PDA

Voir la version complète : Les constructeurs de luxe déçus du Salon de l'Auto de MTL



G@B
22/03/2004, 13h20
Entendu aujourd'hui à INFO690

Une fois de plus, les constructeurs de luxe tels que Jaguar et Volvo ont été très déçus du dernier Salon de l'Auto de Montréal à un point tel qu'ils songent à nouveau pour l'an prochain à tenir leur propre ''Salon de l'Auto des voitures de luxe, passion et performance''.

Le président de Jaguar Canada qui s'est perdu à deux reprises dans les dédales du Palais des Congrès a déclaré en entrevue qu'il avait ''été déçu d'être confiné au 7e étage de l'édifice et que le Salon de l'Auto de Montréal était trop coûteux pour ce qu'il rapporte''. Incidemment, les organisateurs du SIAM demandent plus cher au pied carré aux exposants que ceux du Salon de l'Auto de Toronto et que partout ailleurs au Canada.

Il est probable que le Salon de l'Auto de Montréal 2005 se tienne sans la présence des constructeurs de luxe comme il y a deux ans.

Chang
22/03/2004, 16h58
Ouain, c'est plate ça... :(

Mais ils n'ont pas été les seuls à être déçus du SIAM 2004. Je l'ai été également. Maudit que c'était mal foutu là-dedans! Je veux bien croire que ça a été plate quand la toile du Stade est tombée sur des véhicules, mais il ne faut pas paranoïer pour autant!

Ils feraient bien mieux de ramener le tout au Stade Olympique. C'est grand, il y a de l'espace en masse pour les bagnoles et pour circuler, et tout le monde (enfin presque) est sur le même niveau.

Le Baron
24/03/2004, 08h52
Tant qu'à moi, c'est les constructeurs de luxe qui me décoivent... J'ai carrément passé tout droit (à part Volvo, pour voir la S50 qui est fabuleuse). Si je veux voir des chars de luxes avec les portes barrées, j'ai juste à me promener dans les rues du centre-ville, et c'est gratuit!!!

Tant qu'à ça je préférais échantillonner les nombreuses nouveautés dans les créneaux que je peux me permettre. Au moins je pouvais m'asseoir dedans!

lafe005
24/03/2004, 17h26
Renaissance du salon Luxe, Performance et Passion?

Le Salon de l'auto déçoit des constructeurs haut de gamme

Nadine Filion

collaboration spéciale, La Presse


Des constructeurs de voitures de luxe sont insatisfaits du dernier salon automobile de Montréal. À un point tel qu'ils envisagent faire renaître le salon Luxe, Performance et Passion.

Le président de Jaguar et Land Rover Canada, Vic Bernardini, ne mâche pas ses mots: « Le Salon de Montréal n'apporte pas grand-chose. Et dire que de tous les salons canadiens, il est celui qui coûte le plus cher au pied carré... »

M. Bernardini déplore qu'avec 211 000 entrées en janvier dernier, le Salon de Montréal a accueilli 47 % moins de visiteurs que celui de Toronto. Pire: « Tous les visiteurs ne sont pas montés jusqu'à nous, au septième étage, un emplacement détestable. Je crois que lorsque la saison des salons automobiles aura pris fin, nous recommencerons à penser au salon du luxe. La formule était gagnante. »

Volvo, qui a eu la chance d'occuper la « grande salle », critique aussi le rendez-vous montréalais. Son vice-président au marketing, Larry Futers, dit s'être perdu à deux reprises dans le « labyrinthe » des étages. « L'espace disponible est nettement insuffisant pour que nous exposions tous nos modèles. Dans une ville où les gens sont passionnés de l'automobile comme nulle part ailleurs, le marché mérite mieux que la restriction actuelle. »

M. Futers souligne qu'après Newport (Rhode Island) et Boston, c'est à Montréal que Volvo enregistre la plus importante part de marché en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs pourquoi le constructeur suédois a initié le Salon Luxe, Performance et Passion, qui a eu lieu à la Place Bonaventure en 2001 et 2002, après l'effondrement du toit au Stade olympique.

L'événement a fait l'unanimité: davantage de surface d'exposition, quatre jours d'événement plutôt que 10, une clientèle de choix... « Nos représentants passaient d'entières soirées à discuter avec des clients, dit Vic Bernardini. Alors qu'au dernier Salon de Montréal, ils disent avoir passé la soirée à chercher les clients potentiels... »

« Je n'hésiterais pas à soutenir un autre salon du luxe, soutient le porte-parole de Volvo. Je proposerais même qu'il se déroule simultanément avec celui de Montréal. » M. Futers affirme qu'à son retour de vacances, à la mi-avril, il communiquera avec les autres constructeurs de luxe afin d'examiner la faisabilité du projet. « Nous espérons que d'autres, tels Audi, Infiniti et Lexus, se joignent à nous. »

Tous les constructeurs de luxe n'ont pas les mêmes visées. Ainsi, BMW n'a pas d'intentions « séparatistes ». « Notre part de marché au pays est inférieure à 2 %, nous trouvons donc important de figurer au sein d'un salon qui attire les masses, comme celui de Montréal », déclare le porte-parole, Kevin Marcotte.

« Nous sommes très heureux au Palais des Congrès, nous demandions un emplacement au centre-ville depuis si longtemps. Il y a certes moins de visiteurs aux étages supérieurs, mais les gens sont suffisamment passionnés par nos produits pour nous trouver, qu'importe où nous sommes! »

À la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal, l'organisateur du Salon montréalais, le vice-président Jean-François Couture s'est dit surpris de cette insatisfaction. « Je n'ai rien entendu de tel. Au contraire, nos sondages indiquent un taux de satisfaction de 85 % de la clientèle à l'égard de l'emplacement. Je peux comprendre que certains constructeurs se sentent à l'étroit, mais Montréal n'a pas de centre de foire de calibre mondial et nous faisons de notre mieux avec ce que nous avons. Si les constructeurs ont des propositions à soumettre, j'aimerais bien les entendre. »

À l'idée d'exposer les marques de luxe sous un toit autre, M. Couture soutient qu'« il ne faut pas penser qu'aux constructeurs, mais aussi aux visiteurs. La Place Bonaventure, ce n'est pas la porte à côté... »

Le prochain Salon de Montréal aura lieu du 14 au 23 janvier 2005, au Palais des Congrès. Est-ce que le « goût du luxe » aura pris le dessus?

Le Baron
24/03/2004, 17h57
L'événement a fait l'unanimité: davantage de surface d'exposition, quatre jours d'événement plutôt que 10, une clientèle de choix...

Voilà la vraie raison...

Ils sont tannés d'essuyer les traces de doigts du "petit peuple" venu magasiner des pauvres petites voitures économiques. Ils sont tannés de se faire déranger par des "mangeurs de crottes au fromages" qui n'ont pas les moyens de se payer une "vraie" voiture. En plus imaginer la honte: juste avant leur kiosque, il y a *gulp* des voitures Suzuki! :roll:

Big deal, un salon c'est aussi fait pour rêver, et si ils sont pas content qu'ils aient le faire leur salon d'autos de luxe, je vais sûrement pas faire d'effort pour eux.

Konnan
24/03/2004, 18h10
Pourtant c'est simple, recommencer à le faire au stade...

Le Baron
24/03/2004, 19h06
Meilleure idée: salon extérieur sur la rue St-Laurent en plein mois de juillet :)
Ce serait spécial

Personnellement ça m'a jamais fait tripper un salon dans un stade de baseball... Et c'était encore pire quand c'était là où il y a les piscines, ça sentait le chlore!!!

Mais côté surface et quantité d'air à respirer, y'a rien qui bat le stade. Quand on y pense, c'est presque un salon extérieur!!!
Et ceux qui trouvent que "c'est trop loin". Ben voyons donc, y'a quel pourcentage de la population du Québec qui habite au centre-ville? 1%?
Et y'a DEUX stations de métro qui connectent avec le stade!

basile
25/03/2004, 18h50
Oui moi aussi j'ai été un peu deçu. C'est bien qu'il soit en centre ville , pour l'accés métro . Mais plus d'une heure(pas loin de 1.45) pour rentrer quand tu viens avec ton gamin c'est inadmissible, même à Paris ou il y a 8 fois plus de gens il n'y a pas une attente si longue les fins de semaine. Il devrait y avoir la possibiliter d'acheter son billet ailleurs et ça irait mieux. Ensuite les salles sont dispersées un peu n'importe comment et il faut un bon sens de l'orientation pour s'y retrouver :arrow: . En plus il manquait la Ford Gt qui était annoncée partout, plus quelques autres. Bref il faudrait qu'ils revoient leur copie.

Minou
28/03/2004, 19h25
De passage en Florida la semaine passée, j'ai profité d'une journée maussade pour visiter le salon de l'auto de Fort Lauderdale au Convention Center de l'endroit.

Prix de l'entrée adulte avec le coupon rabais fourni dans le Sun Sentinel et ailleurs; Un gros $3.00 US. :shock:

La surface d'exposition n'était pas très grande, mais avait l'avantage d'être toute dans la même salle située au rez-de-chaussée.

Il manquait qq joueurs majeurs; Audi, Mazda et Kia.

J'ai pu m'asseoir et jouer avec les pitons de toutes le Merc et BM de mon choix. Seule la Maybach était barrée.

J'ai probablement vu des modèles de prodution 2005 qui n'étaient pas à Montréal.

La place était foule de Tabarnacos...

Bref, un gros thumbs up au prix demandé.