PDA

Voir la version complète : Conseil achat nouvelle auto et reprise de l'ancienne...



nicroll
26/03/2004, 14h20
Bonsoir à tous, alors voilà mon père est en processus de reflexion pour changer son auto.

Notre voiture d'échange, et bien c'est notre Jetta TDI 2000 GLS TDI avec le pack hiver (donc sieges, rétro, lave glace chauffants). Elle est de couleur verte, la peinture est en très bonne état, très brillante encore, juste l'aile qui decolle mais nous avons un devis et cela couterai 250 $ a patcher... On a eu des soucis de fiabilité, c'est la raison de la vente... notre concessionnaire (Laval VW a Qc) nous propose, écoutez bien, 5500 $ pour (je précise, c une soumission par téléphone).... certes elle a 162000 kms mais un moteur diesel a ce kilométrage la, il en est à sa demi vie... en plus que des kms d'autoroute... Le MAF a été changé, les joints de suspension aussi, la plaque de dessous aussi, tjs tres bien entrenues, vidange et filtre tjs changé, freins arrieres neufs etc... vraiment entretien parfait... juste la fiabilité qui est pas parfaite mais ca, l'acheteur potentiel est il sensé le savoir... anyway je suis trop franc alors il le saura...

Mon père se demande quoi prendre derrière... il roule env 35-40000 kms par année

Une nouvelle Jetta TDI GLS, 26500 $, garantie 4/80000, il prendrait surement une extension a 100000 ou 120000 kms 3.9 % financement à l'achat..

Une belle Mazda 3, version GT ou sport... 21000 $ en gros.. 3/80000, encore une fois il prendrait la garantie prolongée (on s'est fait avoir une fois sur notre Jetta, cela fou un peu la petoche)... L'avantage de celle ci, c que les pneux d'hiver de notre Jetta, vont aller dessus, alors c quelques économies de plus... niveau confort et sensations de conduite, on se rapproche de la Jetta... mon pere l'aime beaucoup...

Toyota Matrix en version pas de base 2 RM... 19000-20000 ... mon pere m'a surpris avec ce choix... je la connais pas vraiment comme auto mais disons que l'on peut la mettre avec la Pontiac vibe (21000 $) ....

Tant qu'a choisir la Jetta, il faudrait inclure aussi la Mazda 6 et la honda accord, meme gamme de prix....

Une chose, mon pere n'aime absolument pas les nissan, a part le murano mais ca c'est un trip...

Alors j'y vais pour les questions :

Quel prix pourrait il obtenir pour sa Jetta (avis aux interessé ) ?

Quel modèle choisir... on peux pogner des citrons partout, c'est vrai, est-ce fou de reprendre une Jetta... (mon pere aime vraiment la conduite de cette auto, il n'a pas encore essayer la 3, on y va la semaine prochaine)

Vraiment, on veux y aller sur la fiabilité et le long terme....

Merci d'avance pour vos précieux conseils ou avis..

nicolas

BedZ
26/03/2004, 14h36
Mmmmmm, pas évident...

Fiabilité, le Jetta actuelle risque d'être plus fiable que le modèle 2000 (début de modèle) mais c'est pas le klondike de la fiabilité non plus. Par contre, puisqu'il roule beaucoup de km, le TDI est un atout non négligeable en plus qu'il a été amélioré (+HP / +couple) pour les modèles 2004.

La Matrix/Vibe c'est une excellente voiture très pratique mais je la déteste: Il n'y a pas de couple et ça devient vraiment fatiguant.

S'il aime la conduite de sa Jetta, il serait probablement très bien servi par une Accord ou une Mazda 6. Toyota à éviter pour quelqu'un le moindrement amateur de conduite.

Concernant le véhicule d'échange, c'est une joke. Un copain vient de vendre sa Jetta GLS 2000 100 000 km: 12000$. L'idéal c'est de faire le tour et de monter les enchères sur le véhicule d'échange, les concessionnaires ont faim par les temps qui courent.

Concessionnaires VW: Je déteste Laval VW. Ils sont toujours plus chers et offrent un moins bon service. Personnellement, j'irais faire un tour chez Langlois (surtout) et chez Rinfret (aussi) à Lévis. J'avais eu une bonne différence de prix pour ma voiture neuve (Golf GL 2002) ET ma valeur de reprise.

En espérant que ça ait pu cous aider un peu!

8)

Le Baron
26/03/2004, 16h01
Ok, t'as dit qu'il aimait pas les Nissan, mais juste au cas où, paraît que l'Altima 2005 est rendu dans certains concessionnaires. Ils ont refait le museau avant (subtil mais plus agressif) et l'intérieur est nouveau.

Concernant la garantie prolongée, ils font 50% de profit là dessus, ça te donnes une idée?...
Ça dépend de la marque, sur une Toyota je prendrais jamais ça! Sur 3 voitures neuves (2 Nissan 1 Mazda), je l'ai jamais pris et à date je suis gagnant, j'ai sauvé tellement que je pourrais me permettre de faire remplacer un moteur complet...

Fiabilité et long terme? Les valeurs sûres sont Honda Accord et Toyota Corolla/Camry: fiables et bonne valeur de revente. A-t-il d'autres critères? Puissance, look, espace intérieure, équipement, etc???

nicroll
26/03/2004, 16h19
alors qlq précision:

tout d'abord, mon père a toujours conduit des diesels... en europe il faisait 80000 kms par an, on changeait d'auto tous les ans...
Depuis que nous sommes ici, il roule moitié moins, mais voilà les prix de l'essence ne vont pas rester éternellement à mois de 1$ le litre, alors le diesel serait encore une bonne solution pour lui, mais voilà, diesel=VW, hors est ce suscidaire de reprendre une Jetta suite à tous les problemes que nous avons eu présentement ??

Il aime la conduite de la Jetta, l'assise, la puissance il s'en fou, la voiture doit pouvoir avaler les kms sans que l'on ressente de fatigue dedant...

Son budget est plus limité par les temps qui cours... si il arrive à avoir un bon prix pour sa Jetta, genre 9000 $, il sera content et pourra envisager une auto comme la Jetta, Mazda 6, Honda Accord.... la toyota est un gage de fiabilité, mais que c'est plate à conduire... à passer autant de temps que cela dans une auto, il faut qu'en meme s'amuser un peu dedant...

Pour les modeles plus petits, la 3 a il me semble toutes les caractéristiques requises... consomme plus par contre (est ce que la conso est meilleure que sur ma protegé 2002 ???)... Nous allons chez le concessionnaire ce soir pour qu'il en face l'essai...

La matrix, moi je l'aime pas vraiment, déjà la radio avec les pitons pontiac, je suis pas capable de tolérer cela... alors lui il aime l'ext de l'auto, nous irons la semaine prochaine voir l'int et en faire l'essai...

Pour la altima, c'est à voir, moi sérieusement, nissan=renault et on a jamais vraiment aimé les renauls en europe et ici les nissan ben on ne s'y fait pas...

La 3, meme si elle est essence, coutera toujours moins cheres que la Jetta, meme après 160000 kms... elle est du meme gabarie, alors c vraiment le choix numéro 1...

J'ai fait d'autre soumission a des concessionnaires VW, j'attends de voir le prix qu'il nous demande....

Pour la garantie prolondée, bah je comprends le Baron ce que tu dis... mais sérieusement, c comme si tu te brule une fois avec un plat chaud qui sort du four... tu te dis maudit, si j'avais prix des gants aussi... ben nous c un peu la meme chose pour nous.... une fois avec la Jetta c suffisant...

Saintor
26/03/2004, 17h10
Avec le prix de l'essence ici, vraiment pas besoin d'un diesel à 40000km par an.

Honda Accord all the way.

J'aime beaucoup la Mazda3, mais la Accord est une meilleure voiture d'autoroute et pour durer longtemps. La durabilité des Mazda n'est que moyenne alors que Honda est résolument un cran au-dessus.
http://hondabeat.com/highmiles.php

Pour sa Jetta, qu'il l'annonce sur www.lespac.com et elle devrait partir rapidement.