PDA

Voir la version complète : Clutch: durée de vie?



CivicBrune
27/03/2004, 23h04
Je lisais sur un autre forum que la durée de vie d'une clutch, en moyenne c'est de 170 000-220 000km. C'est tu vrai ça qu'il faut absolument commencer à penser à faire comme entretien un changement de clutch, dans ces millages là ou ben j'me suis faite bullshiter? Me semble que pour la scraper à ce millage là, il faut être rude un peu sur la conduite. Pis une clutch qu'on doit faire un peu plus attention, pour pas que ça sautille, ça veut dire quoi? Ptêtre juste que dans le fond, j'tais trop habitué à ma clutch très douce sur mon ancienne Sentra parce que avec mon Tercel, je dois faire un peu plus attention pour pas sautiller au démarrage. J'veux ben croire que les matériaux sur la "pressure-plate" peuvent user à cause que c'est sensiblement la même chose que sur des plaquettes de freins mais crime là, me semble que j'vois pas ben gros de vieilles voitures avec des chauffeurs qui sacrent pk ça l'a couté 6 heures d'ouvrages pour enlever la tranny et mettre une clutch neuve. À part de ça, y'a le bearing qui peut user mais encore là, si on fait attention.

JFL
28/03/2004, 07h50
Une embrayage va user selon le style de conduite. J'ai déjà vu des disques d'embrayage foutus après seulement 80000 km. Il y en a qui garde leur pied sur la pédale, ça n'aide pas trop trop.

Ma conjointe a toujours l'embrayge d'origine sur sa 323 89, elle a plus de 295000 km et fait plus de ville que de route. L'embrayage vibre un peu à froid depuis quelques années, mais ça ne sert à rien de la remplacer rien que pour ça parce que c'est facile de compenser (juste donner un peu plus de "gaz" avant de relâcher la pédale). On la remplace quand elle glisse, quand elle est contaminée avec de l'huile ou quand elle ne transmet plus de puissance (disque sauté par exemple).

Par contre, sur ma voiture, on a dû changer l'embrayage parce que ça vibrait trop à froid (matériau du disque défectueux apparemment ou incompatible, je ne sais trop). Elle n'avait que 40000 km. Ça ne m'a rien coûté.

Barbu
28/03/2004, 08h54
Une clutch peu durer 300 000km comme 50 000km etc. Moi sur ma vieille tercel elle a scraper a 200 000km mais c'était de ma faute. Jai énormément battu le char je faisais beaucoup de start et elle a rendu lame justement lors dune session intensive de burnout. Un bon truc pour voir si ta clutch est vraiment finie c'est si tu arrive a partir en 3e vitesse elle est foutue :P

Gemini
28/03/2004, 13h01
Héhéhé, moi je partais en 4ème avec la Hyundai Pony de mon cours de conduite. J'oubliais toujours de remettre la première aux arrêts. :wink:

Ça fait un bail de ça... :oops:

Chang
28/03/2004, 21h17
Comme il a été dit, tout dépend de la façon de conduire.

Mon oncle me parlait d'un gars qui a fait 700,000 km avec sa Jetta diesel, clutch d'origine. Faut dire que c'était essentiellement du milage d'autoroute.

Bref, si tu fais pas glisser ta clutch continuellement, elle va durer plus longtemps. Idem pour les freins: si tu freines doucement et en longueur, tu vas bouffer tes plaquettes moins vite.

CivicBrune
28/03/2004, 23h21
Héhéhé, moi je partais en 4ème avec la Hyundai Pony de mon cours de conduite

Lol, ça devait glisser en tabar&?* cette clutch là. Rendu à ce point, ça fini que ça gaspille du gaz en plus parce qu'une bonne partie de la puissance se rend peut-être même pas aux roues, elle fait juste entrainer le glissement de la clutch. Moi les quelques fois que j'ai voulu partir en 3e, par oubli à un stop, ça l'a stallé le moteur héhé donc c'est correct.

mazzzda
29/03/2004, 19h29
la mienne a toffé environ 150000km sur ma 626 mais en fait cétait pas la clutch qui était fini cétait les bearings (vibration au dessus de 3000rpm dès que le moteur forcait un peu (aucun mécano ni mazda ne savait la cause de cette vibration) ainsi que la pressure plate qui navait plus assez de pression (donc ca glissait de temps en temps en chageant de vitesse)

Konnan
30/03/2004, 00h28
En théorie c'est mieux de lâcher la clutch d'un coup sec que de la faire glisser, mais là c'est d'autres pièces qui mangent le coup héhé!

En pratique, mettons qu'il faut la lâcher assez rapidement en allant doucement avec la pédale de gaz héhé!

Moi ça me fait tellement rire le monde qui donne du gaz en masse et qui lâche tout doucement la clutch et tout ce que tu entends c'est un bruit aigu intense et une odeur de brûlé... tu as envies de lui dire, on se reverra dans 50 000 km sur le même coin de rue ;)

Crime, il me semble que le point de friction tout le monde peut apprendre ça...

CivicBrune
30/03/2004, 16h15
Ben d'accord avec ce que tu dis. Ça s'apprend assez bien me semble surtout avec les clutchs plus douces qu'on a sur les chars d'aujourd'hui. On le voit facilement avec le bruit que ça fait si le changement de vitesse se fait comme il faut et aussi, c'est pas supposé sautiller quand c'est faite correctement. C'est probablement un des seuls avantages d'une voiture automatique ça, la vitesse des changements de rapport. Genre que sur un automatique, t'as pas besoin de désengager le moteur et de le laisser virer dans le vide pendant 2-3 secondes, chaque fois que ça change de vitesse.

CivicBrune
02/04/2004, 11h16
Y'a une affaire que je comprend pas avec le point de friction sur mon Tercel par exemple. Quand j'essaie d'avancer juste un peu, à un Stop, en gardant mon pied au point de friction, ça vibre pas mal. Ça serais-tu à cause d'une pressure plate avec une usure inégale et donc qui est pas parfaitement balancée?

Le Baron
02/04/2004, 11h42
Mon 1er prof de cours de conduite m'enseignais à toujours garde la clutch au point de friction quand j'étais dans le traffic ou en attendant une lumière :shock:
Il devait trouver que les clutchs durent pas longtemps!

L'idée c'est de rester le moins longtemps possible sur le point de friction, être soit on soit off, et de pas appliquer trop de puissance avant de l'avoir relacher complètement. Ma façon préférer d'y arriver c'est de faire des stop américains :D

Concernant la durée de vie, je l'avais changé à 140 000km sur ma Sentra 2p 95, mais en réalité elle était ben correct, c'est quand je coursais à Napierville qu'elle suivait pas :wink:

Konnan
02/04/2004, 13h33
Je ne crois pas que rester au point de friction puisse user une clutch. En tous cas beaucoup moins que la méthode de donner du gaz pis de lâcher la clutch doucement que plusieurs conducteurs utilisent.
La vibration au point de friction c'est normal, le char essaie d'avancer mais il n'a pas assez de puissance. Juste en pesant sur le frein les vibrations arrêtent.

Le Baron
02/04/2004, 16h03
Je ne crois pas que rester au point de friction puisse user une clutch. En tous cas beaucoup moins que la méthode de donner du gaz pis de lâcher la clutch doucement que plusieurs conducteurs utilisent.

Lorsque le disque ne touche pas le volant, il n'y a pas d'usure, lorsque les 2 sont "barrés" ensemble il n'y a pas d'usure non plus. C'est le glissement qui use la surface du disque d'embrayage.

La technique que tu décris, relâcher la clutch "doucement", c'est juste là le problème, c'est de rester trop longtemps au point où les 2 surfaces glissent l'une contre l'autre, et plus ça tourne vite, pire c'est (tu parles de donner du gaz avant).

Pour faire une analogie, t'aurais probablement jamais besoin de changer de freins si tu barrais les roues à chaque fois, sauf que tes roues useraient ça serait pas long!

Konnan
02/04/2004, 18h55
Ouais c'est sûr qu'il ne faut sûrement pas abuser en étant toujours au point de friction, mais je doutes que ça use significativement la clutch car le frottement est à son minimum, surtout à l'idle.
Mais bon, je ne suis pas un expert, mais je trouverais stupide si tout le monde qui nous montrent à conduire disent de faire ça. Ils le déconseillerais sûrement si leur clutch durerait moins de 150 000 km.

Je comprends ton principe, c'est comme si quelqu'un décollerait toujours sur un burn à chaque lumière, la clutch ne chialerait pas mais les pneus oui.

Le Baron
02/04/2004, 19h59
Je comprends ton principe, c'est comme si quelqu'un décollerait toujours sur un burn à chaque lumière, la clutch ne chialerait pas mais les pneus oui.

Ben, disons qu'elle ne briserait pas pour les mêmes raisons! C'est juste une analogie :D