PDA

Voir la version complète : Commentaires Mazda 3



Carmen
05/04/2004, 20h36
Bonjour à tous


J'ai l'intention de m'acheter une Mazda 3 berline GS dans les prochains mois et j'aimerais avoir les commentaires des personnes qui l'on acheté ou loué pour savoir ce qu'ils en pensent.Comportement ,économie , conduite hivernale , confort,insonnorisation ,performance ,stabilité,sensibililté au vent latéral etc


Merci à l'avance pour vos commentaires qui v'ont m'aider à fair :D e mon choix

To_Yo_Ta
05/04/2004, 22h55
Bien, c'est une voiture jeune alors pour toutes les preuves, va falloir attendre plus longtemps.


Comportement

C'est une voiture au comportement sportif comme tout la gamme Mazda. Tu va avoir du plaisir a conduire cela. Cela porte bien la route. C'est bien chaussé. La suspension est ferme et tu est quand meme confortable la dedans.


économie

Les voitures Mazda n'ont pas bcp de technologie (sauf le rx-8)
Leur consommations d'essence est toujours plus élévé que la normale ou la moyenne si tu veux. Les pieces Mazda sont assez chere aussi. La dessus, ÉCONOMIE est un grand mot.


confort

Ont est bien assit. Les places offrent un bon support latéraux et dorsal. J'aurais aimer que le siege se recule un peu plus par contre. Les place arrieres sont bien accessible mais le dégagement des jambes est tres juste pour les personnes de plus grandes tailles.


performance ,stabilité,sensibililté au vent latéral

Les 148hp sont tres juste. Le moteur est pas fougeux comme le monde le pensait. Les reprises sont dans la bonne moyenne. Malgré les 148hp, j'aurais tendance à calculer avant de dépasser en version automatique.
Le moteur ronronne bcp. Pour certain, cela est aggressant et pour d'autre tannant. Moi je suis du premier option. C'est une voiture tres stable du a son comportement sportif. Tient bien dans les courbes et pour le vent, je ne m'inquiete pas mais surement qu'a 120kmh et un vent de 60 kmh, elle va brasser comme toute voiture.


conduite hivernale

Aucune idée la dessus. Les tires et la conductrice est le secret.
----------------

Bonne chances dans ton achat.

N.B-------) C'est une voiture de nouvelle génération. Fiabilité inconnu et problemes de jeunesse probable mais pour l'instant, cela à l'air a bien aller.

Stan Marsh
05/04/2004, 22h58
Salut Carmen,

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 Sport GT depuis le 1er décembre. Je suis très satisfait de ma voiture.

Je l'adore car :

le style est super et ça fait tourner les têtes (surtout que la mienne est orange crépuscule), tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (wow... on dirait une voiture qui vaut beaucoup plus quand on regarde le tableau de bord). Bravo à Mazda d'ailleur, qui offre un produit d'un très beau design même pour les versions d'entrée de gamme.

TRÈS bonne tenue de route, un go-kart!! (ok, dans mon cas, elle est sur le 17 pouces l'été et le 16 pouces l'hiver, mais la suspension est sportive sans être sec, un peu comme une Volkswagen) la voiture est très stable : mis à par dimanche soir dernier sur la 40 (soirée TRÈS VENTEUSE), je ne me suis jamais plaint de sensibilité au vent. La direction à assistance progressive est bien mais je l'aurais souhaité plus ferme (comme dans les Protegé5 et les Subaru Impreza par exemple).

moteur performant (le 2.3 litres, mais je n'ai rien entendu de négatif non plus sur le 2.0 litres)

très spacieuse pour les passagers


Les moins :

Consommation élevé = c'est le prix à payer pour un moteur plus gros (comparativement à la Civic et la Corolla) Par contre, avec 10 litres/100km avec une vitesse moyenne de 120-130 km/h sur l'autoroute en hiver avec un moteur 2.3 litres, je suis satisfait...

Bruyante... (pneu d'hiver ou pas) compativement à mon ancienne Corolla 95 (cette génération de Corolla (93-97) était au dessus de la moyenne) mais je ne suis pas acheteur de Camry ou de Buick non plus!! Mais on a affaire à un chassis très solide : pas de rattle ni de sifflement.

La conduite hivernale pourrait être amélioré avec un "traction control". Les freins ABS se font apprécier :twisted: sur la neige... :roll:



Chacun ces goûts, mais je pense que la Mazda 3 doit être sur la liste des voitures à étudier sérieusement pour tout acheteur de voitures entre 18000 et 25000$. C'est sur que Mazda n'a pas la fiabilité ou l'économie d'essence de Honda ou Toyota, mais on peut dire la même chose de Nissan et Mitsubishi. Et dans ces deux derniers cas, ce sont tous des voitures qui ont plus de 3 ans (les Mitsubitshi Lancer sont probablement les plus vieilles sous-campactes japonaise sur le marché même si elle viennent d'arriver ici cette année).

Mais il y a une chose de sur, il n'y a pas vraiment de mauvaise voitures, si on tiens compte de tout : prix, consommation, fiabilité, équipement, goût personnel. Choisi la voiture que tu auras le plus envie de conduire pour les $$$ que tu es prêt à mettre pour la faire rouler...

En espérant que mes commentaires t'aideront à faire un choix judicieux.

tatou
06/04/2004, 00h07
Ma femme vient d'en louer une pour le travail, lundi 5 avril neige (10 cm en estrie) glace, poudrerie. Aller-retour Sherbrooke-Montréal avec trois autres femmes à son bord. Bilan, de toute celles qu'elle a louées (et cela arrive souvent) depuis la Focus c'est la première fois qu'elle dit en la remettant le soir «j'en achèterais une». C'est tout dire, seule restriction le dégagement au toit à l'arrière, pour petite et moyenne personne.

BedZ
06/04/2004, 08h43
Parlant de "faire tourner les têtes", c'est à la veille de ne plus être le cas.

On en voit de plus en plus de Mazda 3 (et ce n'est qu'un début!)!

Depuis le dernier mois, j'ai fait ces quelques observations:
1) Je vois plein de Mazda 3 grises foncées
2) J'entend plein de gens qui désirent s'acheter une Mazda 3 grise foncée

Conclusion: Pour être le moins original possible, acheter une Mazda 3 grise foncée. ;)

J'ai d'ailleurs eu une confirmation supplémentaire d'un pote travaillant chez Mazda: La Mazda 3 semble être la voiture officielle des femmes dans la trentaine.

Ceci dit, ça reste que la M3 est une voiture bien née et une gagnante, aucune ambiguïté là-dessus!

8)

STONE_COLD
06/04/2004, 08h43
Carmen, regarde le Guide de l'auto sur Vox lundi le 12 avril. Ils vont faire un update sur la Mazda 3. Soit qu'ils vont la descendre ou la glorifier... à suivre.

nicroll
06/04/2004, 09h22
http://www.autonet.ca/LeGuide/Stories.cfm?ColumnID=177&StoryID=11553

Voilà ce qu'en pense Jacques duval, mis a part qlq problemes de jeunesse, sensor airbag et freins (cf forum mazda 3), c du tout bon... que des bons commentaires....

Luc
06/04/2004, 10h36
Pauvre de moi. J'ai une mazda3 sport gris foncé. Absoliment rien a dire sur ma voiture, je l'adore. 1 seul hic, la consommation d'essence. J'ai 9.5l/100km(2.3l). Confort, agilité, tout sauf ennuyant. 8)

Le Baron
06/04/2004, 11h09
Pauvre de moi. J'ai une mazda3 sport gris foncé. Absoliment rien a dire sur ma voiture, je l'adore. 1 seul hic, la consommation d'essence. J'ai 9.5l/100km(2.3l). Confort, agilité, tout sauf ennuyant. 8)

9.5l dans le vrai monde avec 160hp, c'est pas mal selon moi. J'ai une consommation similaire avec ma Protegé, mais c'est un 2.0l de 130hp...
Et je parlerais pas du 10-11l/100 avec la SE-R...

BedZ
06/04/2004, 11h12
Pauvre de moi. J'ai une mazda3 sport gris foncé. Absoliment rien a dire sur ma voiture, je l'adore. 1 seul hic, la consommation d'essence.

T'es pas pauvre, t'es juste "moins" original! ;)

Consommation: Je trouve ça très normal. Dépendamment du style de conduite, je fais plus du 11-12 L/100 avec ma Golf 2.0L. Le fun que tu as avec compense largement les 1-2 litres aux 100 km supplémentaires.

fkc9
06/04/2004, 13h53
Pauvre de moi. J'ai une mazda3 sport gris foncé. Absoliment rien a dire sur ma voiture, je l'adore. 1 seul hic, la consommation d'essence. J'ai 9.5l/100km(2.3l). Confort, agilité, tout sauf ennuyant. 8)

9.5l dans le vrai monde avec 160hp, c'est pas mal selon moi. J'ai une consommation similaire avec ma Protegé, mais c'est un 2.0l de 130hp...
Et je parlerais pas du 10-11l/100 avec la SE-R...

Pour la consommation d'essence, on peut attendre à 10 000km pour etre vraiment fixer, mais a date, c'est beaucoup trop pour le 2.3l en tu cas. Moi quand je magasinais entre un Lancer Ralliart et une Mazda 3 Sport GT, la consommation d'essence était pas le facteur clé, mais j'avais quand meme regardé. La Mazda 3 2.3l devait être légèrement plus économique que mon Lancer Ralliart, mais c'est pas le cas en réel je crois. Moi avec mon Ralliart, je peux faire facilemenet du 8.2l/100 km (70% d'auroute à 120km/h, le reste de la ville) et j'ai un automatique. :shock: Apres les essaies que j'ai fait, le Ralliart en automatique est plus performant que la 3 Sport automatique en plus. 8)

Pour le reste, Mazda GS devrait etre un bon choix. Car ceux avec le 2.3l, tu peux seulement avoir des pneus de 16 pouces (ammène le porteffeille pour ceux qui vont pas mal de km comme moi par mois, soit environ 2500km) Les disques de freins sont énormes et vont couter cher a changer surement.

Donc en conclusion, une Mazda 3 avec le moteur 2l est une bonne achat, mais pour le 2.3l, meme si mon Lancer Ralliart (avec moteur nouvelle modifié cette année de Mitsu le 2.4l MIVEC) est p-e plus vieux, mais fait encore emplement l'affaire et est plus beau dans mes gout a moi.

vtec
06/04/2004, 16h18
j'ai une P5 pis une civic. La civic est plus economique mais a fin de l'année, ont parle de 150$. Cé tres peu de difference selon moi et Mazda ont une superbe agrement de conduite. Ca vaut largement le moteur qui boit plus!!!

nicroll
06/04/2004, 16h30
vtec, je suis d'accord avec toi pour l'agrément, mais ton 150 $, c parce que tu ne roules pas beaucoup avec...

Pour qlqun qui fait 25000 kms par année, à 84.4 c le litre, une auto dont la conso moyenne est de 7l et l'autre de 9l tu va débourser 1477 $ pour la 1 contre 1899 $ pour la 2.... c'est tout de même 400 $ de différence, c'est énorme....

Maintenant refaites le calcul avec qlq un qui conduit 35000 kms par année, on arrive à 600 $ de différence....

vtec
06/04/2004, 17h02
le 7l/100km cé dans les livres. La realité, cé autre chose. Ma civic de 108hp ne fais pas mieux que 9l aux 100. Je conduit normal, soit 115 sur autoroute et non a 90 dans un laboratoire de honda!!!

Ma P5 fais entre 10 et 11 au 100km....

nicroll
06/04/2004, 17h35
honnêtement je trust toujours les côtes de consommation en ajoutant 0.5 l au 100 aux chiffres. L'été avec ma protégé j'ai fait du 6.9 l durant un voyage a New york, sinon je faisais autour de 7.5-8 l. L'hiver, les cotes de conso ne sont pas valides, mais j'arrive toujours a faire en dessous de 9.5 l...

Je te donne l'exemple de mon père. dans 1 semaine il aura sa mazda 3 GS, il largue sa Jetta TDI avec laquelle sur 163000 kms, il a obtenue une moyenne de 5.2l au 100 (et l'hiver il a toujours fait les meme conso que l'été ou presque).... maintenant il roule moins, donc le diesel n'est pas une solution pour lui pis de toute facon il ne veut plus du VW, alors si la mazda 3 tiens c'est promesse, c 6.2 l sur la route, en gros un vrai 6.5-7l, il s'en sortira bien.... au début ma protégé consommé beaucoup plus, mais après 5000 kms et en ayant un style de conduite cool, j'ai toujours fait les données de transport canada sur la route... en ville c plus difficile par contre mais comme mon pere ne conduit que 10 % en ville, c pas dramatique....

Mais la différence existe, et c a prendre en compte au moment de l'achat.

fkc9
06/04/2004, 19h21
C'est vrai que l'économie d'essence varie selon le nombre de km par année. Avec mon Accent Gsi, elle me coutait environ 140$ par mois en essence (je fais plus de 2500km/moi ou un bon 30 000 par année)

Mais avec mon Ralliart, j'aivais prévue environ 190$ par mois. Donc un bon 600$ de plus par année. Pour quelqu'un d'économe et qui ne recherche pas la conduite spotive, il va tout de suite prendre un auto plus économe pour ainsi payer presque ses assurances pour l'année. Mais c'est pas mon cas pis je préfere avoir de la puissance :twisted:

pl9171
06/04/2004, 20h29
Bonsoir

Je suis assez d'accord avec vos commentaires sur la Mazda, cependant,...

Je viens de m'acheter un SPEC V 2004 et je m'amuse à clancher des Mazda 3 à toutes les vitesse et même dans les bretelles d'autoroute (malgré l'oversteer, je peux le corriger en jouant avec la Trottle).
Avec le différentiel limité et le changement de ratio de la première vitesse des 2002 vs 2004 (de 3.08 à 2.92) les accélérations sont bcp moins dures sur tout le train avant. N'oublions pas qu'un SPEC V n'a pas de Timing belt, pas de scencor VTEC, une transmission à levier (comme mon ancienne Intégra-c'est une rod de métal) et une 6ième vitesse que je trouve brillante.
J'ai payé 19 500$ tranpsort préparation inclus. Or, à 20 000$ vs 24 000$ pour un Mazda 3, (et pour moins chere d'assurance en plus...) la comparaison se fait difficilement. Je n'ai pas une voiture moderne comme la 3 et la consommation n'est pas vraiment mieux, mais au moins...

vtec
06/04/2004, 21h38
ca depend des besoins de chaqun. J'ai passer l'age de 'clancher' tout le monde. Aux prix du gaz, des pneus et des tickets, non merci!!

Et avec un banc de bebe en arriere, ca regarde ben mal!!!