PDA

Voir la version complète : Revérifier les aptitudes des conducteurs: D'accord ou non?



G@B
09/04/2004, 14h46
Deux provinces veulent revérifier les compétences des conducteurs

par: la Presse Canadienne Le 2 avril 2004

Deux gouvernements provinciaux du Canada, ceux de l'Ontario et de l'Alberta, songent à imposer de nouveaux tests de compétence à tous les détenteurs de permis de conduire.

Le ministre des Transports de l'Ontario, Harinder Takhar, envisage la mesure afin d'améliorer la sécurité sur les routes. Il cherchera d'abord à savoir si cette décision pourrait être pertinente pour la réduction du nombre d'accidents.
Quant à son homologue de l'Alberta, Ed Stelmach, il parle de carnage sur les routes; c'est ce qui motive ses intentions.

Harinder Takhar envisage d'examiner les initiatives albertaines avant d'intervenir chez lui, en Ontario.
:arrow: http://www.autonet.qc.ca/Nouvelles/AutoNouvelles/Stories.cfm?storyID=11572



Je ne sais pas si cette initiative va s'avérer concluante mais je ne serais pas contre l'idée de refaire passer des tests de compétences aux détenteurs de permis de conduire au QUÉBEC. Certains verront ici une autre façon pour le gouvernement pour remplir ses coffres car ces tests d'aptitudes ne seront sûrement pas gratuits mais je vois peut-être dans ce projet une occasion de sortir de la route certain (es) automobilistes dont la conduite est moribonde ou dangeureuse.

Aussi, les personnes (trop) âgées qui n'ont plus de réflexes ne pourraient pas crier au scandale car c'est tout le monde qui passerait dans le ''filtre'' de l'État. Nos dirigeants politiques craindraient moins je pense de s'aliéner cette catégorie de conducteur(ices) à gros potentiel électoraliste.

Ce n'est pas une solution miracle mais ça contribuerait sûrement à ''épurer'' un peu nos routes qui foisonnent de morrons qui malheureusement s'ignorent. Pour moi qui travaille sur la route depuis 15 ans, c'est décourageant de voir à quel point les gens conduisent mal. :? Mais ça, vous l'avez probablement constaté aussi.

N'est-il pas un peu bizarre de voir qu'il n'existe aucune forme de ''recyclage'' une fois que le permis de conduire est en poche? On se demande souvent comment Untel ou Unetel a bien pu avoir son permis de conduire, les tests d'aptitudes pourraient bien faire le ménage si ceux-ci sont suffisament sérieux. Si ces tests ne déjoueront pas ceux et celles qui conduisent de manière aggressive, trop vite ou encore en ne respectant pas toujours le Code de la sécurité routière, ils pourraient aider à retirer du chemin ceux et celles qui l'ont pas ou qu'ils l'ont pu pantoute.

Konnan
09/04/2004, 15h06
Moi je suis d'accord à 100%.

Lepop
09/04/2004, 22h38
D'accord, mais avec un bémol.

Pour éviter des frais exhorbitants autant aux contribuables qu'aux gouvernements, pourquoi ne pas commencer par les conducteurs ayant un ou des accidents responsables au cours des cinq dernières années. Ces données sont disponibles dans une banque dont les assureurs font référence lorsque vient le temps de souscrire un nouvel assuré.

Ainsi, une élimination de base se ferait et, ensuite, ce pourrait être un autre critère de sélection qui entre en ligne de compte, par exemple contravention pour conduite dangereuse, etc...

À tout le moins, les pires passeraient au "cash" en premier.

Qu'en pensez-vous?

Salut.

Tactique
10/04/2004, 07h54
Oui, et non...

En fait, la plupart des jeunes dangereux au volants ne le sont évidemment pas devant un type de la SAaQ. Et comment évaluer les compétences des vieux? Les limites de vitesse sont tellement basses que n'importe quel humain en perte d'autonomie doit faire attention de ne pas les dépasser. Et bien entendu, la personne qui passe le test ne conduira pas en parlant au cellulaire, en fumant, en se décrotant le nez, en se maquillant, en fouillant sa sacoche, en remettant la suce dans le bec de son p'tit, en cherchant son chemin sur une map, en se rasant ou en se peignant, en changeant de disque, en mangeant et buvant à même une bouteille de 2 litres, en ajustant son siège, en lisant son journal ou - la dernière en liste à être vu à Mascouche - en se passant un rouleau gobeur de poils sur ses vêtements...

Et on évaluerait les stationnements? L'histoire de la p'tite madame sur un autre poste qui conduit un gigantesque Envoy XXL me revient en tête... On pourrait prendre le parking des magasins Aubainerie pour faire passer le test, si tu réussit à en sortir sans te faire rentrer dedans, t'obtiens sur le champ ton permis...

Lepop
10/04/2004, 08h19
Oui, mais Tactique, je n'apportais que des critères de sélection de base pour essayer de commencer par les pires... Ils devront passer un test en bonne et dûe forme : manoeuvre de stationnement, conduite en ville/autoroute, examen théorique et tout le pataclan!

Je ne voulais pas dire que l'on se basait seulement sur leurs antécédents. Un type qui a 2 ou 3 accidents responsables en 5 ans, un instructeur le moindrement chevronné sera en mesure de constater des lacunes dans sa conduite : un moment donné, t'as beau être malchanceux mais il y a des limites à tout! Par contre, c'est vrai que la conduite dangereuse serait plus difficile à cerner. Mais, je répète, ce n'était que des exemples de critères de base pour passer les plus "rock'n roll" en premier!

Salut.

G@B
10/04/2004, 09h28
Oui, et non...

:arrow: En fait, la plupart des jeunes dangereux au volants ne le sont évidemment pas devant un type de la SAaQ.

:arrow: Et comment évaluer les compétences des vieux? Les limites de vitesse sont tellement basses que n'importe quel humain en perte d'autonomie doit faire attention de ne pas les dépasser.

:arrow: Et bien entendu, la personne qui passe le test ne conduira pas en parlant au cellulaire, en fumant, en se décrotant le nez, en se maquillant, en fouillant sa sacoche, en remettant la suce dans le bec de son p'tit, en cherchant son chemin sur une map, en se rasant ou en se peignant, en changeant de disque, en mangeant et buvant à même une bouteille de 2 litres, en ajustant son siège, en lisant son journal ou - la dernière en liste à être vu à Mascouche - en se passant un rouleau gobeur de poils sur ses vêtements...

:arrow: Et on évaluerait les stationnements? L'histoire de la p'tite madame sur un autre poste qui conduit un gigantesque Envoy XXL me revient en tête... On pourrait prendre le parking des magasins Aubainerie pour faire passer le test, si tu réussit à en sortir sans te faire rentrer dedans, t'obtiens sur le champ ton permis...

Mouais, c'est évident que des tests d'aptitudes ne seraient pas infaillibles et tes exemples sont on-ne-peux-plus pertinents mais j'aime croire que ceux-ci contribueraient à sortir une trâlée de morrons de notre paysage. C'est bien certain qu'une pétasse qui a réussi son test à la Régie au volant de la traditionnelle p'tite Honda Civic blanche et qui ensuite va rouler dans un gros Envoy et qui va avoir toute la misère du monde à le stationner comme du monde, les tests d'aptitudes sont bien inutiles.

Pour ce qui est des personnes âgées, si l'Bon Yeu nous prête vie, on va tous se rendre là et nous espérons tous conduire le plus longtemps possible.
Ce ne sont pas tous les p'tits vieux qui sont dangeureux mais si on fait une moyenne, il faudra bien un jour ou l'autre se préoccuper du Péril Gris sur 4 roues car il va y en avoir de plus en plus sur nos routes au cours des prochaines décennies.

Des chapeaux de plus de 70 ans, on en croise régulièrement sur nos routes et dans la plupart des cas, on pourrait les confondre avec des personnes qui conduisent en état d'ébriété qui ont peur de se faire pogner par les flics. Que ça plaise ou non aux associations de personnes âgées, c'est ça qui est ça. Et quand tu as le malheur de dépasser une Buick qui roule à 40 dans une zone de 50km/h, tu as droit à un regard méprisant du p'tit vieux qui la conduit. :roll:

Ça prendrais des tests d'aptitudes véritablement axés sur la vue, les réflexes, temps de réaction et le sens de l'anticipation pour les personnes âgées, principales faiblesses qu'entraine le vieillissement. Mais comme nos gouvernements sont très poltrons, faut pas s'attendre à un système d'évaluation trop coercitif.

Je lisais ce matin dans le journal de Montréal le triste constat que 1 automobiliste perdait la vie à toutes les 40 heures sur les routes du Québec. C'est bien beau les opérations radars pour tenter de discipliner les gens mais à quelque part, il y a sûrement trop d'incompétence crasse qui sévit au volant.

Le Baron
12/04/2004, 15h35
Y'a pas juste des questions de compétences techniques, y'a une question d'attitude au volant. Et ça, à moins de faire passer un examen psychologique, on pourra jamais rien y faire.

T'auras beau savoir qu'il faut éteindre tes hauts à 150m du véhicule en sens inverse, et qu'à un stop, tu dois laisser passer le conducteur à ta droite si vous êtes arrivés en même temps, ça t'empêchera pas de coller le char d'en avant au c** quand t'es en retard et traverser 3 voies d'un coup quand t'as manqué ta sortie.

Le Québec est peuplé de colons. Heureusement, la majorité des gens sont raisonnables et intelligent (faisons nous confiance), mais c'est les imbéciles qu'on remarque, et c'est eux qui causent les accidents stupides et évitable.

C'est une question de self-control et de contrôle des poussées d'adrénaline. Je dis pas qu'un refresh occasionnel ne serait pas bénéfique, mais le moron qui éteint pas ses hautes pis qui m'aveugle, il s'en fout que ce soit 100m ou 150m la distance pour éteindre ses hautes, il est colon et il le sera toujours!

HEMI
15/04/2004, 14h34
J'en reviend pas :(

Encore une autre invention pour que le gouvernement prenne NOS responsabilités à NOTRE place. :roll:

Je ne crois absolument pas à ca et c'est pour moi une autre façon de dire qu'ils (les gouvernements) auront créer de l'emploi ou je ne sais quelle autre subtilité politique.

-- Pensez-vous vraiment qu'un kid qui roule à 80 dans une zone de 50 va changer ?
-- Pensez-vous vraiment qu'un conducteur lisant ou mangeant ou , ou , ou , etc etc etc etc va changer ?
-- Pensez-vous que les personnes agées vont changer ?

etc. etc... si oui, c'est de rêver en couleur.

Il n'y a rien de plus facile que de se présenter à la SAAQ et de passer le test. La preuve, presque tout ceux qui s'y présentent obtiennent leur permis. Suivre les limites, les indications routières, se concentrer et se forcer un ti peu et le tour est jouer. Pourtant, lorsqu'ils sont lacher à eux même, plusieurs ne respecte plus rien ni personne, la route est à eux.

Je suis d'accord que ca en éliminerait un peu mais vraiment très peu à mon avis. Plus ca change, plus c'est pareil. Juste de respirer par le nez et d'avoir un peu plus de respect envers les TROPS NOMBREUX règlements déjà en place et envers les autres utilisateurs viendrait a bout de bien des choses.

:wink: