PDA

Voir la version complète : Moteur Hemi



Gigantee
12/04/2004, 21h13
8) Est-ce quelqu<un connait un bon site pour savoir les avantages et desavantages...le fonctionnement du moteur Hemi...

Chang
12/04/2004, 21h14
http://www.allpar.com et tu vas dans engines. Il y a un dossier complet, assez intéressant!

Gigantee
13/04/2004, 01h04
:lol: Merci Chang...c'est incroyable...j'ai pas toute lu mais pourquoi il l'utilise pas a tout les niveau...ca a l'air tres efficace..

Le Baron
13/04/2004, 08h17
:lol: Merci Chang...c'est incroyable...j'ai pas toute lu mais pourquoi il l'utilise pas a tout les niveau...ca a l'air tres efficace..

Je crois qu'il coûte plus cher à produire... je crois

Konnan
13/04/2004, 23h50
C'est un très bon moteur mais il ne développe pas plus de couple et de hp qu'un moteur V8 conventionnel, prenons par exemple l'ancien 5,7 L de Chevrolet de 400 hp et 400 de torque, pourtant un simple pushrod. S'ils coûtent plus cher, voilà pourquoi ils ne se cassent pas la tête avec ça, Chrysler possède déjà un bon 3,5 L de 255 hp, en configuration V8 ce moteur aurait 340 chevaux et autant de couple pour seulement 4,7 litres.

Par contre, je ne connais pas le potentiel futur du HEMI, peut-être qu'ils ont une idée en tête pour améliorer le rendement de ce moteur, ou bien c'est seulement pour la nostalgie, qui sait?

Le Baron
14/04/2004, 09h09
C'est un très bon moteur mais il ne développe pas plus de couple et de hp qu'un moteur V8 conventionnel, prenons par exemple l'ancien 5,7 L de Chevrolet de 400 hp et 400 de torque, pourtant un simple pushrod.

Ça dépend, il faut pas comparer un moteur conçu pour la performance vs un moteur de camion... Le moteur de la Corvette développe probablement à plus haut régime et il roule probablement sur du premium. Le Hemi est actuellement un moteur de camion... faut pas l'oublier.

Et au fait, le Hemi n'est pas le seul moteur à chambres de combustion hémisphériques au monde, c'est juste que c'est le seul dont le nom le mentionne...

Stéphane Dumas
14/04/2004, 16h29
Et au fait, le Hemi n'est pas le seul moteur à chambres de combustion hémisphériques au monde, c'est juste que c'est le seul dont le nom le mentionne...

C'est exact, dans le passé l'ancien 2.6L de Mitsubishi (Colt, K-cars, Caravan, Sapporo, Challenger 78-83,etc) avait une chambre de combustion hémisphérique. Le "Blue Crescent" Ford, le 429 sous le capot des Mustang Boss 429 et Torino Cobra 1970-71 était aussi de conception Hemi mais pas à 100% d'où son 2ème surnom le Semi-hemi. Mais aussi, Chrysler avait (et a encore) les droits sur le nom Hemi.

Konnan
15/04/2004, 02h41
Ça dépend, il faut pas comparer un moteur conçu pour la performance vs un moteur de camion... Le moteur de la Corvette développe probablement à plus haut régime et il roule probablement sur du premium. Le Hemi est actuellement un moteur de camion... faut pas l'oublier.

Je suis d'accord qu'il a été utilisé en premier dans un camion, mais dans la 300C et autres dérivés, ils prendront le même moteur, il devient alors un moteur de char selon moi... héhé ;)

Tu as raison par contre que si le Hemi serait efficace jusqu'à 6000 rpm, il pourrait développer environ 408 hp égalant alors le moteur de la Z06 qui en fait 405 hp. J'ai bien hâte de voir qu'est-ce qu'ils pourront en sortir un moment donné. Par contre, d'ici là, la Corvette et son nouveau moteur V8 de 6 litres nous réserve une belle surprise pour la prochaine version Z06, on parle de quelque chose autour de 450 hp je crois? Bonne chance, Hemi, bonne chance, mais je te souhaite une bonne carrière car tu es plein de potentiel ;)

Karnov
15/04/2004, 22h04
Mais la nouvelle version de ce HEMI a un système de désactivation des cylindres. Une fois la vitesse de croisière atteinte, le moteur désactive la moitié des cylindres (en 40 millisecondes) pour bénéficier d'économie d'essence. Le conducteur ne sent rien de tout cela.

Et le moteur développe 340 HP et 380 lb-pi de couple dans la Magnum et la 300C.

Le tout avec une transmission automatique 5 vitesses (avec passage manuel AutoStick)

Karnov
15/04/2004, 22h07
Pour connaître le fonctionnement du HEMI:
http://auto.howstuffworks.com/hemi.htm

http://static.howstuffworks.com/gif/hemi-3.jpg
http://static.howstuffworks.com/gif/hemi-diagram.gif