PDA

Voir la version complète : Différentiel "ratchet" ???



déto
19/04/2004, 08h12
Je voudrais savoir la véritable définition d'un différentiel "ratchet".

Pour moi, c'est quant les 2 roues sont barrées ensemble et aucune ne peut faire pas même 1/4 de tour de plus que l'autre.

Certains semblent avoir toutes sortes d'autres définitions.

Quel est le terme francais pour ratchet ?
Est-ce qu'un différentiel à glissement linité est un vrai ratchet ?

Merci à l'avance de vos information

CivicBrune
19/04/2004, 16h00
Glissement limité, me semble c'est quand que au lieu d'avoir des gears, il y a une sorte d'huile spéciale placée entre des plaques qui font le lien entre chaque coté de l'arbre de transmission. Cette huile n'a pas les mêmes propriétés selon les conditions qu'on lui donne et c'est ce qui fait qu'il y a un glissement permis parfois entre les plaques (un peu comme une clutch qui glisse) et d'autre fois, c'est barré. On apelle ça un viscocoupleur je crois.

Konnan
19/04/2004, 20h21
Un différentiel ratchet c'est effectivement lorsque les 2 roues arrières sont bloquées par le différentiel, donc elles tournent à la même vitesse.

Je ne connais pas le terme français, mais c'est un différentiel barré, un différentiel à glissement zéro, car il ne glisse pas du tout. Par contre, il use + rapidement les pneus dans les virages et les pièces du différentiel et des roues usent + vite aussi. Dans un virage les 2 roues ne tournent normalement pas à la même vitesse, alors c'est pour cela que ça s'use plus vite.

Un différentiel à glissement limité permet à une roue de tourner un peu plus vite que l'autre, mais il empêche les extrêmes comme une seule roue qui tourne ou quelque chose comme ça, dépendant comment il est ajusté.

Un différentiel à glissement limité c'est la façon de trouver le juste milieu entre un différentiel barré qui ne permet aucun glissement, la meilleure traction en ligne droite mais l'usure maximale et un différentiel ouvert qui permet n'importe quoi, la pire traction en ligne droite mais l'usure minimale.

Veuillez me corriger si vous croyez que je suis dans le champ, mais je crois que c'est ok ;)

CivicBrune
20/04/2004, 14h00
Moi aussi, j'aimerais avoir des commentaires à savoir si ce que j'ai dis était correct ou pas?

Konnan
20/04/2004, 17h31
Selon moi, tes informations sont correctes, mais ce ne sont pas tous les différentiels à glissement limité qui sont basés sur le principe du viscocoupleur.

Grand-Duc66
22/04/2004, 07h15
Un differantial ratchet est un diff. barre a 100% au depart. Ce que l ont appelle ratchet est le systeme qui barre le diff.C`est un cliquet comme dans un ratchet qui barre les planetaires et la force centrifuge souleve le cliquet a environd 30km/h pour le debarre quand il ne force plus.

CivicBrune
24/04/2004, 00h07
Donc à vitesse de croisière, il joue le même rôle qu'un différentiel ordinaire, dans les virages?

Grand-Duc66
25/04/2004, 20h31
C"est exacte civic brun.

Konnan
28/04/2004, 00h07
Je ne savais pas qu'il se débloquais tout seul, mais il reste que beaucoup de virages se négocie en bas de 30 km/h, raison de l'absence de ces différentiels aujourd'hui.

Ils devraient quand même le réinventer selon moi! héhé! ;)

CivicBrune
29/04/2004, 13h48
Ben ça l'a déjà été réinventé, y'a des affaires ben meilleure asteur, avec les visco-coupleurs qui envoient toujours juste la puissance que la roue est capable de transmettre au sol, jamais plus.

Konnan
29/04/2004, 18h51
Oui mais la perte est tellement grande dans ces systèmes...

pattati
16/05/2004, 11h12
Pour en savoir plus sur les différentes configuration de différenciel avec des images en mouvement visité ce site web !

http://auto.howstuffworks.com/differential3.htm

La même page mais traduite par Google

http://216.239.37.104/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&langpair=en%7Cfr&u=http://auto.howstuffworks.com/differential3.htm&prev=/language_tools