PDA

Voir la version complète : DaimlerChrysler renonce à recapitaliser Mitsubishi Motors



TR3CK
23/04/2004, 06h02
Ca commence a aller vraiment mal pour Mitsubishi...


DaimlerChrysler renonce à recapitaliser Mitsubishi Motors


Agence France-Presse

Francfort (Allemagne)

Le constructeur automobile DaimlerChrysler a annoncé contre toute attente avoir renoncé à renflouer financièrement son partenaire japonais en difficulté Mitsubishi Motors, ce qui pourrait ouvrir la voie à un désengagement complet.


«Le directoire et le conseil de surveillance de DaimlerChrysler ont décidé lors d'une réunion extraordinaire jeudi de ne pas participer à l'augmentation de capital de Mitsubishi Motors Corporation (MMC) ainsi que de mettre fin à tout soutien financier supplémentaire», a souligné le groupe germano-américain dans un communiqué.

DaimlerChrysler, qui détient près de 37% de MMC, travaillait depuis plusieurs semaines à la mise au point d'un plan de sauvetage et de relance du constructeur japonais lourdement endetté et confronté à un fort recul de ses ventes aux États-Unis. MMC prévoit une perte annuelle de près de 600 millions d'euros (environ 970 millions$ CAN)sur l'exercice fiscal en cours 2003-2004.

«Après l'effondrement de son résultat au cours de l'exercice 2003-2004, MMC a mis au point un plan d'affaires avec un soutien important de DaimlerChrysler. Au terme de ce plan, des moyens financiers considérables sont nécessaires pour garantir un assainissement durable de l'entreprise», a précisé le constructeur.

Il a ajouté avoir tenté en vain de se mettre d'accord avec les autres actionnaires de Mitsubishi Motors, Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corp et Bank of Tokyo-Mitsubishi, sur une «structure financière solide» pour MMC. «Une solution permettant de parvenir à un résultat acceptable pour DaimlerChrysler n'a pu être trouvée», a-t-il conclu.

Selon des informations de presse, le plan de sauvetage incluait une augmentation de capital allant jusqu'à 750 milliards de yen (9,3 milliards CAN), à laquelle DaimlerChrysler aurait participé à hauteur de 450 milliards de yen (environ 5,5 milliards CAN).

http://www.cyberpresse.ca/automobile/article/1,142,0,042004,654976.shtml

Stéphane Dumas
23/04/2004, 08h12
J'ai lu sur d'autres forums qui mentionnerrait que Mitsubishi une fois en "faillite" officielle, se faire acheter à "bas prix", un peu comme GM avait fait avec Daewoo. Une autre rumeur mentionnait des prêts ou subventions du gouvernement japonais à Mitsubishi dans un contexte similaire à Chrysler au début des années 1980.

Je ne serais pas surpris si un autre constructeur japonais fusionnerait ou acheterait des actions de Mitsubishi Motors.

STONE_COLD
23/04/2004, 08h39
Daimler Chrysler, comme Stéphane dit, va gober Mitsubishi une fois en faillite. Ça serait logique puisque Chrysler n'aurait pu de partenaire asiatique comme Ford avec Mazda et GM avec Sukuzi, Subaru, Toyota, Honda et Daewoo.

TR3CK
23/04/2004, 09h17
GM avec Toyota et Honda? Chari pas, il y a un seul model qui se partage avec Toyota et un seul moteur avec Honda.

Un coup parti, Peugeot sont encore plus partenaire avec Honda parce qu'ils ont emprunter leur moteur diesel durant longtemps. Mais Mazda aussi utilise les moteur diesel de Peugeot par l'entremise de Ford qui eux les devellope avec Peugeot. Ca tardera pas qu'on va voir un communiquer de presse disant que ces 4 constructeurs pensent fusioner ensemble! :roll: :lol:

TR3CK
23/04/2004, 09h37
Nouvelle de derniere minute, a RDI ils disent que DaimlerChrysler veut vendre toutes ses parts de 37% dans Mitsubishi.

Stéphane Dumas
23/04/2004, 10h25
GM avec Toyota et Honda? Chari pas, il y a un seul model qui se partage avec Toyota et un seul moteur avec Honda.

Un coup parti, Peugeot sont encore plus partenaire avec Honda parce qu'ils ont emprunter leur moteur diesel durant longtemps. Mais Mazda aussi utilise les moteur diesel de Peugeot par l'entremise de Ford qui eux les devellope avec Peugeot. Ca tardera pas qu'on va voir un communiquer de presse disant que ces 4 constructeurs pensent fusioner ensemble! :roll: :lol:

En fait, Honda était partenaire avec la section moto de Peugeot (la cie de motos s'était détaché de la cie d'autos il y a quelque années déjà) pour des scooters et mobylettes. Les diesels était de chez Rover(anciennement British Leyland/British Motos) avant qu'Honda était forcé de divorcer de Rover (et acheta des diesel d'Izusu pour le marché européen)

tatou
24/04/2004, 11h38
Dans le cas de Mitsubishi c'est inquiétant, il n'y a pas si longtemps c'était le 2e plus gros constructeur japonais (derrière Toyota).

L'an dernier sur le forum certains s'inquiétaient de l'avenir financier de Ford et bien voici la dernière nouvelle :

La compagnie Ford rapporte des profits de 1,95 milliard $ US pour son premier trimestre de l'année 2004, doublant ainsi ses profits en un an. Ces résultats, qui dépassent largement les prévisions de Wall Street, seraient attribués aux différentes mesures de réduction des dépenses. Les profits correspondent à 0,94 $ US par action, comparativement à 0,45 $ US lors du premier trimestre de l'an dernier... En fait, ce dernier trimestre représente la première fois que la compagnie enregistre des profits plus élevés dans son secteur des automobiles que dans le secteur des services financiers.

Je suis bien content d'avoir choisi une ZTW l'an dernier plutôt qu'une Mitsu qui étaient les deux dernières entre lesquelles j'ai fait mon choix...

To_Yo_Ta
25/04/2004, 16h18
J'Aimerais que Toyota fasse l'acquisition de Mitsu...

Toy est la puissance monétaire dans le domaine de l'automobile et je crois que seule cette cie peut replacer Mitsu...dans le droit chemin contenu du nom que Toy a dans le monde....

De plus, toy pourrait s'inspirer des véhicule Mitsu....COOL!!!! La fiabilité et un look....

Voyons voir mais j'imagine que sa serait une grosse possibilité..

Minou
26/04/2004, 20h09
Toyota n'aurait aucun intérêt à se porter acquéreur de Mitsubishi, à mon avis.

La gamme de Toyota est plus complète que celle de Mitsu et couvre tous les pans du marchés. De l'Écho à la plus luxueuse des Lexus.

Pouquoi engloutir de grosses sommes pour acquérir un canard boiteux.

Mieux vaut les laisser couler et racheter la faillite pour une bouchée de pain.

Les vautours commencent déjà à rôder au dessus du malade.

Konnan
28/04/2004, 01h10
Toyota leur gamme est presque complète, ils leur manque un peu de "sport" dans le genre de coupé/berline sport, dans le genre de "Supra" héhé, et Lexus aussi il lui manque une grosse sportive pour faire concurrence aux folies du genre de la Mercedes SLR.

Je suis d'accord avec Minou, malheureusement Toyota n'a rien à gagner avec Mitsubishi, même si j'aimerais bien voir le look Mitsubishi et la fiabilité Toyota