PDA

Voir la version complète : Et si les voitures d'antan etaient reconstruites aujourd'hui



100limites
05/12/2001, 18h51
Je magasine présentement pour une voiture neuve et à chaque nouveau modèle que je regarde, je suis toujours un peu déçu que ce modèle n'est pas progressé dans la voie qui lui a fait connaitre le succès. Un exemple populaire, la Honda Civic Si n'a plus la fougue, le look, la vivacité et les performances qu'en 1991.

Et si Honda et les autres compagnies décidaient aujourd'hui de reproduire leurs modèles les plus populaires, tel qu'ils étaient dans leurs meilleurs années...

J'aimerais savoir si vous vous laisseriez tenter par ces voitures d'antan mais sans le moindre kilomètre au compteur ?

Personnellement, j'aurais un sacré attirance vers la Civic Si 1991, ou peut-être l'Accord EX-I 1989... ou l'Accord EX-R 1993... ou peut-être une vieille Supra 1988...

Et pour les amateurs de Muscle Cars, imaginez le retour des Mustangs, Camaro, Road Runner...

Tactique
05/12/2001, 19h19
C'est Frange qui serait content...

Je suis toujours à la recherche d'un TheMachine AMC, sorte d'atrappe-ticket croisé avec un RoadRunner dont le bruit é-coeu-rant de succion d'air du moteur attirait les policiers un mille à la ronde...

ben1
05/12/2001, 19h35
je pourrais peut etre retrouver ma chevelle heavy chevy et montrer a mon fils ce que c'etais les auto dans le temps des vieux

serais peut etre plus capable dew la conduire
reve oun cauchemard

------------------

mafia
05/12/2001, 19h50
moi jhesiterais entre un baracuda 340 1969,et une bonne vieille javelin sst 1970.tactique ta toutte ma simpatie et je te souhaite bonne chance pour une rebel machine,au derniere nouvelle yen resterais 5 au canada don 3 qu un de mes ami possede dans lcoin de gatineau.pas a vendre!!!

Minou
05/12/2001, 21h26
Une Accord EX-I 1989 ré-incarnée?
Facile, tu n'as qu'à acheter une Civic SI 2002...

Le problème, c'est que les manufacturuers veulent tellement améliorer leurs modèles, et les rendre plus concurrentiels, que ces mêmes modèles sont rendus dans une catégorie supérieure, et surtout, inaccessible pour la clientèle visée.

Exemple, Supra, 300 ZX, RX-7, Prélude, Camaro/Firebird, Porsche, etc. À l'origine de petits coupés sport sont devenus des sportives de haut-niveau et ont dépassé, et de loin, les capacités de leurs pilotes, de nos routes... et de nos comptes de banque.

Qui a besoin de 300 HP+? De suspensions, roues et pneus plus adaptés à la piste qu'à nos conditions routières habituelles? De mécaniques si performantes, mais d'une complexité inouie?

Même chose pour les berlines de luxe. Qui a besoin de 350 HP et de tous les gadgets qu'on aura pas le temps de comprendre et d'utiliser sécuritairement dans une bagnole de $150 000.?

Voilà, ce qui explique, à mon avis, la vague rétro qui nous fait regretter un peu le passé et ses mécaniques plus simples et accessibles.

GM devrait présenter un prototype de Chevrolet Bel-Air 1957 servi à la moderne, sur une simple plate-forme de camion (TrailBlazer/Envoy) avec le 6 en ligne de 4.2 litre, ou un petit V8 de 4.8 litres. Basic, dépouillé, mais avec de la gueule et du style. Je serais surpris de voir les ventes d'un tel modèle. Sans compter tout le culte qui serait voué à une voiture de ce type. Ford a présenté sa 49 l'hiver passé, et la Thunderbird s'inscrit dans la même catégorie. Le succès de la PT Cruiser et de la New Beetle en témoigne aussi éloquemment.

Desperado
05/12/2001, 23h11
humm, ben probablement que je craquerais encore pour la Chevy Nova SS 1973 8cyl.350pc.4 barils, l'une de mes premières voitures et celle que j'avais à mes tendres 18 ans!
Heille c'était pas drôle, de la réponse en masse au bout du pied mais sibole, le body s'éparpillait su'l chemin! Mais malheur à ceux qui OSAIENT dire du mal de cette belle grosse caisse de métal carré Chevroleresque qui était ma fierté de l'époque!

J'ai eu par après un Monte-Carlo 1977 avec les sièges capitaines en cuir s.v.p et bizarrement avec comme couleur originale, sensiblement la même que le orange Volvo actuel!! Un Must!
Les Monte Carlo de ces années-là avaient un je ne sais quoi...

Nostalgie quand tu nous tiens...

Onurb
06/12/2001, 01h38
Minou t'a remarque est dans le mile j'ai consulté le guide de l'auto 1988 et 2002 : la Civic et l'Accord de l'époque sont presque identique en taille.
Civic longueur 443 cm, empatement 262 cm, poids 1100 kg, et puissance 115 ch.
Accord longueur 444 cm, empatment 260 cm, poids 1050 kg, et puissance 100 ch.
Mais le plus beau : échelle de prix
Civic 2002 : 16 000$ à 20 000$
Accord 1988 : pareil !!!

Quand au retour des Muscles Cars, ben, ben voyons... la Mustang actuelle... c'est pas mal la même chose qu'il y a 25 ans... V6-8, propulsion, essieu rigides, pas de place, bois-sans-soif, accélération irrationnelle, son tonitruant, pas vraiment beau, pas vraiment laid, pas vraiment un plaisir dans ce coin de pays (hiver, états des routes).
Scuzer...mais moi j'ai jamais vraiment aimé...
Mais une Sirocoo 1975-80, avec le 1,8 Turbo d'aujourd'hui et construite en Allemagne...
Ou encore une Renault 17 Gordini 1970 : moteur 1.5L, 115 ch, 200 km/h, injection électronique, controlé par ordinateur, suspension à déport négatif, traction avant, pneux radiaux Michelins...ect... Près de 25 ans d'avance... Mais peut-être deux mécaniciens compétents dans toute la province, dans le temps, pour les entretenir... Alors les dinosaures à carburateurs d'il y a 30 ans non merci pour moi. Ils étaient déjà passés date dans mon enfance. Et soit dit en passant un Muscle Car pouvait la bouffer en ligne droite, mais seulement en ligne droite... alors les belles balades sur routes sinueuses dans nos belles Laurentides ou Appalaches... En Sirocco ou en Renault s.v.p.

e|_NiNo
06/12/2001, 08h26
C'est drole a dire , mais c'est comme les groupe de musique...
( ex metallica si y ferais la musique comme avant!!)

Blague a part faut vous dire aussi qu'il y a de plus en plus de personne d'age moyenne qui conduit ,a cause des baby boumer...Alors les constructeur adapte l'eurs marché....
une jour ca va surement être l'effet contraire qui sais

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 06-12-2001).]

Chang
06/12/2001, 09h54
Mouais, je me dis que ça ferait au moins beaucoup moins de SUV sur nos routes...

En 1971, encore rebelle mais aidé par grand poupa, mon père s'était acheté une Dodge Challenger R/T SE. Parait que ça tirait, fallait faire attention au moment de relâcher l'embrayage si tu ne voulais pas changer tes pneus à chaque semaine...

100limites
06/12/2001, 13h19
La Civic Si 2002 serait-elle la réincarnation de la fameuse Accord 1989, la première en 1988 à avoir détrôné les américains sur le plan des meilleurs ventes... Permettez-moi de douter !

Elles ont certes les mêmes dimensions et une puissance similaire mais c'est derrière le volant que l'on ressent toute la différence. L'Accord 1989 était amusante, performante et laissait sentir la route. Pour la Civic, j'ai eu l'occasion d'essayer un Coupé LX 2002 et je suis loin d'être emballé. La puissance est anémique, le steering ne transmet nullement l'état de la chaussé et la suspension est sautillante.

Désolé mais je ne crois pas que la Civic 2002 comple mais attente de la voiture parfaite. (en passant, je ne l'ai pas détesté non plus)

Pierre L
06/12/2001, 13h40
Quelle suggestion intéressante !

Baccaruda 1970 rouge et Corvette 76 silver (le dedans rouge) : quelles belles voitures c'était.

Nostalgie, quand tu nous tiens !!!

JB
06/12/2001, 15h39
Pour Bruno oubien Onurb, j'ai une Mustang 1965 blanche avec un 289 HP ( V-8 271HP ) je peux te dire que la Mustang d'antant a un look super si ont compare avec la 2001 ou 2002. Mais si tu n'aime pas..c'est ton choix et il faut le respecter ( c'est la regle des forums )

Pour comparer la rigidité et l'acceleration... je ne sais pas. Mais mon voisin qui a aussi une Mustang 1966 et avait une mustang 1999, prefert de plus la 66, dans son ensemble !!