PDA

Voir la version complète : Un petit cercueil roulant pour Honda finalement en 2005



STONE_COLD
17/05/2004, 12h12
Je crois que ça va être un modèle 2006

http://www.autoweek.com/cat_content.mv?port_code=autoweek&cat_code=carnews&loc_code=index&content_code=07906976

erbouritz
17/05/2004, 12h35
Bonne nouvelle. J'aime bien ces supposés "cercueils" roulants. Je ne me sens pas du tout mal à l'aise la-dedans..
Pour une fois qu'on a quelques petits modèles intéressants. On a du se contenter de laiderons conçus pour l'Amérique du nord pendant trop longtemps.

Pichoo
17/05/2004, 12h54
Intéressant. D'autant plus qu'on ne cesse de grossir les sous-compactes en compactes et les compactes en intermédiaires :bowling:

Le "parc" de véritables sous compactes se réduisait et l'arrivée de ce véhicule permettra l'acquisition d'un premier véhicule neuf de qualité à un coût raisonnable. Pour le look, il est de son temps et saura attirer la clientèle visée soit des jeunes ne cherchant pas à arracher l'asphalte en remontant un civic de $7,000 en l'équipant pour 2 fois ce prix de toutes sortes de cochonneries faisant en sorte que l'auto a l'air de ces voitures qu'on voit dans les cirques :lol:

J'ai hâte de la voir de près et l'essayer.

fkc9
17/05/2004, 12h56
Pas si pire, elle est belle je trouve. Ca va surement bien ce vendre ici si elle est proposé a un bon prix. Avec la hausse du prix du gaz, les ptits Echo HB sont de plus en plus présente, Honda pourrait donc en profiter.

To_Yo_Ta
17/05/2004, 13h37
[quote] It is powered by gasoline engines ranging from 1.2 liters to 1.5 liters

J'espere qu'il va y avoir du power la dedans.... J'imagine que le 1.5 va venir avec une version full équipe.

Je ne crois pas que le 1.2 fasse fureur ici. Le 1.5 de la echo hb fait 108hp et la avéo-swifft-accent-rio font 103,103,104,104 respectivement.

Il ne doit pas y avoir de 1.2 litre icitte. Ca va etre vache.

Dave
17/05/2004, 14h18
Ben moi toytoy, je vais te dire quelque chose, dans 2 ans, le gaz va bien coûter la $ ronde sans plus jamais descendre en dessous. Tu vas voir que bien du monde vont commencer à y penser en slaque avant de s'acheter des monstres à ce moment là. Surtout que c'est pas juste du monde full cash qui s'achetaient ce genre de gros véhicules, qui se nomme F150, Sierra, Silverado, Titan, Avalanche, Ram, Explorer, Expedition, Ram......

Le parc va aller en rapetissant. De plus, un 1,2 litre, bien des jeunes vont s'en contenter si ça fait 5l au 100km en mode mixte. Il faudra que les acheteurs réapprennent à conduire, être moins exigeant sur les performance, retourner à la base, genre performance de Festiva, 12 ou 14 secondes pour se rendre à 100kmh.

C'est une bonne nouvelles, et pour bien des p'tites dames, cette voiture sera parfaite en ville. Sans parler des jeunes adultes qui en sont à leur première voiture. Pis, avec la compétition, c'était obligatoire pour Honda.

Bon, pour le cercueil, quand la voiture se prend bien en main et les risques de la perdre sont moindre, c'est toujours moins un cercueil qu'une SRT 4 à mon avis. Anyway, on pourra dire ce que l'on voudra, les accidents sont souvent mortels, peu importe ce que l'on conduit. Il arrive très souvent que tous les occupants d'un SUV décède quand celui-ci capote. Moins maintenant car la sécurité passive est plus grande, mais je n'irais pas à qualifier ces véhicules de cercueil, surtout si une Jazz rencontre une écho hb ! :D

Pichoo
17/05/2004, 14h44
D'accord avec Dave,

J'ai commencé avec une Toyota 1100 pis ça me menait où j'voulais à pas cher. 0-60 une heure et quart :wink:

Les gens vont apprendre à ne pas dépenser les ressources et commenceront à avoir une conscience sociale. Pas si pire comme effet colatéral. Le 1.5 sera beaucoup souple et performant que mon 1.1 et l'fun viendra avec :thumb:

Dave
17/05/2004, 15h03
Ben, quand tu comptes le mpg ou le nombre de litre par 100km et que tu te dis que chaque litre vaut 1$, tu y penses plus !

Un gros pick up qui fait 30 000km par année à une moyenne de 20l par 100km (très réaliste dans le monde réel), ça fait 6000 litres par an, ou 6000$ d'essence, ça commence à couter cher en viarge. Disons que l'effet est plus grans que si le gaz coûte 50 cents !

c'est dans ce temps là que tu te dis que tu vas rouler plus lentement. La meilleure manière de s'attaquer au problème d'environnement et de conscience sociale, c'est quand on pige dans les poches des personnes !

À ce moment là, on prend moins gros et moins glouton !

Landsat7
17/05/2004, 15h12
Elle est tellement laide le vert hospital..

Mais on peut voir que Toyota Lead avec les p'tites voitures et les autres suivres...

Honda parle même de toyota....

Bof! le gaz...est le gaz! On aime ben trop nos char...On va coupé dans d'autres dépenses....Les Cinéma maison, les cino, les restos...

Il faut pas virer fou!

Landsat7

Pichoo
17/05/2004, 15h31
C'est pas une question de virer fou mais de savoir qu'on ne peut hypothéquer inconsidéremment les ressources et polluer sans limite sous le seul prétexte qu'il faut arrriver 1/8 de seconde au prochain stop avant tout le monde ou se gonfler l'égo avec un gros truck juste pour faire son IGA :cry:

Plus les gens feront attention mieux tout le monde s'en portera. :nice:

pl9171
17/05/2004, 16h17
Salut

Cette Jazz comme les autres micro-voitures (echo, aveo...) sont des coups de marketing de génie pour ces compagnies, car ces lignes de voiture permettent de «rehausser d'un cran» la ligne qu'elle remplace actuellement (par exemple la civic)

En rehaussant d'un cran la civic, ils vont rehausser d'un cran les prix en ne rehaussant pas pour autant (même nivelant...) performance/chassis/suspension/transmission et mentionnant qu'une civic, de toute façon, est dessous d'une Jazz.

1,2 L ? Moteur de moto sûrement. Attention, ce moteur peut être très «willing» et «prime» avec une excellente consommation.

julienn
17/05/2004, 23h52
Très bonne idée Dave! on parleras plus de "litre au cent" mais bien de "piastre au cent kilomètres"

Simple a saisir! 11$ au cent km ou bien 7$ au cent km la prochaine voiture?

Konnan
18/05/2004, 00h44
Héhé on ne verra pas de moteur 1,2 L ici avant encore bien des années, désolé de vous décevoir les amis. Honda va d'abord attaquer le marché américain, encore sous la folie du big is beautiful, les petites voitures ne se vendent pas bien là-bas, alors un 1,5 L sera le minimum, pour ne pas tomber sous le seuil de la Echo.

Bien sûr après quelques années peut-être que Honda envisagera de créer un modèle spécial pour le Canada, où le 1,2 L fera fureur.

Moi un modèle que je trouverais intéressant, ça serait une petite voiture avec un moteur de YZF R1, seulement 1 L de cylindrée, mais ça déménage! Ou au pire un 3-4 cylindre normal de 1 L Turbo comme dans le bon vieux temps des Sprint Intercooler Turbo, une centaine de chevaux avec autant de torque, parfaite petite voiture économique.

STONE_COLD
18/05/2004, 08h40
Salut

Cette Jazz comme les autres micro-voitures (echo, aveo...) sont des coups de marketing de génie pour ces compagnies, car ces lignes de voiture permettent de «rehausser d'un cran» la ligne qu'elle remplace actuellement (par exemple la civic)

En rehaussant d'un cran la civic, ils vont rehausser d'un cran les prix en ne rehaussant pas pour autant (même nivelant...) performance/chassis/suspension/transmission et mentionnant qu'une civic, de toute façon, est dessous d'une Jazz.


C'est plus ou moins vrai. Chez GM tu peux avoir un Cavalier/Sunfire pour pas mal moins cher que le duo Aveo/Wave.

Pichoo
18/05/2004, 09h00
Konnan,

Je ne me rappelle pas de la Sprint Intercooler turbo comme quelque chose de fiable. Une bombe toujours brisée. Côté confort, une vrai boîte à beurre.

D'accord avec avec toi pour le 1.5 plutôt que le 1.2 Faut un minimum tout de même. La Echo et la Jazz seront plus logeable et beaucoup plus fiable que ta Sprint :wink:

Minou
18/05/2004, 19h20
Ne vous inquiétez pas. Honda n'offrira certainement pas de moteur plus petit que 1.5l pour ce modèle. On faisait référence à un 1.2l offert en Europe et ailleurs. Mais c'est certain qu'on ne le verra pas. Honda va accoter Toyota et Scion avec un bon 1.5l.

À noter toutefois que les premières petites Civic (elles étaient vraiment petites à cette époque) vendues au pays (circa 1974) avaient justement un petit moulin de 1.2l et d'environ 60 hp. Sauf que c'était vraiment tout nu un p'tit sciau dans ce temps-là. Aucun équipement de sécurité, de luxe et de confort qu'on prend désormais pour acquis.

La venue de la Honda Jazz permettrait aussi à Honda de faire monter la gamme Civic un peu plus haut, question de suivre sa clientèle. Carrosserie plus ample et moteurs 1.8 et 2.0l.

Ça fait des années que le prix de l'essence trop bas en amérique (sauf peut-être au Qc) nous a empêché de pouvoir conduire ce que les japonais et européens offrent de mieux en petites voitures. Ça commence peut-être à changer. Pauvres constructeurs américains. Seront déculottés encore une fois...

Konnan
18/05/2004, 20h09
Konnan, Je ne me rappelle pas de la Sprint Intercooler turbo comme quelque chose de fiable. Une bombe toujours brisée. Côté confort, une vrai boîte à beurre.

Je n'ai jamais dit que c'était fiable héhé, mais c'était une petite voiture avec un bon petit moteur turbo assez puissant. Je vois mal quelque chose en dessous de 100 chevaux ici.

To_Yo_Ta
18/05/2004, 23h09
La puissance doit etre adapter a cette voiture. Le 1.5 serait formidable.

Dans ma écho HB, mon 1.5 se débrouille à merveille. Accélere tres bien et bonne reprise et jamais je n'ai perdu de vitesse dans les cote. Avec 4 personnes a bord, il se debrouille parfaitement...La transmission semble tres adapté.

Alors dans une jazz, je ne m'inquiete pas de la puissance de l'auto...

CivicBrune
19/05/2004, 03h14
Ça semble bien comme voiture, pour aider dans la "crise du pétrole - prise 2". C'que ça prendrait, de plus en plus, c'est des petits moteurs qui vont chercher le plus possible d'efficacité dans la transformation de l'énergie chimique (essence) en énergie mécanique. Il y aurait sûrement encore des choses à faire pour améliorer notre bon vieux moteur alternatif à explosion.. Des valves qui s'ouvrent et se ferment par des solénoïdes, par exemple... De quoi du genre qui permettrait à l'ECU de toujours adapter le timing au régime moteur demandé. Si au moins, on pourrait aller jusqu'à l'efficacité énergétique des moteurs diesel (40-50% je crois). De toute façon, perso je n'ai jamais vraiment cru aux voitures hybrides. C'est une technologie beaucoup trop compliquée pour les quelques avantages qu'on en retire et puis, les constructeurs ont toujours pas trouvé mieux que des batteries au plomb qui polluent, lors de leur mise au rebut et qui ne durent pas longtemps.

Ricardo A
19/05/2004, 10h12
la jazz est presentement en vente au japon... dans certains modèles elle est éqiuipée d'un moteur au diésel.... moi pis la boucane noir jsais pas... jai de la misere... quoique de stemps si avec le "!/$!"% de gaz a une piastre ca me derangerait peut etre moins...

Dave
19/05/2004, 12h01
Je suis bien conscient qu'il n'y aura pas de 1,2 litre ici. Mais pareil, je suis sur qu'on trouverait des acheteurs.

autre chose, je ne comprends pas votre folie de penser à des moteurs de motos et autres moteurs turbo, alors que le but et de faire une auto très peu polluante et qui consomme presque rien, quitte à sacrifier un peu les performance.

Et oui, on a fait un plat de l'essence, parce que cibole, c'est vrai que ça change le budget en maudit ! C'est beau aimé les autos, mais en quelque part, on ne peut aller plus cher que c'est moyen et on ne vit pas que pour les autos. Dommage dirons certain et je les comprends !

en tout cas, c'est un sujet sur lequel on peut s'étendre abitam eternam, mais je pense qu'on a davantage besoin de ces petites autos sur le marché que de tout ces immenses SUV. Et quand c'est un gars qui aime les camions qui dit ça, c'est que les constructeurs ont vraiment été trop loin dans leur développement de plus gros, plus cher et plus puissant.

Maintenant, reste juste à attendre la petite mazda en 2005, et pourquoi pas la fiesta, la polo et la micra de nissan et on aura une belle palette de ce qui se fait de petit et économique.

Et civic, moi je crois au moteur hybride, mais je crois plus à la levée des soupape électrohydraulique. Quand tu penses qu'un moteur peut tourner sur du 4, 6 ou 8 temps pour polluer moins, c'est pas bête du tout comme idée. On s'en reparle entre 2009 et 2015 avec le premier moteur BMW de même ! Ou peut-être honda !

Konnan
19/05/2004, 15h52
Oui au Québec pas de problème pour trouver des acheteurs!!
Le monde ont adoré les geo metro, swift, sprint et autres 3 cylindres!!
Le 1,2 L se vendrait facilement, mais Honda n'importera pas un modèle seulement pour le Québec!!

Ailleurs au Canada et aux États-Unis, des modèles comme ça, ça ne se vend pas.

Je sais que mes choix ne sont pas toujours rationnels (moto, turbo) mais je suis un amateur de puissance.

Si on parle de petit moteur, on pourrait bien mettre un moteur de Honda CBR600 RR, Ce moteur là possède 115 chevaux pour 600cc, 0,6 L, amplement pour déplacer une auto, sûrement assez économique...

TR3CK
19/05/2004, 19h33
Il y a une erreure dans l'article. C'est pas un moteur 1.2l, c'est un 1.3l.

Ce 1.3l est le meme moteur que celui dans la Civic hybride (je parles de la parti moteur a essance seulement). Il n'a pas de VTEC, contrairement au 1.5l qui lui la, mais il a la toute derniere technologie de Honda, le i-DSI pour Dual & Sequential Ignition. Ca a 2 bougies par cylindre et l'allumage des 2 est plus ou moins decaler selon le RPM et les conditions d'utilisations. Resultat la combustion du melange air/essance se fait mieux, il y a donc moins de gaz non bruler qui sort de l'echapement donc moins d'emision de particule polluante et donne aussi meilleur rendement en puissance a tout les regime du moteur, en particulier a bas regime.

Ses spec de puissance sont 85hp a 5700rpm et 87lb-pi a 3300rpm. Remarquez que 3300rpm pour le maxium de couple c'est plus bas que d'habitude, c'est du au i-DSI.

Plutot que de dire en partant comme la plupart ici qui ne faut pas que ce moteur la se vende en amerique du nord parce que sa cylindrer est trop petite, moi je penses qui faudrait que Honda previlegie de donner le choix entre les 2 moteurs aux marcher nord americain et le laisser les gens decider par eux meme de ce qu'ils veulent. C'est sur qu'au niveau nord americain les Fit avec un 1.5l vont se vendre plus mais le 1.3l devrait faire des heureux aussi, surtout ici au Canada. Et puis de plus ce 1.3l est tres ecologique (pour etre dans un Civic hybride il faut quil le soit) et va passer les testes d'anti-pollution nord americain haut la main c'est certain, donc aucun probleme pour Honda a l'introduire ici.

Et si il y a 10 ans a peine une Geo Metro et Suzuki Swift a moteur 1.0l 55hp se vendait ici, pourquoi ca es-ce qu'aujourdhui le minimal devrait etre 1.5l? A ce que je sache notre reseau routier n'a pas changer depuis 10 ans, nos limite de vitesse non plus ou a peine augmenter a certaine province. Il n'y a pas de vrai raison, tout ca est dans notre tete, c'est notre mentaliter qui a changer.

Quand je suis aller en France j'ai conduit un Citroeen Saxo avec un moteur 1.0l 60hp sur les autoroute francaise ou le monde roulent tout le temps a 150-160km/h. J'en suis pas mort. Nos limite de vitesse sont moins elever ici et on parcourt des plus grande distance sans s'arreter et reaccelerer, on a donc moins besoin d'avoir des moteurs plus puissant. Ce qui cree se besoin est seulement notre coter egoiste de nord americain qui consomme 25% des reserves de petrol de la planete a lui seul.

En passant, saviez-vous qu'on va avoir bientot le cas le plus extreme en lenteur qu'il y a en europe. La Smart Fortwo qui arrive bientot dans les concessionaire Mercedes au Canada. Les moteur essance n'ayant reussi a passer les teste d'anti-pollution canadian, on va avoir seulement le moteur le moins puissant de la Smart, un 0.8l diesel de 40hp. On parle d'un 0-100 qui va prendre plus que 20 secondes. Alors si cela peut se vendre ici, pourquoi es-ce qu'une Honda Fit avec un moteur 1.3l de 85hp ne pourait pas?

Konnan
20/05/2004, 00h41
La Smart ForTwo elle est cute, le monde vont l'acheter pour le fun, genre comme la Mini. Je te promet que les ventes ne seront pas très élevées.

Au Québec, on est des grands consommateurs de petites voitures, mais nous sommes pratiquement les seuls en Amérique du Nord.

Je suis d'accord que seulement la mentalité a changé, mais voilà, c'est la mentalité qui décide du succès d'une voiture. La Prius première génération et la Insight sont des vitrines technologiques mais aussi des flops commercials. Pourquoi le monde achète la Prius 2eme génération? Elle est plus puissante, aussi grande à l'intérieur qu'une Camry, et elle se vend le prix d'une Corolla...

Gemini
22/05/2004, 14h35
C'est pas une question de virer fou mais de savoir qu'on ne peut hypothéquer inconsidéremment les ressources et polluer sans limite sous le seul prétexte qu'il faut arrriver 1/8 de seconde au prochain stop
Bravo pour vos commentaires éclairés, Pichoo et TR3CK. Ça change des «ça me prend 200hp pour être heureux» habituels. :wink:

Contrairement à CivicBrune, j'aime bien le concept de la voiture hybride. J'aimerais voir l'offre s'améliorer à ce niveau (pour le moment 2 constructeurs seulement, Toyota et Honda) et les prix baisser, soit par le volume de production accrue ou par une remise d'impôt des gouvernements (yeah right!). Si la différence de coût avec les voitures conventionnelles pouvait s'amenuiser, ça pourrait fort bien être mon prochain achat.

J'irais même plus loin, à quand le premier coupé sport hybride? :)