PDA

Voir la version complète : Amelioration de la tenue de route



Gabz
12/12/2001, 20h59
J'aimerais avoir vos conseils pour avoir une meilleur tenue de route svp.

mazzzda
12/12/2001, 21h22
mettre des pneus plus large et plus "low profile" en augmentant la grosseur de roue. mettre un suspension plus sport et plus basse.

MrSpike
12/12/2001, 23h46
Gabz,Si après les conseils de mazzzda,tu n'arrive à rien,c'est que ta voiture est probablement une Buick.Là,pour améliorer la tenue de route,la solution est:changer de voiture.

Gustave Toupie
13/12/2001, 11h04
Sur un "skidpad": pneus
Sur un slalom: ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices

C'est juste pour dire qu'il y a deux "type" de comportements en tenue de route: le statique et le dynamique.

La tenue de route statique, c'est quand ta suspension a pris la position qu'elle devait prendre, et qu'elle ne bouge plus. Le meilleur exemple est une grande courbe ou un skidpad. Dans ce cas, le plus facile pour améliorer, c'est les pneus, plus tu auras un pneu performant à gomme molle, plus il va te couter cher et user vite, plus ça va coller. Dans le cas "statique", le rôle de la suspension est tout de même là, mais plus limité, et le rôle des amortisseurs en particulier est pratiquement nul...

Au niveau dynamique, c'est vraiment au moment de faire un changement de direction, lorsque tu braque ton volant, et là, le rôle des amortisseurs, des ressort et des barres devient très important. Le meilleur exemple de comportement dynamique: un changement de voie ou un slalom.

Tout ça pour dire que ce que mazzzda a dit résume assez bien ce que tu peux faire.

Pour ma part, la première chose, surtout si tu roule avec les pneus d'origine, c'est des bons pneus d'été de performance, mais pas trop low profile, car ils vont avoir tendance à moins "épouser" les irrégularité de la route... Du profil 50-55 sur une civic, c'est pour la performance, du 35-40, c'est pour le look!

En second, des amortisseurs avec des ressorts plus ferme, pas trop rabaissés si tu veux pas servir de pelle à neige l'hiver...

Minou
13/12/2001, 12h38
Attention à la démesure...

Je souris à chaque fois que je vois des flos qui ont tellement "slammé" leur Civic/Integra, etc. Et mis des pneus super low-profile. Quand on les suit, tu vois l'auto brasser et swinger dans toutes les directions...

À plusieurs reprises, j'ai lu des essais de voitures hautement modifiées (suspension, roues/pneus/chassis) qui performaient à peine mieux que le modèle de série, parfois même pire, sur les tests de skid pad, slalom et circuit routier. Et là, on parle de modifications effectuées par des pros, à coup de milliers de $$US.