PDA

Voir la version complète : calcul de torque....



lafe005
02/06/2004, 23h01
on sait ce que RPM veux dire, ce que HP veux dire....

mais qui peux m'explique les livre par pieds (torque)...

thank-a-you..... :wink:

dreedraffs
03/06/2004, 08h25
Si je dis que les HP sont calculés en fonction de la torque? C'est le travail que le moteur va pouvoir effectuer (torque) mais en fonction du temps.

200 lbs-pied par exemple; ça veut dire que le crank du moteur peut lever une charge de 200lbs au bout d'une perche de 1 pied placé à l'horizontal.

100limites
04/06/2004, 16h39
Exemple concret : Une course d'accélération entre une Acura 1.6EL (130 HP et 117 lbs de torque) et une Protegé ES (130 HP et 135 lbs de torque)... même HP mais torque différent !

Résultat : Avec un chauffeur à bord, les véhicules arrivent nez-à-nez au fil d'arriver. Mais avec 5 adultes à bord de chaque véhicule, la Mazda gagnera facilement la course.

Le torque permet de déplacer plus facilement une charge. Les grosses cylindrés auront un torque généralement plus élevé. Dans mon exemple, on compare un moteur de 1.6 litres (Acura) avec un moteur 2.0 litres (Mazda).

À noter que les moteurs diesel développent énormément de torque pour leur cylindré.

pl9171
24/06/2004, 16h25
la Mazda gagnera facilement la course.


Et l'Acura gagnera facilement à la pompe...

Bonne journée.

CivicBrune
24/06/2004, 16h48
À noter que les moteurs diesel développent énormément de torque pour leur cylindré.

Et oui, c'est très exact ça, gracieuseté du très haut taux de compression qu'il y a dans ces moteurs là. Le taux de compression élevé oblige les fabricants à utiliser des matériaux plus résistants pour le moteur mais ça augmente aussi la durée de vie de ces moteurs. Je suppose qu'en ayant des ratio différents, dans la boite de vitesse ont peut convertir cette "torque" en vitesse pure. Si le moteur a de la torque en masse, il peut sûrement supporter de démarrer avec le ratio de la 2e vitesse ou même 3e d'un moteur à essence, ce qui fait que la torque est transformé en vélocité par les engrenages non?

Konnan
25/06/2004, 20h20
Bien sûr, tu peux utiliser des plus gros ratios, mais par contre un auto ayant le même nombre de hp même si le torque est deux fois plus élevé qu'une autre possède théoriquement la même vitesse de pointe...

CivicBrune
25/06/2004, 23h46
Comment ça, même vitesse de pointe pour les mêmes HP? Me semble, si tu peux avoir une gear plus surmutipliée, sans forcer trop le moteur, tu auras la même limite de RPM qu'un moteur avec moins de torque mais ça reste que, par exemple, les 5000 tours/minutes seront encore plus multipliés, à la sortie de l'arbre de transmission.

dunlop5120
25/06/2004, 23h59
La Vitesse dépend de plusieurs facteur, hp, torque, poids, suspension, coefficent aérodynamique, gear, etc...

Mais effectivement, 2 autos identiques avec un gear ratio différenet vont allez plus vite ou moins vite...juste à predre un bon vieux bécycle à pédale....plus ta gear est petite plus tu va vite, mais plus ça prend de temps te rendre à ta vitesse max et l'inverse est aussi vrai...

Konnan
26/06/2004, 00h00
La résistance de l'air mon vieux! ;)

Tu as déjà joué à Grand Turismo 2 ou mieux?
Si tu prends une transmission 6 vitesses complètement ajustable avec la voiture la plus rapide du jeu (La Toyota F1 Road Version Turbo stage 4 si je me souviens bien, ou alors la Suzuki Escudo Pikes Peak Version), tu vas voir qu'en mettant les gears ratios les plus grands, tu ne pourras jamais dépasser la 4ème vitesse!!!

Un moteur de 200 torque@5252rpm et 200 hp@5252rpm versus un diesel 400 torque@2626rpm et 200 hp@2626rpm, ils ont tous les deux la même puissance, même si un des deux est deux fois plus fort.

Donc, on pourrait utiliser un gear ratio 2 fois plus élevé sur le moteur diesel, par contre le moteur tourne deux fois moins vite, ce qui donne la même vitesse de pointe, car la puissance est égale!

Magnifique non?

Konnan
26/06/2004, 00h07
Par contre, c'est de la théorie tout ça, en pratique c'est différent...

Pour que ça marche en pratique ça serait compliqué, exactement la même voiture, exactement le même poids, exactement les mêmes figures de hp aux roues tout en roulant exactement au rpm où les figures de hp aux roues sont semblables.

Et bien sûr, comme tu dis, si le moteur est limité par la transmission, c'est-à-dire que les gears ne lui permettent pas de se rendre au point où il est limité par la résistance de l'air, alors bien sûr le moteur qui est le plus surmultiplié va l'emporter avec un rpm égal face à l'autre.

100limites
27/06/2004, 13h13
Petite remarque : Le "redline" des moteurs Diesel est beaucoup plus bas que le redline des moteurs à essence. Si je ne me trompe pas, pour un VW Golf TDI par exemple, le redline tourne autour de 4500 RPM, tandis que celui de la plupart des 4 cylindres à essence tourne autour de 6500-7000 RPM.

Ça fait toute une différence pour la course automobile.

dunlop5120
27/06/2004, 18h26
La résistance de l'air mon vieux! ;)

Tu as déjà joué à Grand Turismo 2 ou mieux?
?

Non, ordinairement j'aime mieux me fier à la réalité et à mes expériences... Ce que je voulais dire là-dedans, c'est que ce n'est pas seulement les hp et le torque qui importe...et que le fait que tu changes n'importe quel donnée fait en sorte que l,équilibre change et pas toujours du bon côté.

Je vient justement d'en avoir la certitude avec ma Prélude et celle de mon chum montée...dans ce cas-ci, même s'il avait 27hp de plus au max gain et 14 hp de plus en average, la transmission, en autre, n'était pas capable de bien redistribuer la puissance au sol. Donc sur un 0-120 et après plusieurs tests, il me dépassait seulement de même pas une demi voiture sur ce temps alors qu'en théorie, il était supposé me bouffer.

Konnan
28/06/2004, 06h22
Je répondais au post de CivicBrune, ton post était très bon et très vrai héhé!

Il est vrai que le changement n'améliore pas toujours la voiture, c'est dans un sens ou dans l'autre, comme si on met des gears plus grosses on peut perdre de la vitesse maximale si le moteur n'est pas dans la zone payante en haut de la dernière gear entre autres car il n'est plus dans son peak de hp...

Concernant tes tests avec 2 Préludes, c'est très réaliste car avec 14 hp en average c'est 7,2% plus performant donc sur un 0-100 km/h ça lui donne un avantage de pas grand chose, assumant que ça prend 4 fois plus de puissance pour accélérer 2 fois plus vite, donc si tu vas 7,2% plus vite tu gagnes environ 0,2 secondes sur un temps de 6,7 secondes de base, tombant à 6,5 secondes sur un 0-100 km/h, c'est-à-dire que le conducteur compte pour beaucoup et 0,2 secondes ce n'est pas beaucoup, un avantage de 5,6 mètres à l'arrivée, donc en théorie il devrait être en avant d'une longueur et demi de voiture...

Est-ce que vous avez essayé de refaire ces mêmes résultats dans la Prélude de l'autre?

dunlop5120
28/06/2004, 17h53
Oui, on a essayé les deux côtés, départ arrêté, en marche, etc etc...Pis en moyenne ça donnait ça...mais c'est certains que des fois je passait devant ou le contraire dépendament du chauffeur, du start, etc.

Mais y avait quand même un 27ch à l'entrée du VTEC et env 15 ch après...et le 0-120 se fait en majeure partie ( au 2/3) dans le VTEC...pis la on parle de 2 SH une 97 et une 98 usées pareils.


Dans le fond, je voulais juste vous dire que pour vraiment augmenté la performance d'une auto, oubliez les intakes, exaust, etc...ça coute la peau des fesses pour pas grand chose sauf à faire plus de bruit et attirer les polices pour la pluspart des véhicules. :evil:

Konnan
28/06/2004, 20h12
Oui tu as raison, la plupart du temps ça donne rien ou pas grand chose, mais desfois ça vaut la peine.

Par exemple, une Neon RT stock, il est facile de la faire passer dans les 200+ chevaux avec un intake, un catback, exhaust manifold, des poulies pis une chip... mettons que le moteur n'est vraiment pas optimisé héhé!

dunlop5120
28/06/2004, 20h18
C'est comme le 1.8t de volks de 150 ch...juste la chip donne près de 40 ch de plus...ils ont règler le problème sur les autres par la suite...

Bien souvent les moteurs turbos roulent plus riche pour garder le moteur plus froid...

Barbu
28/06/2004, 21h17
Jai une Talon N/A donc le moteur 420A des Neon R/t. Je pense aussi que ce moteur repond bien aux add-on. J'ai un CAI, Headers et un catalyseur high-flow et je sens une réelle différence. Je souhaite acheter une poullie de crank et j'aimerais bien trouver une chip.