PDA

Voir la version complète : Empressement et competence des vendeurs d'autos neuves



Pierre L
14/12/2001, 15h48
Bonjour,

Peut-être que cela n'arrive qu'à moi, mais à chaque fois que je pénètre dans une salle de montre, j'ai toute la misère du monde à trouver un vendeur et encore plus à en trouver un qui soit quelque peu affable et qualifié.
Est-ce généralisé ou suis-je du type à ne pas intéresser un vendeur ?

Merci de vos remarques.

ben1
14/12/2001, 15h58
on est 2 reguliairement ca m'arrive

mais je le fais un peu expres
je travaille veston cravate a l'année
alors quand je magasine mon auto vieux jeans ou jogging et vieux chandail

chez mon concessionnaire honda il ont fais cela un vendredi soir personne ne venais me voir
et si je demandais on me répondais que quelqu'un viendrais

j"endurer 1 heures

je suis revenue le vendredi suivant et j'ai demandeé le gerant du garage

le directeur general est venue par hasard

et je lui ais montrer mon intrigue veuve que je venais d'acheter chez son concurant

et lui ai expliquer pourquoi j'avais ete chez son voisin
il ma demande de lui indique quel vendeur etais la ce soir la
et ma offert 4 lavage gratuit pour ma gm
les ndeurs ont du se faire parler dans la casquette
du moins je l'espere

------------------

Chang
14/12/2001, 16h11
Hmmmm...

Ouais, je présume que les vendeurs se disent que quelqu'un n'étant pas habillé type BCBG ne vaut pas le temps d'un vendeur...

C'est peut-être à cause de mon jeune âge, mais quand j'avais été reçu chez Volkswagen de l'Estrie, un vendeur est venu me voir quelques secondes après que j'aie commencé à examiner une GTI VR6 en me disant: "Beau char, n'est-ce pas?" Et quelle aura été sa surprise quand je lui ai dit que je magasinais pour mon père...

En Octobre 1997, quand on s'était pointé chez BMW, mon père était habillé en son habit de bureau habituel; chemise pas de cravate et veste de laine. Un jeune vendeur en jeans, t-shirt et en runnings Point-Zero est venu nous demander, dés notre entrée dans le batîment, tout fier de sa future prise, s'il y avait un modèle qui nous intéressait...

Je crois que c'est plutôt une question d'attitude. Si tu fais comme si tu n'avais pas vu les vendeurs, ils vont en règle générale venir à toi. Si, au contraire, tu fais semblant de les ignorer ( regarder les autos après avoir croisé leur regard ) ils vont avoir tendance à te laisser tranquille.

Quand on y pense: certains n'aiment pas la pression, donc les vendeurs attendent qu'on viennent à eux tandis que d'autres veulent du service qui ne vient pas parce que les vendeurs ne savent plus sur quel pied danser...

templar
14/12/2001, 16h25
Bravo Ben1 pour ton attitude, ça va leur apprendre les trous du c...

D'un autre côté, je peux les comprendre dans certains cas, il y a beaucoup de "wouaireux" dans les garages qui n'achètent pas...

Templar

gueb
14/12/2001, 16h55
ben1 felicitation. j'avais deja entendu ce genre d'histoire, mais la on a une preuve de quelqu'un qu'il la fais.

mon vendeur chez honda (qui m'a pris au serieux des le debut meme en jeans tshirt et je suis un jeune flo) m'a dis qu'il est etonnant de voir le nombre de chemise cravate qui passe pas au credit, donc c'est pas trop une reference.

honda de sigi a montreal, beau garage, mais les jeunes sont pas trop bienvenue selon ma derniere visite...

Civ95
14/12/2001, 17h13
J'ai connu le même genre d'expérience (VW à Pointe-aux-trembles, Honda de Boucherville), mais laissez-moi vous dire que j'ai la mémoire longue.

Si quelqu'un refuse ma clientèle à cause de mon âge ou de ma tenue vestimentaire, c'est pour la vie.

AVIS n'a pas voulu me loueur d'auto quand j'avais moins de 25. Je les boycotterai toute ma vie.

Même chose avec les assurances la Capitale; vous trouviez que je ne "fittait" pas dans votre clientèle-cible à 25 ans? Et bien, vous êtes rayés de ma liste pour toujours.

C'est pas parce qu'on est jeune qu'on est imbécile.

ben1
14/12/2001, 18h01
drole c'etais justement chez honda boucherville

et vrai que ces pas la cravate qui fait le crédit

mais la fin de semaine faut dire j'ai plus l'air d'un bs que d'un cadre

mais la il avais charrier pas a peu pres
de plus j,avais deja acheter une voiture la

------------------

Minou
14/12/2001, 22h04
Par hasard, un midi cette semaine, je suis entré zieuter chez Auto Strasse (VW, Audi, Porsche) à Ville St-Laurent. En plein le territoire des cravatés au cellulaire qui pètent au frette.

J'ai pris place dans une Jetta, 2-3 Audis et fait le tour du show room un bon 15 minutes. Malgré que la place était pleine de vendeurs (aussi bien habillés que leurs clients frappés) en plus des 2 réceptionnistes en plein centre de la place, et bien pas un hhostie n'a daigné lever le petit doigt pour m'adresser la parole. Je comprend, je ne fitais pas pan toute dans le moule avec mes jeans, Reebok et petit jacket court...

Mais, je m'en K lice, parce que je pourrais en acheter un paquet la-dedans et les revendre à crédit!

Je n'irai jamais acheter là, promis, juré, craché. Le centre-ville, Ville St-Laurent et Brossard et autres endroits huppés sont à éviter comme la peste pour magasiner char.

Ça me rappelle un ex beau-frère dans le style cité ci-haut qui avait acheté une des premières Audi 5000 il y a une vingtaine d'années. Je m'adonnais à aller avec lui pour l'une de ses nombreuses visites au garage situé au centre-ville, et avant de partir, il prenait bien soin de prendre son manteau de fourrure pour "dégager" cette aura de clinquant et de richesse bidon qui est l'apanage de ce milieu. Pauvre type, il a fait qq faillites et combien de créanciers ont courru après lui...

gueb
14/12/2001, 22h51
Ceux qui cherche des honda sur la rive-sud, moi c'etait honda a st-jean.

C'est un beau souvenir car c'etait un vendredi le 30 nov 2002, jean casquette t-shirt. Je spot dans le garage le nouveau crv 2002 option cuir etc. Un gars du service aurais bin pu dire que je pouvais pas etre dans le garage (mecanique) et d'attendre un vendeur. Non ils etaient pret a appeller le vendeur sur son cellulaire. Je me sentais comme le gars de 50 ans qui arrive avec la pallette de 1000$ qui depasse de ses poches, donc on call un vendeur.

C'etait Benoit Martel, on s'assis on jasent de ce vehicule la 2 heure et finalement je pars avec le jour meme. J'ai eu un service comme si j'etais une vedette, et bien non, c'etait le jeune flo jeans t-shirt qui avais l'air d'un etudiant cassé ou pas sembler pouvoir se payer plus qu'une minouse.

C'est drole car il aurait bien pu dire ce jeune flo a pas de cash, il passera pas au credit, je vais perdre mon temps... et non j'etais comme une chemise cravate de 40 ans.

Des phrases celebres qu'on m'a deja dis ailleur (ca vous rappelle des souvenirs???):

- le prix? bof c'est bien cher, je vais te presenter un autre modele
- des informations, bin les depliants sont la bas.
- bin quand tu sera decider on te fera un prix.

et comme tout le monde a vecu, personne viens te voir

d'autres membres ont des phrases typique a me donner?

salut

Chang
15/12/2001, 12h22
La morale de cette histoire...

C'est que les gens ont trop tendence à juger par l'âge et la tenue vestimentaire. Nous, les jeunes, sommes capables de s'en faire passer des belles si nous ne sommes pas averis, alors quand un de ces requins voie sa proie... Il passe à l'attaque.

Minou, à part le fait que je sais que t'as 42 ans, je n'ai aucune idée de ce à quoi tu ressembles, car l'habillement n'est pas le seul facteur. Portes-tu des lunettes? Es-tu très grand ou très petit? Gros ( sûrement pas )? Mince? Chauve, cheveux de longueur propre ou très longs? Étais-tu rasé quand tu t'es pointé là?

Crois-le ou non, je crois que ces critères ont une certaine influence sur la façon dont nous sommes jugés par les vendeurs. Moi, avec mes lunettes, mes cheveux qui touchent au col de ma chemise, et toujours rasé passe quand même pour assez ( s'il on peut dire ) huppé et très sympa. Mon père, c'est un peu différent, car il est difficile de juger son âge: il a tous ses cheveux( pas mal à 56, hein? ) mais ceux-ci sont poivre et sel, et c'est visible qu'il mange assez bien... Mais comme il a une face de militaire, les vendeurs sont en règle générale hésitants envers lui, car ça se voit tout de suite que mon père n'est pas quelqu'un qui se laisse faire.

Donc, je crois qu'au délà de la tenue vestimentaire, l'étiquette "proie facile" doit avoir son facteur d'importance.

M
15/12/2001, 21h39
Je crois que tous le monde devrais faire comme le gars plus haut qui a fait part de ses déboires avec les vendeurs au gérant. SI le gérant ne fait rien... dite à tous vos amis et connaissances de ne pas aller à ce concessionnaire. il finiront bien par changer d'attitude ou par faire faillite.

Pour les concessionnaires de voitures plus chers, ma seule consolation est de me les imaginer en train de bruler en enfer.......

Hahahahahaha
hahahahahahahaha

BluesDriver
16/12/2001, 02h45
Je dois dire que je ne partage pas vos expérience au niveau de l'empressement. J'ai fait 6 garages depuis début décembre et en général après avoir regardé un véhicule plus de 5 minutes un vendeur m'abordait, même à l'extérieur ...

Je n'en dirais pas tant de leur compétences: Comme un vendeur qui te donne "les tapis protecteurs, parce que moi tu sais je vendrais pas un char pas de tapis" alors que la plupart des constructeurs que j'ai regardé de près les mettent maintenant comme équipement de série ...

Ou les vendeurs qui te partent un véhicule au prix de liste + les options que tu veux et qui te disent "Ok, je te donne l'aileron" alors que leur prix compte déjà +300$ ...

Et la petite routine quand tu as l'air sérieux mais qu'il ne peut pas te convaincre de lui donner cost+2000$... "Attends je vais en parler à mon boss" et la crise de larmes "Faut qu'il nous reste de l'argent"... "Qu'est-ce c'est des HoldBack on a pas de HoldBack du Manufacturier" ... "LA préparation, faut bien la payer" ... "Snif! Snif!" ...

D'un autre côté leur job c'est de me convaincre que l'auto "vaut" liste+$1000 et ma job c'est la payer liste-$500, les marges sont un peu petite pour aller à liste-$1000 comme il y a 20 ans ...

Il y a un groupe de concessiionnaire de l'Estrie (Le Groupe Beaucage) que j'ai rayé de mes livres: Un vendeur qui m'affirme qu'un "plus petit résiduel en location, c'est excellent c'est meilleur" pour lui puisque je paie la différence entre le vendant et le résiduel et au'il touche un commission sur le crédit ... Et autre qui s'est entêté à me vendre un paiement... Jamais de prix de base... "C'est 347$ par mois, 328$ par mois, 375$ par mois" ...

BluesDriver
16/12/2001, 03h51
Ben1,

J'ai vu une situation presque semblable. Je servais de chauffeur à un homme d'affaires, il voulait une Aurora blanc perle. Quelques téléphones et la plus proche est à Beloeil. On part un jeudi après le travail. Cinq minutes de conversation et mon bonhomme sort son chéquier. Le jeune vendeur avait un chèque de 40 ou 50,000$ sous le nez, il pense que mon gars est fou et il a refusé de téléphoner Gérant sur son cellulaire ou même à la banque pour faire valider le compte. Mon bonhomme lui a demandé la carte d'affaires du gérant ...
Et en sortant il lui dit "Watches ben la face de ton boss demain, avant midi il va recevoir un fax et ça va être ma facture marqué payée avec ce chèque là pis une note: Si le petit cave avait fait sa job, le chèque aurait été à votre nom ..."

Comme c'est à bout d'ici, j'ai jamais su ce qui était arrivé au jeune ... Mais le lendemain, le gars avait bel et bien son Aurora blanc perle "full éuip"...

Des fois, je rêve d'avoir les moyens de donner des leçons comme ça ...

Minou
16/12/2001, 10h49
Chang, Blues

Mon allure est très conventionnelle. Pas grand, ni gros, look clean, tous mes cheveux et dents et lunettes. C'est juste que c'est dans ce genre d'endroit que je me fais snobber (St-Laurent, Brossard). Et les concessions qui sont hot pour le moment, tel VW/Audi, Acura, etc.

Alors que je ne me suis jamais fait snobber en magasinant à Chateauguay par exemple, même quand j'y allais en moto, veste de cuir et tout. Je pique des conversations facilement avec les vendeurs, autant à l'intérieur, qu'à l'extérieur de la concession.

J'ai acheté mon Accord à Chateauguay justement, l'été en short et T-shirt. Difficile négociation qui s'est terminé avec le boss, mais le vendeur était low profile et assez correct, malgré la salade habituelle qui ne m'émeut guère. Et j'ai donné un beau chèque pour le montant total...

Il a vu que j'étais sérieux et que je n'entendais pas à rire.

Banzai of Saigon
16/12/2001, 11h44
Le magasinage pour l'achat d'un véhicule neuf c'est vraiment pénible...

Nissan Gabriel:

Apres 20 minutes dans la concession, un vendeur ce décide finalement de venir me voir pour me demander si j'avais besoin d'aide, malgré que j'étais accompagné de ma femme et de mon jeune garçon de 2ans et demi...Assez pathétique merci.

Ont fini par s'asseoir et commencez à discuter de prix pour 2 modèles; la nouvelle Altima 2.5S et la nouvelle Sentra SE-R.

Je lui laisse mon # de tel pour qui'il me rapelle quand il aura la SE-R en stock ou la Altima a transmission manuelle. J'attend toujours son appel apres 1 mois et demi...

Conclusion, ne perdez pas votre temps chez Nissan Gabriel...

Alibi Mazda:

Après 5 mins d'attente, ont est servi par le directeur des ventes lui même, ça commencais bien. Après qu'ont eu tous embarqué dans la Protégé 5 du showroom pour vérifier le comfort etc. ont à commencé à parler chiffres. Ca c'est bien déroulé, aucune pression, c'était même étrange pcq il n'avait vraiment pas l'air de vouloir la vendre...

Résultat positif pour Alibi Mazda.

Nissan Blainville

Ont est tout de suite servi, j'ai même pu faire un test drive de la nouvelle SE-R Spec V, tout c'est bien passez. Je lui ai laissé mon tel pour qu'il me tient au courant sur qq chose et il m'a rapeller 2 à 3 reprise. Finalement lors de négociations, ont a échoué à une attente.

Résultat quand même positif pour Nissan Blainville.


John Soctti Subaru:
Les pires de pire. Plus mal servit que ça tu meurt! Aucune négo possiblwe sur le prix pcq il y a 10 acheteurs pour une voiture qu'il nous a dit. Si tu l'achète pas, je le vendrais au plein prix a qqun d'autre...

Il nous ment sur certaines options de la voiture qui sont inclus mais nous dit que ce ne l'est pas, qu'il faut débourser un montant supplémantaire. Ensuite grosse vente à pression avec son directeur des ventes. Je suis parti extrêmement enragé...

Le lendemain matin j'ai été chez Subaru Rive Sud, et ça été le summum, ont est parti avec un contrat signé apres 3 heures de bonnes négos, ont a eu le prix et les options qu'ont vouilait et toujours avec un service impeccable!

Subaru Rive Sud, TRÈS RECOMMANDÉ!


------------------
BoS
OBS 2002 Platinum Silver

routier
16/12/2001, 16h22
salut Bansai

pour albi mazda je suis d accord avec toi sur le poing énumérer mes pas plus
ou sa se gâte un peut ses aux F N I ,,,moi il mon dit que mon crédit etais exelant mes pas mes revenut!! allors il mon dit avec la location sa va passer ,j ais di ok ,la il me donne un prix et je di non je veut 30 000 km annuelle pour 3 ans
sa pri 2 jours pour avoir le maudit prix ,,apres je leur di ouin ben le bail-back yé combien ,,,encore 2 jours pour avoir le prix ,,,et quand tu va chercher ton auto
ben sa ma pri en gros 2 heure merde .
1 - une fille pour te faire signé tes papier de la banque !!
2- j avais des question sur le contract ,sa pri un homme pour me répondre
3- la filles sort dehors pour te montré ton chard ,la radio ,les wiper,la valise ,la roue de secour,les lumiere ,l ajustement des siege etc....
mes il mon même pas montré mon moteur !!! même pas ou va le lave-vitre lolll

la j ais changer pour une accord et j ais essayer de savoir mon bail-back ha ha ha encore 2 jours et 6 appel téléphonique ,,, j ais du me facher et dire tabarnacle de ***** je veut m acheter un 626 aller vous me donner mon ***** de bail-back ,,la il me lon donner !!!!!!!

bon excuser mon language !!!!

amicalement routier

Banzai of Saigon
16/12/2001, 18h24
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par routier:
la j ais changer pour une accord et j ais essayer de savoir mon bail-back ha ha ha encore 2 jours et 6 appel téléphonique ,,, j ais du me facher et dire tabarnacle de ***** je veut m acheter un 626 aller vous me donner mon ***** de bail-back ,,la il me lon donner !!!!!!!

bon excuser mon language !!!!

amicalement routier<HR></BLOCKQUOTE>

Hahaha! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Des fois ont a pas le choix de commencer a sortir les beaux mots d'Église pcq sinon tu te fais vraiment cr0sser! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Moi j'ai acheté mon véhicule, pas de niaisage sur le buy-back, et le kilométrage etc. Pcq ça serait pas seulement des jurons que je lancerais...

A+

------------------
BoS
OBS 2002 Platinum Silver