PDA

Voir la version complète : Honda Civic 2004



Dave
21/06/2004, 17h04
En tout cas, l'autre jour, Bedz parlait de la mauvaise tenue de route de la civic.

Curieux, et magasinant pour une compacte, je suis allé voir la civic au garage local. Mes amis, laissez moi vous dire que j'ai été déçu et surpris.

Le gars me vantait la tenue de route, après comparatif avec mon sentra, la sentra fait pas mal mieux. La Civic, elle prend du roulis et tangue dans les courbes. C'est pas fort, vraiment pas fort. je ne parle pas de la 3 ici, et même une spectra 2005 fait vraiment mieux ! La civic, c'est mou, ça bompe sur toutes les bosses.

Par contre, la position de conduite est pas mal bonne, avec une bonne visibilité, une bonne insonorisation au niveau des portes et un bon accès aux commandes. Pour l'espace, who care du plancher plat. En plus, dans le coffre, le fond est en carton, ça va tout renfoncer comme mon sentra ça en 2 ans. Ça fait plus de place oui, mais quand le plancher n'est pas plat, ça va mal de charger certaines affaires. J'aime mieux le plancher de plastique rigide sous le tapis.

Plus gros point positif, quel délice cette boîte manuelle, la meilleure que j'ai essayé à date ! embrayage facile et léger, à la fin de la course de la pédale. Le bras de vitesse se manie comme un charge, d'une gate à l'autre. Wow, si toutes les compagnies faisaient des tranny manuelle comme la Civic. Mais pour le reste, si Honda faisait une civic avec la tenue de route des autres compagnies...

Et la 3 reste en tête de ma liste d'achat (mais je vais attendre que le festival de la 3 se résorbe, question de négocier un peu...)

BedZ
21/06/2004, 17h13
Je suis totalement en accord avec ton analyse Dave!

D'ailleurs, c'est ce dont je m'ennuie le plus de mon ancienne Civic: la transmission ultra-précise! C'est le joyau ultime de cette voture!

Dire qu'il y a des gens qui achètent des Civic automatiques... :(

To_Yo_Ta
21/06/2004, 17h20
AHAHAHAHAHHAHA!!!!

Pas toute le monde qui aime conduire standeur!!!

VIVE LE STANDEUR!!!

ETK, moi j'ai une automatique....Pas le choix et quand j'ai été à QC en fds, j'étais fiere de pas conduire standeur.......

La civic n'est plus ce qu'elle etait mais moi je trouvait meilleur la tenu de route face à la sentra....Va falloir que je les réessaitt...

BedZ
21/06/2004, 17h31
Pas toute le monde qui aime conduire standeur!!!


Tu devrais dire:
Pas toute le monde qui aime conduire!!!


C'est vrai, et je respecte celà!
...

Mais payer 1000$ de plus pour quelque chose qui va moins bien, faut vraiment en avoir besoin! :)

Pichoo
21/06/2004, 18h48
Tout à fait d'accord. la Civic perd du terrain. J'ignore à quoi a pensé Honda quand ils l'ont affublée de cette tenue de route. Par contre, un 10 à la transmission bien que la 1ère est un peu courte. La position de conduite est sans reproche. Jamais eu mal au dos dans une Civic.

Pour le reste, la Mazda 3 la plante haut la main.

J'ai essayé la Civic hybride aujourd'hui: Vraiment bizarre. En plus elle était automatique...WOUASH. o-60 en une heure et quart :roll: Je crois qu'il y a quelque chose à faire de ce côté. L'avenir de cette technologie est assez prometteur selon moi.

Semble qu'un Accord V6 hybride serait encore plus puissante que la V6 de base. À voir.

dunlop5120
21/06/2004, 18h51
Question tranny c'est juste une question de conception...les tranny manuelle Honda sont les meilleurs au monde, en automatique une des plus à chier...Nissan c'est le contraire...l'ancienn gen de Maxima était plus performante en version automatique...pis je me souvient de ma Spec-V ...tellement à chier comme transmission.

fkc9
21/06/2004, 18h52
Pas toute le monde qui aime conduire standeur!!!

Mais payer 1000$ de plus pour quelque chose qui va moins bien, faut vraiment en avoir besoin! :)

Ou bien comme moi on a une blonde autoritaire qui te dit "Je ne sais pas conduire encore pis c'est pas en achetant un char manuelle que je vais vouloir l'apprendre". :cry: :x

Mais bon, je me console de mon totomatique quand je suis chamé dans le traffic (en moyenne un bon 40 minutes par semaines a cause des totons de transport québec qui savent pas comme faire une configuration routière dans moi coins, résultat asphalte neuve, mais bouchon assuré :roll: )

Tactique
21/06/2004, 19h31
Et après il s'en verra pour défendre à l'artillerie lourde la surévaluation démente des Civic... Quand j'dis que je donnerais pas cinq sous pour ça, j'exagère à peine.

Maintenant, sans partir un débat sur les transmissions, disons que j'en ai une manuelle, après 2 automatiques, et... plus jamais! Plus jamais de putain de manuelle! C'est comme les piscines, ça, t'as du fun environ un mois par année, le reste du temps tu te fais chier dans le trafic et dans les villes avec leurs arrêts à tous les 100m et leurs lumières pas synchronisées! Bon, ça part plus vite; who phoqu'in care? Une fois sur deux t'as un boeuf dans le cul ou devant toi qui attend juste que tu parte trop vite à son goût pour te faire contribuer à sa caisse de retraite. Non, sérieux, j'irai me chercher un gros moteur qui a assez de torque pour arracher l'asphalte si j'en ai envie, tout en tenant mon cellulaire de la main droite...
:twisted:
(passe défoulatoire, s'cusez-la)

Chang
21/06/2004, 20h23
Pour la Civic, dites-vous qu'elle a été renouvelée en 2001, donc un peu en retard devant la Corolla et surtout la Mazda 3. La relève s'en vient bientôt.

Dave, quel modèle avais-tu essayé? Une de base ou une Si, qui se fait maintenant en quatre portes?

Et pour la transmission... Bof. Je n'avais jamais conduit régulièrement à Montréal avec un char à clutch avant d'aller chercher ma PT, mais ce n'est pas la fin du monde.

Là où c'est chiant c'est quand tu es arrêté à une lumière, dans une côte, et que t'as derrière toi un Hummer H2 conduit par un enculé impatient... :???: Là c'est un peu plus stressant... :| Autrement, j'aime bien mieux une manuelle!

Et pour les exigences de madame, eh bien si elle veut un char automatique, qu'elle s'en achète une! P-O-I-N-T!!!

JFL
22/06/2004, 08h47
Et pour les exigences de madame, eh bien si elle veut un char automatique, qu'elle s'en achète une! P-O-I-N-T!!!

:lol: , tout à fait d'accord. De toute façon, de mon côté, je n'ai pas ce problème. Ma conjointe conduit manuelle et elle ne veut rien entendre d'une automatique. Yessssssssssss

Pour revenir aux Civic, la précision du levier de vitesse ne date pas d'hier. La première Civic que j'ai essayée était une 78 et elle avait 2 ans (le moteur ne brûlait pas d'huile et il n'y avait pas encore de rouille, incroyable, non?). Déjà, j'avais été impressionné. Pas très performant comme voiture à l'époque, mais tellement agréable à conduire.

Je trouve que la Civic a perdu son charme, elle est devenue presque fade, une Corolla à la Honda en quelque sorte. Si la prochaine génération revient aux sources comme les modèles avant 97, la Mazda 3 pourra aller se rhabiller.

Saintor
22/06/2004, 09h02
Pourquoi qu'ils feraient ça?

La Civic est la voiture la plus vendue au Canada et la petite voiture la plus vendue aux USA. Pas pire pour sa 4eme année de production.

Entre ça et une Grand Am. Aucune comparaison possible. La Civic bien sûr. :wink:

BedZ
22/06/2004, 09h21
Saviez-vous que les totons de Transport Québec sont des ingénieurs ? Ça doit être de la faute du gouvernement qui n'a pas suffisamment de $$$ :wink:


Ça compte pas ça!!! Ça rentre dans la catégorie : décisions farfelues des têtes dirigeantes! (et décisions qui changent souvent en plus!) ;)


Pour revenir à la Civic, Saintor à raison. Pourquoi Honda corrigerait son tir?

La Civic se vend mieux que jamais! Moins avec les passionnés de conduite que nous sommes, mais beaucoup plus avec monsieur tout le monde qui la trouve beaucoup plus équilibrée que les générations précédentes.

Donc, c'est seulement la clientèle type qui a changée et nous n'en faisons plus partie!

sproutchu
22/06/2004, 11h20
Je suis plus ou moins d'accord avec Saintor et Bedz. La Civic jouit d'une réputation un peu surfaite due à des années de fiabilité et de bouche-à-oreille flatteur. Par contre, vous pouvez être certains que si Honda ne fait rien (je doute qu'ils restent assis sur leurs lauriers remarquez ;)), leur réputation, ils pourront se la mettre où je pense ! :twisted:

Dave
22/06/2004, 11h43
En tout cas, je savais que ça ferait des vague, alors je suis satisfait ! Pour être sérieux, je ne comprends pas trop honda de laisser tomber sa clientèle fidèle de jeunes. Cette voiture, elle est pour les vieux.

J'ai été bien déçu ! C'est très bien sur la route, le roulement est smooth et confortable, mais dès que ça devient amusant ou potentiellement dangereux (pas nécessairement regrouper ensemble parce que danger = pas toujours amusant), genre doubler alors que quelqu'un arrive en sens inverse (genre de situation où tu veux te grouiller le cul à retourner dans ta voie), bien la voiture déçoit parce la conduite manque de précision.

En tout cas, pour répondre à quelques posts:

Toy, retourne essayer une Sentra, la tenue de route est meilleur, mais le confort et le silence de roulement sont en retrait. C'est plus précis par contre !

Pourquoi un manuelle, parce que c'est l'fun, parce que ça va bien, parce que la voiture écoute !

Dans les pentes prononcé, pour éviter du stress, tu peux embrayer la première, mettre le brake à bras, tu enlèves le brake à bras quand tu remets les gaz, ainsi la voiture ne se dirige pas à reculer vers le gars en arrière de toi. Pas à faire tout le temps, mais bien quand tu penses que tu n'es pas assez vite pour faire la transition encore la pédale de frein, de gaz, et l'embrayage.

anyway, pour conclure, ici dans mon coin, une manuelle est bien parce qu'il n'y a pas de gros bouchon. Pas de trafic, c'est l'idéal !

dunlop5120
22/06/2004, 11h53
L'avantage qu'a Honda à comparer des autres compagnies c'est qu'ils répondent mieux à la demande actuelle...mon oncle avait une Accord, mais maintenant il voyage moins et veux que ça lui coûte moins cher...surtout avec l'essence.

Donc, il a pris une Civic qui est devenue plus bourgeoise, fiable, économique et assez spacieuse pour ses besoins. Ceux qui veulent un peu plus sport doivent allez vers la SIR ou mieux, la RSX qui se distinge des autres coupés sports...et qui rapporte plus à Honda...croyez-vous sincèrement qu'une RSX coute plus chers à monter qu'une Civic qui est faite sur les mêmes bases...pas vraiment plus et pourtant regardez le nombre de RSX sur la route...

Bref, notreCivic vous intéresse pas, allez-voir la RSX...un essaie vous convainquera...ils ont pas tord.

BedZ
22/06/2004, 12h00
Bref, notreCivic vous intéresse pas, allez-voir la RSX...un essaie vous convainquera...ils ont pas tord.

J'aimerais bien! Mais elle n'a que deux portes! Pas très pratique pour un gars comme moi! Et s'il vous plaît Honda, ramenez-nous un hatchback!

Ils sont presque les seuls à ne pas en offrir!

To_Yo_Ta
22/06/2004, 12h02
La Civic est la voiture la plus vendue au Canada

Faux. Pour la derniere année, la corolla lui a voler la premiere place.

La civic a été remodeler selon moi pour devenir plus confortable et cela s'en suit de la bourgeoiserie. Maintenant, elle vrux revenir un peu plus sportive mais en gardant son confort et sa stabilité. Une voiture sport n'est pas toujours sportive si elle est confortable dans les bosses par exemple. Le probleme des compacte.

Comment garder cela. Une corolla plus tappe cul avec une suspension rigide devient-elle avec un comportement plus sportif? Certainement.

Le confort de roulement et le sport ne vont pas tjrs ensemble.
Le probleme de la civic est la. Etre sportive comme avant mais avec la douceur de roulement de la corolla... Une sportive qui ballotte un peu!!!!

STONE_COLD
22/06/2004, 12h09
La Civic est la voiture la plus vendue au Canada

Faux. Pour la derniere année, la corolla lui a voler la premiere place.

La civic a été remodeler selon moi pour devenir plus confortable et cela s'en suit de la bourgeoiserie. Maintenant, elle vrux revenir un peu plus sportive mais en gardant son confort et sa stabilité. Une voiture sport n'est pas toujours sportive si elle est confortable dans les bosses par exemple. Le probleme des compacte.

Comment garder cela. Une corolla plus tappe cul avec une suspension rigide devient-elle avec un comportement plus sportif? Certainement.

Le confort de roulement et le sport ne vont pas tjrs ensemble.
Le probleme de la civic est la. Etre sportive comme avant mais avec la douceur de roulement de la corolla... Une sportive qui ballotte un peu!!!!

Faux ToyToy, la Civic est #1 en 2003. Va voir les vieux posts.

To_Yo_Ta
22/06/2004, 12h12
Pas cela que j'ai vue dans les article automaobile et toyota ferait une fausse annonce publicitaire dans les journeaux et la TV. Meme les concessionnaire se ventent que la corolla à surclassé la civic sur les chiffre de ventes avec 49 900quelque chose..........

Alors, a quelque part, SA CRAINTTTTTT :twisted:

Saintor
22/06/2004, 12h13
Juste à Gaspé! :wink: Au Canada, c'est encore la Civic qui domine, même si la Mazda3 s'est plus vendue pendant 1 mois ou 2.

Et c'est sans ocmpter le EL....

Dave
22/06/2004, 12h15
C'est sur, le confort et la sportivité ne font généralement pas ensemble. Par contre, je trouve plus confortable la fermeté que de me faire brasser à gauche et à droite dans les courbes, en haut et en bas dans les bosses. En tout cas, dans mon cas, tant que ça reste tolérable, c'est ce qui compte.

De plus, je pense que les ventes de civic commence à décliner parce qu'elle est chère pour ce qu'elle offre. Au niveau concommation, là, c'est vrai et je ne peux rien dire, avec 50mpg, c'est dans le très très fort ! De plus, les concessions Acura ne sont pas partout et la SIR n'est pas assez spacieuse, ça me prend 4 portes aussi ! En tout cas, même pour confort de roulement, je ne pense pas que la Civic soit le coup du siècle. Mais bon, c'est juste mon opinion.

To_Yo_Ta
22/06/2004, 12h23
Juste à Gaspé

Je ne peut pas changer mon profil car sa fait 31 dedo que je suis déménager à Rimouski :D

Dave
22/06/2004, 12h33
Un étudiant de l'UQAR! iglooooooo igloooooo iglooooooo.... 8)

en tout cas, je m'en sacre bien des ventes de Civic, moi, c'est pas ça que j'acheterais ! Et oui, honda a une grosse pente à remonter pour la prochaine, en tout cas, surtout au niveau du modèle SI.

To_Yo_Ta
22/06/2004, 12h57
Un étudiant de l'UQAR! iglooooooo igloooooo iglooooooo

Pas un étudiant, je travaille bordel :wink:

J'ai été enfermer 5 ans dans un cegep....J'en ai eu assez......
Pis ma blonde, apres entrevue a eu la job faque la, ont est bien....

BedZ
22/06/2004, 13h48
J'ai été enfermer 5 ans dans un cegep....J'en ai eu assez......


Pfff! Rien là! ;) 2 ans de Cégep + 5 ans d'université! :)

Pour en revenir au "meilleur vendeur", il faut faire attention aux charlatans!

Les vrais stats décernent la Civic comme meilleur vendeur au Canada.

Au salon de l'auto de Québec, la "vendeuse" de Mazda me disait que la Protegé était déjà meilleur vendeur alors imaginez la 3 et bla bla bla...

Je lui ai dit: "Ah curieux? Les chiffres que j'ai vu parlaient de la Civic"

La madame: "Ahhhh bien sûr mais dans la catégorie XYZ au Québec entre deux solstices c'était la Protegé le meilleur vendeur... "

LÉGÈRE nuance... ;)

Ben100
22/06/2004, 15h17
Moi je suis proprietaire de deux civics. Une 1997 et 2003.

Je peux vous dire coté tenu de route les deux sont incomparables.
La 1997 (a mon gout) a le meilleur ratio comfort /tenu de route que j'ai pu conduire, meme la Jetta 2004 du beau-pere ne fait pas le poids.
La 2003 a beaucoup de roulis dans les virages mais coté précision de la direction je n'ai rien a redire.

Alors pourquoi avoir choisi la civic 2003? Pour le cout d'utilisation.
Les pieces ne coutes pas cher, meme les fabriquant de pieces jobber ont de la misere a matcher le prix des pieces d'origine. Des bon vieux frein a drum a l'arriere qui ne coute pas cher d'entretient et qui font tres bien la job et qui ne sont pas vraiement un handicap pour cette catégorie de voiture ( 3-4 pieds de plus que des freins a disques au 100-0 km/h)
( ma civic 1997 a encore les freins d'origine a l'arriere usées a 50 % apres 177 000 km.)

J'ai hésité entre la corolla et la civic et le taux de financement a fait pencher la balance vers la civic.

Donc apres 1 an (en juillet) et 14 000 km ca m'a couté seulement un changement d'huile de 28$ et si je veux m'amuser je prend la 1997 et quand je sors en famille, je prend la 2003.

Ben

dunlop5120
22/06/2004, 20h52
Ça me fait rire d'entendre ça, j'aime le côté sportif de la Protegé et de l'anicenne Civic...et bla bla bla...tab"//$% ca n'a rien de sportif un char qui fait 0-100 en 30 minutes...

Excusez le pétage de coche, mais là faut mettre les pendules à l'heure, depuis un bout de temps on entend sportif même chez Hyundai...

Calvaire, messemble que le mot carectère sportif devrait se limiter aux voiture qui font le 0-100 en moins de 8 sec...on s'en /$%?&- tu que la Protégé ait une tenue de route enhivrante...ça sert à quoi si un John Deer la dépasse ensuite.

Quand je pense à ça, au comparatif Skyline-s2000-350Z-Boxter s et BMW M3...c'était très intéresant de voir comment la 350Z et la M3 clanchait la S2000 dans les lignes droites...mais de voir la légère S2000 les rattraper un peu dans les virages...la S2000 à réussi à passer la M3 après une erreure, quelques tours et le double du poids, donc ça demeure que sans moteur le reste vaut pas grand chose !!!

My 2 cents...

pl9171
22/06/2004, 21h18
Bref, notreCivic vous intéresse pas, allez-voir la RSX...un essaie vous convainquera...ils ont pas tord.

La RSX Base est une des voitures qui m'a le plus déçu au cours des 2 dernières années; moteur, suspension et handling embourgeoisés au coton... Bref, bcp trop américanisé...

Je m'Attendais à qqch entre un GS-R et un Type-R... J'avais mis la barre trop haute je crois. . Ensuite, les assurances... le Boumerang... 24 300$ (2002) avec des caps de roues? Overpriced. 31 400$ pour un Type-s? Ouf...

PArallèlement à l'article de Auto 123 Acura RSX, il y justement bcp de RSX sur la route pcq'il n'y a plus de Probe, Corrado, 240 SX, Prelude etc pour concurrencer directement et réellement.

dunlop5120
23/06/2004, 06h34
T'as un peu raison, j'ai été également déçu lorsque j'aiessayé la Type-S...je m'attendait à plus, mais effectivement elle ne dépasse pas vraiment la Prélude et la Type-R...elle se situe plutôt entre les deux. Mais bon 100 ch au litre avec 9L/100km qui va s'en plaindre.

Pour la tenue de route, elle est incroyable, même pour celle de base, c'est la directon qui est moyenne...on sent qu'n va décrocher dans les virages, mais quand tu continue à pousser tu t'apperçoit qu'elle colle encore...

dunlop5120
24/06/2004, 01h37
Vous savez ce qui serait merveilleux, ça serait le retour de la Prélude...une de base avec le 2.0L ivtec de 200ch et une Type-R avec le moteur 2.0l de la S2000 de 240ch qui sera remplaçer bientôt...

:burn:

Minou
25/06/2004, 16h43
Et après il s'en verra pour défendre à l'artillerie lourde la surévaluation démente des Civic... Quand j'dis que je donnerais pas cinq sous pour ça, j'exagère à peine.

Maintenant, sans partir un débat sur les transmissions, disons que j'en ai une manuelle, après 2 automatiques, et... plus jamais! Plus jamais de putain de manuelle! C'est comme les piscines, ça, t'as du fun environ un mois par année, le reste du temps tu te fais chier dans le trafic et dans les villes avec leurs arrêts à tous les 100m et leurs lumières pas synchronisées! Bon, ça part plus vite; who phoqu'in care? Une fois sur deux t'as un boeuf dans le cul ou devant toi qui attend juste que tu parte trop vite à son goût pour te faire contribuer à sa caisse de retraite. Non, sérieux, j'irai me chercher un gros moteur qui a assez de torque pour arracher l'asphalte si j'en ai envie, tout en tenant mon cellulaire de la main droite...
:twisted:
(passe défoulatoire, s'cusez-la)

Les aléas de la réputation passée. D'un côté Hyundai et Kia, qui vendent désormais certains modèles plus que potables, sont affublées de leur passé peu élogieux dont elles tentent désespérément de se dissocier une fois pour toutes.

De l'autre, Honda surfe sur le glorieux passé de la Civic pour en vendre encore à la pelle, malgré une concurrence féroce et plus relevée (3 et Corolla). Honda a économisé des sous sur le dos de la Civic lors de la refonte de 2001. N'ont pas le choix de faire l'inverse pour la prochaine.

Tu touches un bon point concernant les transmisions automatiques. Nous voulons tous ici passer pour des enthousiastes de la chose automobile et proclamer haut et fort que nous ne conduisons que manuel avec une grille de sélection de tatouée sur la poitrine. Pas question de passer pour un papy. Mais la réalité automobile de tous les jours fait qu'on apprécie de moins en moins souvent de barrater le levier de vitesse d'une voiture à 3 pédales. Surtout dans notre cher Trou de Beigne mal aimé. Désagréables aussi en hiver et par temps froid, pis dans le traffic, stop and go à répétition... Reste plus grand temps pour les apprécier!

Ayant toujours possédé des voitures manuelles depuis plus de 20 ans, je suis maintenant rendu à la croisée des chemins ou le 1K payé pour une prochaine bagnole automatique, désormais raffinées et agréables pour la plupart, (sauf pour les petits moteurs et voitures sport) et récupéré à la revente, rend cette option de plus en plus envisageable.

Minou
25/06/2004, 16h45
Et après il s'en verra pour défendre à l'artillerie lourde la surévaluation démente des Civic... Quand j'dis que je donnerais pas cinq sous pour ça, j'exagère à peine.

Maintenant, sans partir un débat sur les transmissions, disons que j'en ai une manuelle, après 2 automatiques, et... plus jamais! Plus jamais de putain de manuelle! C'est comme les piscines, ça, t'as du fun environ un mois par année, le reste du temps tu te fais chier dans le trafic et dans les villes avec leurs arrêts à tous les 100m et leurs lumières pas synchronisées! Bon, ça part plus vite; who phoqu'in care? Une fois sur deux t'as un boeuf dans le cul ou devant toi qui attend juste que tu parte trop vite à son goût pour te faire contribuer à sa caisse de retraite. Non, sérieux, j'irai me chercher un gros moteur qui a assez de torque pour arracher l'asphalte si j'en ai envie, tout en tenant mon cellulaire de la main droite...
:twisted:
(passe défoulatoire, s'cusez-la)

Les aléas de la réputation passée. D'un côté Hyundai et Kia, qui vendent désormais certains modèles plus que potables, sont affublées de leur passé peu élogieux dont elles tentent désespérément de se dissocier une fois pour toutes.

De l'autre, Honda surfe sur le glorieux passé de la Civic pour en vendre encore à la pelle, malgré une concurrence féroce et plus relevée (3 et Corolla). Honda a économisé des sous sur le dos de la Civic lors de la refonte de 2001. N'ont pas le choix de faire l'inverse pour la prochaine.

Tu touches un bon point concernant les transmisions automatiques. Nous voulons tous ici passer pour des enthousiastes de la chose automobile et proclamer haut et fort que nous ne conduisons que manuel avec une grille de sélection de tatouée sur la poitrine. Pas question de passer pour un papy. Mais la réalité automobile de tous les jours fait qu'on apprécie de moins en moins souvent de barrater le levier de vitesse d'une voiture à 3 pédales. Surtout dans notre cher Trou de Beigne mal aimé. Désagréables aussi en hiver et par temps froid, pis dans le traffic, stop and go à répétition... Reste plus grand temps pour les apprécier!

Ayant toujours possédé des voitures manuelles depuis plus de 20 ans, je suis maintenant rendu à la croisée des chemins ou le 1K payé pour une prochaine bagnole automatique, désormais raffinées et agréables pour la plupart, (sauf pour les petits moteurs et voitures sport) et récupéré à la revente, rend cette option de plus en plus envisageable.