PDA

Voir la version complète : Amateurs de Civic Hatchback...



Minou
18/12/2001, 21h54
Voyez ce que vous manquez;
http://www.lequotidienauto.com/mag/011203/civic14ls/default.asp#galerie

La SIR ne sera pas abordable pour la plupart. Mais Honda vendrait des tonnes de ce hatchback avec le moteur des Civic ordinaires d'ici, donc le 1.7, en version normale et SI (127 hp). Remarquez aussi les pneus 195/60-15 qui sont pas mal mieux que les protecteurs de rims que Honda met sur ses modèles nord-américains, incluant la Acura EL. Voyez aussi les enjoliveurs boulonnés qui ont fort belle allure.

Peut-être faudrait-il envoyer ce lien aux bonzes de Honda Canada...

dan173
18/12/2001, 23h06
Un bras de vitesse dans'l dash, comme ma première Renault 5!!!!!

Gabz
19/12/2001, 10h06
Selon moi, la SIR va valoir grandement le détour. Elle se vendra dans les alentours de 25 000$ ce qui est pas trop mal contenu des performances qu'on peut y en tirer. Un moteur de 160 hp... un 0-100 en 7.5 approx. et une voitesse de pointe de 220 km/h. Si j'aurais 25 000$ à dépenser pour un char, ça serait le nouvelle SIR et si je trouve qu'est pas assez performante ben jla modifie! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Chang
19/12/2001, 12h05
Ouais,

Je ne comprends vraiment pas la décision d'Honda en Amérique du Nord de ne plus importer la Civic Hatchback... Méchante belle petite auto, fiable, et sur laquelle tu peux faire juste quelques petites retouches pour la grimper au delà de 200 km/h...

Serait-ce notre Chevette national qui, dans les couloirs de l'ombre, étant donné qu'il trouve que trop de jeunes se pètent la geule au volant de Civics, aurait demandé à Honda de ne plus importer ses hatchback ici?! Mystère...

Civ95
19/12/2001, 13h32
100% d'accord avec vous autres. Honda s'est vraiment tirée dans le pied en enlevant la petite hatchback pas chère de la gamme.

En 1995, si y'avait pas eu la CX hatchback, j'aurais acheté la Mazda Precidia et je serais peut-être vendu à Mazda aujourd'hui.

Ce qui me préoccupe, c'est le nombre de Honda comme la mienne que je vois aux nouvelles enfoncées sur des poteaux ou renversées dans des fossés. C'est pas demain que ma prime va diminuée!

Saintor
19/12/2001, 13h58
N'empêche qu'elle était rendue chère. Une version 2000 DX hatchback, c'était presque le même prix qu'une Berline DX 2002 (5-600$ de différence). Honda offre toujours un hatchback (liftback) avec sa RSX qui est un peu chère à 24000$.

En Europe, c'est l'inverse. Ils ne vendent que les 3 et 5 portes et pas de berlines.

En passant, Mazda n'a plus de hatchback non plus (la P5 est davantage une familiale)!

[This message has been edited by Saintor (edited 19-12-2001).]

Minou
19/12/2001, 17h42
Saintor, Gabz

C'est vrai que la hatchback DX coûtait presqu'aussi cher que la berline DX, sauf qu'à 15K, il y avait pas mal plus de monde, des jeunes surtout qui pouvaient se l'offrir.

C'est sûr que la SIR en fera rêver plusieurs, mais à 25K, qui pourra l'acheter?
Aussi raffinée et performante soit-elle

Les compagnies devraient se fier un peu moins à leurs cliniques, sondages et études de marketing conçues pour le marché américain.

Je crois aussi que les usines Honda, produisant à pleine capacité en amérique, qu'ils peuvent se permettre de perdre les ventes de hatchback pas chers et utiliser cette capacité au profit de modèles beaucoup plus rentables pour la compagnie (Odyssey, EL, TL, CL, MDX et futur Pilot). Imaginez seulement la marge de profit qu'ils réalisent sur ces modèles par rapport à une pauvre Civic hatchback peu équipée?

Tout ceci pour dire qu'avoir le choix, j'aimerais voir 3 hatchbacks Civic, soit une 1.7S (115 hp), 1.7SI (127 hp) et SIR (160 hp) avec des niveaux d'équipement croissants et groupes luxueux en option pour maintenir les prix à des niveaux réalistes. Et je parie que ces modèles se vendraient davantage que la coupé actuelle.

Et Honda n'est pas seule à s'être plantée dans cette catégorie. Mazda a abandonné sa 323 hatchback (la Précidia aussi) qui était très populaire et Toyota, qui n'avait qu'à américaniser sa très jolie Yaris, nous a plutôt offert ce laideron qu'est l'Écho.

Visiblement, les japonnais abandonnent ce marché aux Coréens, VW étant dans une bracket de prix trop élevée. Dommage.
Dommage aussi que ces compagnies décident de vieillir leurs modèles pour suivre leurs clients qui vieillisent eux aussi. À court et moyen terme OK, mais à long terme, danger. Regardez ce qui est arrivé à Buick, Cadillac, Lincoln, jadis les fleurons de l'industrie automobile américaine, et ce qui aussi est en train d'arriver à Toyota. Regardez le nombre de retraités qui se promènent en Corolla et en Camry. Bien sûr, ils vont nous offrir la Matrix à 25-30K, mais ce que bien des gens veulent des japonnais, ce sont des hatchbacks simples, pratiques, éconmiques et agréables à conduire pour 15-20K.

Saintor
19/12/2001, 17h58
Si la demande était si élevée, on verrait beaucoup plus de Focus ZX3 et de Daewoo Lanos. On peut constater qu'elles sont relativement rares sur nos routes. Même que Ford a dû abandonner la 3 portes LX à 14-15K$ et il ne reste que la ZX3 "Sport".

Il n'y a que Hyundai qui bénéficie d'un succès avec sa Accent hatchback grâce son prix et au fait qu'elle n'ait pas trop l'air d'un hatchback.

J'ai l'impression que les constructeurs constatent que les acheteurs vont les priver de $$$ s'ils achètent des hatchback à plus bas prix. Ils préfèrent maintenir un prix plancher sans devoir supporter plus de modèles.

[This message has been edited by Saintor (edited 19-12-2001).]

100limites
19/12/2001, 18h51
Les vendeurs racontent que la disparition de la Hatchback est dû au fait que leurs principales acheteurs étaient plus intéressé par le prix qu'au hayon tel quel. Ce qui fait qu'en soustrayant la Hatchback, ils ont pu augmenter leur production de la berline et ainsi en diminuer le prix.

Cette manoeuvre n'est certe pas complètement folle mais le hic, c'est que la berline (et le coupé) sont devenu si plate à conduire que les jeunes ne savent carrément plus vers quoi se tourner... sans compter que le coupé Si à 24000$, plus les assurances faramineuses qui l'accompagne, n'est plus dans les prix des 18 à 25 ans.

Et le pire, je serais pas surpris d'apprendre que Honda à augmenté ces ventes comparativement aux années dernières.

En vieillissant sa clientèle, Honda s'assure que leurs clients ne feront plus le "front page" du Journal de Montréal, que la clientèle sera moins exigente (offrir du confort et une économie d'essence est certainement plus facile à faire que jouer performance, habilité, prix et fiabilité à la fois) et plus fidèle.

Au moins Mazda (snif!) s'est offert à prendre la relève !

julienn
19/12/2001, 21h46
Minou, LeQuotidienAuto est une source de frustation...

La nouvelle Civic 5 porte http://www.lequotidienauto.com/mag/010514/honda_civic/images/homepage.jpg
http://www.lequotidienauto.com/mag/010514/honda_civic/images/vue_cote.jpg

La nouvelle Corolla hatchback....évidement pas ici! http://www.lequotidienauto.com/mag/010910/francfort/toyota/images/3_ar.jpg
http://www.lequotidienauto.com/mag/010910/francfort/toyota/images/5_av.jpg
http://www.lequotidienauto.com/mag/010910/francfort/toyota/images/3_feu.jpg

Ici elle va ressembler a cela, http://www.lequotidienauto.com/mag/010910/francfort/toyota/images/4_ar.jpg

originale n'est-ce pas? :-(

kid
20/12/2001, 07h15
Les hatchback étaient surtout populaire au Québec... Le gros marché en Amérique du Nord, c'est les États-Unis où contrairement en Europe, les hatchback sont très peu populaire...
De mémoire, si je me trompe pas, l'an dernier (2000) Volks a vendu 144,000 Jetta comparativement à ...750 Golf chez nos voisins !!!!!!
Alors, ne cherchez pas plus loin la réponse...

julienn
20/12/2001, 08h36
Si tes ciffres sont exactes ce serais sans pitié.
Mais vue que seulement au Québec il s'en vend plus de 2,000 et autant au reste du Canada il serais étonnant que cette auto soit aussi ignoré au sud. Remarque que la tendance est là, ici c'est 3 Jetta pour une Golf.

Vu la mondialisation les compagnies pouraient bien offrir un peu variante a leurs clients¸et offrir un marché plus personalisé, la nouvelle Corolla hatchback doit bien avoir 95% de ses pièces identiques a la berline donc ce n'est le maintient de gros inventaire le problème. La mondialisation a pourtant l'effet contraire a la diversification, tout le monde finit par manger de plus en plus la même moulé ou porter la même casquette.

La raison de ce choix des Co. serait un bon sujet pour un journaliste d'ici qui aurrait le temps de vraiment fouiller la question.

kid
20/12/2001, 19h24
Oups,
petite rectification... Comme la mémoire est une facultée qui oublie...
En 2000, les Américains ont acheté 144,853 Jetta comparativement à seulement 7,377 Golf ou si vous voulez, 20 Jetta pour chaque golf vendue !
Données obtenues dans l'annuel de l'automobile édition 2002

En tout cas, vous avez maintenant la raison pour laquelle les manufacturiers ne fondent pas de très gros espoirs sur les hatchback, malheureusement pour nous les Québecois http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

Ils l'ont l'affaire les AMÉRICAINS ! Think Big ostie !

gt40
26/12/2001, 20h16
Depuis plusieurs années la Jetta (Vento) en France se vend très mal...on parle de diffusion condidentielle. Par contre les Golf ...ils ne foursissent pss assez.