PDA

Voir la version complète : La licence de CHOI-FM Radio X



Numéro 3
27/07/2004, 03h35
Comme tout l'monde, j'ai entendu parler moi aussi de l'affaire de la licence de CHOI-FM, à Québec. Selon moi, le boss de CHOI a tout simplement perdu ses "points", pis le CRTC lui a "révoqué" son "permis", pour utiliser le langage de la SAAQ.

La question que je me demande est la suivante. Si 50,000 personnes ont manifesté à Québec contre la décision de CRTC à l'endroit de CHOI, si je fais une manif à Québec, moi aussi, au nom de ma "liberté d'expression" avec mon char, la SAAQ va-t-elle me redonner mes points???

:roll: :lol:

J'ai-t-y besoin de spécifier que c'est juste une joke??? :blurp:

Konnan
27/07/2004, 18h30
Faudrait essayer, mais je ne crois pas que tu vas réussir à mettre 50 000 personnes derrière toi?!?

RR50
28/07/2004, 00h36
J'ai plus peur de perdre la liberté d'écouter......ce que j'aime.

bobbob
29/07/2004, 23h42
cette histoire touche pas juste du monde de quebec, je vien de la gaspesie pie le seul poste que j'ai de programer sur mon radio sais le 98.1, quen je suis cher moi j'ecoute des cd le seul temps jecoute la radio sais quen je suis a quebec

vm
31/07/2004, 01h09
j'ai rien contre la libre expression,quand c'est constructif.
Mais que peux apporter au monde tu traitage de vache trou du cul
et de dire que martin deschamp fait vomire le monde qui le regarde a la tele,bon debaras.Le patron de cette station se fout de la cause :) libre expression,tout se quil veux c'est du cash$$$$$$$$ et le pauvre monde de quebec embarque dans se jeux.

Konnan
31/07/2004, 03h46
pas d'accord avec toi

RR50
31/07/2004, 16h56
vm je ne suis pas du tout d'accord, les journalistes de Montréal ne sont pas franc.
CHOI est la radio du peuple, ce que l'on ne retrouve pas chez-vous.
CHOI fait la promotion du bilinguisme, de l'éducation, de l'action physique,
des nouveaux groupes rock et surtout fait réagir le monde.
On ne peut se permettre de perdre CHOI.
Comment veux-tu que je critique Normand Brathwaite, dès que je lui vois
la face ou l'entend parler, je change de poste, j'ai pas de CRTC pour me dire qui écouter.

Le Baron
02/08/2004, 10h21
Les groupes de la relève rock ont perdu Cool FM à Montréal à cause de l'argent, si ils perdent CHOI FM en plus, ça va être de plus en plus difficile de se faire entendre.

SVP, laissons pas Radio-Énergie et CKOI prendre le contrôle total des ondes. L'**** de Ricky Dee à ***** qui me "tutoie" en onde me stress tellement que je préfères écouter Rhytme FM!

Moi je suis certain que Jeff Filion n'est que le bouc émissaire du CRTC qui attendait juste une excuse, je suis sûr qu'il y a d'autres raisons. Je sais que CHOI FM défiait souvent le CRTC en ne respectant pas les quota francophones (65% minimum) de façon délibérée.
Parce que ça fait pas de sens fermait une station à cause d'un animateur. Si c'est vraiment Filion le problème, qu'ils exigent son renvoi!

erbouritz
04/08/2004, 15h01
vm je ne suis pas du tout d'accord, les journalistes de Montréal ne sont pas franc.
CHOI est la radio du peuple, ce que l'on ne retrouve pas chez-vous.
CHOI fait la promotion du bilinguisme, de l'éducation, de l'action physique,
des nouveaux groupes rock et surtout fait réagir le monde.
On ne peut se permettre de perdre CHOI.
Comment veux-tu que je critique Normand Brathwaite, dès que je lui vois
la face ou l'entend parler, je change de poste, j'ai pas de CRTC pour me dire qui écouter.

Si FACHOI est la radio du peuple, le peuple est stupide en maudit. Fillion est un démagogue et un abrutisseur de masse incomparable. On a pas besoin d'un élément xénophobe de droite de plus dans cette société. Le voilà qui braille pour la liberté d'expression alors qu'il n'a jamais accepté aucune autre opinion que la sienne. Si on peut appeler ça des opinions. Gazer les malades mentaux car ils sont inutiles à la société, quelle merveilleuse idée. Les haïtiens sont tous des crotés, les BS tous stupides, les souverainistes aussi...Il doit pu chier sur les "nationaleux" maintenant que CHOI a eu un certain appui du Bloc. Est-ce qu'il cautionne si bien la guerre en Irak maintenant? À l'époque il vouait un admiration aux USA et à son fabuleux président...Quel génie ce Jeff.
Pour la "relève musicale", écoutez la radio universitaire. Ça, c'est la relève.

Liberté je crie ton nom partout.. Ouin c'est ça.

Monhomme
05/08/2004, 10h36
J'ai toujours trouvé Jeff Filion épais, mais toute leur gang d'animateur du matin en ont sorti des pas pire aussi.... quand je restais à Qc ma copine du temps jurait juste par Jeff Fillion le matin , ça me faisait chi-er, mais... S't'un gros braillard.....

Une fois y avait fait tirer une paire de boule(silicone) pis un concour de grosse queu(celle la était pas pire)

Le Baron
05/08/2004, 10h51
erbouritz: moi je m'en fou de Fillion, que le CRTC force son renvoi :)
Tout ce que je sais c'est que, musicalement, y'a pas une radio que je préfères plus que CHOI FM au Québec. Et je tiens mon point que le CRTC se sert de Fillion comme bouc émissaire...

Pichoo
05/08/2004, 11h25
Le problème dans ce débat c'est qu'on tente de porter la liberté d'expression comme porte étendard de cette cause alors que le débat n'est pas là du tout.

CHOI s'est fait avertir de très nombreuses fois non pas parce que ses animateurs émettaient des idées non politiquement correctes mais de la façon qu'il le faisait et dans les propos utilisés. Ils ont toujours le droit de critiquer toutes nos institutions et c'est ça la liberté d'expression. Fillion aime Bush et voue une admiration sans borne au système américain? Il a parfaitement le droit de le dire et nul ne doit l'en empêcher.

Cependant, on ne peut injurier les gens ni encourager l'auditoire à la ségrégation et au racisme. Ça ce n'est pas de la liberté d'expression. C'est de l'usurpation de pouvoir et de la démagogie. Et la démocratie est là pour freiner ces élans haineux pour protéger le droit de tous d'être différents comme les gais ou les souverainistes. :wink:

Quant au contenu musical, il est le poumon de fraîcheur et de renouveau dont nous avons tous besoin. On fait les choses différamment et on n'est pas acheté par des Quebecor ou des Cloutier.

On ne devrait pas fermer CHOI mais on ne peut tolérer, en démocratie, les privilèges que s'est octroyé Jean-François Fillion. L'ennemi de la Liberté, c'est lui pas le CRTC. Qu'il quitte pour permettre à la démocratie et la Liberté de survivre en plus de sauver les jobs de ses compagnons de travail.

Konnan
09/08/2004, 03h09
Ok Fillion et autres ont dit pas mal de conneries, mais le pire c'est que la plupart du temps elles sont sur un fond de vérité.

La genre de vérité qu'il ne faut pas dire mais que tout le monde pense. J'aime ça de temps en temps entendre ce que les autres pensent et n'osent pas dire.

Fillion est braillard et devrait se la fermer bien des fois, mais si tout le monde veut une radio où tout le monde pense la même chose, tout le monde est d'accord, la vie est belle, on est beau on est fin,... c'est plate pas mal. Faut bien que ça bouge un peu.

D'un autre côté, comme disent les autres, je n'ai aucun problème à me passer de Fillion et des autres, mais la musique j'ai bien de la misère, et ce n'est pas la radio universitaire qui peut combler mes besoins.

RR50
12/08/2004, 11h34
Cher ERBOURITZ, des démagogues comme Jeff, ça en prendrait 3 ou 4 par station radio, car un démagogue qui pousse les gens, surtout les jeunes à se dépasser, à aller à l'école, à apprendre 2 même 3 langues, à sortir dehors, faire du SPORT. des activités physiques, à se grouiller le c.. comme on dit, eh bien si c'est ça être démagogue il en faudrait un gros paquet de gens comm ça, finalement on voit très bien que la seule information que vous avez, ou retenez est celle des journalistes biaisés qui ne font que citer des phrases vrais, MAIS souvent hors contexte et qui dérangent les supposés GRANDS denotre trop petit monde.

Monhomme, les concours de Jeff, c'est un humour que tu ne peux comprendre, parce qu'il n'a pas le titre "tant convoité d'humoriste québécois".

N'oubliez surtout pas que Pierre Bourgeault a déclaré, si on gagne le référendum, faudra contrôler l'information....si c'est cela que vous voulez, vous n'avez qu'à vous rendre en Irak, Iran....ou autre pays de ce genre, cela existe déjà......

On ne ferme pas une voix d'information pour un individu, on le congédie, le suspend, on l'amende, mais on ne ferme pas la station.

C'est mon opinion, c'est mon CHOIx, c'est différent, c'est proche des gens, c'est indépendant, c'est surtout pas achetable par des GROS BONNETS.

Pichoo
12/08/2004, 11h55
RR50,

Je partage tout à fait ta conclusion qu'on ne doit pas fermer la station pour un individu. Je crois cependant que tu mélanges démagogie, narcissisme, liberté et civisme.

Fillion a tout à fait le droit de dire que notre 1er Ministre gère tout croche, qu'il ne respecte pas ses promesses. Dans les pays que tu cites, il n'aurait pas duré une heure. Donc, il possède cette LIBERTÉ qui est si chère à tous mais il en abuse en se servant de ce privilège que donne la radio. N'oublie pas que ta liberté s'arrête où débute celle de ton voisin. Cela, Filion ne l'a nullement saisi.

Mon père est décédé en Normandie pour protéger cette liberté menacée par des facistes et des manipulateurs qui avaient endormis une population entière derrière des slogans accrocheurs et combien pernicieux. Je déplore donc, la récupération qu'on fait de nos libertés pour l'égo d'un frustré narcissique. Une société qui se respecte doit avoir des lois et les moyens de les faire respecter sinon c'est l'anarchie. Filion veut être au dessus des lois. S'il a des couilles, il quitte et sauve les jobs dont il parle avec des trémolos dans la voix. Ainsi, on conserve une radio différente qui est la seule à nous offrir un contenu "distinct". :wink:

Skoubydou
12/08/2004, 11h57
Oui il faut sauver cette Radio. Jeff Fillion c'est juste un provocateur. Et sa prend du monde de ce genre là à la radio pour faire réfléchir les gens, faire des débats, faire bouger les choses. Oui il y a du monde qui prône Jeff Fillion, comme il y a des gens qui prône Jean Charest. Mais c'est çà notre société, il y aura toujours des moutons qui sont pas capable de réfléchir par eu même. Vm parlait que Fillion avait déjà dit des vacherie sur Martin Deschamps. Oui c’est chien ce qu’il a dit, mais il ne déteste pas les handicapés pour autant. C’est çà le problème, les gens comprennent juste au premier niveau. C’est pas çà le message qu’il véhiculait que Martin Deschamps est pas beau à voir. Mais les anti-Fillion garde juste ce qu’il fait de croche et ne garde pas ce qui peut y avoir de bon. C’est drôle, les Grande gueule a CHIK eu on le droit de traiter Martin Deschamps de Mr. Patate et çà c’est correct? Tout çà c’est juste une grosse joke, une magouille politique entre amis du pouvoir. Cette radio est la seul rock à Québec. Obligé moi pas à écouter CHIK s.v.p.

Skoubydou
12/08/2004, 12h04
Pour les personnes qui sont contre CHOI, est-ce que vous écoutez cette radio?? J'espère que oui, sinon je comprend mieux votre exagération avec vos paroles en l'air qui reflète les médias, qui reflète de personnes qui n'osent pas et qui ne veulent pas faire changer les choses.

Pichoo
12/08/2004, 12h11
Pour les personnes qui sont contre CHOI, est-ce que vous écoutez cette radio?? J'espère que oui, sinon je comprend mieux votre exagération avec vos paroles en l'air qui reflète les médias, qui reflète de personnes qui n'osent pas et qui ne veulent pas faire changer les choses.

Je trouve étrange cette réaction unanime frisant le "brain washing" qu'ont tous les pro-Fillion. Ils ont tous l'impression que ceux qui pensent autrement ne l'ont pas écouté! Ils reprochent que ces gens ne peuvent faire la part des choses? Cet air connu n'est-il pas le leur?

Oui j'écoute Fillion et oui, il emmène des idées qui dérangent et j'aime le principe de remettre les choses en question. Remettre les syndicats en question? J'espère. :D Insulter les leader syndicaux via cette tribune? Non Monsieur. Voyez-vous la différence? Aucune LIBERTÉ n'est menaçée.

Dave
12/08/2004, 17h01
Moi, vous me faites rire le monde de Québec, c'est ben juste une maudite station de radio. Et n'oubliez pas une chose, l'arbre repousse toujours de ses cendres. C'est sur et certain que dans 3, 6 ou même 12 mois, un autre promotteur va obtenir une licence pour jouer ce que CHOI jouait, c'est une question de temps. Moi CHOI, j'adorais sa musique, c'est la seule chose qui me rend triste dans sa disparition.

Pis pour le reste, ben vous êtes une gagne de cave de penser que c'est la radio du peuple, ces animateurs là ne sont pas là pour votre bien ou pour vous faire réfléchir, ils sont là pour vous accrochez, vous accrochez à vos haut-parleur, parce que ça fait de l'argent, et beaucoup d'argent, plus que vous pourriez vous imaginez. Rien que ça : de la clisse d'argent.

Bande de cave avec vos slogans, vous pensez vraiment que vous manifestez pour quelque chose de pur et de vrai comme la liberté, ben non, c'est juste pour de l'ostie d'argent !!!

Pis je vous le dis, l'arbre repousse toujours de ses cendres !!!

Qu'est-ce que vous pensez qui va arriver au 1er septembre, toutes les animateurs vont refaire leur CV pis partir à la recherche d'une autre job. Fillion va revenir assez vite, c'est une mine d'or pour les prop. Un peu comme Howard Stern au state.

Pichoo
12/08/2004, 17h14
T'es raide mon Dave mais c'est bien vrai. Je crois que plusieurs manifestent pour garder leur station car elle jeune et dynamique et non aseptisée comme Énergie. Elle appartient à des intérêts privés pas membres d'une "grande famille" et ça dérange.

Oui, un arbre renaît de ses cendres en boulot ou en bleuet :mrgreen:

C'est là le danger. Mais la récupération de la liberté qu'en fait Fillion et sa gang me dérange profondément. Pis à ceux qui disent qu'il encourage les jeunes à faire du sport, il encourage également les filles à ne pas s'accepter et se faire faire des implants mammaires. Maudit beau discours pour une jeune qui doit travailler sur son estime d'elle! Il réagit en kid pré-pubère que les mots de sexe excitent comme ça se peut pas.

Get a f....life :!:

dedemo
12/08/2004, 19h19
Pui puis quand tu es rendu à fesser sur un gars comme Martin Deschamps à cause de son handicap pour les cotes d'écoute, t'as plus d'affaire sur les ondes!

La joke du jour vient de l'avocat Bertrand aux nouvelles de ce soir. Quand il dit " on s'attaque à la liberté d'expression".

Mon oeil la liberté d'expression, lui aussi est là pour la cash... va le traiter de pédé à la radio, il va t'en faire une liberté d'expression. :oops:

Konnan
13/08/2004, 01h58
Quand tu sais que la license de 98.1 a été rachetée par une station de radio italienne, tu te poses de sérieuses questions sur la possibilité de revoir une radio rock... peut-être que je ne suis pas normal héhé! ;)

Pichoo
13/08/2004, 09h34
Pui puis quand tu es rendu à fesser sur un gars comme Martin Deschamps à cause de son handicap pour les cotes d'écoute, t'as plus d'affaire sur les ondes!

La joke du jour vient de l'avocat Bertrand aux nouvelles de ce soir. Quand il dit " on s'attaque à la liberté d'expression".

Mon oeil la liberté d'expression, lui aussi est là pour la cash... va le traiter de pédé à la radio, il va t'en faire une liberté d'expression. :oops:

Pour le cash tu dis?

Mets-en. T'aurais le voir dehors en face de son bureau lors de la manif à Québec serrer des mains et distribuer ses cartes d'affaires. :roll:

Skoubydou
13/08/2004, 09h37
Dave, en traitant tout le monde qui veulent garder une radio de cave, tu réagi comme Jeff Fillion. Lui aussi fait çà quand le monde est pas d'accord avec lui. Alors tu es un monstre.

Tout est une question d'argent dans vie. Penses-tu qu'on c'est pas qu'en premier lieu CHOI et pour n'importe qu'elle radio au monde il a une question d'argent en premier lieu. Pis, c'est quoi le problème. Je veux avoir le choix de choisir cette radio, je m'en #$%#$ qu'il font de l'argent en dessous. C'est un bien publique gratuit. Alors il est ou le problème. Je comprend ce monde l'à qui aime leur job et d'avoir parti de rien à ce que c'est rendu aujourd'hui de vouloir le gardé. C'est facile de dire, "ils vont envoyer des cv dans d'autre compagnie de radio et ils vont ce trouver une job" quand c'est pas nous. Et pourquoi Jeff Fillion irais dans une autre poste de radio si il peut pas dire ce qu'il veut.

Pichoo, je suis contant au moins que tu écoutes cette radio. Sa prouve que tu n'avance pas des parole en l'air. Mais oubli pas que c'est une minaurité qui on le cerveau lavé par Jeff Fillion. Moi aussi des fois sa me fait peur de voir du monde qui vive que pour Fillion. Qui crois tout ce qu'il dit sans réfléchir et sans avoir d'opitnion. Mais c'est pas toute des CAVE comme le dis si bien DAVE qui écoute cette radio.

RR50
13/08/2004, 11h01
Eh, dedemo, les grandes gueules ont traité Martin Deschamps de
Monsieur Patate, as-tu fais une plainte au CRTC.......

Dave
13/08/2004, 11h36
Dave, en traitant tout le monde qui veulent garder une radio de cave, tu réagi comme Jeff Fillion. Lui aussi fait çà quand le monde est pas d'accord avec lui. Alors tu es un monstre.


Je sais, je l'ai fait volontairement. Maintenant, vous voudriez tous que je me la ferme, que j'arrête d'écrire des conneries pis de vous traitez de cave, d'innocent, de jouet... Ben, c'est à peu près la même réaction que tout ceux qui se sont fait chier dessus par CHOI. Demandez-vous pas pourquoi ils vous trouvent cave de vouloir sauver des shows et des animateurs qui ont fait tant de mal pour distraire la masse populaire. Anyway, tant qu'à moi, il n'y a rien de plus cave et de plus facile à manipuler qu'une foule, pis c'est crissement vrai.

C'est vrai que ça fait mal de se faire traiter de cave, de monstre, d'épas, de chatte en chaleur même si ça l'a le fameux fond de vérité que vous valorisez tant !! Dans la vie, toute vérité n'est pas bonne à dire. On dit pas qu'une personne est conne à la radio, il y a des choses qu'on dit pas. Pis la liberté d'expression se finit là où le respect d'autrui devrait commencer. Ça devrait être la première règle du sens civique.

Pis tant qu'à dénoncer, M. fillion devrait faire des reportages et des film comme Micheal Moores, avec M. Moores, on se pose pas de question, on sait qu'il attaque les idéaux et les compétences de Bush, pis il se cache pas derrière un micro, il se fait blaster pis il prend les coups.


Eh, dedemo, les grandes gueules ont traité Martin Deschamps de
Monsieur Patate, as-tu fais une plainte au CRTC.......

Les grandes Gueules, ils le disent publiquement à chaque show qu'ils ne se prennent pas au sérieux. J'ai jamais entendu jeff Fillion dire que c'était une joke son show !!! Lui, il se prend au sérieux !

Pour conclure, oui ça m'attriste qu'une radio comme choi ferme parce qu'elle était vraiment différente, énergie et ckoi, je ne suis plus capable de les écouter, c'est quétaine à l'os. Par contre, quand une station fait des choix de diffuser des propos offençant, il faut s'attendre à une réaction du milieu. Encore plus quand CHOI fait de l'argent. Imposer au code de conduite en matière d'insulte, ça l'aurait pas été bête, mais ils l'ont pas fait.

À courrir après le trouble, on finit par le trouver.


tu te poses de sérieuses questions sur la possibilité de revoir une radio rock... peut-être que je ne suis pas normal héhé!

L'arbre repousse toujours de ses cendres, surtout car il sait qu'une rivière coule pas loin ! Lire la métaphore en comprenant que c'est sur que quelqu'un a vue qu'on pouvait faire de l'argent avec une radio du style de choi.

RR50
13/08/2004, 12h13
Monsieur Dave, effectivement vous n'écrivez que des conneries, la preuve: si vous étiez bien informé (ce que vous n'êtes vraiment pas), vous sauriez que Jeff Fillion passe son temps à dire qu'il n'est qu'un clown.
Si c'est si grave de faire de l'argent, qu'attendez-vous pour décrier les mêmes propos contre Québécor, Astral, Corus.... tous des dénigreurs qui ont un intérêt commun : LA FIN DE CHOI........afin de prendre ce même argent.

Skoubydou
13/08/2004, 12h26
Dave dis pas des chose qu'on dis pas ou qu'on fait pas. Personne à dit et crois que tu devrais te la fermer et de ne plus dire ton opinion. C'est vrai que tu écrie des conneries, mais moi sa me fait rire et j'aime bien.

Justement ta liberté d'expression, tu aime pas ce qui ce dis à la radio, tu ferme ou change de poste. C'est aussi simple. Comme çà tout le monde serais contant si le monde de ton espèce faisais çà à la place de s'arrêter sur une minime partie de ce qui se dis sur cette émission.

Je Fillion ce traite lui même de clown. Il affirme lui même que des fois oui il a dépassé les borne, mais du direct c'est çà. Tu dis une connerie et tu peux pas retourner en arrière. C'est un être humain et il fait des erreur comme tout le monde.

Dave tu crois pas que tu exagère de beaucoup en disant que des animateur qui ont fait tant de mal pour distraire la masse populaire. C'est quoi, le taux de suicide à augmenté depuis que cette radio est sur les ondes?? Beure pas trop épais quand même, sa te fait enlever de la crédibilité.

Les Grandes Gueulles, oui il son drôle, moi même je les écoutes de temps en temps. Mais vient pas me faire a croire qu'il y à rien de méchant dans ce qui dise sous prétexte que c'est humoristique. Si c'est à, tu dois penser que Rock et belle oreille était eu aussi des ange et on jamais voulu offenser personne. Oui il y a une grande différence entre les deux, mais le genre est le même!! C'est pas à cause qu'il le dise en riant qu'il pense pas ce qu'il dise!! Tu es une belle autruche Dave!! Reste la tête enfoncé dans ton trou, la vie à l'air très belle là. Surtout lorsque CHOI ne sera plus là.

Ce défendre pour l'argent, oui surment. Tout le monde a une bouche a nourrir. Seul raison, je ne crois pas. Leur bataille est plutôt contre la stupidité qui nous gouverne. Contre les loi stupide qui ne doivent pas changer et s'adapter au monde d'aujourd'hui. Pays démocratique, mon cul. 380 000 personne écoute une radio et on la ferme, 50 000 personne dans les rue, 200 000 signatures, 10 000 devant le parlement d'Ottawa dont la majorité demeurs au Québec. Belle démocratie. Dans ce temps là c'est pas tes propres idéologie qui entre en conte, mais celle du peuple. Le peuple on élu des peureux qui rient de nous derrière leur belle parole. On ferme pas cette Radio à cause d'un seul individu ou parce que la stupide loi sur le 65% de musique francophone, même si 40% est de la merde, est pas respecté. Il on peur que les vrai chose sorte aux oreils de tout les écouteur.

dedemo
13/08/2004, 12h46
Les grandes geules? je ne suis pas d'accord égalament et ils sont sûrement dans la mire du CTRC aussi.

Mais quand-même vous ne me ferez pas croire que ces amimateurs veulent changer le monde. Pas en 2004 les boys; comme plusieurs l'ont dit dans ce post, le seul but dans tout ça est un focus d'enfer vers les cotes d'écoute qui rapporte de gros, gros, gros dollars.

Et qu'est-ce qui rapporte aujourd'hui? la controverse!! la controverse c'est payant parce que tu mets 50% des gens contre un autre 50%.... pas besoin d'aller loin, on le vit en ce moment dans ce post!!!

Filion a pris des risques, certains calculés, d'autres moins. J'espère que vous êtes conscients que suite aux avis du CRTC, les cotes d'écoute de CHOI ont augmenté de 37%....

Et vous allez me dire que si cette méthode ne fonctionnait pas, Filion la garderait? même avec ses principes et ses croyances..... COME ON GUYS!!
Et Filion a cashé pour ça, augmentation du prix des commerciaux, temps d'antenne etc... et il a voulu continuer, toujours plus fort, plus arrogant pour en avoir plus... l'ambition fait périr son maître, vous connaissez?

Il est maintenant temps pour lui de passer à la caisse... et comme plusieurs affirment, ne vous en faites pour la sisique, un autre saura bien remplacer ce créneau pour faire du $$$ à son tour.[/b]

Dave
13/08/2004, 14h04
J'avais écrit un beau message, mais j'ai relis ce que vous écrivez, et je dois dire que je suis inquiet. Réellement inquiet devant votre naïveté.

Skou, tu pars bien ton message, mais si t'es réellement brillant, tu vas te rendre compte que tu dérappes à la fin avec des propos très gratuit.

Moi, je pense que la seule raison pour laquelle on ferme CHOI, c'est parce qu'elle dérange parce qu'elle est rentable. Elle ébranle le système des ondes radiophoniques au Québec. C'est sur qu'Astral, Québecor et les autres rient dans leurs barbes. C'est sur que ça peut presque ressembler à un complot contre CHOI de la part des autres joueurs du marché. De même que les nouveaux partenaires de CHOI, du vrai capital politique et de la visibilité sans borne.

je sais très bien que dans le fond, c'est un cirque le monde de CHOI, mais un cirque qui dérange tout le monde et qui blesse ceux qui le prennent au sérieux. En plus, c'est un cirque qui a joué sur la ligne de la tolérance. Ils ont pris des risques, beaucoup de risque en laissant aller leur contenu au-delà de la censure pour plaire aux québécois. Pis là, c'est vraiment sérieux ce que j'écris. CHOI se retrouvait en position de faiblesse car tout le monde savait que sa position était fragile devant le CRTC. Le CRTC, c'est pas une loie conne qui administre, c'est une politique administrative assez objective et bien montée qui repose sur un système de ratio et de plaintes. Quelques plaintes, quelques mémoires pour dire que CHOI est mauvais pour la culture au Québec, et hop, on la place dans une position difficile.

C'est très sévère de fermer la station, probablement plus que ce qui aurait du être fait. Est-ce que CHOI avait besoin de réforme et de changement ? Je sais pas ! Je suis très inquiet devant la naïveté du monde qui disait que CHOI était la radio du peuple, elle exprimait ce que le peuple pense tout bas. CHOI, c'était d'abord un divertissement. Du monde, qui vont faire les clowns pour attirer des cotes d'écoute et faire de l'argent. Quand on pense à ça, ça veut dire que le monde croit réellement toutes les conneries que CHOI pouvait laisser aller sur ses ondes. Croire les propos conservateurs d'extrème droite, croire les fabulations sur les gens. Shit, c'est grave ça !

Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est pas l'effort des gens pour sauver CHOI, c'est les arguments utilisés.

Je sais que c'est rendu plate le québec, quétaine, asseptisé, politically correct. mais il reste toujours qu'il y a une différence entre prouvée que M.X fraude le peuple et dire que M. X est une flaque de merde puante.

Moi, j'aime bien quand Marto envoie chier les auditeurs parce que les auditeurs s'attendent à ce se faire envoyer chier. Ils savent tout ça en conséquence de cause, et ils savent que c'est rien de sérieux pis que c'est pour faire le clown. Mais quand on commence à croire que CHOI dit la vérité au peuple, qu'ils ont un devoir d'instruire le peuple... mon dieu !!!


Il on peur que les vrai chose sorte aux oreils de tout les écouteur.


Si c'est si grave de faire de l'argent, qu'attendez-vous pour décrier les mêmes propos contre Québécor, Astral, Corus.... tous des dénigreurs qui ont un intérêt commun : LA FIN DE CHOI........afin de prendre ce même argent

Il y a rien de mal à faire de l'argent, mais utiliser le monde et se faire porteur de beau discours trompeur, c'est pas très éthique. Pour les gros, c'est fait dans un certain sens!

Skoubydou
13/08/2004, 15h15
Dave, je ne me considère pas plus brillant que un autre. Et mes propos sont pas gratuit, c'est une opinion, mon opinion.

Les discourts faites à CHOI sont des opinions. Les personnes qui écoutes cette radio, reçoivent l'information et en font ce qu'ils veulent. Moi je n'appel pas çà des discourts trompeurs, mais plutôt des opinions d'une personne qui a le provilège d'avoir une grande oditoire. C'est pas mon problème, ni le tien si il y a du monde dans notre société qui est pas capable de partager ou de se fonder une propre opinion. On sais bien que les paroles de Jeff Fillion sont pas toujours fondé et souvent il frole le ridicule. Mais sa reste une opinion et non un fait. Dans notre société d'aujourd'hui beaucoup de jeunes ne ce préocupe pas de la politique. Ils sortent à chaque année faire leur bon devoir de citoyen en allant voter. Voter pour un parti qui ne connaisse même pas, voter pour une personne qui ne connaisse même pas. Je sais que c'est pas la majorité, mais il en a. Au moins à CHOI il parle un peu de politique. C'est vrai que Jeff fillion est pas objectif et à son parti pris, mais au moins il en parle et fait changer la mantlité des gens en leur faisant ouvrir les yeux. En essayant de les intéresser au chose qui nous touche, au chose qui nous sont imposé.

erbouritz
13/08/2004, 15h38
Je suis bien d'accord avec Dave.

Et puis depuis quand la quantité justifie la qualité? Qu'ils soient 4 ou bien 400 000 auditeurs, ça veut dire quoi?
Ils étaient nombreux à croire que la terre était platte. Adolphe a été élu en quelque sorte, non? Même Bush a toujours presque la moitié de la population étatsunienne derrière lui, malgré le danger qu'il représente.

Les artistes qui vendent le plus d'albums sont régulièrement les plus merdiques. Star ac' ça vend, ça. La qualité, ou est-elle?

Et puis svp, non comparons pas Filion à RBO, il est à des lunes derrière RBO.

Ce phénomène est réellement inquiétant. Des gens (j'ai dis DES, merci) prennent le cas de Filion pour un combat pour la liberté d'expression. On rêve. Donnons leurs des livres, et moins de médias de masse. Un libre penseur n'est pas un animateur inculte de radio corporative qui vomit ses quelques mots à droite et à gauche (enfin, surtout à droite) sur tout ceux qui osent ne pas penser comme lui. Ça, ce serait la liberté d'expression..et bien..
Cibole, ce serait avoir le droit de dire en onde qu'on a fait le rêve de violer quelqu'un??! non mais..
Tant qu'à y être, on laissera le prochain parti néo nazi s'ouvrir un poste de radio, et quelques heures par jours, ils diront leurs propos. Ainsi, si un grand nombre de gens écoutent et approuvent, et bien c'est que ce sera la démocratie qui l'aura emporté.
Les gens manifestent pour une radio, une radio!! Pendant ce temps on nous passe un inutile bouclier antimissile d'un coût astronomique, et personne n'en a rien à foutre. Ça meurt à coup de milliers et on viole les femmes en grand nombre au Darfour, exemple, et on a rien à foutre. Mais, touches pas à MA radio..

Et puis je suis pas plus heureux des radios genre CKOI et autres platitudes sans âmes. Ni Québécor et son Filion pour âge d'or à TQS, c'est à dire Gilles Proulx. Un autre gueuleur de pacotiles un peu d'un autre genre, qui aurait intérêt à se la fermer de temps à autres..

En tk. Je crois que ce sera mon dernier post sur ce sujet sur tous les forums..On tourne en rond. Et ça a fait couler beaucoup d'encre pour une banalité en fait.

Skoubydou
13/08/2004, 16h13
erbouritz, qui a comparé Jeff fillion a RBO? Reli mes propos, tu as mal compris.

C'est vrai qu'on tourne en rond. Personne va me faire changer d'idée, surtout lorsque c'est toujours les même chose quand répète. Vous avez l'air de pauvre vierge offensé par le méchant loup. Et s.v.p, tu trouve pas que tu y va loin avec une comparaison de néo nazi. Un peu de respect quand même, tu touche à un sujet qui a eu des millions de morts.

Et oui il y a des problèmes plus important et primordiale à régler. Mais justement, donne des solution à la place de dire que ce sujet est trop banale et que tout le mode devrait rester chez lui. C'est justement avec ce rassemblement monstre que la prochaine on va pourvoir dire que c'est faisable de réunir autant de personne pour une cause. On peut voir que lorsqu'il y a une cause qui tien à coeur au gens c'est possible de ce faire entendre en nombre. Le prochain rassemblement sera peut-être et espéron pour une cause plus importante. Mais pour l'instant la terre continu a tourner et on ne peu négliger les chose banale sous prétexte qui a pire!!

dedemo
13/08/2004, 16h44
Dave et Erbouritz

Vos propos font que tout commentaire additionnel serait, en ce qui me concerne, superflue.

Pour ma part, je ne vois plus l'obligation d'ajouter ou de lire quoi que ce soit sur ce sujet. Je crois vraiment que tout a été dit.

Merci à tous.

André Moreau
St-Jean-sur-Richelieu.

Francis F
13/08/2004, 23h37
De toutes façons, dans 6 mois, on n'en entendra plus parler. La station va être fermée, une nouvelle va naître et la vie va continuer. Il y a juste du monde qui vont s'être fait passé pour des &?%()(? d'innocents en criants des slogants et en allant manifester à Ottawa... pour absolument rien.

Mais ce qui me perturbe dans cette histoire, c'est la réaction des gens qui sont contre cette fermeture. Dans bien des cas, la fermeture de cette radio les touche plus qu'un éventuel viol collectif et le massacre de leur femme et de leur fille... C'est ça qui me perturbe. On dirait que la vie ne peut être vécue sans leur radio. Je suis un adepte d'Énergie et des Grandes Gueules. Si cette radio fermait, je serais triste, mais je m'en remettrait. Soit je virerais à CKOI, ou je mettrais des CD dans l'auto.

Il y a des choses tellement plus importantes qu'un poste de radio dans la vie. Surtout quand ce poste s'est fait avertir que s'il ne respectait pas les règles à la lettre, il serait fermé. Si t'es pas assez intelligent pour respecter les règles, assume les conséquences. Si je roules à 140 pis que je pogne un ticket, ben c'est ma faute. Je ne suis pas content, mais je ferme ma gueule pis je paie.

Sablotin
14/08/2004, 10h23
Bon, bien des choses ont été dites et qui font du sens des deux côtés.
C'est deux positions difficilement réconciliable et je n'ai pas la prétention de le faire. :argue: Je suis personellement un auditeur de CHOI et évidemment, je ne souhaite pas vraiment la fermeture de la station. :nono2: Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'y a pas de procès, aucune défense possible devant le CRTC. Ils ne reçoivent que les plaintes (ils ne tiennent pas compte des appuis) et prennent leur décision ensuite. :mad: Lorsque CHOI s'est présenté à l'audience (en février je crois), une des plaintes concernait André Arthur et l'université Laval. M. Arthur a dit que l'université acceptait d'enseigner à des fils de dictateurs. Plainte pour diffamation au CRTC. À l'audience, le professeur Zylberberg (pas sûr de l'orthographe) se présente et confirme (selon lui, bien sûr) qu'il a lui-même enseigné à des fils de dictateurs et il les nommés (il y en a trois et un quatrième à qui il a refusé l'accès à sa classe). Mais comme le CRTC n'est pas un tribunal (on a voulu refuser la parole à Guy Bertrand, l'avocat de Genex), la plainte est toujours au dossier de CHOI. Le CRTC ne peut pas être un tribunal puisqu'il est accusateur et juge. Il décide d'accuser quelqu'un et c'est lui qui rendra la décision.

Dans le fond, ce que je pense, c'est que le système actuel du CRTC, juge et accusateur, ne peut pas fonctionner dans une société ou un des droits fondamentaux est le droit à une défense pleine et entière. Il faut que CHOI puisse se défendre devant un juge impartial qui lui, rendra une décision. Et si cette décision est de fermer CHOI, so be it! Parce qu'il est évident que CHOI et son animateur Jeff Filion méritent une sanction. Mais j'accepte difficilement que les motards, les meurtriers et les violeurs aient droit à une défense souvent avec les meilleurs avocats disponible et que dans le seul cas du CRTC, on n'y ait pas droit.

Parce que les deux parties ont le droit de se faire valoir, tout simplement. Dans le contexte actuel, les gens contre la fermeture de CHOI n'ont pas le droit de se faire entendre. Ou plutôt, ils peuvent se faire entendre, mais ils ne peuvent être écoutés, puisque le jugement est rendu sans plaidoieries.

My two cents. :hippy:

Skoubydou
16/08/2004, 12h18
Francis F, hahahahaha pour absolument rien. Ben oui c'est çà. Continu à dire de belles paroles en disant que les caves qui défende une cause passe pour une belle gang d'innocent. Reste dans ton salon en déplorant toutes les choses minable qui ce passe dans notre société. Le jour ou tu te lêvera pour défendre une cause, là tu auras droit de juger le monde. Si c'est déjà fait, excuse moi. Mais malgré la cause la plus sordite qui soi fait sentir au monde qui peut arriver à de quoi ensemble, en ce réunissant. Çà je ne trouve pas çà des innocents. Et c'est loin d'être pour rien. Et attention, cette radio est pas encore fermé et n'a pas encore dis son dernier mot.

C'est vrai que CHOI n'a pas respecté les lois. Mais qui a régie ces lois? Qui nous contrôle pour qu'on ne puisse s'exprimer à la radio? Francis F, tu dis toi même que tu ne respect pas les limites de vitesses. Alors si tu te fait arrêter à 140 km/h et qu'on t'enlève ta voiture à cause que tu as pas respecté les lois, comment tu réagirais? CHOI on pas eu d'amande eu.

Francis F
16/08/2004, 20h07
Francis F, hahahahaha pour absolument rien. Ben oui c'est çà. Continu à dire de belles paroles en disant que les caves qui défende une cause passe pour une belle gang d'innocent. Reste dans ton salon en déplorant toutes les choses minable qui ce passe dans notre société. Le jour ou tu te lêvera pour défendre une cause, là tu auras droit de juger le monde. Si c'est déjà fait, excuse moi. Mais malgré la cause la plus sordite qui soi fait sentir au monde qui peut arriver à de quoi ensemble, en ce réunissant. Çà je ne trouve pas çà des innocents. Et c'est loin d'être pour rien. Et attention, cette radio est pas encore fermé et n'a pas encore dis son dernier mot.

C'est vrai que CHOI n'a pas respecté les lois. Mais qui a régie ces lois? Qui nous contrôle pour qu'on ne puisse s'exprimer à la radio? Francis F, tu dis toi même que tu ne respect pas les limites de vitesses. Alors si tu te fait arrêter à 140 km/h et qu'on t'enlève ta voiture à cause que tu as pas respecté les lois, comment tu réagirais? CHOI on pas eu d'amande eu.

CHOI n'a pas eu d'amande, mais lors de son dernier renouvellement de licence, on lui a dit que le moindre manquement aux règles entrainerait le retrait de la licence. Il me semble que c'est clair comme avertissement. Ils savaient et maintenant, ils font les hypocrites. Tant pis pour eux.

Je ne me ferai jamais enlevé mon permis à 140 parce que je ne roules jamais à cette vitesse. Je dis pas que je l'ai jamais fait, mais ça fait 2 ans que je suis plus sage. J'essaie de rouler à 120. Mais je suis au courant des règlements du code de la route. Si je me fais arrêter à 180, je risque une accusation de conduite dangereuse et de perdre mon permis. Si ça m'arrive, j'aurai courru après.

Ce qui me choque dans cette manifestation, c'est que JAMAIS personne ne s'offusque contre aucune décision du gouvernement. Mais là, on ferme un poste de radio, et c'est la mobilisation. Mais la mobilisation pourquoi ? Pour sauver un poste de radio, donc sauver les intérêts financiers des propriétaires. On fait quoi avec nos hôpitaux sous-financés ? Avec nos écoles qui sont en manque d'argent ? Avec le scandale des commandites ? On ferme notre gueule. Mais on va défendre des gens qui violent consciemment et volontairement les règles. Ça, ça me choque. Les valeurs sont rendues à une drôle de place.

Sur ce, je ne veux pas dire que les gens de Québec doivent se réjouir de la perte de leur station de radio, mais plutôt réaliser les VRAIS enjeux et les VRAIES causes de ce dossier. C'est une question d'argent et de respect des lois et règles, un point c'est tout. Aucun rapport avec la liberté d'expression. S'ils veulent continuer à répandre leur venim, ils peuvent diffuser sur internet.

Skoubydou
17/08/2004, 09h09
Bon, là je suis d'accord avec toi. Ton argument est beaucoup plus claire, merci.

Mais faut voir un point positif justement avec cette mobilisation. Si on est capable de réunir autant de monde, il doit avoir des gens assé influent pour réunir autant de gens pour une cause qui défendrait nos droist de citoyen dans ce gouvernemant pseudo-démocratique.

Dave
19/08/2004, 14h58
Wow, j'ai jamais été décrié et supporté de la sorte ! :D

C'est effectivement un débat sans fin, et personne n'a tort et tous avons raison.

Un divertissement, ça reste tout de même quelque chose d'important dans la vie d'une personne normale. On aime pas se faire enlever nos divertissement de cette manière. mais je pense que le dossier est très complexe et que CHOI n'est pas nécessairement une victime du CRTC là dedans comme il voudrait le faire croire. Faudrait prendre des semaines pour faire les recherches suffisantes sur le sujet.

Pour le reste, même si la radio était de compétence provinciale et que CHOI aurait pu avoir un procès devant un juge indépendant, probablement qu'ils auraient perdu leur cause tout de même et la station aurait été fermée. désolé à tous.

Pour les solutions, ben c'est sur qu'une autre station va apparaître avec un contenu semblable. Si elle a plus de retenu que CHOI, j'ignore si les gens vont l'adopter ou la considérer comme une wannabe.

Pour le reste, ben je vais continuer d'écouter les grand reportages à RDI, Farenheit 911 et autres infos de qualité qui est si dure à trouver. Pour le reste, tout reste une question de jugement, t'en prend et t'en laisse.

Ceci dit, je me suis fait traiter d'autruche et de vierge offensée, ce que je ne suis absolument pas. M. fillion a pê raison de dire que le maire Lallier est un mauvais mère et qu'il prend des décision idiotes, c'est juste qu'on devrait mettre davantage l'emphase sur le contenu que le contenant, donc ne pas le traiter de tous les noms.

Et pour conclure, si vous pensez que l'info est contrôlée au Canada, vous pleuriez devant le manque total de liberté aux States. ABC, CBS et NBC, c'est tout sauf la liberté d'expression.

Dave
19/08/2004, 15h06
Maire, et non mère, désolé de l'erreur niaise !

Numéro 3
24/08/2004, 04h35
...m'ouais, j'pensais pas partir un aussi gros débat, en mettant un post là-dessus, moi-là (remarquez bien que si je ne l'avais pas fait, un autre aurait mis quelque chose).

Je dois avouer que je ne suis pas auditeur de CHOI, mais je suis allé lire la décision du CRTC au complet. Évidemment, on ne cite que les plaintes, là-dedans. Mais c'est là, le problème. Les lois et règlements, c'est pas l'affaire de la majorité, sinon, y a longtemps qu'il n'y aurait pu d'limites de vitesses sur les autoroutes.

Imaginez la chose simplement. Nous sommes tous des maniaques de chars, ici, alors prenons quelque chose de connu. Les ondes publiques, c'est l'autoroute. Le CRTC, c'est comme la SAAQ. Fillion et Arthur, ce sont ceux qui roulent en fou. Pis le boss de Genex, Pat Demers, c'est leur avocat.

Fillion pis Arthur roulent en fou sur l'autoroute, pis la police les colle. Au début, c'est des avertissements, et par la suite, ils "perdent des points" (obligation d'avoir un code de déontologie, permis renouvellé pour seulement 2 ans, au lieu de 7, etc.). Tout ce beau monde arrive en cour (l'audience de février dernier), pis l'avocat des deux chauffeurs (Pat Demers, le boss de Genex) commence à dire que, ouais, ils roulaient pas mal, mais que dans l'fond, il ne pouvait pas faire grand'chose pour les faire ralentir. Alors la SAAQ (le CRTC) a décidé de sévir contre les deux chauffeurs, pis leur avocat aussi.

La responsabilité, dans tout ça, je la mets plus sur le dos de Pat Demers que sur Fillion et Arthur. J'ai lu, dans la décision, deux des plaintes au CRTC, l'une (la plainte de Sophie Chiasson) visait Fillion, l'autre (celle de Robert Gillet et des dirigeants de Cogeco) Arthur. À la lecture de ce qui a été dit en ondes, dans les deux cas, ce n'est que de la vengeance personnelle.

Quand Fillion passe des jours à dire en ondes que Sophie Chiasson a "une méchante paire de boules", qu'elle "doit sûrement avoir plus de boules que de cerveau", et finit par dire qu'elle sort maintenant avec Alexandre Daigle, ça défend quoi, au juste??? Selon moi, tout ce que je peux voir, c'est que Fillion doit l'avoir cruisé, pis elle l'a "r'viré d'bord", comme on dit, pis là, Fillion s'est retrouvé jaloux, pis frustré. Alors, profitant du "power trip" que lui procure les ondes, il lui est tombé dessus.

Quand André Arthur passe pas mal de temps à insister pour que la police aille enquêter sur les dirigeants de Cogeco (qui opèrent le 93,3 FM, et qui sont les anciens employeurs d'André Arthur) concernant des voyages que Gillet aurait fait en Thaïlande avec eux, Arthur se contentant d'avancer que ce pays est la Mecque des amateurs de prostitution infantile, quelle était l'injustice à défendre, là-dedans??? Arthur a avoué lui-même en ondes que tout ça était de la vengeance personnelle, parce qu'il aurait perdu sa job chez Cogeco à cause de Gillet. Si c'était plutôt que Arthur était jaloux de ne pas avoir été invité, lui, en Thaïlande???

C'est facile, regardez, je viens de partir deux ragots. Ici, c'est un peu moins pire, c'est de l'écrit, je pourrais, en cas de plainte, écrire une lettre d'excuses publiques, etc. Mais si je vais dire de tels propos sur les ondes publiques, j'me mets dans la m*rde, pas à peu près. Pour en revenir à l'exemple de la route, je viens de faire une couple de 360°, si l'on veut. Si j'fais des 360° sur l'autoroute, j'garderai pas mon permis longtemps...

Le non-renouvellement de la licence de CHOI, à mon point de vue, est plus la faute de Patrice Demers, le boss de CHOI, qui a couvert ses animateurs tant qu'il a pu. Tant que Arthur et Fillion dénoncent les abus d'administrateurs publics, que ce soit localement ou d'une façon plus nationale, je suis derrière eux à 100%. Mais si à chaque fois qu'ils mettent le doigt sur un vrai bobo, ils passent autant de temps à "blaster" tout-un-chacun avec des propos dégradants, de façon gratuite, je leur retire mon appui sur-le-champ.

Au fond, c'est ça que le CRTC a fait. Après des sanctions, comme le permis renouvellé pour 2 ans seulement, l'obligation de se conformer à un code de déontologie (que CHOI n'a jamais vraiment respecté, d'ailleurs), et le fait qu'en 17 mois, ils ont reçu plus de plaintes que pendant les 4 ans précédents, le CRTC a décidé, comment dire, d'arracher la plug. On peut juger que les lois et règlements régissant le domaine de la radiodiffusion sont stupides, mais c'est sur ces lois et règlements que le CRTC doit baser ses décisions. C'est triste pour ceux et celles qui vont perdre leur job, mais bon...

Pour la contestation en cour fédérale, Pat Demers est allé chercher Guy Bertrand, comme avocat. C'est une autre grosse gageure, ça...

Karnov
25/08/2004, 17h06
Concernant Sophie Chiasson, juste pour préciser que c'est elle qui l'a cruisé et elle s'est fait revirer de bord... :wink:

Et ton exemple avec l'autoroute, elle tiens pas trop la route...

Je dirais plus que Fillion (Arthur n'étant pas employé à CHOI) est passager à bord d'un autobus scolaire conduit par Patrice Demers. Imagine-le comme étant un étudiant turbulent qui dérange tout le monde et que Patrice Demers ne lui donne pas la réprimande qu'il faut pour le tenir au calme. Imagine le CRTC comme étant le propriétaire de l'autobus. On décide donc d'enlever le trajet d'autobus parce qu'un étudiant turbulant dérange tout le monde et que le chauffeur n'a pratiquement rien fait. Donc, on prive tous les autres étudiants de leur autobus...

Fillion dépasse parfois les bornes mais il est capable de se rétracter.
Concernant Chiasson et Gillet, comme c'est déjà devant les tribunaux, le CRTC ne devait pas à se prononcer sur ces 2 dossiers puisque c'est rendu "hors juridiction".

Le CRTC a mis dans son jugement quelques phrases tirés hors contexte. Comment peut-on prendre une d

bobbob
25/08/2004, 21h14
petit message or contexte
je suis monter a quebec en fin de semaine pie j'en revien pas y a des collent de choi partout j'ai rester surprie on vois pas sa de ou je vie. sa touche vraiment le monde cette cause. entk je vais continuer a les ecouter par le net du fon de ma gaspesie tent qu'il vont difuser

Numéro 3
25/08/2004, 22h42
...ah, ouais, c’est elle qui a cruisé Fillion??? ...honnnnn, po’ti’crotte, elle doit être fru, hein??? Sauf que selon la lecture des extraits inclus dans la décision du CRTC, j’aurais pensé le contraire. En tous cas...

J’aime bien ton exemple de l’autobus scolaire, Karnov. Patrice Demers, le chauffeur d’autobus, a perdu sa “run” parce qu’en temps que chargé de pouvoir, il n’a pas su faire preuve de leadership quand c’était le temps. Quant aux autres étudiants, comme tu dis, on les prive de “leur” autobus. Car même s’ils n’aiment pas la couleur, le tissu des sièges, ou la face du chauffeur des autres autobus, rien ne les empêchent de les prendre, donc, ils ne sont quand même pas à pied.

Fillion est peut-être capable de se rétracter, je veux bien le croire, mais dans la décision du CRTC, il y a presque tout un chapitre sur le sujet. Quant aux plaintes Chiasson et Gillet, elles sont peut-être devant les tribunaux concernant les propos utilisés par Fillion et Arthur, mais elles demeurent quand même sous la juridiction du CRTC en ce qui concerne l’utilisation des ondes publiques pour la diffusion desdits propos, et par voie de conséquence, du renouvellement ou non de la licence de radiodiffusion de CHOI.

Quant aux phrases tirées de leur contexte, c’est le devoir de CHOI de fournir au CRTC le contexte dans lequel elles ont été diffusées, à savoir l’enregistrement du discours de 20 minutes dont tu fais mention. Si CHOI se contente de fournir le texte, ou pire encore, des notes sténographiques, elle court à sa propre perte, car c’est là des éléments de défense importants, et tu sais comme moi qu’aucun tribunal ne va acquitter un accusé pour la seule raison que celui-ci n’a pas préparé de défense.

Personnellement, je vois plutôt le CRTC comme un organisme responsable d’un certain domaine d’activités (l’accès au spectre des ondes publiques), pas comme un tribunal. Un peu comme la SAAQ contrôle l’accès au réseau routier. D’ailleurs, le CRTC rend des décisions, et non pas des jugements. Un peu comme la SAAQ va décider, en fonction de sa propre règlementation, de ne pas accorder un permis de conduire pendant un an à un individu déclaré coupable de conduite avec les facultés affaiblies, et ce même si le juge n’a condamné ledit individu qu’à 3 mois sans conduire.

Si CHOI s’est amélioré depuis 2 ans, comment se fait-il que le CRTC a reçu plus de plaintes dans les 17 premiers mois de sa dernière pèriode de licence de 2 ans que pendant les quelques 4 ans de sa première autorisation, soit depuis le transfert à Genex de la licence existante? Peut-être que certains points relevés par le CRTC lors du dernier renouvellement ont été améliorés, mais à la lumière des faits fournis par Pat Demers lui-même lors de l’audience de février dernier, tout n’a définitivement pas été fait.

Et selon moi, ç’a été le gros pari de Pat Demers. Celui de ne pas prendre le CRTC au sérieux. De tout temps, le CRTC a été plutôt mou dans ses décisions, et Demers a capitalisé là-dessus, croyant que tout passerait comme une lettre à la poste. Mais malheureusement pour lui, mais surtout pour les travailleurs qui vont se retrouver au chômage, et pour les groupes qui avaient enfin une station pour diffuser leur musique, Demers a perdu sa gageure. Reste à savoir si le tribunal en titre, soit la cour fédérale, se rangera du côté de CHOI, ou du CRTC. Et en choisissant Guy Bertrand pour représenter CHOI, je pense que Demers gage encore gros.

Le principal point positif pour Jeff Fillion est qu’il n’est pas lui-même banni des ondes radio. Aussi, si Pat Demers était le moindrement intelligent, il ferait de la place à Fillion dans l’émission du matin d’André Arthur, à l’autre station de Genex, je crois que c’est CKNU-Donnacona, afin qu’il puisse faire amende honorable, soit continuer ses bonnes actions, celles dont tu parle à la fin de ton post, Karnov. Fillion pourrait aussi dénoncer les abus des administrateurs publics, mais de la bonne façon, sans accusations gratuites, et sans propos calomnieux, afin de ne pas retomber dans les excès, comme du temps de CHOI. De cette façon, Patrice Demers pourrait demander une nouvelle licence, et faire de CHOI le phéniX de la radio, celle qui renaît de ses cendres. Imagines-tu le coup de marketing???

Dernière minute... Le réseau TVA vient d'annoncer que le CRTC et le procureur général du Canada ne s'opposeraient pas à ce que CHOI continue à diffuser pendant que la cour fédérale va entendre la cause, ce qui pourrait se produire en mars 2005. Le tout devrait se décider demain (jeudi 26 août 2004). Si ça marche, les amateurs de Jeff Fillion auront un bon 6 mois de sursis.

Karnov
26/08/2004, 16h11
[color=blue]...ah, ouais, c’est elle qui a cruisé Fillion??? ...honnnnn, po’ti’crotte, elle doit être fru, hein??? Sauf que selon la lecture des extraits inclus dans la décision du CRTC, j’aurais pensé le contraire. En tous cas...


justement, le CRTC n'a pas mis tout le texte dans sa décision



J’aime bien ton exemple de l’autobus scolaire, Karnov. Patrice Demers, le chauffeur d’autobus, a perdu sa “run” parce qu’en temps que chargé de pouvoir, il n’a pas su faire preuve de leadership quand c’était le temps. Quant aux autres étudiants, comme tu dis, on les prive de “leur” autobus. Car même s’ils n’aiment pas la couleur, le tissu des sièges, ou la face du chauffeur des autres autobus, rien ne les empêchent de les prendre, donc, ils ne sont quand même pas à pied.


C'est le meilleur exemple que je peux trouver.



Fillion est peut-être capable de se rétracter, je veux bien le croire, mais dans la décision du CRTC, il y a presque tout un chapitre sur le sujet. Quant aux plaintes Chiasson et Gillet, elles sont peut-être devant les tribunaux concernant les propos utilisés par Fillion et Arthur, mais elles demeurent quand même sous la juridiction du CRTC en ce qui concerne l’utilisation des ondes publiques pour la diffusion desdits propos, et par voie de conséquence, du renouvellement ou non de la licence de radiodiffusion de CHOI.


Quand une cause est rendu devant un tribunal supérieur, selon la loi, l'autre tribunal n'a plus le droit de s'en servir pour ne pas causer un quelconque tord dans la cause (peut importe de quel côté de l'accusation).



Quant aux phrases tirées de leur contexte, c’est le devoir de CHOI de fournir au CRTC le contexte dans lequel elles ont été diffusées, à savoir l’enregistrement du discours de 20 minutes dont tu fais mention. Si CHOI se contente de fournir le texte, ou pire encore, des notes sténographiques, elle court à sa propre perte, car c’est là des éléments de défense importants, et tu sais comme moi qu’aucun tribunal ne va acquitter un accusé pour la seule raison que celui-ci n’a pas préparé de défense.


Le tout était dans le dossier, CHOI a voulu le faire entendre à l'audience et le CRTC a tout simplement refusé.



Personnellement, je vois plutôt le CRTC comme un organisme responsable d’un certain domaine d’activités (l’accès au spectre des ondes publiques), pas comme un tribunal. Un peu comme la SAAQ contrôle l’accès au réseau routier. D’ailleurs, le CRTC rend des décisions, et non pas des jugements. Un peu comme la SAAQ va décider, en fonction de sa propre règlementation, de ne pas accorder un permis de conduire pendant un an à un individu déclaré coupable de conduite avec les facultés affaiblies, et ce même si le juge n’a condamné ledit individu qu’à 3 mois sans conduire.


J'emploi le terme tribunal administratif car si je me trompe pas, ce sont les politiciens qui se servent de nom... Mais c'est vrai que c'est davantage un organisme comme la SAAQ. Par contre, la SAAQ applique des règlements clairs et précis. Le CRTC a également certains règlements clairs et précis mais sur le pourquoi du non renouvellement, c'est plutôt dans le domaine du suggestif que ça se passait. Comment définir ce qui suit (pris dans la loi sur la radiodiffusion):
"la programmation offerte par les entreprises de radiodiffusion devrait être de haute qualité"

Pour vous, la haute qualité sera défini de la façon A et pour ma part, de la façon B. Pour une autre personne, ça sera de la façon C, etc...
Comment peut-on fermer une station de radio sur cette article de loi ???



Si CHOI s’est amélioré depuis 2 ans, comment se fait-il que le CRTC a reçu plus de plaintes dans les 17 premiers mois de sa dernière pèriode de licence de 2 ans que pendant les quelques 4 ans de sa première autorisation, soit depuis le transfert à Genex de la licence existante? Peut-être que certains points relevés par le CRTC lors du dernier renouvellement ont été améliorés, mais à la lumière des faits fournis par Pat Demers lui-même lors de l’audience de février dernier, tout n’a définitivement pas été fait.


Simple !
Au dernier renouvellement, le CRTC a obligé CHOI a diffuser un message invitant les auditeurs à se plaindre s'il n'était pas satisfait du contenu.
Est-ce que l'on peut entendre ce type de message sur les ondes des autres postes de radio ? la réponse est non...



Et selon moi, ç’a été le gros pari de Pat Demers. Celui de ne pas prendre le CRTC au sérieux. De tout temps, le CRTC a été plutôt mou dans ses décisions, et Demers a capitalisé là-dessus, croyant que tout passerait comme une lettre à la poste. Mais malheureusement pour lui, mais surtout pour les travailleurs qui vont se retrouver au chômage, et pour les groupes qui avaient enfin une station pour diffuser leur musique, Demers a perdu sa gageure. Reste à savoir si le tribunal en titre, soit la cour fédérale, se rangera du côté de CHOI, ou du CRTC. Et en choisissant Guy Bertrand pour représenter CHOI, je pense que Demers gage encore gros.


Patrice Demers a fait des efforts et il a proposé la censure, contrôlé par un avocat lors de l'émission du matin. L'émission serait diffusé avec un délai. C'est là surtout que le CRTC reprochait des choses à CHOI, c'est selon les choses dîtes en onde. Si on censure Jeff Fillion, le problème est pratiquement réglé ? Le CRTC a tout simplement rejeté du revers de la main cette solution et a préféré le non renouvellement de la licence.



Le principal point positif pour Jeff Fillion est qu’il n’est pas lui-même banni des ondes radio. Aussi, si Pat Demers était le moindrement intelligent, il ferait de la place à Fillion dans l’émission du matin d’André Arthur, à l’autre station de Genex, je crois que c’est CKNU-Donnacona, afin qu’il puisse faire amende honorable, soit continuer ses bonnes actions, celles dont tu parle à la fin de ton post, Karnov. Fillion pourrait aussi dénoncer les abus des administrateurs publics, mais de la bonne façon, sans accusations gratuites, et sans propos calomnieux, afin de ne pas retomber dans les excès, comme du temps de CHOI. De cette façon, Patrice Demers pourrait demander une nouvelle licence, et faire de CHOI le phéniX de la radio, celle qui renaît de ses cendres. Imagines-tu le coup de marketing???


Le problème de CKNU est qu'elle ne peut pas diffuser dans toute la région de Québec, seulement dans sa partie ouest. La puissance de l'antenne n'est pas assez forte.

Autre chose, la très grande majorité des propos que l'on reproche à CHOI a été tenu lorsque les 2 animateurs, Jeff & Arthur, partageait les ondes. Patrice Demers, en voyant le nombre de plaintes augmenter, a décider d'arrêter ce partage d'antenne qui était un des moments les plus écoutés dans l'émission de Jeff.

Plusieurs personnes disent que le mot "liberté" est galvaudé et pris dans un mauvais contexte. On reproche aux auditeurs d'utiliser ce mot pour protéger le fait que Jeff fait de la discrimination, de la diffammation, etc... (chose qui a été fait dans moins de 5% du temps malgré ce que la décision du CRTC nous laisse penser que c'est 100% du temps)
Le mot libert

Francis F
26/08/2004, 23h43
Simple !
Au dernier renouvellement, le CRTC a obligé CHOI a diffuser un message invitant les auditeurs à se plaindre s'il n'était pas satisfait du contenu.
Est-ce que l'on peut entendre ce type de message sur les ondes des autres postes de radio ? la réponse est non...

Tu as tord. Pour tout renouvellement de licence, que ce soit en radio ou en télévision, les réseaux ont l'obligation de passer un certain nombre de messages concernant les auditions en vue du renouvellement de la station. Évidemment, comme une licence est habituellement accordée pour 7 ans, c'est plutôt rare qu'on en entende. J'ai déjà entendu ces messages sur Énergie, à TVA et TQS. Donc CHOI n'était pas la seule à diffuser. Ces messages sont tout à fait normaux dans les renouvellements de licence.

Karnov
27/08/2004, 13h28
Simple !
Au dernier renouvellement, le CRTC a obligé CHOI a diffuser un message invitant les auditeurs à se plaindre s'il n'était pas satisfait du contenu.
Est-ce que l'on peut entendre ce type de message sur les ondes des autres postes de radio ? la réponse est non...

Tu as tord. Pour tout renouvellement de licence, que ce soit en radio ou en télévision, les réseaux ont l'obligation de passer un certain nombre de messages concernant les auditions en vue du renouvellement de la station. Évidemment, comme une licence est habituellement accordée pour 7 ans, c'est plutôt rare qu'on en entende. J'ai déjà entendu ces messages sur Énergie, à TVA et TQS. Donc CHOI n'était pas la seule à diffuser. Ces messages sont tout à fait normaux dans les renouvellements de licence.

Je me suis mal exprimé...
CHOI, c'est à tous les jours, pas seulement à l'occasion du renouvellement comme les autres...

Normalement, je pense que c'est 1 mois ou 2 avant les audiences du CRTC. Mais pour CHOI, c'est à tous les jours de l'année... C'est là la différence :wink: