PDA

Voir la version complète : Essence ordinaire ou supreme



M
19/12/2001, 18h03
Bonjour,

Mes parents viennent de s'acheter un Sunfire (peut-être l'avez-vous ailleurs dans ce forum)

Mon père veux mettre de l'essence suprême au lieu de l'ordinaire recommendé. Il dit que ça va nous faire économiser. Est-ce que ça d'autres effets. Est-ce que c'est bon pour les pièces du moteur ??

Merci

------------------
(M)

routier
19/12/2001, 18h15
est bonne celle la ,,,ben non sa coute plus cher a remplir la tank et comme le moteur est fait pour rouler au régulier sa changeras rien ,

le super est fait pour les voiture avec un taux de compresion élever ,,
comme la nissan type s ,rsx type s ,etc

amicalement routier

Chang
19/12/2001, 18h40
Consultes la rubrique "Entretien"...

On en a tellement parlé mais le message reste le même et n'est pas long:

Suivre ce qui est écrit dans le manuel du propriétaire. Si c'est ordinaire, tu mets du ordinaire. Si c'est super, tu mets du super.

Tactique
19/12/2001, 19h56
Tss tss...

J'ai mis de l'ordinaire quelques fois et je déprimais puisque j'avais l'impression d'avoir mis de la colle dans le réservoir! Du suprême all-the-way, même si dans le manuel on parle d'ordinaire. Et quoi qu'on en dise, cette escence brûle mieux. Ça ne peut pas être mauvais...

vstar
19/12/2001, 20h09
Pas d'accord avec toi TACTIQUE
La particularité de l'essence supreme est qu'elle est plus difficile a allumer et sert a pouvoir augmenter l'avance sans que le moteur fasse de la pré-allumage(son clic,clic quand tu accélère). Avec les anciens systèmes d'allumage avec ditributeur il était facile d'augmenter l'avance et utiliser du super pour augmenter la puissance. Mais maintenant a part de changer le chips électronique l'avance reste tel quel. Donc l'essence super ne sert a rien et coute plus cher. Je l'ai essayé dans mon auto et aucune augmentation de puissance et aucune économie. Si toi tu as vu des différences dit moi lesquels, peut-être que ton auto est faite pour de la super.

kid
20/12/2001, 07h19
Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un excellent article à ce sujet dans C&D au mois d'octobre ou novembre http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif www.caranddriver.com (http://www.caranddriver.com)

En gros, il n'y a aucun avantage mesurable à utiliser du super par rapport à de l'ordinaire http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif Comme déjà mentionné, il faut suivre les recommendations du manufacturier.

Tactique
20/12/2001, 07h32
Doh!

De quel clic-clic que tu parles Vstar? J'aimais entendu le moteur faire clic-clic! C'est drôle de vous lire les gars, j'ai l'impression de conduire un vaisseau martien! (Ça expliquerais bien des choses)

Plus «prime». Sérieusement, ça fait toute une différence sur ma Neon 2000. Encore plus sur mon ancienne '98! Et ça ne me coûte pas plus cher, puisque je fais plus de millage avec du suprême. En principe, ça devrait être le contraire puisque si le moteur est plus «prime», je suis porté à conduire plus vite...

Vous me laissez sceptique! Je vais poser la question tantôt au garage lors de ma vérification mensuelle (Eh oui, j'en fais du millage)...

M
20/12/2001, 17h42
MErci tous le monde.

Je vais en parler à mon père mais il est un peu têtu, je ne crois pas qu'il va démordre.

Merci !

vstar
20/12/2001, 18h43
J'ai utilisé les mots clic clic pour te décrire un son que fait la préallumage. C'est sur que tu ne peux l'entendre car tu n'as pas de moteur haute performance qui requierd du super. Que tu fasses le plein avec du régulier est normal pour ton moteur. Mais informe toi auprès de quelqu'un qui a un moteur modifié avec une plus haute compression et une avance de feu ajusté 10-15 degrées plus élevée, et lui va te dire que seulement du super fonctionne car la préallumage sera très audible en forte accélération. Le nom utilisé pour décrire le bruit de la préallumage est habituellement"PINKAGE". Mais je ne suis pas sur de l'orthographe.

DrHéro
23/12/2001, 13h39
Salut,

Pour convaincre ton père sur l'inutilité du super dans votre véhicule, vous n'avez qu'a faire un test de milleage. Fait trois tank de super et calculer le nombre de litres aux 100km que votre véhicule fait pour chaque tank et faire une moyenne. Faire la même chose avec du ordinaire. Vous aller voir aucune différence a part dans votre votre portefeuille...

Certain disent que la seule différence entre le super et le ordinaire est le taux d'octane. Ce qui favoriserait les moteur a haut taux de compression. c'est partiellement vrai. Les pétrolières mettent aussi plus d'agents nettoyant ce qui fait en sorte de moin encrasser les injecteurs. un produit acheté chez can tire fait la même job pour moin cher.

M
23/12/2001, 17h03
Ouais.

Mais, comme j'ai dit plus haut, mon père est têtu. Il ne m'écoutera pas quand je lui parlerais de faire une moyenne car il serait en train mauvaise posture si cela contredisait ces connaissances.

Vivement que j'ai 16-17ans pour pouvoir la conduire !!! (....)

------------------
(M)

Chang
23/12/2001, 17h20
Qu'il mette du super... On s'en reparlera 60,000 kilomètres plus tard.

M
23/12/2001, 18h52
Qu'est-ce que tu veux dire ??

Tu me fais peur ??

------------------
(M)

Tactique
23/12/2001, 19h13
Au fait...

Ma voiture a déjà bosté le 60000 kilos en questions et le moteur se porte mieux que celui de l'auto de mes parents (pareille) qui n'a à peine roulé! Je l'ai essayé jeudi, en attendant mon auto au garage. Mon père y avait mis de l'ordinaire. J'avais l'impression de tirer une roulotte! Bon, ok, à bas régime tu ne sent pas grand chose de différent, mais en troisième, cibole, je ne peux pas comprendre qu'on ne voit pas la différence! Du coup, une fois revenu à ma bagnole, j'ai fais le chemin du retour la pédale au plancher juste pour sentir cette différence...

C'est à croire une conspiration des garages pour qu'on soit porté à acheter des moteurs plus gros, pour rien...

Saintor
23/12/2001, 20h15
Ce n'est pas une bonne idée de mettre du super quand ce n'est pas requis. Et non, le rendement n'est pas meilleur, ni la consommation.

Tel que démontré dans le Car&Driver de 11/01, le fait de passer du régulier au super a même fait diminuer le rendement de la Accord avec lequel ils ont fait les tests.

Par contre pour une voiture dont le super est requis, le fait de mettre du régulier pénalise les performances et ils l'ont démontré avec une M3.

gt40
26/12/2001, 18h32
Mes deux Civic, 91 et 99, fonctionnent nettement mieux avec du super et ce n'est pas psychologique. Lorsque je remets du régulier ce ne sont plus les mêmes autos. Avec du super les moteurs sont plus doux (on dirait qu'il y a un 5e cylindre), accélèrent mieux, ne font pas de cliquetis, et je fais un peu plus de kilométrage...mais pas de grosses différences toutefois à ce nieveau là (de l'ordre de 30Km de plus). Ayant examiné des moteurs démontés ayant tournés surtout au régulier et d'autres ayant tournés surtout au super, il est évident que les soupapes entre autre étaient nettement moins carbonisées sur les moteurs ayant tournés au super. Je crois qu'il faut au moins utiliser de l'intermédiaire à défaut d'utiliser du super. Lorsque l'on a une auto qui consomme peu et si la conduite n'est pas agressive, pourquoi ne pas opter pour le meilleur carburant, plus propre, mieux raffiné et qui offre pleine satisfaction.

mazzzda
26/12/2001, 18h52
parce que le 6c du litre (10% de plus!) que tu paye de plus va être perdu, coute bcp moins cher de mettre un nettoyant de temps a autre pour avoir le même résultat.

gt40
26/12/2001, 22h26
Ouais, mais le nettoyant ne donne pas le même résultat. J'ai obtenu un résultat intéressant du régulier et en utilisant le Hot Shot de Wynns je crois. C'est un booster d'octane. On a l'impression que le moteur à 500 ccm3 de plus tout d'un coup....

MrSpike
27/12/2001, 02h09
Quelcun ici a déjà entendu parler des rafineries???On dirait pas en tout cas.L'essence super est plus rafinée et brûle donc mieux.Plus l'essence est rafinée,plus son indice d'octane est élevé.
Les "nitros" sont des bonbonnes d'essence très rafinée.Son indice d'octane est beaucoup plus élevé et cette essence brûle beaucoup mieux.Elle est par contre très volatile et il coûte un bras de s'en procurer.L'essence suprême brûle donc mieux que l'essence ordinaire,et comme dit Tactique:Le moteur est alors plus "prime".

Maintenant vstar,je ne crois pas que les voitures haute performance fassent clic-clic lors de l'allumage.Si tu es déjà monté dans une S2000,le seul clic-clic est produit par le levier de vitesse quand on shift.

L'essence suprême est reccomandée dans certaines voitures parce qu'elle est plus rafinée.La voiture ayant besoin d'une essence plus volatile,de l'ordinaire agirait comme une sorte de mélasse.L'essence plus rafinée est cependant utile dans des voitures
"normales".Le moteur ayant plus de facilité
à brûler le combustible,la voiture est plus "prime" et a besoin de consommer une plus petite quantité de carburant pour parcourir la même distance.
Parlant de voitures "normales",les anciennes Neon('95-'99) de 150hp avaient une recommandation de carburant super.Les Neon ne sont pas moins ordinaires que les Civic(sauf bien sur pour le look).

Nick

Saintor
27/12/2001, 10h24
L'indice d'octane pour l'essence répresente la résistance à la détonation et ne donne pas plus d'énergie!

C'est nécessaire surtout pour les moteurs à haut ratio de compression et pour un timing optimal.

[This message has been edited by Saintor (edited 27-12-2001).]

vstar
27/12/2001, 12h06
Quelcun ici a déjà entendu parler des rafineries???On dirait pas en tout cas.L'essence super est plus rafinée et brûle donc mieux.Plus l'essence est rafinée,plus son indice d'octane est élevé.
Les "nitros" sont des bonbonnes d'essence très rafinée.Son indice d'octane est beaucoup plus élevé et cette essence brûle beaucoup mieux.Elle est par contre très volatile et il coûte un bras de s'en procurer.L'essence suprême brûle donc mieux que l'essence ordinaire,et comme dit Tactique:Le moteur est alors plus "prime".
Maintenant vstar,je ne crois pas que les voitures haute performance fassent clic-clic lors de l'allumage.Si tu es déjà monté dans une S2000,le seul clic-clic est produit par le levier de vitesse quand on shift.

L'essence suprême est reccomandée dans certaines voitures parce qu'elle est plus rafinée.La voiture ayant besoin d'une essence plus volatile,de l'ordinaire agirait comme une sorte de mélasse.L'essence plus rafinée est cependant utile dans des voitures
"normales".Le moteur ayant plus de facilité
à brûler le combustible,la voiture est plus "prime" et a besoin de consommer une plus petite quantité de carburant pour parcourir la même distance.
Parlant de voitures "normales",les anciennes Neon('95-'99) de 150hp avaient une recommandation de carburant super.Les Neon ne sont pas moins ordinaires que les Civic(sauf bien sur pour le look).

Nick
Avant de dire des choses inexactes renseigne toi...

gt40
27/12/2001, 15h11
En tout cas ce qui est certain c'est que je pousse moins la pédale de gaz pour décoller de la même façon avec du super. C'est bien la preuve que le super brule mieux ou plus vite. Je serais curieux de mettre mon char sur un banc d'essai, un dynamo-mètre avec et sans super. Même en conduite coolée, en ville je sens nettememt la différence. C'était la même chose avec ma 91 Civic. Je veux bien croire avoir bu une bière de trop un jour, mais sur une période de 10 ans avec 2 autos semblables...la différence est notable et stable. Dès que je remet du régulier on dirait que ça n'explose pas dans les cylindres... Alors les gars avant de d'investir dans des K&N, des allumages high tech, des turbos, des machins et des trucs miracles, commencez donc par le commencement...du gas qui brule bien...mais certes un peu plus cher...Hey! on a rien pour rien de nos jours.

Nylon
30/12/2001, 10h05
Mon chum travaille dans l'entretien des pompes à gaz pour plusieurs stations services depuis plus de 15 ans et depuis les 3 dernières années il m'a dit qu'il change très fréquemment les filtres sur les pompes de l'essence ordinaire, ce qui confirme que les pétrolière nous passent de la scrap dans l'ordinaire avec plein de résidus de raffinages. Je lui ai demandé qu'est-ce qui mettait dans son char et la réponse a été très directe, je ne veux pas mettre de ***** dans mon char et avoir des problèmes plus tard du Super. La prochaine fois que vous irez chez votre concessionnaire faites vérifier votre filtre à gaz