PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide - changement d'auto



Benjy
09/08/2004, 06h55
Salut groupe,

J'ai 2 problèmes, alors je vais séparer le tout en 2 :

1er problème :

Ma copine et moi venons de se séparer. Nous avons acheté ensemble une Toyota Corolla 2003 CE automatique avec le groupe B il y a de cela 15 mois et je me cherche la meilleure porte de sortie pour revendre l'auto. Je ne peux pas me permettre de garder l'auto et ma copine non plus. C'est désormais un luxe d'avoir cette auto :cry:

Ma priorité dans ce problème, c'est de vendre l'auto au prix le plus élevé possible afin de minimiser la perte d'argent.

Je songe à plusieurs options :

- Vendre l'auto à un particulier
- Retourner l'auto au concessionnaire et essayer de m'arranger avec ce concessionnaire pour prendre avec lui une location, dans l'espérance qu'il me reprenne l'auto à bon prix

Vos avis sur la question ?

L'auto est en parfaite condition, possède l'anti-rouille de compagnie, le "perma-shine", des pneus d'hiver vieux d'un hiver, un démarreur à distance et a été toujours été entretenue chez le concessionnaire, factures à l'appui.

Maintenant, une fois cette affaire réglée...

2e problème :

Je dois faire l'acquisition d'une nouvelle auto. Mon premier souci sera l'économie d'argent et d'avoir le minimum de soucis avec l'auto. Je recherche une auto :

- dont la mensualité n'est pas élevée
- dont l'entretien ne sera pas dispendieux
- dont la consommation d'essence sera raisonnable

First of all, je pense à une location. Mensualités moins chères au départ, aucun dépôt nécessaire et pas d'obligation de prendre de garantie prolongée.

Pour le modèle, je songerais à une Kia Rio S de base sans aucune option car les changements d'huile sont gratuits à vie et je crois qu'ils ont une assistance routière. De plus, les mensualités ont l'air raisonnable.

Je pense également à une Echo de base en location, mais je crois que la location est plus dispendieuse. Toutefois, compte tenu de mon 1er problème, ça pourrait s'avérer intéressant.

D'autres avis ?

Une américaine, en location, me conviendrait-elle ?

Je tiens pas trop à aller dans le "used" car je ne veux pas de coûts d'entretien élevés.

Merci de vos réponses... pour les temps durs qui arrivent, je vais sincèrement en avoir besoin :cry:

DrAkO
09/08/2004, 07h52
Vendre une Corolla à perte, ça se fait ça ? Me semble que la valeur de revente est toujours égale ou supérieur a ce qu'il reste à payer.

Pour la nouvelle voiture, regarde du côté de l'Aveo, la Swift+, la Rio ou l'Echo Hatchback. Peut-être que ton dealer Toyota t'achètera ton auto et tu pourras financer une Echo.

BIBO
09/08/2004, 09h03
Pour avoir fait l'exercice récemment, la meilleure solution (hors les aubaines US) demeure Honda Civic 2004 car Honda est moins "indépendant" que Toyota. Pour les coréens, l'offre est intéressante mais il faut regarder la valeur du Buy-back.

Benjy
09/08/2004, 09h19
DrAkO > Honnêtement, est-ce que tu crois vraiment qu'il est possible de vendre un Corolla sans perte ?

BIBO > J'aimerais ça, sauf que j'ai seulement 25 ans et les assurances pour un Civic sont trop élevées pour mes besoins. C'est donc un choix que j'ai exclus au départ

D'autres suggestions ?

Le Baron
09/08/2004, 09h34
Une chose à la fois :)

1- Quel est le solde à payer sur ta Corolla?

2- Oublie pas que si tu vends à un particulier, tu devras payer la pleine taxe sur ton nouvel achat. Si un vendeur t'offre par exemple 10 000$ pour ton échange, il t'offre en réalité 11 500$...

Benjy
09/08/2004, 09h45
Salut Le Baron,

Merci de ton aide.

Bon, allons-y :

1) Le solde à payer sur mon Corolla est de 17 000$

2) Je sais qu'il y a une perte potentielle sur le nouvel achat, mais mon objectif est de ne pas avoir de perte sur ma vente (ou, si je rêve, de vendre plus cher que le montant restant) et de faire un achat moins dispendieux.

dunlop5120
09/08/2004, 09h47
Une chose à la fois :)

1- Quel est le solde à payer sur ta Corolla?

2- Oublie pas que si tu vends à un particulier, tu devras payer la pleine taxe sur ton nouvel achat. Si un vendeur t'offre par exemple 10 000$ pour ton échange, il t'offre en réalité 11 500$...

C'est pour cela que le best est une vente par accomodation. Ton garage ou un particulier payer les deux taxes que tu sauves sur ton prochain achat...un garage c'est rare, mais un particulier ça arrive. Sauf que tu baisse le prix de ton auto...donc si elle vaut 10 000$ tu la baisse de 800$ pour qu'elle soir intéressante et tu va chercher avec les 2 taxes 11 500$ au lieu du 10 000$ de départ. :wink:

Pour le buyback, ben ça dépend de ta location, mais informe toi, on sait jamais. Hyundai font des bons deal dans le reprise...surement Kia Aussi, mais là tu n'a pas ce qui a de mieux.

Benjy
09/08/2004, 09h51
dunlop5120 > C'est ça qui arrive quand on doit faire des économies :cry:

Joe 123
09/08/2004, 09h58
Il faut faire affaire avec le concessionnaire pour sauver les deux taxes.

Vous vendez votre Corolla au vendeur de chez Toyota et vous achetez une Écho 3 portes à $14 000 (trans/prép. compris plus les taxes) SANS AUCUN rajout de quoi que se soit. Pas d'air, de garantie supplémentaire, de perma shine ou autre. RIEN d'autre que l'auto DE BASE. Cette auto est performante, très peu gourmande, fiable et entretien minimum. Par contre elle n'est pas grande et grosse!!! Pour finir, une location vous reviendra toujours plus cher à moins que vous changer d'auto aux trois ans... Je vous conseille fortement l'ACHAT de l'Écho et de la garder le plus longtemps possible.

Le Baron
09/08/2004, 10h08
Ishhh, 17 000$ pour une Corolla CE 2003 ça risque d'être serré, quoi que j'ai déjà réussi à passer une Sentra SE 2001 pour ce prix là (elle valait 21 000$ + tx neuve). Par contre, en accomodation ou en échange, t'as besoin que de 14 800$ pour avoir ton 17 000$... T'as qu'a demandé de financer ta perte avec l'auto et c'est comme si tu partais de zéro...

Si par contre t'es en location... ça marche pas, il te faut 17 000$!

Le père de ma blonde a réussi à refiler une Cavalier 4p VLX ( qui avait coûté plus de 20 000$ je crois!) contre une Aveo 4 portes. C'était une 2002 je crois, mais considérant la dépréciation fulgurante de ces véhicules, c'est quand même impressionnante (il a rien perdu). Évidemment c'est pas le premier vendeur qui a accepté.

Dunlop: le problème de la vente d'accomodation c'est que l'acheteur doit payer les 2 taxes. Disons que tu vends 10 000$ particulier à particulier, il paierait juste 750$ de taxes, mais par accomodation: 1500$. Évidemment, si tu trouves un acheteur qui accepte et qui te donne suffisament plus que le vendeur pour compenser, et ben go! Je l'ai déjà fait et ça a beaucoup aidé.

Benjy
09/08/2004, 12h17
Le Baron >

Mon objectif ultime, c'est :

- Revendre l'auto sans perte (concessionnaire ou autre). Cette auto a été achetée. L'idée de base, c'est pas de gagner de l'argent avec ça, mais de ne PAS en perdre

- Me procurer une nouvelle auto en location avec des coûts moindres

Alors, en termes simples, si je dis au vendeur que je veux changer d'auto (passer de mon achat actuel à une location), je peux le faire sans perte d'argent en bout de ligne ?

"Comme si je partais de zéro", ça me dérange pas, je veux juste pas perdre d'argent avec cette histoire-là et être obligé d'emprunter pour avoir à rembourser une auto que je n'ai même plus.

Merci !

Les autres aussi, vous gênez pas !

Le Baron
09/08/2004, 13h54
Ce que Piston dit est à ne pas négliger!

Surtout si tu comptes aller vers une location...

Perso je te recommenderais plutôt l'achat d'un véhicule légèrement usagé. Va voir plusieurs concessionnaire pour "feeler" un peu ce qu'ils t'offrent pour ton échange (ça peut varier d'autant que 2000-3000$ de plus ou moins d'un concessionnaire à l'autre).

Comme j'ai dit, c'est faisable je l'ai fait avec ma Sentra SE 2001 (revendu 17 000$ en échange).

Scénario:
- Tu trouve un véhicule à 10 000$, donc 11 500$ avec les taxes
- Le concessionnaire t'offres 15 500$ pour ton échange.
- Sur le contrat, le vendeur boost le prix de vente à 11 500$ et le prix d'achat de ton véhicule à 17 000$.
- Comme ton véhicule vaut plus cher que le véhicule acheté, tu ne paies aucune taxes donc tu finances 11 500$ quand même!

Faut juste faire attention de pas payer trop cher pour le véhicule de remplacement...

Konnan
09/08/2004, 14h45
Bon voilà, tu veux faire une location de combien de mois?

Vu que tu possèdes déjà l'auto, je te conseilles fortement de la garder, surtout une Corolla.

Bon, mettons la location 5 ans (60 mois), tu as:
Swift à 169$ par mois tout inclus avec un comptant de 400$.
Echo HB à 173$ par mois tout inclus.

Donc, tu vas payer environ 10500$ pour une voiture en 5 ans qui ne sera pas à toi.

Si ton taux de financement à l'achat n'est pas trop élevé (dans les 5% par an), et si tu peux te le permettre, en mettant 233$ par mois sur ta Corolla qu'il te reste 17000$ à payer dessus, dans 7 ans elle sera à toi.

Et puis, si tu es tanné dans 7 ans, tu pourras la revendre pour environ 3500-5000$ et faire de l'argent avec, donc un bon cash down sur ta prochaine auto.

Benjy
09/08/2004, 19h54
Salut messieurs,

Je suis allé voir 2 concessionnaires Toyota

Le premier, la conseillère me fait faire une évaluation de mon Corolla. Résultat ? L'évaluation est à 13 000$. Or, il me reste 17 000$ à donner dessus, donc 4000$ de marge. Suite à ça, elle me propose l'achat d'une Echo (berline ou Hatch) de BASE. 68$ par semaine (272$ par mois) clés en main, sur 7 ans, en comptant la balloune + le montant du nouveau financement. WOW :roll:

Maintenant, le deuxième, un vendeur me recommande tout de suite de vendre à un particulier. Il me dit que je vais avoir définitivement mieux que le prix de l'évaluation (chose avec laquelle je suis d'accord). Ça finit là et je repars.

Bon, la dernière alternative, je sais pas trop quoi en penser (garder l'auto quoi qu'il advienne). Ma priorité est de diminuer les mensualités, alors le Corolla est dûr à envisager. Dans mon budget personnel, il s'agit d'une grosse dépense.

De plus, est-ce une bonne idée de financer une auto sur 6 ou 7 ans ? J'en doute un peu... des paiements pas élevés, mais qui durent longtemps longtemps, c'est pas l'idéal.

Autre chose : mon financement actuel est sur 5 ans. J'ai 16 mois de fait dessus, il me reste 44 mois à faire, soit un peu plus du tiers du financement total à faire. Je peux pas vraiment payer l'auto sur plus de 5 ans, non ? Est-ce que la durée de financement peut se prolonger ?

Merci !

Konnan
09/08/2004, 20h09
Quel est ton taux de financement ou ton paiement mensuel?

Demande a ton concessionnaire s'il est possible de refinancer ton auto, je ne sais pas trop comment ça marche. Oui la limite c'est achat sur 7 ans.

Non ce n'est pas idéal de financer sur 7 ans, mais l'auto va être à toi. N'oublie pas qu'à la fin de ta location de 5 ans tu vas t'embarquer dans une autre location de 5 ans jusqu'à la fin de tes jours sans jamais avoir posséder une auto. Quand l'auto est à toi, tu ne payes rien.

Ce que tu peux faire, c'est payer le plus possible de ta poche et le reste tu l'empruntes à la caisse ou sur une marge de crédit quelconque à la banque. Mettons que tu ne peux payer que 2400$ sur les 4600$ que ton achat demande par année, tu empruntes 2200$ par an pour 3 ans et demi et à la fin il te reste un pret à la banque dans les 8000$ et ta voiture est payée et elle est à toi et tu t'arranges avec la banque pour refinancer ton prêt de 8000$ ou bien tu essayes de le mettre sur l'hypothèque ou quelque chose du genre...

Francis F
09/08/2004, 20h27
Si toi et ton ex arrivez chez Toyota et dites que, s'il reprend la Corolla sans perte, vous allez acheter chacun une Echo HB... peut-être que ça va marcher...

fkc9
09/08/2004, 22h30
Tres dure comme choix a faire.

De 1, ca fait pas assez longtemps que tu paie la corolla. Donc, meme si c'est une voiture qui a une bonne valeur de revente, elle a perdu un peu trop d'$$$ au début et ta pas assez encore rembourser la dette dessus.

Meme si tu vends a un particulier, tu va avoir une perte d'au moins 2 000$ je dirais acutellement (et si tu trouve un acheter bien sur).

Bref, moi je vois que quelque possibilité.

Tu essaye de refaire financer la Corolla pour étirer le pret
Tu essaye de trouver un dealer qui va te donner le plus possible, mais encore la, si tu as perte sur ta Corolla, oublie la location, ca va couter aussi cher (ca coute tres cher faire financer une perte en location).

L'option que je préfère, garde la le plus longtemps possible, jusqu'a temps que tu puisses avoir le montant qu'il te reste a payer dessus. Rendu la, tu la vends et tu repart dans le neuf en location ou bien tu va dans l'usager le temps que ta situation financière remonte un peu.

Benjy
10/08/2004, 08h10
Konnan >

Taux actuel de 6.8% avec la Caisse, pour des paiements de 104$ par semaine, ce qui fait 5408$ par année. Il me reste un peu plus de 17 000 $ à payer dessus, donc 3.15 ans de paiements à faire.

Tu me dis qu'un refinancement est vraiment possible ? Si ça pouvait se faire, je serais partant en maudit pour cette solution-là : ça me permettrait de garder l'auto, je pourrais diminuer les paiements et j'aurai pas de perte en tant que telle, exception faite des intérêts à payer sur le refinancement.

Étant donné que mon financement se fait avec la Caisse directement, est-ce que ces démarches-là seraient vraiment envisageables et/ou facilitées ?

Francis F >

Mon ex a pas besoin d'une nouvelle auto, alors c'est pas envisageable.

fkc9 >

Je sais qu'avec un classeur Excel, je pourrais calculer combien pourrait me coûter un refinancement, mais je comprends pas les formules avec l'application des taux d'intérêt.

Et... oui, le choix est difficile. Comme j'ai déjà dit, je veux diminier mes mensualités par tous les moyens possibles. Qu'importe si celles-ci s'étirent sur plus longtemps, je veux "arriver" avec le pire scénario possible, celui que je vais demeurer célibataire jusqu'à la fin de mon financement.

SUV-MEN
10/08/2004, 08h39
Pour le classeur Excel, si tu en désires un dit le moi, je te ferai parvenir un classeur qui calcule les mensualités et les soldes. Il te permet de faire des projections si tu remets du capital anticipé.

Bon, pour ta question, comme il te reste 17 000$ à payer et qu'une voiture neuve te reviendras approximativement à ce prix avec les taxes, tu te dois de trouver un moyen de refinancer ton prêt.

Le moyen que je vois est une marge de crédit. Par contre, ne connaissant pas ton pouvoir de crédit, il se pourrait que cette solution ne soit pas possible.

Faire attention: La marge de crédit te permet de la souplesse et peut t'amener dans la merde si tu ne sais pas t'en servir.

Dans ce cas-ci, tu obtiens une marge de 17 000$. Tu paies entièrement ton prêt. Le calcul du paiement obligatoire (2%) se fait à partir soit du montant de crédit alloué ou du solde de la marge. N'oublies pas qu'en général les taux sont varaibles pour les marges. En ce moment, on parle de 6.5%.

Ex: 1er cas: marge de 17 000$ = paiement fixe de 340$ peu importe le solde
Ex: 2ième cas marge de 17 000$ alloué mais solde de 14 000 = paiement de 280$. Le paiement diminue à chaque mois.

Ce que tu dois faire attention c'est qu'avec la 2ième option tu ne finis plus de payer. Je te suggère de faire une simulation de paiement de ton auto sur 7 ans et de donner cette mensualité ou d'opter pour le paiement selon mon 1er exemple.

Gêne toi pas si tu désires plus d'info

Benjy
10/08/2004, 10h27
SUV-MEN > Est-ce qui a un moyen pour moi de simplement augmenter la durée de mon financement actuel ?

Pour ce qui est de la marge de crédit, je suis encore assez jeune et je peux pas vraiment m'imaginer que je vais l'utiliser pour régler le cas de l'auto.

fkc9
10/08/2004, 10h29
Pour refaire financer la voiture, tu peux tjrs aller faire un tour a ta banque ou a ta caisse. Par contre, le taux d'intéret quand tu va directement les voirs (car passé par un dealer pour acheter du neuf ou du use du a un meilleure taux) va surement etre élèvé. C'est p-e négociable si tu es un bon client de ta caisse. :idea: Si tu peux avoir de quoi de mieux en marge de crédit, c'est p-e ce qui a de mieux. Je sais pas si un concessionnaire par l'intermédaire de sa compagnie de crédit peut refaire financer le pret :?:

Si je compte cela, tu refinance 17000$ avec ta caisse à 7.49% sur 6 ans (7 doit etre disponible, mais ca commence a etre un peu long je trouve) ca te donnerait des paiements d'environ 294$/mois. Je sais pas combien tu paie en ce moment :?:

Sinon, une autre facon, vous financer la perte de la voiture. Je m'explique. Comme tu dis, "vous" avez acheté a deux la voiture. Je présume donc que le pret est au deux nom :?: Ce que tu pourrais faire, revendre la voiture ou la donner en échange, aller te chercher une petit Écho en location ou en achat et pour la différence entre ton 17000$ et ce que tu recois de la voiture, tu le met en cash, mais cet argent proviendera d'un pret personel.

Chacun de vous 2 aller prendre un pret perso (disons que vous perdez 4000$ sur la Corolla, ca vous fait tout les deux 2 000$ a emprunté), tu prends un ptit pret perso de 2000$ sur 3-4 ans (ou tu vas en marge de crédit) et tu paie a tout les mois ta nouvelle Écho pis ton ptit pret perso.

Si les deux noms sont sur le contrat, c'est au deux a payer pour. Je me rappel de ma jeunsse, mes parents avait des dettes en se séparant, ils sont pris chacun un pret sur le bord pour payer la grosse dette et ils sont payer chacun selon leur moyen la motié de la dette avec leur pret perso.

Bonne chance

Un petit calculateur sur le net au cas ou tu en aurais de besoin:
http://www.webfin.com/fr/mesfinances/calculateurs/pretperso.html

Taux d'intéret de la caisse actuellement
http://www.desjardins.com/fr/taux/interet/financement/pret_auto.jsp

fkc9
10/08/2004, 10h32
Pour ce qui est de la marge de crédit, je suis encore assez jeune et je peux pas vraiment m'imaginer que je vais l'utiliser pour régler le cas de l'auto.

Une marge de crédit va surtout etre bien si tu as déja un hypothèque, dans ce temps la, tu peux presque avoir le meme taux que ton hypo.

Mais si tu es jeune, moi je me suis ouvert une marge de crédit au cas ou. Je m'en suis jamais servit, mais je sais que le taux est de 11.5% :shock:

Donc c'est p-e pas une bonne idée pour toi de financer avec une marge de crédit.

Benjy
10/08/2004, 12h51
Salut messieurs,

Je viens de contacter ma Caisse et ça semble aller dans la bonne voie.

J'ai demandé à refinancer mon financement actuel pour le déporter sur 6 ans et ma conseillère va me négocier ça pour conserver mon taux actuel (6.8% au lieu de 7,49%).

Ça me donnerait environ 70$ par semaine pour un beau montant de 280$ par mois, intérêts supposément inclus (je vais ravoir des nouvelles sur le montant exact dès confirmation de ma conseillère).

Considérant tout ce qui a pu se discuter précédemment, je crois bien que c'est la bonne chose à faire :

- Les mensualités sont diminuées
- Je conserve l'auto à la fin du financement
- Je perds pas réellement d'argent (juste de façon artificielle à cause des intérêts).

Maintenant, j'ai une question morale à poser :

Mon ex et moi payions 50/50 sur l'auto. Maintenant qu'elle n'est plus concernée dans l'équation, combien devrais-je être prêt à lui donner ?

Elle m'a aidée à payer l'auto pendant environ 17 mois à raison de 208$ par mois, pour un montant de 3536$. Combien devrais-je être prêt à lui remettre sur ce montant pour qu'elle soit le moindrement satisfaite ?

Je sais que c'est une question un peu délicate, mais je veux avoir des avis là-dessus parce que ça va me rebondir dans la face assez vite et c'est une question à laquelle j'avais pas pensé du tout.

Merci de vos réponses !

Konnan
10/08/2004, 12h52
Bon voilà, je ne sais pas si tu as d'autres prêts à la caisse. Dans des cas comme ça, une séparation, surtout en faisant affaire directement à la caisse, tu peux demander de faire une consolidation de tes dettes car tu expliques que tu auras de la difficulté à payer dans le délai établi.

Les institutions financières d'habitude collaborent bien car elles préfèrent avoir leur argent à la place que tu fasses faillite et qu'elles ont rien du tout. Ça ne les nuit pas vraiment non plus car tu payes sur plus longtemps donc ils font plus de revenus d'intérêts avec toi.

Une consolidation met tous tes différents prêts ensemble, sur la même durée de paiement, au même taux d'intérêt et te donne un seul versement mensuel à payer.

Si tu as seulement un prêt auto, oui tu peux le renégocier à plus long terme habituellement.

Bon voilà, j'ai regardé sur 7 ans ton prêt, ton taux de financement est quand même assez élevé, mais si tu peux refinancer sur 7 ans au même taux, alors tu devras débourser 244,42$ par mois ou bien 56,40$ par semaine considérant 52 semaines par an.

Bon mettons que tu es vraiment mal pris, considérant que tu vas pouvoir revendre cet auto dans 7 ans pour 4000$ si tu la traite bien, alors tu pourrais seulement payer 208,17$ par mois ou 48,04$ par semaine pour payer le 4000$ restant sur le capital en vendant ton auto dans 7 ans. Mettons que ce n'est pas le plus conseillé mais si tu es mal pris on a pas le choix.

Les montants que je viens de dire sont approximatifs car j'ai estimé un seul paiement par année au lieu de 12 ou 52 paiements alors tes versements mensuels ou hebdomadaires seront en réalité légèrement moins élevés car ton capital diminue plus souvent donc tu payeras moins d'intérêts.

Konnan
10/08/2004, 13h05
Héhé c'est drôle on a posté en simultané.

C'est assez délicat ta question, le prêt doit être payé par les deux personnes jusqu'à la fin, mais l'auto ne peut pas être séparée en deux alors oui tu devras offrir une compensation.

Si possible, faites un règlement à l'amiable, en théorie tu devrais lui remettre son 3536$ je crois. À moins que tu as pris en charge une dette commune d'environ le même montant, genre tu as payé 3536$ d'hypothèque de plus ou quelque chose du genre ou tu t'engages à le faire...

Je répètes: arranger ça à l'amiable sinon c'est l'enfer...

À propos de ton prêt sur 6 ans, très bonne idée, très bon choix.
Ça va te donner un peu moins de 3319$ par an, soit un peu moins de 276,58$ par mois ou un peu moins de 63,83$ par semaine.

Benjy
10/08/2004, 13h09
Konnan >

Pour les prêts, je suis prêt à m'accomoder de ma situation actuelle.

De plus, 6 ans c'est le maximum que je peux prendre (fouille-moi pourquoi).

De plus, si une consolidation modifie mon dossier de crédit, je vais définitivement laisser faire et poursuivre dans la voie actuelle.

Encore autre chose, si je garde l'auto, je la garde aussi longtemps que possible. À ce moment-là, ça sera plus rentable.

fkc9
10/08/2004, 13h11
Maintenant, j'ai une question morale à poser :

Mon ex et moi payions 50/50 sur l'auto. Maintenant qu'elle n'est plus concernée dans l'équation, combien devrais-je être prêt à lui donner ?

Elle m'a aidée à payer l'auto pendant environ 17 mois à raison de 208$ par mois, pour un montant de 3536$. Combien devrais-je être prêt à lui remettre sur ce montant pour qu'elle soit le moindrement satisfaite ?


Bonne solution que tu as trouvé. :wink: (tu va payer plus d'intéret, mais c'est pas la fin du monde non plus, ca va etre moins pire que de perdre de l'$$$)

Pour ce qui est d'une compensation, moi, sans etre méchant, j'y donnerais rien. Une voiture, c'est pas un investissement, mais une dépense selon moi. Tant que tu en retire pas de l'$$$ pour, ca faut pas la peine. Si tu la vends apres ton pret disons 3000$, elle pourrait la avoir un ptit montant (genre 500$ gros gros max).

Elle t'a aider a la payer oui, mais elle en a profité aussi dans ce temps la, tout comme toi. Bref, moi je donnerais pas d'$$$ pour son aide, car dans le temps, vous partagiez tout et la voiture est encore loins d'etre fini de payé, donc c'est toi qui va quand meme payer minimun 90% de la voiture au final.

julienn
10/08/2004, 13h19
Bonne nouvelle de la part de la Caisse!. C'est sûr que la meilleur voie est de conserver ton véhicule.

Pour ton ex, si la communication n'est pas couteau tiré, tu lui remet le montant qu'elle a payé moins le demi-prix d'une location sur trois ou quatre ans d'une auto semblable pour une même période. L'idée c'est de lui remettre sa partie de "valeur" accumulée puisque c'est un achat et non une location.

Benjy
10/08/2004, 13h23
Konnan >

Vois-tu, j'avais pensé invoquer le fait qu'elle a utilisé l'auto comme moi pendant ces 17 mois et que lui redonner la totalité reviendrait à dire qu'elle n'a jamais utilisé l'auto, ce qui est faux.

C'est pour ça que je demande quelle compensation pourrait faire l'affaire.

J'irai plus loin dans le dossier en me demandant si oui ou non je vais compenser de quelque façon que ce soit car :

- J'ai permis aux 2 parties de ne pas perdre d'argent
- J'ai été seul à me démerder à trouver une solution gagnante pour les 2 parties, ce qui est pratiquement chose faite avec la Caisse

Vos avis ? On quitte le domaine purement légal et financier pour parler de moralité, mais bon... de la morale, y'en a-ti dans le monde de l'auto ?

Vos avis ?

Merci.

Konnan
10/08/2004, 13h39
Je crois que julienn est sur la bonne voie, regarde une location de 4 ans combien ça coûte pour cette voiture, ensuite déduit la moitié de ce montant à 3536$. Si je n'ai pas fait d'erreur sur le site tu devrais soustraire environ 2500$, alors une compensation qui serait à l'amiable et qui devrait satisfaire les deux parties seraient environ 1000$.

Benjy
10/08/2004, 13h44
Merci messieurs,

Pas avoir su pour le refinancement, j'aurais pu faire une grosse bêtise.

Au moins là je respire un peu mieux depuis le changement de financement (qui sera effectif à la fin de la journée fort probablement).

En tk... d'autres avis seront toujours les bienvenus sur la question du remboursement sur l'auto.

STONE_COLD
11/08/2004, 08h34
Morale de l'histoire, ne jamais acheter une auto avec une femme :nono:

#$#$3 de macho :mrgreen:

Benjy
11/08/2004, 09h08
Je commene à comprendre que la clé dans cette histoire-là, c'est l'indépendance.

Pour ce qui est du montant que je pourrais lui redonner, je crois qu'il est très honnête d'y aller avec la déduction : montant donné au cours du financement - montant d'une demi-location pour la même période,

Bon, en tout cas, c'est un dossier à suivre. Le gros du problème est, pour ainsi dire, réglé.

Merci de vos interventions à tous ! Vous m'avez permis de faire le meilleur choix qui s'impose dans mon cas et je regretterai certainement pas sur le long terme.

Le Baron
11/08/2004, 09h12
Morale de l'histoire, ne jamais acheter une auto avec une femme :nono:

#$#$3 de macho :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai mis la Protegé au nom de ma conjointe... si elle ose me laisser, c'est elle qui est pris avec :twisted:

Dave
11/08/2004, 12h23
Je suis content pour toi Benjy, c'est une bonne nouvelle de ne pas perdre ton auto. Je crois que vous vous êtes trop accoté à la sortie des études avec cette auto. C'était la meilleure option car la Corolla garde toujours une bonne valeur de revente et coûte peu à faire rouler.

Ce qui t'es arrivé, c'est que tu as financé aussi tes taxes au moment de l'achat (automatiquement la JV de la dette est plus grande que la JV de l'actif). Cela arrive et ça prend souvent 2 à 3 ans avant de retrouver le solde du prêt vs la valeur au marché de l'auto (dans l'américain, c'est un vrai cauchemar).

Pour les produits financiers, ne t'inquiète pas, là ils sont super prudent parce que tu es encore jeune mais dans 3 ou 4 ans, ils vont être tout gentil. C'est la même chose qui m'arrive.

Pour ton ex, j'y laisserais pas grand chose puisqu'elle a pu utiliser l'auto. Au pire, oui, arrange ça à l'amiable et l'idée de la location est pas mal bonne comme base de calcul, ça montre le coût réel d'utilisation de la voiture pour la période de 17 mois.

Benjy
11/08/2004, 13h04
Dave >

Merci, ça fait du bien d'entendre ça.

Je dois dire que je suis d'accord à 100% avec toi sur le fait qu'on s'est accotés trop vite avec l'auto. Au moins, maintenant, d'un point de vue financier, ça va se stabiliser.

Maudite vie sale, des fois :(

julienn
11/08/2004, 13h17
@ Benjy, peut-être mauvaise nouvelle pour ton ex... :roll:

Je viens d'aller voir sur le site Toyota la mensualité pour un achat d'une Corolla 2005 automatique avec option groupe B ce qui doit ressembler a ton cas. Le prix total avant taxes 19,670$ et avec taxes 22,265$.

En achat sur 5 ans le paiment est de 433.22$ (5.6% d'intérêt)

En location 3 ans tx inclus la mensualité est de 371.87$.

Mais en location sur deux ans... la mensualité monte a 463.32$...

Donc plus cher que le paiment a l'achat. Ce qui revient a dire, en gardant a l'esprit le principe déjà énoncé, que si quelqu'un doit quelque chose a l'autre ce serait plutôt elle qui t'en devrait vu que les mensualités partagées n'égalaient pas la dépriciation sur une si courte période!


Je ne te conseil pas pour autant de lui réclamer quelques dollards que ce soit. Surtout du fait que tu ne retourne pas l'auto sur le marché et ainsi donc tu ne cristalise pas la perte dû a une revente. Rendu là inutile de fendre les cheveux en quatre.

Et bonne chance pour ta prochaine... blonde :wink:

fkc9
11/08/2004, 13h28
Moi je pense que le fait de garder l'auto et de t'acquitter de la dette restante est déjà une très bonne compensation pour ton ex... elle n'a aucun trouble... tu t'occupes de tout... alors pourquoi lui remettre de l'argent en plus alors qu'elle a utilisé cette voiture ?

Exacte.

Car sinon, comme je l'ai dit, vous auriez du vous en débarasser et payer chacun de votre coté la différence pour la revendre.

Donc c'est soit que vous payer dans le "vide" ou elle paie rien et tu t'occupe de toi comme tu le fait. :wink:

Dave
11/08/2004, 14h10
Je ne te conseil pas pour autant de lui réclamer quelques dollards que ce soit. Surtout du fait que tu ne retourne pas l'auto sur le marché et ainsi donc tu ne cristalise pas la perte dû a une revente. Rendu là inutile de fendre les cheveux en quatre.


réponse intelligente.

tu sais Benjy, c'est normal ce qui t'es arrivé. nous aussi, ma blonde et moi, aurions été dans la shnoutte si on c'était séparé 2 ans passé. Une dette de voiture neuve et pas d'argent pour la payer. Yé!!! Là, ça va, j'ai fini et on commence à voir la lumière monétaire au bout du tunel. Ça va passer.

La vie est pas sale, mais des fois, on fait des plans avec une femme, pis on espère que ça va marché, pis ça arrive que ça marche pas.

C'est pas ben grave, pis on commence notre vie d'adulte consommateur au début de la vingtaine pis ça fait partie des risques normaux de la vie.

Dis-toi une chose, pour toi qui a réussi à garder ta voiture et te garder la tête hors de l'eau, il y en a pas mal qui traîne une dette, sans même plus avoir l'actif qui va avec ! Ou pire encore, déjà un dossier de faillite personnel. Pis dis-toi bien une autre chose, t'as toujours ton char pour aller cruiser, c'est pas mal plus winner que d'y aller en bicyclette ou avec l'auto à popa ou moman. C'est assez looser ça des fois !

- Belle voiture
- Ouais merci, c'est celle de mon père, il faut que je la lui ramène pour minuit !
- Oh, on pourrait s'amuser un peu
- non, si je fais quelque chose à sa voiture, il va me chicaner ou pire, il ne me la passera plus.

Benjy
12/08/2004, 11h12
julienn *>

Ce que tu me dis là sera utile dans la mesure où elle va venir se plaindre qu'elle ne reçoit rien sur l'auto. De cette façon, elle aura rien à redire... et je vais avoir la sainte paix.

Pistoles >

Je suis 100% d'accord. C'est pas comme si j'avais de mauvaises intentions vis-à-vis elle.

fkc9 >

Idem. La résolution du problème de paiement pour les 2 parties est plus que suffisant pour justifier le non-retour d'un montant de compensation.

Dave >

L'idée de base, c'est de ne pas dépasser le niveau d'endettement auquel je suis confronté quand j'étais en couple. C'est pas quelque chose de facile, ça prend des coupures un peu partout mais comme tu dis, la lumière va se situer au bout du tunnel.

Bon, un Corolla, c'est pas l'idéal pour faire de la cruise, mais ça pré-suppose au moins que l'acheteur est un gars rationnel avec une tête sur les épaules.

Life goes on :\

Dave
12/08/2004, 12h08
Bon, un Corolla, c'est pas l'idéal pour faire de la cruise, mais ça pré-suppose au moins que l'acheteur est un gars rationnel avec une tête sur les épaules.


Toujours mieux que rien du tout. Pis anyway, mis à part quelquesunes qui connaissent ça un peu, la plupart des femmes s'en sacre en maudit du char que tu as. T'en que tu en as un.

Benjy
12/08/2004, 13h43
Bon, un Corolla, c'est pas l'idéal pour faire de la cruise, mais ça pré-suppose au moins que l'acheteur est un gars rationnel avec une tête sur les épaules.


Toujours mieux que rien du tout. Pis anyway, mis à part quelquesunes qui connaissent ça un peu, la plupart des femmes s'en sacre en maudit du char que tu as. T'en que tu en as un.

Dave >

Damn right.

Ça aurait pu être pire, j'aurais pu me retrouver avec un taco rouillé ;)

Landsat7
12/08/2004, 14h22
PE que tu vas etre aussi chanceux que le mec dans l'annonce de Toyota...et toi, tu as un 5 places contrairement a la ECHO HB avec 4!

hahaha!

Konnan
13/08/2004, 02h29
Oui sa lui permet de ramasser 4 filles au lieu de 3!

fkc9
13/08/2004, 09h38
Oui sa lui permet de ramasser 4 filles au lieu de 3!

Donc 4 fois plus de problème en meme temps au lieu de 3 :lol:

Dave
13/08/2004, 09h40
Donc 4 fois plus de problème en meme temps au lieu de 3

T'as ben raison, une à fois, c'est ben en masse. :lol: Pis ça coûte un maudit bras moins cher ! :lol: :lol: :lol:

Benjy
13/08/2004, 11h01
Merci messieurs,

Désormais, j'ai des arguments de poids en ma faveur pour que je ne sois pas dans l'absolue obligation de lui redonner un montant compensatoire. Advenant le contraire, je pourrai toujours y aller d'un montant reflétant la réalité des choses.

Wait & see, bref.

Merci encore de vos conseils !