PDA

Voir la version complète : Quel est le meilleur vehicule nord americain des 20 derniere



Nylon
30/12/2001, 09h36
Après avoir fabriqué une multitudes de navet tel que: Cordoba, Volaré, Reliant K, Granada, Chevette et compagnie, je n'arrive simplement pas à trouver le véhicules Nord Américain qui a marqué les 20 dernières années ou même les 10 dernières années, Quelles sont vos suggestions? Je suis très curieux de connaître vos suggestions. Ce forum démontrera peut-être la stérilité profonde de nos multinational Nord Americaine à produire des véhicules de qualité.

Minou
30/12/2001, 12h37
1) Les petites autobus Chrysler, sans l'ombre d'un doute. Ce véhicule a transformé le paysage automobile pour la masse.

2) Le Jeep Cherokee a fait la même chose dans le segment naissant des SUV.

3) Les gros Pick-Up (GM, Ford et Dodge) qui se vendent, bon an mal an, à coup de millions d'unités.

Mais dans les voitures, il y a longtemps que les américains ont perdu la touche au profit des japonnais et des européens. Même les corréens commencent à être pris au sérieux.

Chang
30/12/2001, 13h08
D'accord en tous les points avec Minou.

L'Autobeaucoup, si ma mémoire est bonne, à été l'idée qui a boulversé le marché Nord-Américain au début des années 1980. Et Chrysler, autrefois dirigée par Lee Iaccoca, a eu la vie sauve grâce à cette invention mi-auto, mi-camion, et ils ne s'en cachent pas. Sans compter qu'au début, ils étaient utilisés pour les vraies raisons.

Même chose pour le Jeep Cherokee, qui était un utilitaire sport compact pour aller dans le bois et qui fut utilisé a cette fin au début, avant de devenir le véhicule du parvenu par excellence. Seuls le Cherokee et le TJ ont su garder leur vocation initiale.

Pour les pick-ups... Bah... Plus gros, plus forts, plus fiables, plus beaux... Pis après?

Non, d'après moi, ce qui a influencé le plus le parc automobile Nord-Américain depuis 1980 est le partenariat Américano-Japonais. Chrysler a été le premier à emboiter le pas vers Mitsubishi pour avoir de l'aide pour conçevoir des petits moteurs économiques et performants. Ça n'a pas toujours été un grand succès, mais c'est tout de même grâce à cet entente que les Américaines ont maigri et sont devenues plus respectueuses de l'environnement, comme c'est le cas pour la majorité des Chrysler ( oublions le Durango... ).

Finalement, il y a eu, construite et développée aux USA, la Dodge Viper R/T 10 en 1992, qui a finalement réussi à faire taire la majeure partie des fanatiques GM qui ne praichaient que par leur foutue Corvette. D'ailleurs, c'est grâce à la Viper si la Corvette n'est pas devenue comme les Camaro/Firebird; Dodge a forcé GM à rester compétitif, pour la Corvette, s'entend.

Nylon
30/12/2001, 19h21
Minou et Chang, je dois dire qu'en formulant mon sujet ce matin, je n'avais vraiment pas penser à l'autobeaucoup ainsi qu'au Jeep et bien sûr les petits camions Ford qui sont si populaires au USA et dans les prairies Canadiennes. Ce sont des choix judicieux mais l'on doit admettre que la liste n'est pas longue. Si nous renversions la question nous aurions peu de difficulté à remplir une liste avec des productions Européens et Japonaises. BMW, Volvo, Mercedes, Honda Accord, Civic, Toyata Tercel, Corolla et Camry et bien autres. Comment se fait-il que pendant tout ce temps les américains souffrent de nombrilistes et qu'ils n'ont réussit à produire des véhicules intéressants et surtout très fiable? On envoye des astronautes dans l'espace mais un véhicule Nord américain après 80 000km devient un véhicule à risque avec peu ou pas du tout de valeur de revente.

Tactique
30/12/2001, 19h59
En effet, pas grand chose de bon dans les années 80...

La Topaz? Le Tempo sur roues dont on voit encore de nombreux spécimens? Faut le faire!

Dire que mes parents ont choisi en 84 la Charger plutôt que la Tempo! Méchant choix! Ils ont opté pour le moteur Dodge. Une chance...

Malgré tout, les américaines continuent de s'améliorer (sauf GM...) et c'est devenu beaucoup plus une «mentalité» qu'autre chose d'acheter japs ou amaricain...

Chang
30/12/2001, 20h27
C'est ce que je pense aussi. Il y a cinq catégories...

1. L'explorateur: Certains ( comme mon père ) se disent que tant qu'à changer d'auto, aussi bien changer de marque à moins d'être hyper satisfait.

2. Le frustré: Au premier bris, on met une croix sur la marque comme prochain véhicule ( poupa rentre aussi dans cette catégorie ).

3. Le patriotiste: Va acheter soit Allemand, Américain, Coréen ou Japonais, et ne démordera pas de sa patrie, ce qui veut dire que si il achète Américain, il va s'acheter du Chrysler, du Ford et du GM.

4. Le naïf ( plus poli que de dire carrément CAVE ): Ça achète une Cavalier qui brise après 12,000 kilomètres, et ça s'achète ensuite une Sunfire espérant que c'est un meilleur achat, et va rester chez GM puisque si papa achète du GM depuis 30 ans, ça doit être bon...

5. Le fanatique: "GM! GM! GM! GM! GM! Y a pas meilleur char que les Camaro/Firebird, pis ma femme a une Cavalier laisses-moi te dire que ça en tire en kôlis c'te char là, même avec le 2.2L! Mon prochain char? Une Malibu! Mon char de rêve? A 40 ans, Corvette. À 60 ans, C-A-D-I-L-L-A-C!!"

[This message has been edited by Chang (edited 30-12-2001).]

gt40
30/12/2001, 20h45
Le ninivan de **** ..ler sans aucun doute. Surtout les premiers mais pas avec le 2.2 litres (trop vache). Véhicule intelligemment contruit, simple, spacieux, dont la mécanique était accessible...avant qu'ils y mettent des gros V6. Ce tenait bien la route, la visibilité était bonne, et sutout surtout il était pas mal pratique surtout sur un wheelbase de K car.. Juste dommage qu'ils n'aient pas demandé conseil aux japs en ce qui concerne la meilleure façon de l'assembler...

gabyroby
01/01/2002, 23h22
Comme je vois ici vous naimez pas vraiment les américaines!!!

moi jai une focus, et je peux te dire quelle va tres bien je suis rendu a plus de 60 000km et elle na jamais brisé, alors si je me fis a ce que vous avez dit il me reste seulement 20 000 km et ensuite je devrais changer dauto!! quelle est va briser!! cest étrange le pick up a mon pere a 185 000 un F350 et il va comme un neuf étrange ca doit etre surement les conducteurs qui font la différence


alors moi jaurais un msg pour vos japonais il devrait faire des autos avec un peu plus despace pour les grandes personnes car jai deja essayer une civic et etre coucher sur le siege en arriere pour conduire ou bien etre oubliger davoir un toit ouvrant!!! par tres pratique! il y a juste avec VW que ca allait excepter le prix dachat!! alors jai choisi une focus!!

alors passer une bonne journée

100limites
02/01/2002, 09h27
Les voitures américaines ayant été les plus distinctif en 20 ans : C'est bizarre à dire, mais je dirais que c'est toutes les micro-voitures (appelé berline http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif par les japonnais) américaines avec une fiabilité variant de bonne à inexistante, soit tous les K-Car, Cavalier, Tempo, Chevette et cie. C'est en tout cas les voitures qui ont été les plus vendu au Canada, très populaire par leur prix et leur coup d'entretien minime. Malgré tout ça, certains modèles se sont bien démarqué, tel la Dodge Omni avec un sacré moteur qui avait du coeur au ventre, où la Chevette avec ça propulsion arrière.

Côté camion, Ford et GM ont pris une très belle avance avec des camions solides, robustes et durables, avec des looks et une mécanique (1970-1990) qui n'ont à peine évoluer. (Quelqu'un sait combien de temps à existé les fameux 305 / 350 de GM ??? 15 ans... 20 ans... 25 ans...)

Minou
02/01/2002, 11h31
Je dirais que le 350 de GM est apparu vers 1969 ou 1970 et le 305, vers 1977. Si je ne m'abuse, ces 2 moteurs sont toujours en service dans les grosses Chevy Vans GM.

Le 350 avait remplacé le 327, et le 305 a remplacé le 283 et le 307.

mafia
02/01/2002, 18h14
le bon vieux 350 ou small block gm tire son origine du 265 po .cu .de 1955.jai remonté un 350 de 1974 l annéé passé et sur mon kit de gasket cétait marqué small block g.m 1955-1987