PDA

Voir la version complète : Estimation de coûts d'entretien



Benjy
14/08/2004, 11h49
Salut groupe,

Je possède un Corolla 2003 CE automatique avec groupe B depuis environ 16-17 mois (depuis avril 2003) et je veux estimer mon coût annuel d'entretien annuel sur l'auto. Quand je parle d'entretien, je parle de toute intervention que je ferai faire au garage (changements d'huile, anti-rouille, pièces, etc).

Voici les données que je suis en mesure de fournir :

- Je roule de 20 000 à 22 000 km par année
- J'ai 27 000 km de roulé jusqu'à maintenant
- Tous mes entretiens sont faits chez un concessionnaire Toyota
- J'ai l'anti-rouille du constructeur 8 ans/160 000 km ainsi que le protecteur de peinture 3 ans / 60 000 km
- Je possède des pneus d'hiver vieux d'1 hiver (roulé environ 10 000 km avec), des Goodyear Ultra Grip ICE de 15 pouces (sans les roues)
- Mes pneus 4-saisons sont des Goodyear Integrity de 15 pouces (roulé environ 17 000 km avec)
- Je cire l'auto tous les ans
- Je lave l'auto quand celle-ci est sale (généralement dans un lave-auto), mais pas trop souvent
- J'suis un conducteur tranquille, pour ne pas dire "pépère"
- J'ai une conduite 66% ville / 33% route
- L'été, je me sers de la climatisation pas mal et l'hiver, je m'en sers pour réchauffer l'auto plus vite.

Bon, je sais à quelle fréquence je vais changer d'huile et combien je roule, sauf que mes questions sont les suivantes :

- En quoi consiste l'anti-rouille du constructeur (Toyota en l'occurence) ?
- Est-ce que je dois appliquer un anti-rouille supplémentaire à chaque année ?
- Si je dois appliquer un anti-rouille annuellement, quel est celui qui est le plus recommandé ?
- Est-ce que l'anti-rouille du constructeur est une erreur ?
- Est-ce que le protecteur de peinture est utile ?
- Quelle est la durée de vie des Goodyear Ultra Grip ICE si on tient compte de mes habitudes de conduite ?
- Quelle est la durée de vie des Goodyear Integrity (toujours en tenant compte de mes habitudes de conduite) ?
- Combien de temps dure un climatisateur ? Est-ce que le coût de remplacement est élevé ?
- Je suis un peu au courant des problèmes potentiels que le Corolla 2003 peut avoir (craquements, etc..) mais j'aimerais savoir si, à court ou moyen terme, des correctifs s'imposeront sur l'auto

Avec des réponses, je saurai à quoi m'en tenir avec l'entretien à court et moyen terme. Pour le long terme, j'y pense pas trop pour l'instant.

L'objectif de tout ça, c'est d'avoir les bonnes pratiques d'entretien pour que je conserve mon auto le plus longtemps possible.

Ça fait beaucoup de questions, mais vous êtes capables d'en prendre, je le sais ! ;)

Si un sujet a déjà été posté avec toutes ces questions, je m'en excuse, je me servirai mieux de la fonction de recherche.

Merci ! :)

brette
15/08/2004, 01h48
Normalement sur une corolla:


3 changements d'huile par an @ 35$ chaque
1 nettoyage des injecteurs @60+tx (ça vaut VRAIMENT la peine)
Les pneus sont très moyens et bons pour 3 ou 4 ans si tu les étires
mets un 100$ par pneu sur 4 ans
une pompe à eau à 100 000 km ~300$
huile à transmission aux 3 ans
prestone à 100 000 km (en même temps que la pompe à eau) 60$
cover de timing chain à 75 000 km ~250$
disques et plaquettes avants à 60 000 km ~ 300$
bougie à 100 000 km par prévention (en espérant qu'elles n'auront pas collées dans la tête) 80$
beignet sur la ligne d'échappement à 100 000 km 150$


C'est grosso-modo l'entretient normal que tu auras à faire duranrt les 5 prochaines années. En général tu t'en tires pour 500$/an, ce qui est très résonnable

Benjy
15/08/2004, 08h38
Merci brette ! :)

Ça donne une idée pas mal précise des coûts annuels. Je vais en tenir compte dans mon budget personnel.

Toutefois, qu'en est-il de l'anti-rouille ? Ça me préoccupe parce que c'est quelque chose qui peut jouer énormément dans l'équation. J'ai payé pour un anti-rouille du constructeur, mais est-ce que je dois refaire des traitements anti-rouille à tous les ans quand même ? Est-ce que je dois faire des traitements à l'huile ou à la graisse ? Quel est le coût d'un bon traitement anti-rouille ? Qu'en est-il du protecteur de peinture (perma-shine) ?

Merci de vos réponses.

julienn
15/08/2004, 10h25
Combien t'as coûter ton anti-rouille? T'as peut-être un contrat spécifique ou l'on décrit la garantie et le suivit.

Je sais pas ce qu'offre Toyota mais ici le consessionnaire Honda offrait un anti-rouille pour ~350$ garantie 10 ans. Ce prix comprenait une vérification annuelle et rajout au besoin selon leur propre jugement, sont bien placer pour savoir ou sont les point sensible! Leur produit est a basse de graisse et de ce fait est plus propre et n'est pas a refaire a chaque année.

L'APA ne conseil pas particulièrement les traitement anti-rouille. Et a mon expérience personnel je dois dire que les job que j'ai vu sont mal faite pour pas dire très mal faite... On beurre ici et là mais on ne vas dans les racoins les plus important parce que c'est plus compliquer et qu'en plus le propriétaire ne peut pas les voir!

La cire deux fois l'an, automne et printemps, tout comme le manicure avec une petite bouteille a "touch-up" font parti d'un entretien souhaitable pour contrer la rouille.


Un point important ou il ne faut lésiner ce sont les pneus. Bien sûr on peut les étirer lontemps sans qu'ils ne crèvent... mais sur le plan sécuritaire au moment d'éviter un accident leurs qualité et leurs bonne états font une grosse différence.

Aussi, comme le mentionne Brette, vu que les bougie dure très longtemps je présume que de les enlever une fois pas année et de leur appliquer un anti-grip peut être une bonne idée.

Minou
16/08/2004, 11h14
Brette, j'aimerais avoir plus de détails sur ces points que tu considères comme important sur une Corolla?

1- Nettoyage des injecteurs? Une petite bouteille par année à 4$ peut bien faire l'affaire. Un nettoyage à haute pression sur une voiture neuve est inutile et peut causer plus de problèmes que d'en régler. Tant que le moteur fonctionne bien... If it ain't broke, don't fix it!

2- Pompe à eau à 100 000 km? Pour 20 000 km par année, elle devrait durer plus longtemps que ça, me semble.

3- Cover de timing chain à 75 000 km et 250$. Que peut-il bien arriver à un couvercle de timing chain? À part de couler un peu après avoir été démonté.

Pour les bougies, je les démonte, les nettoie et les gap une fois par année et je met un peu d'huile à moteur autour des filets pour les empêcher de coller.

Benjy,

Prends donc ces $$ économisés et place-les dans la rubrique "divers" de ta comptabilité automobile pour des choses, genre, coups de portes de centre d'achats, scratchs diverses, pare-chocs abimés, crevaisons et hasards de route, déductible d'assurance et pour couvrir tous les aléas de la conduite automobile moderne dans une ville du tiers-monde et sur des routes décrépites dans le pire climat du monde pour une voiture...

Tu risques d'en mettre pas plus la-dessus que pour l'entretien de routine. :wink:

Benjy
16/08/2004, 11h52
Salut messieurs,

Mon anti-rouille actuel est celui du constructeur Toyota. Il est garanti 8 ans, ou 160 000 km.

Mon protecteur de peinture actuel est également celui du constructeur Toyota. Il est garanti 3 ans, ou 60 000 km.

Si je retrouvais mon papier, je pourrais également avoir des vérifications périodiques l'anti-rouille (des coupons de vérification). Reste plus qu'à le retrouver.

Je prends en note tous vos précieux conseils, ceux-ci seront soigneusement notés.

Si d'autres gens ont quelque chose à ajouter à tout le reste, qu'ils ne se gênent pas !

Merci ! :)

brette
16/08/2004, 12h59
C'est un joint de silicone qui rend le cover étanche et l'huile a tendance à le brûler avec le temps

Faut juste avoir eu des toyota pour savoir que la pompe à eau n'a pas la vie bien longue. Sur ma corolla, elle est morte à 65 000 km, le cover de la timing chain aussi. Quand le concessionnaire ne s'obstine pas et qu'il en a toujours en stock, tu ne te poses pas de questions :P

C'est vrai qu'un nettoyage des injecteurs est inutile, l'auto va bien pareil, mais c'est l'électronique qui compense

basile
16/08/2004, 19h50
Salut , pour tes pneus pour les faire durer il faut vérifier les pressions souvent. Et détecter si il s'usent régulièrement. Pour la clim en général(voiture Japonaises) il n'y a pas trop de problèmes avant 6-8 ans . Une recharge entre temps. Le cout de ces pièces est assez élevé surtout dans les concessions. L'hiver n'hésite pas à laver la voiture souvent pour éliminer le sel.

beaubazou
19/08/2004, 22h21
Pour l'antirouille je te suggere un traitement annuel chez "Krown". La plupart des centres antirouille donnent une garantie a vie SEULEMENT si le traitement a ete effectuer avant que la voiture n'aie atteint 3 ans.

Benjy
23/08/2004, 11h14
Pour l'antirouille je te suggere un traitement annuel chez "Krown". La plupart des centres antirouille donnent une garantie a vie SEULEMENT si le traitement a ete effectuer avant que la voiture n'aie atteint 3 ans.

Est-ce que tu veux dire par là que malgré un anti-rouille du constructeur (en passant, le mien, c'est AmeriGard, j'suis pas sûr de l'épellation), je dois quand même appliquer un antirouille annuel :?:

Benjy
14/10/2004, 21h29
Bon, je remonte le sujet car l'automne est déjà là et j'ai besoin de savoir si, malgré un antirouillle de Toyota (AmeriGuard), je dois quand même faire appliquer un antirouille annuel. Alors, vos avis ?

Merci de vos réponses ! :)

Joe 123
15/10/2004, 08h07
NON, pas du tout!!! Ne pas faire mettre deux antirouilles sur la voiture!!!????

Benjy
15/10/2004, 08h13
Joe 123 > Alors comme ça l'antirouille du constructeur fait déjà tout le travail d'un antirouille annuel ?

En fait, je sais pas en quoi consiste exactement l'antirouille que j'ai appliqué à mon auto, lors de l'achat. C'est une forme de « pitch » sous l'auto ou c'est autre chose ?

Merci ! :)

Joe 123
15/10/2004, 08h34
Je sais que l'antirouille de Toyota est bien comme produit. Il suffit d'aller au concessionnaire une fois par année ( en même temps qu'un changement d'huile par exemple) et de faire inspecter la voiture et il en rajoute au besoin. Surtout sous le véhicule où les cochonneries de la route abîme ou enlève un peu d'antorouille... J'espère seulement que votre concessionnaire Toyota a bien fait son travait au début et qu'il en a mis partout ( dans les portes, etc...) de cet antirouille en question...