PDA

Voir la version complète : Question clutch et transmission...



Chang
23/08/2004, 22h15
Salut,

Avant, c'était pas mes autos, alors je m'en foutais pas mal. Maintenant que j'ai mon char manuel à moi, je me demande c'est quoi qui est dommageable pour une clutch/transmission? :???: Pas que je pense mal m'en servir, mais bon, juste pour me rassurer... Je lis assez d'histoires de clutches brûlées, de synchros foutus, de gears cassées... :|

Autrement dit, quoi faire pour assurer une longue vie à ma clutch et éviter des problèmes avec ma transmission à long terme...

Konnan
24/08/2004, 02h43
Pour la clutch, il ne faut pas laisser le pied trainer sur la pédale quand on ne l'utilise pas. Tu mets ton pied sur l'appuie pied à la place. Sinon tu appuies une pression faible inconsciemment sur la pédale, empêchant à la clutch de rester enfoncée complètement, ce qui pourrait causer un peu d'usure prématurée. Parlez-en à l'ancien coéquipier de Villeneuve en F1 (pas Button, son coéquipier chez Williams après Damon Hill) qui a brûlé ses freins car il était habitué d'avoir une clutch en F3 (ou une autre série quelconque) donc il a laissé son pied traîner sur la pédale de frein.

Il ne faut pas la faire glisser non plus, il faut bien maîtriser le concept du point de friction. On voit tellement de gens donner du gaz en masse et lâcher la clutch doucement en même temps dans un bruit infernal de clutch qui demande la pitié. Ok, tu ne stalleras jamais mais bye bye la clutch.

Bah la transmission, en autant que tu la met pas sur le reculons quand tu es en 5eme... héhé! Une transmission manuelle c'est assez fiable quand même.

100limites
24/08/2004, 12h25
Pour ne pas user les synchros, ne laisse jamais ta main sur le bras du shifter. Sans tant rendre compte, tu exerces une légère force sur les engrenages.

Ne force aussi jamais le levier de vitesse. Il arrive parfois que les engrenages se soit mal synchronisé. Au lieu de forcé, laisse le levier de vitesse au neutre, relâche la clutch au complet, repousse la clutch à fond et essaie à nouveau de rentrer la vitesse. Prend aussi le temps de passé les vitesses, prend ça relax quoi ! 8)

En hiver comme en été, évite de faire patiner les roues, ce qui est très mauvais pour le différentiel.

Bref, évite de faire des courses, des drags, des powershifts et compagnie. Toutes ces choses sont bien amusante mais risque de te couter tres cher.

Chang
24/08/2004, 21h17
Konnan, tu parles Heinz-Harald Frentzen. :wink:

Ok, ouais. Je comprends le principe un peu. Je laisse pas mon pied sur la clutch, alors je présume que c'est déjà ça de pris!

Et pour le point de friction... :oops: Va falloir travailler ça un peu... :???:

Kart
27/08/2004, 07h19
En passant, en 97 ca fesait 5 ou 6 ans que frenzen etait en formule 1. Donc la f3 n'a rien a voir la dedant. :wink:
Il était dur sur la mechanique, presque trois fois plus que villeneuve.
C'est la seule raison.
C'est vrai par exemple qu'il pesait encore sur le gaz quand il commencait a freiner.
Je me souvient de cette saison là par coeur. :cry: