PDA

Voir la version complète : Proprietaires de GTI 1.8T et de RSX manifestez-vous!



templar
23/12/2001, 20h56
Salutations à tous,

Je suis à magasiner un coupé sport. Y en a t-il parmi vous qui aimerait partager leur expérience sur ces 2 modèles? La Celica aurait pu m'intéresser également, mais les places arrières sont vraiment inutilisables.

La M-B C230 Coupé semble intéressante aussi mais est pas mal plus dispendieuse...

Templar

Chang
24/12/2001, 16h15
Nous avons une Volkswagen Jetta Wolfsburg Edition 2001 ( donc la même mécanique que la GTI 1.8T ) et je peux te dire que ça mange des petites Integra pour déjeuner et ça accote facilement une Integra Type-R, donc je n'aurais pas peur de me mesurer contre une Acura RSX.

Même si c'est une Jetta, la fiabilité, mise à part un tachymètre mal ajusté, est sans aucun reproche, et c'est la seule auto que j'ai conduit sur laquelle il est possible de faire un dépassement en cinquième sur une route à 90 km/h et obtenir des accélérations foudroyantes, même sur la plus haute vitesse. À l'oeil, comme la RSX dérive de la Civic, les places arrières de la GTI sont nettement supérieures à la première, et l'équipement de série ( dépendamment du modèle de RSX que tu veux ) sur une GTI GLS ( de base ) est supérieur, et de beaucoup, à l'équipement d'une RSX.

La GTI 2002 est garantie 4 ans/80,000 km, tout comme la RSX, sauf que la GTI a une garantie contre la perforation de 12 ans/kilomètrage illimité. Cependant, à long terme, la RSX risque d'être plus fiable que la GTI, sauf que le moteur turbo de celle-ci, si utilisé avec soin ( respecter la période de réchauffement et de refroidissement du turbo ) risque d'avoir moins d'ennuis que celui de l'Acura qui tourne plus vite.

Donc pour moi, GTI contre RSX, ça donne à peu près 60/40... Question de goût, aussi.

Saintor
24/12/2001, 16h22
Même dans leurs versions 180HP, les Golf 1.8T ne passent pas en avant des Type R ou S.

0-60 en 7.2-7.5s vs 6.5-7s.

Chang
24/12/2001, 16h56
Minute!

C'est un fait que les 1.8T, dû au temps de réponse du turbo, sont un peu plus lentes en accélération, mais si tu regardes le "overall", et si t'en essayes une, tu verras que côté performances, le 1.8T n'a rien, absolument rien à envier à la mécanique Acura. Et je serais curieux de voir une RSX ou une Type-R faire en cinquième une reprise 90-130 de manière aussi foudroyante qu'une Volks 1.8T.

De plus, ça dépend évidamment de ta région, si ton concessionnaire Acura se trouve à Sherbrooke ( Précision Acura ) ou à Granby ( Élégance Acura ), eh bien prends la GTI et ça s'arrête là. Il n'est pas question que je laisse un membre d'Auto 123 financer la gang des Beaux-Caves ( voir article sur Jacques Duval: http://www.auto123.com/fr/info/ubb/Forum4/HTML/000187.shtml ).
Je ne veux pas dévier la conversation là-dessus ( sinon, aller dans l'autre sujet ) mais acheter chez un concessionnaire appartenant à Beaucage, c'est encourager la contrôle publicitaire sur le journalisme automobile et c'est en même temps un geste pour le sauver de la faillite qu'il mérite pleinement.

C'était une parenthèse qui peut être poursuivie dans le sujet que je vous ai donné dans la rubrique "Nouvelles". Le débat sur la supériorité de la GTI sur la RSX peut continuer.

Saintor
24/12/2001, 17h59
Si la performance est vraiment un objectif, il n'y a pas de raison de ne poas downshifter!

Pas vraiment un indice de performance puisque la Type S a 6 vitesses. Enfin en downshiftant, elle a les capacités pour manger les 1.8T sans problème.

Par contre, la Type S est un peu chère. Et la RSX Premium est un peu borderline (lire faible) côté performance.

Chang
24/12/2001, 18h57
C'est mon avis aussi.

Je ne dis pas que la RSX est une mauvaise voiture! Si on m'en donnait une, je ne cracherais pas dessus, bien au contraire! Mais je trouve que la Golf GTI 1.8T est beaucoup mieux équilibrée performances/accessoires/confort.

Quand je parlais de downshifter, je voulais juste dire que le 1.8T a une plage d'utilisation très large, comparativement à la RSX, dont le système VTEC exige de hauts régimes pour donner la performance voulue.

Évidamment, je sais que plus le moteur tourne vite, plus le feeling de performance est là, il n'y a pas de doute là-dessus. Ce n'est pas aussi extrême que dans la S2000, mais dans toute Honda équipée du système VTEC, il faut quasiment rouler le pied au plancher pour obtenir un bon rendement, et l'avantage du 1.8T est qu'il est disponible à quasiment tous les régimes, et, selon le tachymètre ajusté, offre son plein rendement aux alentours de 3,500 rpm, comparativement à tout proche 5,000 rpm pour la RSX.

templar
25/12/2001, 09h58
Merci pour les commentaires!

> Chang, as-tu entendu parler de problèmes d'usure prématurée de l'embrayage sur les VWs à moteur turbo? J'ai lu à ce sujet dans "Car and Driver" pour ne pas le nommer que l'embrayage de la New Beetle 1.8T qu'ils avaient en essai long terme, a duré environ 20 000 milles. Une revue concurrente (Motor Trend) aurait eu la même expérience. Quelques lecteurs de C&D ont écrit pour rapporter une expérience similaire également. (toujours avec des NB)

Je me disais qu'une auto maltraitée par des journalistes essayeurs pouvait connaître ce type de problème mais pas dans le grand public. Avec le moteur turbo maintenant à 180hp, ça peut être inquiétant. J'ai essayé une Jetta 1.8T GLS (pas de GTI en stock) et effectivement, le moteur est impressionnant... Côté consommation d'essence réelle dans la vie de tous les jours, ça dit quoi?

Pour la RSX (Premium ou Type S), le plus gros problème à date, c'est les fameux trous dans les fosses ailes avant. Il y a beaucoup de composantes qui pourraient être sujettes à la rouille. Le vendeur m'a indiqué que la nouvelle conception de la suspension avant (comme la Civic) avait été pensée pour augmenter la sécurité en priorité (zones de déformations, etc.) sans se soucier vraiment de la corrosion... Par contre pour la fiabilité, Acura a une coche de plus c'est sûr!

Dans un cas ou dans l'autre, la location pourrait m'éviter les problèmes à long terme!

Templar

Saintor
25/12/2001, 10h36
mais dans toute Honda équipée du système VTEC, il faut quasiment rouler le pied au plancher pour obtenir un bon rendement

P-e pour les petites cylindrées comme 1.6L, mais ce n'est pas vraiment le cas avec par exemple avec un 2.3VTEC qui est très souple. En fait à puissance semblable, il est beaucoup plus à l'aise avec un automatique que ne l'est un 1.8T dans une Passat. Aussi, le 2.0L de la RSX a amplement de souplesse à bas régime, même si la puissance est vers la plage supérieure.

Le problème de clutch prématurée sur les VW/Audi récents (pas juste 1.8T) est réel et ça coûte une beurrée à changer.

La GTI n'est pas une sportive comme les RSX (ou comme une vieille Scirocco 16v '87 http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif ); c'est plutôt une boulevardière rapide. Côté confort, la RSX pris beaucoup de galons par rapport à l'Integra et se rappproche à ce qu'on pourrait attendre d'une CL-S.

Chang
25/12/2001, 13h23
Et encore, Templar, les 1.8T des Jetta n'ont "que" 150 cheveaux...

La nouvelle garantie VW est la suivante; 48 mois/80,000 km pare-choc à pare-choc, 60 mois/100,000 km pour la mécanique et 12 mois/kilomètrage illimité pour la perforation dû à la corrosion. Les freins et l'embrayage ne sont évidamment pas couverts, comme c'est le cas pour toutes les voitures.

J'avais effectivement entendu parler de problèmes avec l'embrayage, mais dépend toujours... Si tu te sers de ton auto presque exclusivement en ville, que tu aies une VW ou non, tu vas passer au-travers de ton embrayage en le temps de le dire. Même chose si tu as la mauvaise habitude d'augmenter le régime et ensuite de relâcher l'embrayage. Hey, quand j'ai suivi mes cours de conduite, l'embrayage de la Civic devait être remplacé à tous les 15,000 km!

Alors d'après moi, si tu utilises l'embrayage correctement, c'est-à-dire accélérer qu'après avoir atteint le point de friction ( très facile à trouver sur un embrayage hydraulique, d'ailleurs ) tu ne devrais avoir aucun problème. Hey, au réveillon dans ma famille hier, un de mes oncles se vantait ( non, il n'était pas saoul ) d'avoir fait, sur sa Passat TDI 1997, 278,750 kilomètres avec la même clutch! Faut dire qu'il fait presque exclusivement de l'autoroute, et il racontait qu'un de ses chums avait gardé la même clutch sur sa Jetta 89 sur 661,000 kilomètres, avant d'aller s'en procurer une nouvelle. Je ne l'invente pas!

Pour le confort de l'Acura RSX, je reste toujours sceptique, Sanitor. Sans compter que, si on regarde la fiche technique, et si on se rappelle que Templar prend les places arrières en considération, la GTI a beaucoup plus d'espace arrière que la RSX qui est juste une Civic boostée.

Minou
25/12/2001, 14h01
Si Acura pouvait mettre le moteur de la RSX dans sa EL 4 portes. Même en version 160 hp avec pneus 205/55-16, la Jetta/Golf aurait une sérieuse rivale. On dirait qu'ils ne veulent pas vraiment être compétitifs.

templar
25/12/2001, 23h46
Merci les amis,

Je vous tiendrai au courant de mon choix!

Ciao!

Templar

[This message has been edited by templar (edited 25-12-2001).]

kid
30/12/2001, 09h46
Chang,
Ton français est très bon mais t'es connaissances dans le domaine automobile le sont moins...
Premièrement, voici un lien qui va te permettre de connaître le principe d'un TURBO http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif http://www.howstuffworks.com/turbo1.htm

Tu vas finir par comprendre qu'un Turbo qui vire à 150,000 TPM cause pas mal plus de "STRESS" à un moteur qu'un bon 16 soupapes à 7900 TPM... Donc la durée de vie d'un tel moteur axée sur la performance (Diésel non concerné) sera moindre qu'un moteur atmosphérique...

Voici les données de performance receuillies dans le site suivant: www.edmunds.com (http://www.edmunds.com)
RSX Type S 0-100 KM/H en 6.7 sec, 1/4 de mille en 15.2 sec à 92.7 mph
Golf 1.8T 180 HP 0-100 KM/H en 8.5 sec, 1/4 de mille en 16.5 sec à 84.3 mph

Pour ce qui est des reprises, la RSX doit-être pas pire parce que sur un tour de piste elle à réalisée 1.26.2 par rapport à 1.26.9 pour la Golf...

La célica offre des performances semblables à la RSX et est encore plus rapide sur le tour de piste...

Au Canada, la garantie d'Acura est de 3 ans/60,000 KM...

Voici d'autre sugestion à... 4 portes !

Axée sur performance: Altima V6, 240 HP, à $28,000 c'est le même prix qu'une Jetta 1.8T, la Altima la perd dans la poussière même avec l'automatique...

Un peu moins de performance mais tenue de route équivalente à une Jetta et une conduite 4 saisons: Subaru Impréza RS

Tous ces choix (RSX, Célica, Altima, Subaru) offrent une meilleure fiabilité que Volks...
Et un moteur atmosphérique qui sera plus fiable à long terme !
Bref, ça dépend de tes besoins... Renseignes-toi et fait l'essai routier de ces modèles, consultes les rapport de l'APA et tu verras que les Volks usagés ne sont jamais recommandées... Ce n'est pas des balivernes mais des faits !!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

templar
30/12/2001, 10h54
Merci Kid pour tes commentaires,

Je regarde cependant du côté des coupés et non des sedans 4 portes. J'ai fouillé un peu sur les sites web US. La fiabilité des 1.8T ne semble pas si mal à date bien qu'il y ait quelques petits gu-gusses qui fassent souvent défaut: "discharge valve" du turbo, MAF, lève-vitre électrique, synchro de la 2e vitesse et quelques rattles. Toutes des bébelles couvertes par la garantie 4/80 bien que les rattles soient souvent difficile à corriger...

Pour la RSX, ça semble être plus grave avec une consommation d'huile excessive sur des autos qui n'ont que peu de millage. On parle d'une mauvaise conception probable du moteur où il y aurait du "slapping" soit un jeu excessif du piston dans le cylindre. Plusieurs moteurs sautés dû à une fausse manoeuvre le (ou la) propriétaire file sur l'autoroute en 6e (Type S) et downshifte en 3e au lieu de 5e et voilà c'est terminé. Je prenais ça avec un grain de sel, mais après l'avoir essayé je comprends que ça puisse arriver facilement. C'est arrivé à 2 clients de ma concession locale et j'imagine qu'ils n'en ont pas vendues plus de 15-20 au total , tous modèles confondus. Le même problème arrive aux proprios de Celica GTS semble t-il. La transmission 6 vitesses à rapports rapprochés n'est pas pour tout le monde... On rapporte également du "grichage" lors du changement de la 1ère à la 2e, sur la RSX Type S surtout.

Par contre à l'essai, ce moulin à coudre peut en prendre c'est incroyable, à comparer avec mon G-60, c'est un tout autre monde... Le modèle Premium est très bien également. Les places arrières me posent un problème comme je m'en doutais cependant.

A suivre....

Templar

Chang
30/12/2001, 13h10
Merci pour le compliment, Kid.

Maintenant, si tu fouilles un peu le forum, je sais très bien qu'un turbo peut tourner jusqu'à 150,000 RPM!

Et, justement, c'est le stress sur la turbine qui faut prendre en considération, et non pas celui du moteur. Si tu respectes le temps de refroidissement de ton turbo, jamais tu n'auras de problèmes.

Ensuite, moteur diesel ou pas, un turbo reste un turbo! D'autant plus que la pression générée par un turbo de diesel est beaucoup plus forte, si tu regardes les taux de compression affichés.

En ce qui concerne les données en accélération et sur piste, c'est d'après moi une affaire de pneus. Si tu mets des roues de 17 pouces ( disponible chez VW ) avec des bons pneus, autres que les Michelin Energy ( pneus de base ), je suis certain que tu peux baisser les temps de la 1.8T sur piste.

Que voulez-vous? Je suis vendu aux belles Allemandes et je déteste le vendeur Acura de ma région, alors il faut bien que je prèche pour ma paroisse! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

kid
31/12/2001, 07h50
Bizarre,
Le concessionnaire Acura à Laval qui est un des gros concessionnaire Acura à organiser une soirée spéciale pour tous les propriétaires de RSX juste avant les fêtes afin de discuter de la voiture et d'échanger entre propriétaires... Jusqu'à maintenant, la fiabilité est au-dessus de leur espérance pour un modèle tout nouveau !!!!!!!!! D'ailleurs, cette soirée a dû être multipliée par trois tellement il devait y avoir de monde ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

J'ai encore rien lu à ce sujet à part une plus grande résistance pour passer la 1ière à la 2 ième à froid ! Pour Shifter à 3 au lieu de 5, ça pas rapport, il y a un "cut out" pour protéger le moteur...

Chang, Un moteur diésel est d'une conception et surtout d'une utilisation très différente d'un moteur à essence....
Pourquoi tu penses que les manufacturiers ont abandonnés cette configuration (Turbo) au profit d'une plus grosse cylindrée sur un atmosphérique http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
D'ailleurs, La prochaine Nissan 350Z sera équipée du VQ de 3.5 litre bon pour 280 HP, pourtant, dans les années 90 Nissan avait un excellent moteur turbo V6 3 litre biturbo 300 HP....
Les turbo sont populaires en Europe pour garder de plus petite cylindrée, d'ailleurs, si je ne me trompe pas, dans certains pays, les assurances sont en fonction de la cylindrée...

Bonne année et bon achat

templar
31/12/2001, 08h46
Re-salut Kid,

Merci pour l'info sur la soirée des proprios de RSX ça met le tout un peu plus en perspective. Je suis retourné sur le site de Edmunds.com et clubrsx.com pour relire sur la question des problèmes de moteur possibles, et c'est bien vrai que ce n'est pas généralisé. Je me suis aperçu qu'un des participants qui a le plus de problèmes a "posté" sur les 2 forums...

Pour ce qui est du "downshifte" qui fait sauter les moteurs, c'est plutôt de la 5e à la 2e, le conducteur essayant de descendre en 4e et oups... C'est le vendeur qui m'avait parlé d'un mauvais "downshifte" de la 6e à la 3e (au lieu de la 5e). Il me semble qu'à l'essai il n'y avait pas de barrure (cut out) sauf pour la marche arrière. Les rapports étant tellement rapprochés c'est surtout qu'il faut être attentif, question d'habitude. J'imagine qu'on ne voit jamais ces niaiseries chez les pilotes de course (peu importe la série), c'est une erreur de concentration!

Bonne année à tous!

Templar

kid
02/01/2002, 09h29
Salut Templar,
Disons que j'avais des sérieux doutes sur tes affirmations précédentes concernant un problème avec le moteur !!!! Pour la raison suivante: Le gars en charge du dévelloppement de ce moteur est un génie ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif
Il faisait partie de l'équipe de conception du moteur turbo de Formule 1 de Honda dans les années 86-89, d'ailleurs, lorsqu'Honda à remporté 15 des 16 Grand-prix en une saison, la Fédération de F1 à décider de bannir les Turbo par la suite ...
Le même gars à travaillé sur le moteur atmosphérique de Formule 1 (90-93) et Honda a continué de remporter beaucoup de courses. Il a aussi été le chef d'équipe de conception de la NSX... Comme tu peux voir, c'est pas un deux de pique !

J'ai moi même essayé la RSX type S avec la boîte manuelle à 6 rapports et mon beau frère est propriétaire d'une RSX type S... Tout comme j'ai pu lire dans les différentes revues, c'est la meilleure boîte manuelle 6 rapports en ce moment !
Sur une 5 vitesses, les rapports 1-3 et 5 se retrouvent sur le même côté !!! Alors je vois pas pourquoi c'est plus compliqué d'avoir 2-4 et 6 de l'autre bord plutôt que 2 et 4 !!!!!

Normalement, après une période de rodage de 1000 KM, la personne doit s'habituer facilement...

Au mois de mars 2002, il y aura la nouvelle Civic SI avec le moteur de 160 HP de la RSX de base.

De plus, la Ford Focus SVT (special vehicule team) pourrait-être un excellent choix avec le Zétech de 2 litre porté à 170 HP et la possibilité de commander l'option "hiver" : Contrôle de traction, sièges chauffants, etc...

Bref, ça dépend de t'es priorités ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

templar
02/01/2002, 09h41
Salut Kid,

Je ne remets pas en doute la qualité du travail de l'ingénieur en chef qui a développé les I-VTEC c'est juste que ce que j'ai lu a semé un doute dans mon esprit. Je ne m'attendais pas à lire des choses comme ça sur un produit Honda.
On disait auparavant qu'il fallait attendre à la 2e année d'un modèle pour être sûr que les petits bobos de la première heure étaient réglés. Honda n'était pas comme ça, anciennement du moins.

Il est vrai que les mécaniques deviennent de plus en plus compliquées, d'un autre côté les fabricants veulent réduire les coûts et coupent certains coins ronds... A preuve l'information que j'ai lu ici même dans ce forum où on disait que les Civics étaient moins bien protégées contre la corrosion qu'auparavant (et les môzusses de trous dans les fausses ailes...)

Pour les transmissions 6v,c'est la course rapprochée entre chacune des vitesses qui cause le problème, je suis bien d'accord que l'emplacement dans la grille n'est pas tout à l'envers! C'est vraiment une question d'attention.

Tes 2 suggestions sont intéressantes bien qu'elles fassent un peu trop "étudiants" à mon goût (sans vouloir vexer personne, c'est que j'approche les 40 chandelles...) L'idée de l'option "hiver" sur la Focus SVT n'est pas méchante du tout. A force de se promener en VW, on ne peut plus se passer des sièges chauffants!

A+

Templar

Gustave Toupie
04/01/2002, 11h16
Kid,

Un oeil un peu plus attentif t'aurais permis de lire que la GTI essayée par Edmunds avait 150hp, et non 180... Avec ces 30 hp de plus, je croirais que la RSX-S est toujours un peu plus vite sur le 0-60, mais la GTI doit alors être un peu plus rapide sur le tour de piste...

Et la GTI est il me semble $3000-$4000 de moins que la Type S (probablement un peu moins équipée, mais pourquoi doit-on aimer les sièges en cuir pour aimer les moteurs de 200hp?). Reste que la RSX n'est pas une voiture dans mes goûts (j'aime un peu plus de couple dans une voiture sportive!) et que j'aurais peur de la fiabilité VW.

Et Templar, en quoi est-ce que tu n'aimes pas les 4 portes? Moins chères à assurer et plus pratiques!!!

Chang
04/01/2002, 13h14
Templar, Gustave n'a pas tort là-dessus...

À bien y réfléchir, si tu peux te prendre une berline, fais-le! Remarques que se sera difficile d'en trouver une manuelle aussi agile et performante que la GTI ou la RSX à moins de prendre une Jetta GLS 1.8T avec package sport.

Quant à moi, je ne démords pas de la GTI comme étant "best overall"...

templar
04/01/2002, 14h12
Merci les gars,

Un coupé ça reste un coupé, et quand t'as pas absolument besoin d'un 4 portes... De plus, les 4 portes intéressantes sont plutôt rares (non je l'aime pas la WRX!) La Mazda 6 peut-être, mais elle n'est pas encore sur le marché...

La Jetta est bien mais je lui préfère la Golf, question de goût!

Ciao!

Templar