PDA

Voir la version complète : Un citron nommé Protegé!



manitou76
26/08/2004, 21h18
Bonjour à tous,

Effectivement, je suis nouveau ici et si je prends le clavier (à défaut de prendre la parole), c'est pour témoigner des déboires que j'ai vécu avec ma Mazda Protegé LX 2000 1.8L, manuelle.

Par ou commencer... par le commencement tien! À ma sortie du concessionnnaire, le soir de la remise des clés, déjà un 1er défaut de fabrication: le régulateur de vitesse n'arrive pas à maintenir sa vitesse de croisière. Après 5 mois et une dizaine de visites chez ALBI Mazda, on n'avait visiblement aucune idée du problème avant d'utiliser la bonne vieille méthode essaie et erreur. Eh oui, mon problème de régulateur n'était nul autre qu'une transmission défectueuse. Ca commence déjà bien!

Que dire des problèmes de rouille autour des fenêtres? Après 2 ans, j'ai du la faire repeinturer chez le concessionnnaire tellement c'en était honteux (sans frais merci!) Et je me retrouve aujourd'hui avec encore de la rouille au même endroit, mais cette fois ce n'est plus couvert par la garantie!!!!

Ajouter à cela un moteur de vitre électrique défectueux et un câble d'accélérateur trop tendu, qui aurait pu m'Avoir couter cher non seulement en essence, mais en vie humaine... histoire de changer la routine!

Ah oui... et ce coil pack qui décide de faire des siennes! Eh oui, je faisais partie de ceux qui ont eu un rappel pour un coil pack défectueux. On m'a grâcieusement changé le mien et devienz quoi, depuis, les problèmes ne font que continuer! Le check engine s'est allumé par un soir pluvieux, quelques secondes après une grande hésitation suite à une bonne accélération. Ca faisait déjà quelques mois que j'éprouvais des problèmes d'hésitation et j'avais les symptômes typiques de coil pack défectueux, mais malheur, c'était un problème intermittent! Maintenant que le check engine restait allumé, j'avais enfin la preuve!

On m'a changé le coil pack sans mot dire et sans frais! Mais la guigne s'acharne... les hésitations persistent toujours et encore! Je me suis plains, mais rien à faire avec ces problèmes intermittents... tant que ca pète pas dans face du technicien Mazda! Alors j'apprends à vivre avec ce problème!

Finalement (!) Ma timing belt s'est défait après que le tendeur eu cassé! Imaginez, une Protegé, voiture supposément fiable, qui a moins de 89,000 km au compteur et je me retrouve avec une timing belt débarquée à cause d'une pièce qui n'est jamais remplacé lors d'un changement de timing belt!!! Et bien sur, la voiture n'étant plus sous garantie (on m'avait dit qu'elles étaient fiables ces Protegés alors la garantie prolongée... niet!) le facture s'éleva à 850 beaux dollars!

Que faire maintenant avec ce citron? Le garder et risquer de devoir encore subir des malheurs (à noter que le problème de coil pack ne semble pas du tout réglé!)??? ou le vendre à prix très bas??? Ou encore combien me donnera-t-on en échange d'une neuve??

Vous comprendrez que Mazda ne figure plus dans mes plans de future voiture... Le service chez ALBI ne m'ayant vraiment pas impressionné et le produit encore moins!

Passionnés de Mazda, je déchire peut-être votre coeur! Dites-vous que j'en était un il y a 4 ans! Mais il ne s'agit que d'un citron pour vous faire changer d'avis!

Kart
26/08/2004, 21h42
Des citrons y en a malheureusement dans toute les marques. C'est très dommage mais tu peux aussi tomber sur un citron meme si tu change de marque. Je sais pas si c'est moi qui paranoye mais on dirais que les citron sont de plus en plus fréquent sur les chars d'aujourd'hui. Je pense que toute la panoplie de gadgets electroniques y est pour quelque chose. C'est beau tant que ca fonctionne.
A mon avis tu devrais te debarasser de ta protégé par n'importe lequel moyen mais débarasse toi en. :(
Si c'est un citron a 90000 kilo sa le sera aussi a 120000 , 140000 et ainsi de suite.
Je te souhaite plus de chance avec ton prochain char.
Pis c'est vrai que les vendeur mazda sont les pires fendant.

JFL
27/08/2004, 09h42
Par expérience avec une Protégé 94, les problèmes ne s'arrêteront pas là. On dépense toujours en espérant que ce sera la dernière fois. Un moment donné, je me suis mis une balise: Si jamais elle me refait encore une frasque anormale, je la vends.

Comme prévu, le moteur de ma Protégé s'est mis à perdre de l'huile par le joint de poulie 40000 km après le changement de la "timing belt". Ce joint avait été remplacé de façon préventive justement pour éviter une fuite potentielle. L'installation de ce joint avait été bien faite sinon il aurait commencé à couler avant 5000 km.

Ça, c'était après que le moteur s'est mis à perdre de l'huile entre le moteur et la transmission (excellent pour un disque d'embrayage). J'ai payé pour ça. C'est sans compter ce qui s'est passé pendant la période de garantie.

Je l'ai vendue en 2001 et j'ai maintenant une voiture qui m'a rendu heureux d'en posséder une.

lafe005
27/08/2004, 14h58
Finalement (!) Ma timing belt s'est défait après que le tendeur eu cassé! Imaginez, une Protegé, voiture supposément fiable, qui a moins de 89,000 km au compteur et je me retrouve avec une timing belt débarquée à cause d'une pièce qui n'est jamais remplacé lors d'un changement de timing belt!!! Et bien sur, la voiture n'étant plus sous garantie (on m'avait dit qu'elles étaient fiables ces Protegés alors la garantie prolongée... niet!) le facture s'éleva à 850 beaux dollars!!

ils ont pas de garantie jusqu'a 100.000Km sur le moteur... ces poubelles là..!! :roll:

Monhomme
27/08/2004, 15h12
Pour l'histoire de la "timming belt"... t'as été chanceux dans ta mal chance.... ça aurrait pu te coûter un moteur au complet......

mes sympaties mon vieux..... :?

Chang
27/08/2004, 16h04
Vraiment désolé pour toi... :???:

Mais bon. Les Protegé ont toujours eu une assez bonne valeur de revente. Alors fais-la réparer comme il faut, et vends-la au plus offrant. Ce n'est pas trop honnête, mais tu vends une Protegé. Alors tu risques de te faire poser des questions si ton prix est trop bas.

Anyway. Donnes-nous des nouvelles...

manitou76
27/08/2004, 22h37
Ouin pour la garantie de 100,000 kms, évidemment, ca ne touche pas la timing belt! Tout ce qui baigne dans l'huile (transmission, pistons, etc) sont encore couverts, mais pas la timing belt semble-t-il... (y a toujours des petits caractères pour les exclusions!)

Monhomme: selon les techniciens de Mazda, le moteur est concu pour que les pistons ne défoncent pas tout quand la timing belt saute... tu parles d'une bonne affaire! Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment j'ai pu rouler quelques kms sans timing belt!!!!! Personne n'arrive à me répondre!

Chang: J'y ai pensé, mais j'aime moins l'idée de me faire poursuivre pour vice caché par la suite. Elle est pleine de vices et maintenant les acheteurs ont des recours en ayant accès à plein d'infos sur les autos usagées.

Merci à tous pour vos commentaires... c'est très constructif!

Minou
27/08/2004, 22h59
Dire que je tripais sur la Protegé LX 99 quand j'ai acheté ma dernière voiture. Mais la propension des concessionnaires Mazda à donner des valeurs ridicules aux échanges m'ont poussé ailleurs...

La ES 2001 de ma blonde a le même problème de spots de rouille sur les cadres de vitres des portes.

Les 2001 avaient pourtant subi plusieurs changements mais la fiabilité n'a, semble-t-il, pas été améliorée.

Des voitures bien concues et très plaisantes à conduire et à regarder, mais plutôt indignes de la légendaire fiabilité japonaise. Et à ce titre, je ne paierais pas l'équivalent, ou plus cher, pour une Mazda à la fiabilité et à la valeur de revente inférieures à Honda et Toyota.

Bref, des Pontiac japonaises. Présentez un emballage excitant et agréable et les gens se bousculeront au portillon.

JFL
28/08/2004, 07h46
C'est un petit détail qui m'avait échappé...


Ma timing belt s'est défait après que le tendeur eu cassé! Imaginez, une Protegé, voiture supposément fiable, qui a moins de 89,000 km au compteur et je me retrouve avec une timing belt débarquée à cause d'une pièce qui n'est jamais remplacé lors d'un changement de timing belt!!! Et bien sur, la voiture n'étant plus sous garantie (on m'avait dit qu'elles étaient fiables ces Protegés alors la garantie prolongée... niet!) le facture s'éleva à 850 beaux dollars!


Ça me surprend que le tendeur n'était pas couvert par la garantie 5/100. Ça fait partie du moteur. Pas de tendeur, le moteur ne fonctionne pas longtemps. Le groupe moto-propulseur, ça veut dire quoi selon eux (Mazda)?? La pompe à eau ne baigne pas dans l'huile, pourtant elle est couverte par cette garantie. En tout cas, pour ma Protégé 94, c'était le cas puisqu'ils ont dû la changer à l'inspection de 96000 km pour un début de fuite. On ne m'avait pas fait de problème pour ce qui est de la garantie.

Pour la vente, si elle est toujours couverte par une garantie, je vois moins de problème. Sinon il faudrait la donner en échange chez un concessionnaire. Chose certaine, je ne la garderais pas.

En tout cas, quand j'ai vendu ma Protégé à un de mes amis, il était parfaitement au courant des troubles que j'ai eus. Il se disait que j'étais trop exigeant. Depuis, je sais qu'il a fait changer un cardan et l'electronic control unit. Sans ce dernier, rien ne marche et ça coûte cher en SVP. Si c'était moi qui avais eu ce trouble, la planète aurait explosé.

mazzzda
28/08/2004, 07h47
pour ton bris de timing belt jirais en cours car même si non garanti cest un bris totalement anormal qui démontre un vice de fabrication

Kart
28/08/2004, 11h11
Les 2001 avaient pourtant subi plusieurs changements mais la fiabilité n'a, semble-t-il, pas été améliorée.



Justement minou les mazda ont toujours ou presque des problèmes de jeunesse lorsqu'ils font des gros changements.
En 2001 le 2 litre en était a sa premiere année et n'était visiblement pas a point. Avec une évolution cet année je pense qu'il est rendu a maturité maintenant a sa 5ème année.

lafe005
28/08/2004, 11h26
Ouin pour la garantie de 100,000 kms, évidemment, ca ne touche pas la timing belt! Tout ce qui baigne dans l'huile (transmission, pistons, etc) sont encore couverts, mais pas la timing belt semble-t-il... (y a toujours des petits caractères pour les exclusions!)

même chose pour ma VUE.. maudite timing belt.. ( que veux tu.. c'est ça la souffrance d'avoir un moteur HONDA...) :D

mais je vais me renseigner pour la garantie la dessus...

alors, c'est pkoi j'ai opter pour une SL1 en sept. 2000...

elle a une timing chain..!! alors si ca pete... ben ca va tout casser :wink:

PatB
28/08/2004, 14h20
Maudit que ca me fait plaisir de lire ca. La protégé est vraiment une poubelle selon moi. Moi j'ai toffer 1 ans avec ma Protégé ES/GT 2001 avant de la retourner au dealer et partir avec un char usagé.

J'ai perdu beaucoup d'argent en faisant cela, mais au moin, je ne passais pas mon temps chez le dealer pour me battre avec eux pour me la faire réparé.

Voici tout les troubles que j'ai eu en 1 ans:

-Moteur qui claque TOUJOURS au démarrage

JAMAIS ARRANGÉ (les 2003 font encore ca :shock: )

-Transmission qui griche entre la 1 et la 2

JAMAIS ARRANGÉ ( ils me disaient qu'il ne fallait pas shifter en haut de 4000 rpm :shock: )

-Rattle tout partout dans le dash

JAMAIS ARRANGÉ par le dealer

-Radio qui a peter

Ca ils l'ont arragné

-Toit ouvrant qui coulait

Apres 3 visites, ca coulait toujours. Je me suis tanné et JE l'ai arrangé moi même.

-Consommation d'essence excessive

Ils me disaient que ce n'était pas le véhicule le plus économique de sa catégorie.

-Rouille qui sortait un peu partout

Rien a faire, le char est fait comme ca. La peinture Mazda, c'est cheap.

-Freins qui toffe pas 25000km


Bref, c'était une vrai poubelle sur 4 roues.

Et avant que vous entendre dire que j'ai pogner un citron et que ca arrive.

Mon frere en a acheté une presqu'en meme temps que la mienne et son moteur a sauter a 8000km. Mazda Canada ne voulait pas le changer au complet, ils voulaient juste changer les pistons/rings. Apres 1 semaine de batailles avec eux et le dealer, ils ont décidé de tout changer. Vous auriez du voir dans quel état état les bearing de crank étaient....

En plus, quand ils réparaient son char, ils lui on prêter une P5 de courtoisie qui était manuelle. Et bien la transmission grichait a toutes les vitesse et même en shiftant tranquille a 3000 rpm.... C'est bon Mazda......

Un de mes chums, a sauté sa tranny sur son Prot 5 2002. Mazda n'a JAMAIS voulu payer pour la réparer. Ils disaient que c'était de l'usure abusive. C'est drole, car quand j'allais au garage (et j'y allait souvent) , il y avait toujours un MINIMUM de 2 Mazda Protégé avec les tranny débarqué. Et même les mécanos me disaient que ca valait pas de la %?%$ c'est char la.

Un ami a moi avait une Protégé 5 2002. il a sauté sa transmission

JFL
28/08/2004, 14h54
Ouais. Et bien, je ne changerai pas la 323 89 de ma Douce pour une Mazda neuve. On va la garder tant qu'elle coûtera moins cher du km qu'une neuve et qu'elle ne menace pas de tomber en panne à chaque feu rouge.

C'est étrange, mais mon ancienne Mazda 323 LX 86 n'a jamais eu de tels problèmes (quelques problèmes avec le relais de la pompe à injection, première année-modèle oblige), ni la 323 88 de ma mère (sauf la tranny automatique à 190000 km, fuite d'huile importante) et encore moins la 323 de ma Douce. C'est une des raisons pourquoi j'avais racheté une Mazda en 94, mais je me suis royalement trompé.

V@nquish
28/08/2004, 14h58
...Bon c'est le fun à savoir c'est ca qu'on a chez nous :? Une jolie Protegé LX 2.0l 2003. Elle a juste 13000 km mais j'espère que ces problèmes la arriveront pas. A date, a part un pti craquement que jarrive pas à trouver de ou qui vient, rien à signaler...

Des poubelles les protegé??!! Mesemble que c'est pas si mauvais comme char vs etes sur que vous exagérez pas un peu. Pour avoir lu dans des livres et des magazines mesemble que c'tait des chars assez fiable, bien que moins que les toy pis les honda. Des citrons ca existe partout la...

basile
28/08/2004, 21h56
Tout ça me refroidi un peu sur Mazda. Moi qui voulait trouver une Miata d'occasion et qui pensait que c'était hyper fiable. Le doute me vient :cry: .

Minou
28/08/2004, 22h08
Kart,

Le 2.0l a fait son apparition sur la Protegé en 2001 mais il équipait les 626 depuis plusieurs années.

Et le bloc de la 3 n'a plus aucun rapport avec l'ancien.

Sont mieux d'avoir corrigé leur problèmes récurrents de moteur et de trnsmission parce que ça va japper betôt. Avec toutes ces nouvelles 3 sur le chemin.

PatB
29/08/2004, 01h41
Le 2.0l a fait son apparition sur la Protegé en 2001 mais il équipait les 626 depuis plusieurs années.


Je suis pas mal sur que c'est pas le même moteur. Le 2.0L de la Protegé est dérivé du 1.8L. Je vais vous revenir avec ca.

PatB
29/08/2004, 01h51
Je viens de trouver un peu d'info. Le 2L de la Mazda 626/MX6 est connu sous le code FS tandis que le 2L de la Protégé est connu sous le code FP.

C'est pas le même moteur.

Pour ce qui est des vielles 323, ca c'était pas tuable et fiable.

La Mazda 3, c'est une Ford Focus. Même frame et même moteur.
Sauf que ceux de mazda ont plus de HP mais ca c'est typique de Mazda de booster les valeurs affichées de leur moteur.

CivicBrune
29/08/2004, 04h36
La Mazda 3, c'est une Ford Focus. Même frame et même moteur.
Sauf que ceux de mazda ont plus de HP mais ca c'est typique de Mazda de booster les valeurs affichées de leur moteur.

Boy, la vla la raison pourquoi les Mazda deviennent de plus en plus merdiques... L'arrivée des actionnaires de Ford. Ford a jamais été ma compagnie préférée et j'ai entendu plein d'histoires d'horreurs à propos d'eux. Maintenant, s'ils ont exporté leur médiocrité chez Mazda au Japon, on a une réponse à nos question.

V@nquish
29/08/2004, 08h11
Tout ça me refroidi un peu sur Mazda. Moi qui voulait trouver une Miata d'occasion et qui pensait que c'était hyper fiable. Le doute me vient :cry: .

Je n'ai entendu que du bien à propos de la Miata. Très, très fiable, aucun problème particulier depuis 1990. Faut pas généraliser non plus, c'est pas toutes les mazda qui ont des problèmes. De plus, le 1,8l est réputé pas tuable sur ce modèle... Il devrait l'être normalement aussi sur la Protegé non :?: Et le 2l aussi qui est une évolution du 1,8 :?

mazzzda
29/08/2004, 08h17
justement la miata est fiable car il ny a aucune pièce de partagé avec ford (pas de modèle concurrent chez ford)

100limites
29/08/2004, 09h17
J'aimerais corriger les dires de PatB...

Premièrement, le 2.0 litres de la Protegé est belle et bien un FS et non un FP, source à l'appui. Il s'agit d'un excellent bloc moteur, très fiable. Le problème de claquage se situe dans l'admission d'air et non dans le moteur. Pour les Protegés récentes, Mazda à mis au point un "intake variable" appelé VTCS. Cette intake possède une double admission d'air, soit un chemin court et un chemin long, le tout séparé par un clapet. Le claquage du moteur apparaît seulement à froid puisque le clapet ne ferme pas étanche et claque contre les parroies de l'intake. Ce problème ne risque aucunement d'endommager le moteur. C'est seulement désagréable.

Pour régler ce problème, Mazda propose de reprogrammé l'ordinateur afin de diminuer le temps de claquage dans l'intake.

Deuxièmement, le moteur de la Ford Focus n'a absolument rien en commun avec le moteur de la Protegé outre des specs semblablent. J'ai pris soins de comparer mon bloc moteur avec un amis qui posséde une Focus 2.0L et il est très facile de voir que ce n'est pas pantoute le même bloc moteur.

Bon, après ceci, certains vont pensé que je suis vendu à Mazda... ce qui n'est pas le cas du tout. J'ai eu aussi ma part de problèmes : Mags débalancés à 8000 km, muffler fini à 16000 km, clutch fini à 50000 km, problème de démarrage qui à disparu depuis peu, transmission qui shift mal en hiver, etc.

Le pire chez Mazda est le service pitoyable dans la presque totalité des concessionnaires. J'ai jamais rien connu d'aussi pire chez Honda, pas même une seule fois. Mais malgré tout ça, ma petite Protegé me procure plaisir de conduire qui fait en sorte que je vais continuer encore un boutte a supporter ces sauts d'humeur ! :roll:

PatB
29/08/2004, 12h00
Deuxièmement, le moteur de la Ford Focus n'a absolument rien en commun avec le moteur de la Protegé outre des specs semblablent. J'ai pris soins de comparer mon bloc moteur avec un amis qui posséde une Focus 2.0L et il est très facile de voir que ce n'est pas pantoute le même bloc moteur.

Je disais que le moteur de la Mazda 3 est le meme que les nouvelles Focus, pas celui de l'ancienne Protégé.


Premièrement, le 2.0 litres de la Protegé est belle et bien un FS et non un FP, source à l'appui

C'est vrai, je me suis fourré :oops: , le FP, c,est le 1.8L qu'ils ont mis dans les protégé de de 1996 a 2000. Dans le fond, le FS n'est pas mauvais en sois, il est juste fragile un peu. Il ne faut pas le brasser, c'est tout.


Il devrait l'être normalement aussi sur la Protegé non Et le 2l aussi qui est une évolution du 1,8

Non le 1.8L qui est dans les Miata et qu'on retrouvait dans les protégé de 1ere génération est un super moteur très fiable.

basile
29/08/2004, 16h39
Bien, merci de toutes ces précisions.

manitou76
30/08/2004, 18h17
Du nouveau dans mon dossier... d'abord quelqu'un ici m'avait plongé un peu dans le doute quant à la garantie 5/100 sur ma timing belt. Après vérification auprès du concessionnaire et de Mazda Canada, j'étais couvert. Ainsi Mazda me remboursera au minimum 200$ pour le tendeur en question... et au maximum, 800$ si Mazda décide d'y aller d'un geste d'une générosité qui resterait inexpliqué.

Par contre... Ô joie, ma voiture s'est encore mise à faire des siennes ce soir! Je vous avais parlé d'un coil pack défectueux toujours en service. Eh bien j'ai eu beaucoup de peine à me rendre chez moi grâce à lui je crois. De très fortes hésitations en accélération et même à vitesse constante. Ce qui m'a valu de conduire en pépère pour éviter le plus de turbulence possible. Mais j'hésite à savoir si c'est le coil pack ou la EGR valve... les 2 semblent provoquer le même genre de réaction. Et guess what... ma cri** de check engine ne veut pas allumer! Alors j'ai beau aller chez le concessionnaire, le problème étant intermittent, il ne trouvera rien!

À suivre...

SUV-MEN
30/08/2004, 20h12
Je compatie avec toi Manitou. Change ça au plus vite...

Dans mon cas, j'ai également une protégé ES-GT 2001. La location terminait en mars et j'ai décidé de la racheter n'étant pas décidé de ma prochaine voiture. De plus, elle n'avait que 42K.

Depuis que je l'ai, elle a le trouble de la transmission qui saute en 1ère quand c'est humide (comme aujourd'hui). De plus, depuis quelques semaines, le RPM tombe trop bas lorsque j'appuie sur la clutch, ce qui a pour effet de faire des vibrations. EGR valve ???

Pour le reste je n'ai pas eu de problème. En général, je bardasse pas mal la voiture. Les freins viennent d'être changés.

Le Baron
31/08/2004, 08h38
Pour rajouter mon grain de sel, je viens de franchier 1 an 18 000km avec ma Protegé LX 2.0 2003 automatique. Bilan jusqu'à maintenant: niet nada rien. Le véhicule roule toujours aussi bien qu'au premier jour et a seulement eu des changements d'huile jusqu'à maintenant.

nicroll
31/08/2004, 09h33
à mon tour d'en rajouter.... Protegé LX 2002 depuis 3 ans, je remet ma location dans 4 jours..... :cry:

60000 kms de fait, EGR changé, freins avant changé sous garantie à 48000 kms car malgré le nettoyage des coulisses une machoire a collé et à voilé légèrement le disque (sans ce pb, mes freins toffait jusqu'a 60000 kms, ceux arrières en sont justement à 60000kms)... la prise du moteur d'éssui glace à pris le vert de gris un jour, changé rapidement (pbs jamais vu avant chez beauport mazda), et finalement mon lecteur CD à sauté.... J'ai eu aussi par grand froid le problème de passage de 1-2... ma clutch aussi saute de tps en tps et ma consommation n'a jamais été aussi basse depuis que je ne bat plus l'auto en ville (6.5l route, 8.5l ville, oui et j'ai les factures à l'appui, changement drastique de ma méthode de conduite)...

Mon père à pris une 3 dernièrement, la boite de vitesse est complétement nouvelle, idem pour le moteur qui a recu de bonne amélioration même si l'architecture est inchangée ou presque.... ce WE avec la 3, à 4 dans l'auto St Félicien-Qc, climatisation tout le temps, 7.3l... bref c excellent

bref, un citron, on a eu une Jetta TDI GLS 2000, je plaind celui qui l'a racheté... on a eu pour plus de 4000 $ de réparations sur cette auto, alors des problèmes mineures comme j'ai eu sur ma protegé je ne crois pas que l'on peut dans mon cas dire que c'est une mauvaise voiture... bref.. j'adore cette auto et elle va beaucoup me manquer...

manitou76
31/08/2004, 20h41
Chapitre 3...

Eh bien me revoilà rendu avec une courtoisie ce soir! Mon problème intermittent est maintenant... permanent! Bonne nouvelle oui enfin, mais encore les $$$ qui vont sortir! Mais je me réjouis enfin de voir possiblement la lumière au bout du tunnel (en espérant que c'est pas un train!)

Alors le technicien qui a embarqué avec moi ce matin a bel et bien remarqué les énormes hésitations. Il soupçonnait le TPS (Throttle position system je crois). Une pièce valant 200$ finalement et non garantie évidemment! J'attends toujours qu'on me rappelle pour me confirmer le diagnostic... et le cout des réparations!

Ne manquez pas la suite demain...

manitou76
01/09/2004, 20h47
Chapitre 4...

Eh bien j'ai pu finalement ravoir ma voiture! Et la raison de mes hésitations était bien différente des hypothèses émises précédemment! En effet, selon le technicien, il aurait s'agit d'une petit bidule de plastique qui se serait trimbalé dans le compartiment ou viraille la timing belt, ce qui aurait causé un débalancement dans le timing... provoquant ainsi les hésitations! Il a eu beaucoup de peine à m'expliquer pourquoi ca a pris 2 semaines avant de se manifester... et le pourquoi de son intermittence! Mais bon, elle va bien pour le moment! 8)

Et devinez quoi, ça m'a rien coûté! Mazda commence à m'impressionner côté service... faut juste leur mettre beaucoup de pression et les suivre de proche :shock: .

En espérant que ceci constitue mon dernier message!

So long! :wink:

Monhomme
02/09/2004, 10h31
tu sais bien qu'ils ont eu de la "luck" pour trouver, voyons donc..asteur que les autos se répare par ordinateur, ils sont chanceux quand ils trouvent les bobos..... Mais àyou qu'on s'en va!!! l'an 2000 quoi!!

Le Baron
02/09/2004, 10h49
Sti c'est vrai. J'étais chez Mazda pour faire faire mon changement d'huile par la petite préposée cute (joke pour adulte ici) et j'écoutais un aviseur parler et c'était pathétique. C'est pas des mécaniciens maintenant c'est des opérateurs: il branche la tite machine et la machine leur dit le code U302KJ par exemple, là ils regardent dans le ti livre et ça dit "nettoyer injecteurs", alors ils mettent une cacanne dans la tinque a essence et envoient Mr Goodwrench chercher le client "Votre voiture est prête!". Le client paie 250$ pour 15 minutes de travail et une tite cacanne de solvant à injecteurs et quand il revient parce que le problème est toujours là, Mr Goodwrench explique que l'ordinateur y dit que son char est correct...

Barbu
03/09/2004, 17h45
Ca c'est ben vrai asteur avec toute lesti delectronique sur les autos. Sur ma tercel 86 sois il allait ben sois le moteur etait sauter ou bien le carburateur detimer. Asteur quand mon Talon me fait chier sa peut etre 300 affaires qui font allumer lesti de lumiere check engine pour rien.

CivicBrune
04/09/2004, 16h51
Lol et les ¾ du temps, la maudite lumière jaune allume pour rien pantoute et les mécanos ne font que trouver une erreur sporadique.

manitou76
13/12/2006, 11h21
Exhumons ce vieux post pour vous mettre au parfum de ce qui s'est passé depuis ma dernière mésaventure (voir chapitre 4).

J'ai finalement décidé de garder ma Protégé... malgré les suggestions de certains. Appelez ca de l'acharnement ou simplement être maso... mais je roule toujours avec aujourd'hui. Fait plutôt inusité, et je touche du bois en l'écrivant, mais je n'ai plus eu aucun problème majeur depuis que la garantie est terminée, il y a 2 ans de cela. Oui des réparations d'usure normal, mais rien d'anormal! Elle atteint maintenant les 133,000KMs et roule très bien!

Le temps commencant toutefois à faire son oeuvre, ma Protégé semble atteinte d'un virus que plusieurs voitures ont rendu à un certain âge. Vous savez ce bruit de grincement très aigu qui nous déchire les timpans lorsque le moteur est froid et que plus on accélère, plus il est strident? Comment pourrais-je m'en défaire? Est-ce simplement un manque de graissage sur les poulies? Une petite dose de Jigg-a-loo et le tour est joué? Ou est-ce plus sérieux?

Merci à l'avance!!

vtec
13/12/2006, 11h23
cé souvent une strapp qui a pris du loose et cé le bruit d'enfer que tu entend. Fait la serrer et si elle est trop maganer, change la.

Japfan
13/12/2006, 19h52
Le temps commencant toutefois à faire son oeuvre, ma Protégé semble atteinte d'un virus que plusieurs voitures ont rendu à un certain âge. Vous savez ce bruit de grincement très aigu qui nous déchire les timpans lorsque le moteur est froid et que plus on accélère, plus il est strident? Comment pourrais-je m'en défaire? Est-ce simplement un manque de graissage sur les poulies? Une petite dose de Jigg-a-loo et le tour est joué? Ou est-ce plus sérieux?

Ce serait pas la courroie serpentine qui commence à être usée?

Roadstar
14/12/2006, 21h55
Ouin pour la garantie de 100,000 kms, évidemment, ca ne touche pas la timing belt! Tout ce qui baigne dans l'huile (transmission, pistons, etc) sont encore couverts, mais pas la timing belt semble-t-il... (y a toujours des petits caractères pour les exclusions!)

Monhomme: selon les techniciens de Mazda, le moteur est concu pour que les pistons ne défoncent pas tout quand la timing belt saute... tu parles d'une bonne affaire! Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment j'ai pu rouler quelques kms sans timing belt!!!!! Personne n'arrive à me répondre!

Chang: J'y ai pensé, mais j'aime moins l'idée de me faire poursuivre pour vice caché par la suite. Elle est pleine de vices et maintenant les acheteurs ont des recours en ayant accès à plein d'infos sur les autos usagées.

Merci à tous pour vos commentaires... c'est très constructif!



Woooo les moteurs, c'est quoi cet histoire la? Si t'as pa se de Timing belt ( elle est paf ) t'as pas de moteur! T'as pas de moteur, T'avance pas... Point, Ah je comprends, tu descendait la cote des eboulements tres certainement!

Roadstar
14/12/2006, 22h03
Le temps commencant toutefois à faire son oeuvre, ma Protégé semble atteinte d'un virus que plusieurs voitures ont rendu à un certain âge. Vous savez ce bruit de grincement très aigu qui nous déchire les timpans lorsque le moteur est froid et que plus on accélère, plus il est strident? Comment pourrais-je m'en défaire? Est-ce simplement un manque de graissage sur les poulies? Une petite dose de Jigg-a-loo et le tour est joué? Ou est-ce plus sérieux?

Ce serait pas la courroie serpentine qui commence à être usée?

Probablement les courroies usees! Ou bien un probleme de pompe a P/S, manque de fluide qui affecte la courroie et ou les deux. Il y a du redressuer de courroie qui existe, c'est un peu comme de la resine de gant de baseball, essaye ce et si c'a s'en va, c'est ca le probleme.

Slammer
15/12/2006, 09h20
apres 100 000 km, tu dois changer la tinning belt, donc, normal qu'a 133 000 km, elle crie a l'aide!!!!

manitou76
15/12/2006, 13h10
Petite précision pour ceux qui n'auraient pas bien compris... la timing belt a été changé lorsque le tensionner a cassé, donc à 90,000 KMs. Alors je doute que ce soit la timing belt qui provoque le bruit. Toutefois, 2 personnes ont mentionné que les courroies pouvaient être usées, voire slacks, ce qui me parait plus plausible. Je ferai vérifier le tout lors du prochain changement d'huile... À suivre!