PDA

Voir la version complète : Nouvelle voiture



Sebascou
26/08/2004, 22h15
Eh oui je suis maintenant le propriétaire d'une Mazda3 GS manuelle noire avec groupe électrique. Après de nombreuses visites chez quelques concessionnaires, j'ai décidé de retourner chez Mazda. Pour l'instant mes commentaires se résument à quelques kilomètres (alors pas très objectif), je vous tiendrez par contre au courant dans les prochains mois. Il faut dire cependant que la qualité du véhicule à l'origine est très intéressante. Conception, finition, qualité des matériaux, conduite, tenue de route, je dirais excellent. Pour ce qui est des performances moteur, je ne l'ai pas encore cochonné, rodage oblige, même si on m'à déjà confirmé que ce n'est plus nécessaire maintenant. En tout ca, c'est à peu près cela. Je vais mettre des photos bientôt, même si je sais que vous avez déjà vu une Mazda 3. C'est quand même intéressant de pouvoir vous la montrer. Heureux propriétaire pour l'instant. :thumb:

Kart
26/08/2004, 22h19
Félicitation :D
Longue vie a ta monture.
En passant sa fais tu longtemps que tu habite shawi parce que je m'en va a tr cet automne.

Sebascou
26/08/2004, 22h28
Merci Kart, ça fait maintenant 3 ans que j'habite à Shawinigan. Avant j'habitais Trois-Rivières (études), c'est très bien comme ville tu vas aimé.

Kart
26/08/2004, 22h39
Moi aussi j'y vais pour mes études. J'ai eu un très bon feelling pour cette ville quand j'y suis aller. En plus j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de très jolies demoiselles.

Kart
26/08/2004, 22h41
eu de jolie voitures je veux dire.
On est dans un forum automobile quand même. :D

Sebascou
26/08/2004, 23h12
Effectivement pour ce qui est des demoiselles tu es en plein dedans, euh les voitures je voulais dire bien-sûr. :oops:

Minou
27/08/2004, 09h30
J'ai justement essayé une 3 cette semaine et j'ai été impressionné. Tes commentaires sont justes. Et laisses-moi te dire que le nouveau 2.0l n'a rien de l'ancien.

Avais-tu un échange?

As-tu réussi à négocier un peu avec eux?

As-tu attendu ton auto ou si elle était en stock?

Bonne route.

Sebascou
28/08/2004, 00h49
Pour répondre à Minou, oui elle était en stock. J'ai été chanceux elle venait d'arriver dans la journée. Je suis donc passé mercredi et jeudi soir elle était mienne. J'avais une Protegé ES 2002, j'ai malheureusement du débourser quelques dollards de ma poche mais rien de déraisonnable, elle avait quand même 65000km. Il faut dire que les freins étaient complètements finis et le muffler commençait à donner des signes de fatigue.

Tu as raison pour ce qui est du nouveau 2.0 litres. Ce moteur est très différent de mon ancien. Plus de torque à bas régime et surtout meilleure réponse globale. Pour ce qui est de la consommation, selon les chiffres, elle semble inférieure à ma Protegé. Quelque chose est certain, au même vitesse de croisière le moteur révolutionne moins.

Protegé avec 2.0 litre à 120 km/h: 3500rpm
Mazda 3 avec 2.0 litre à 120 km/h: 3100rpm.

Sebascou
28/08/2004, 14h05
Voici quelques Photos de ma Nouvelle Mazda3. :D
http://memimage.cardomain.net/member_img_a/676322_1_full.jpg
http://memimage.cardomain.net/member_img_a/676322_2_full.jpg
http://memimage.cardomain.net/member_img_a/676322_3_full.jpg
http://memimage.cardomain.net/member_img_a/676322_4_full.jpg
http://memimage.cardomain.net/member_img_a/676322_5_full.jpg

Minou
28/08/2004, 20h05
Pour ton info Sebascou,

Un gars de al shoppe qui a une 3 GS avec AC, Groupe électrique et Groupe sport, manuelle m'a confirmé qu'il a fait 8.3l/100 km sur un trajet principalement en ville et 6.6l au 100 sur la route.

C'est très bon.

Sebascou
28/08/2004, 21h49
Effectivement c'est très bon, merci du renseignement. Je crois que Mazda on concocté un bon petit 2.0 litres cette fois.

Dave
30/08/2004, 14h42
bravo Sebascou, t'en mieux si t'aime ta voiture, tu nous en donneras des nouvelles de tant en tant, elle est vraiment belle aussi !

Minou, c'est vraiment excellent ça comme cote de consommation, c'est mieux que mon Sentra qui fait du 8,5l dans un trajet 100% ville et environ 6,8 à 6,9l sur un trajet 100% route.

Donc, on peut dire que l'argument de la consommation ne tient plus la route pour la Mazda3 avec le 2l. Bon, c'est pas une corolla, on le reconnait, mais c'est aussi un brin plus vivant qu'une corolla qui est une bonne voiture sans histoire, exactement la raison pour laquelle tu as l'acheté ! :wink:

Le Baron
30/08/2004, 15h26
La consommation d'essence des anciens modèles hante quand même Mazda et les anti-Mazda viennent encore sortir cette rengaine quand quelqu'un veut s'acheter une 3.
C'est toujours plus efficace de descendre une marque quand nos arguments sont à jour...

La seule chose que je lui reproche à la 3 c'est qu'elle ne soit pas sorti 1 an avant :D
(sérieux je savais qu'elle s'en venait quand j'ai acheté ma Protegé, mais je pouvais pas attendre et j'ai acheté ce qui correspondait le mieux à mes besoins pour l'époque)

Sebascou
30/08/2004, 23h53
Merci à tous de vos réponses c'est très apprécié. Je dirais pour l'instant que le seul point négatif se trouve au niveau du système de son. Comme la Protegé ça manque un peu de puissance dans les basses fréquences. Mais pour le reste, je ne peux en ce moment pas me plaindre.

Ne te fais pas Le baron d'ici 1 ou 2 ans il y aura bien-sûr quelques modifications au modèle et tu seras peut-être un des premiers à en bénéficer. Ce jour là les rôles seront inversés. Que veux-tu la roue continue toujours de tourner. :spin:

Dave
31/08/2004, 14h50
Ouais, le Baron, tu t'offriras une 3 speed dans 2 ou 3 ans quand elle va avoir fini son développement, ou avant dépendanment comment ils reprennent une mécanique avec la 6 ou la S40/V50.

Ou tu t'offriras une Sentra SER 2007 quand elle sera la compacte sportive la plus prisée du moment !

Le Baron
01/09/2004, 09h19
Bof, dans 3-4 ans je risque plus de m'acheter une Altima 2.5S 2005 ou une V50 2005 usagée. J'ai déjà un petit et je crois bien qu'on va en avoir un 2e, alors je veux pas être trop tassé :)

BedZ
01/09/2004, 09h39
Ben non Le Baron tu comprends pas.

Ta BLONDE s'achète une familliale pis toi ben... t'achètes ce que tu veux! ;)

Le Baron
01/09/2004, 10h41
Ben non Le Baron tu comprends pas.

Ta BLONDE s'achète une familliale pis toi ben... t'achètes ce que tu veux! ;)

En fait c'est moi qui trippe familiale, elle elle trippe Volvo. Donc la V50 s'avère un excellent choix: agrément de conduite (surtout en version turbo), belle gueule, familiale et Volvo :)

Pour ce qui est de l'Altima, ben c'est plus spacieux, moins dispendieux et c'est le même moteur que ma défunte SE-R avec juste 100kg en plus :).

BedZ
01/09/2004, 10h45
Donc la V50 s'avère un excellent choix: agrément de conduite (surtout en version turbo), belle gueule, familiale et Volvo :)

TRÈS excellent choix! Mais s'il vous plaît, pour le bien-être de ma santé mentale, promets-moi que vous en prendrez pas une automatique!

:D

Dave
01/09/2004, 10h47
elle elle trippe Volvo. Donc la V50 s'avère un excellent choix

oh yes, un excellent choix !!! Mais achète plus une 2006, question d'avoir un peu de rodage sur le nouveau modèle.

Et on voit encore qu'il y a le sigle Nissan de tatoué sur le coeur du Baron, c'est aussi un excellent choix la Altima, j'en ai déjà parlé.

dunlop5120
12/09/2004, 00h09
Je t'avais pas félicité vieux...vraiment belle !!! Dommage qu'elle n'ait pas de moteur.... :lol: :lol: :lol:

Je te niaise...au moin t'as un système de son toi... :cry: :lol:

Sebascou
13/09/2004, 09h30
Merci beaucoup, effectivement j'ai l'intention de faire teinter les vitres d'ici quelques mois. Dunlop5120 j'ai regardé sous le capot et surprise j'y ai découvert? et oui un moteur :D Non, mais sans blague sans être hyper performant, il me satisfait pour l'instant Côté consommation, malgré que la voiture n'est que 1300 km, j'ai fait envrion 650 km, 50% ville, 50% route (environ 8,5 litres/100km).

JFL
13/09/2004, 17h31
J'ai essayé une Mazda 3 GX en attendant que la 323 89 de ma Douce sorte de l'atelier. Pour 15$ la journée, ça valait la peine.

Voici mes impressions:

Carrosserie :

La Mazda 3 est d’assez loin la plus élégante de sa catégorie. Les lignes ramassées lui donnent une allure sportive qui attire l’attention. Les panneaux sont bien alignés. Les roues de 15 pouces paraissent presque trop petites pour la voiture. Les 16 pouces lui donneraient une meilleure proportion. Par ailleurs, j’ai particulièrement aimé les poignées de portes qui se prennent solidement et qui faciliteront l’ouverture des portes en hiver pendant le verglas ou après un lavage. C’est nettement mieux que ces maudites poignées qui se soulèvent. Par contre l’absence des barres latérales protectrices est une honte.


L’intérieur :

Si l’accès à l’avant est aisé, celui à l’arrière est laborieux. La forme très plongeante du toit et des portes arrière force le passager « potentiel » à se pencher considérablement la tête ou alors, il se la casse comme il faut. De plus l’espace pour la tête à l’arrière est inférieur à celui des Protégé de toutes les générations. Pour la hatchback, ces problèmes n’existent pas heureusement. À l’avant, c’est différent. L’espace est amplement suffisant dans toutes les directions.

Les sièges sont fermes et même un peu trop. Pour de courts déplacements, ils sont assez confortables, mais pour ce qui est de longues randonnées, pas vraiment. Après 25 minutes seulement, je me suis ramassé avec des maux aux cuisses, puis aux jambes. J’ai eu beau bouger, changer la position de conduite, aucun effet. Les douleurs revenaient rapidement. Remarquez que ce n’étaient pas des douleurs atroces, mais suffisamment agaçantes pour nuire au confort. À mon avis, les sièges des Protégé des 2 générations précédentes étaient supérieurs.

Très beau tableau de bord avec les cadrans qui ressortent et qui ont un effet Matrix/Vibe. Le volant ajustable cache le haut les cadrans à la position basse (du moins dans mon cas). J’apprécierais des cadrans qui bougent avec le volant. Les commandes de la radio prennent quasiment la moitié de la console centrale. C’est quoi l’histoire? Pour empêcher les gens de prendre un système sonore à leur goût ailleurs que chez le « dealer », j’imagine. Les rangements sont très adéquats et quant à la disposition des commandes, elle est ergonomique (sauf le système de son).


La conduite et usage:

Véritablement le point fort de cette voiture malgré la transmission automatique. Sans être une bombe, le moteur de base est très adéquat, mais même si la transmission a un mode manuel, les performances ne progressent pas pour autant. Ça demeure une transmission automatique. Le mode manuel ne fait que remplacer les L1-L2-L3 et l’overdrive on/off pour faciliter l’utilisation. De plus, il y a un temps de réponse de 0.5 à 1 seconde avant que les vitesses changent en utilisant le mode manuel. Non, décidément, je préfère de loin la bonne vieille transmission manuelle.

La suspension ferme, mais à grand débattement favorise la tenue de route sans nuire au confort. Elle m’a rappelé la Subaru Outback 96. La direction m’est apparue presqu’aussi ferme que le power bras de la 323 de ma Douce à la différence qu’elle beaucoup plus rapide. Elle est très précise et m’a fait comprendre ce que voulait dire une direction floue au centre. En effet, la direction de ma Subaru semble avoir un léger retard de réaction à partir du centre quand je la compare à la Mazda 3. Pour continuer, j’ai monté la voiture à 145 km/h sur un chemin de campagne (aussi large qu’une rue résidentielle) assez rapiécé et ondulé merci, et elle a gardé sa grande stabilité. Quelle assurance dans les courbes serrées, étonnant. Sur l’autoroute, le comportement reste aussi exemplaire malgré une certaine sensibilité aux vents latéraux, rien de méchant.

Ce qui est moins drôle est le confort des sièges à moyen et long terme et les bruits de roulement sont très perceptibles dans l’habitacle. Comme la plupart des 4 cylindres en ligne sans arbres d’équilibrage, le moteur se fait aisément entendre à moyen et haut régime. La visibilité arrière est moyenne tout au plus (sedan) et le rétroviseur intérieur est non seulement trop petit, mais il est trop bas et nuit à la visibilité. Le rétroviseur gauche vibre légèrement sur l'autoroute. D'ailleurs, j'avais le même problème avec mon ancienne Protégé. Le coffre est volumineux, mais le couvercle très court ne facilite pas l’accès et le plancher de plastique ne m’apparaît pas assez résistant pour supporter de lourdes charges (blocs de béton, sacs de sables, coffre à outils ou une batterie d’auto).


En bref :

Si je devais me produrer une Mazda 3, ça serait sans équivoque la hatchback manuelle qui corrige les principaux défauts du sedan. Seulement, il me serait difficile de la choisir comme voiture pour longs voyages, car les sièges n’offrent pas le confort nécessaire. Quel dommage. Les sièges de mon ancienne Dodge Aspen SE 77 étaient supérieurs (pour avoir fait Montréal-Québec et Montréal-Ottawa régulièrement) et ça ne se compare sûrement pas à ceux de ma Subaru qui sont très bien en tout temps. Il y a aussi le bruit qui coure et qui dit que la fiabilité des récentes Mazda laisse à désirer et que les concessionnaires sont réticents à respecter la garantie. Heureusement, je ne suis pas pressé de changer…


En gros c'est ça. En général positif...