PDA

Voir la version complète : Travail sur une Nissan/Infiniti



Dave
03/09/2004, 12h02
Salut les connaisseurs,

Je me demande ce que l'on peut faire comme travail sur une Infiniti G20T 2001 ou 2002 ?

C'est le moteur SR20DE.

J'attends vos commentaires...

Le Baron
03/09/2004, 13h12
Hmmm, c'était le même moteur que la Sentra SE 2001, ils ont changé le valvetrain par rapport au "vrai" SR20DE. Il faisait 5hp de plus mais avec une ligne rouge plus basse (les premiers viraient jusqu'à 7500RPM).

Le bloc est aussi solide, mais supposément que la tête peut pas prendre autant de pression, mais je sais pas si tu es intéressé à aller jusqu'à un turbo! Même sans ça par contre, le moteur répond relativement bien aux bolt-ons habituel: headers, intake, exhaust, etc. Un coil pack est relativement inutile à moins d'avoir ben d'autres choses.

Les bonnes marque pous les pièces sont difficiles à trouver au Canada, faut tu commandes des States. Hotshot (header et cold air intake) et Jim Wolf Technology (chip, cams, warm air intake) sont reconnus, oublie Stillen par contre, leur surnom c'est "Stealin": ils te vendent la même pièce mais avec leur nom dessus pour 200$ de plus.

Attention à la transmission, la 5e vitesse est très fragile et a souvent besoin d'être reconstruite au bout de 150 - 160 000km (faudrait je fasses des recherches pour voir si le problème était toujours présent sur ces modèles).

Tu peux consulter www.nissanperformancemagazine.com comme ressource, ou se-r.net
Les infos sur la G20 2001+ sont rares, mais c'est le même moteur que la SE 2001 comme je disais. Le chassis est pas le même par contre, mais je crois que les pièces de suspensions disponibles sont relativement les mêmes. T'as Ground Control pour un set de coil over, sinon des springs Eibach avec des shock Kyb AGX ajustable et des plus grosses barres antirouli et t'es en business!

Rendu là les roues de 15" sont peut-être très belles, mais un tantinet petites. Tu chausses ça sur le 17" avec un mag de style "touring" (genre BBS ou OZ Racing), avec les jupes stock et la suspension baissée, ça va être assez sexy et ça va coller au bitume!

Si tu veux vraiment une bombe, tu importes un SR20DET du japon, c'est presque drop in, le turbo est déjà là et le bloc est préparé en conséquence. C'est très solide comme bloc, c'est pas rare de voir des gens en sortir 400hp+ sans modifier les internes... c'est la transmission qui rush par contre. Faut prévoir pas loin de 5000$ également...

Voilà, si jamais tu te lances dans ce projet, je te défends de ne pas me la faire essayer 8)

PatB
03/09/2004, 13h13
Lui mettre un turbo

Dave
03/09/2004, 14h38
Merci pour les infos le Baron, c'est vrai que c'est un projet super fou mais que je trouverais vraiment intéressant. J'aime bien cette belle petite voiture et je pense qu'elle sortirait pas pire avec un peu de tuning.

En plus, t'es vraiment unique si tu te promènes avec ça ! Qui d'autres peut ben avoir quelque chose du genre :roll:

je les regarde souvent, la valeur de revente est bonne pour... l'acheteur. Pis comme c'est nissan, c'est des bonnes pièces d'origine, alors on peut faire de quoi de fiable.

Tes idées sont bonnes, pê qu'un jour je vais me laisser tenter. C'est comme un vieux rève que l'on chérie.

J'avoue que j'aimerais que le moteur développe dans le 200hp, pis je mettrais de plus belles roues et une suspension plus basse pour donner vraiment un look cool à la voiture.

Comment ça marche le swap de moteur pour un SR20DET ???? Faut faire ça où ???

Konnan
03/09/2004, 17h52
Si c'est seulement 200 hp que tu veux, le SR20DE sera amplement suffisant je crois, un petit turbo ball-bearing Garett GT25R sans lag, un intercooler, p-e une pompe à gaz plus grosse, p-e injecteurs, un air-fuel controller ou bien une chip, une blow-off valve, un boost controller pis un boost gauge pis cold air intake, intake manifold, exhaust manifold, catalyseur hi-flow pis une ligne d'exhaust de 3 pouces pis tu vas être en business!

Konnan
03/09/2004, 17h57
Pour le swap avec un SR20DET, tu te trouves un de tes chums qui est très bon en mécanique, tu commandes le moteur du japon dans un magasin pour les pièces auto importées, le moteur doit être dans le catalogue de pièces Nismo j'imagines. Le moteur va te coûter peut-être 7500$ je ne sais pas du tout, ensuite tu l'installes avec ton chum pour pas cher, sinon ça va te coûter peut-être un autre 2500$ de main-d'oeuvre.

Pis comme Le Baron dit, ensuite tu le montes autant que tu en as envie.

McDaveMP5
05/09/2004, 16h28
Salut Dave.

Regarde l'émission Projet Tuning au Canal Z...
http://www.ztele.com/grille/emission.jsp?1d3m15510n=860

Je fais parti d'une des 2 équipes et je crois que notre travail pourra t'aider considérablement :roll:

A bientôt.


--McDave

Le Baron
07/09/2004, 09h45
Si c'est seulement 200 hp que tu veux, le SR20DE sera amplement suffisant je crois, un petit turbo ball-bearing Garett GT25R sans lag, ...

Le GT25R c'est tu le "disco potato" ça?
(pour les non-lecteurs de Sport Compact Car, des employés de Nissan USA avait monté une Sentra XE 1.8 2001, ils avaient transplantés un SR20DET sur lequel ils avaient installé un prototype de turbo super avancé pour l'époque (au niveau de l'aérodynamique interne). La voiture produisait dans les 250hp et avait une réponse quasi instantanée. Je crois qu'elle était dans les 13-14 secondes sur le 1/4 de mile, mais c'était avec des pneus de rue et un différentiel ouvert!!!, ça spinnait jusqu'en 3e vitesse. Ils ont baptisé le char "disco potato" à cause de la shape de la Sentra (modèle de base donc aucun kit de jupes) et d'une peinture qui changeait du gold au violet selon l'éclairage. Je crois que c'est de ce turbo dont parle Konnan).

Konnan
07/09/2004, 12h42
Non, le Disco Potato c'est le Garrett GT28RS, un peu plus gros turbo que le Garrett GT25R.

Il est aussi monté sur ball-bearing, donc excellent, mais conçu pour développer + de hp, donc probablement overkill pour avoir 200 hp et probablement un peu + de lag pour rien.

Dave
07/09/2004, 13h49
Ça l'a l'air de rien tout ça, mais ça peut coûter comment ???

J'aime bien l'idée de Konnan, ça me semble donner de la bonne qualité, surtout que toutes les pièces importantes sont changés pour pouvoir accueillir un turbo.

Je vais la retenir !

J'ai pas besoin d'un gros boost de turbo, juste un peu plus de puissance, je vais pas passer d'une Sentra à quelque chose de la même puissance qu'une Sentra ! :D Je voudrais juste un peu plus puissant, mais pas quelque chose de fou.

Autre question, d'après-vous, la manuelle a 5 rapport peut endurer comment de couple avant de rendre l'âme, veut pas que le char pette à tout bout de champ !

Le Baron
07/09/2004, 13h56
Non, le Disco Potato c'est le Garrett GT28RS, un peu plus gros turbo que le Garrett GT25R.

Il est aussi monté sur ball-bearing, donc excellent, mais conçu pour développer + de hp, donc probablement overkill pour avoir 200 hp et probablement un peu + de lag pour rien.

Dac, t'en sais plus que moi :)

Après avoir investi tout ça pour un moteur turbo, pourquoi se limiter à 200hp?! :twisted:

Sérieux, à lire les articles de Dave Coleman sur sa "Silvia" montée avec ce setup là (SR20DET + GT28RS), le lag ne semblait vraiment pas être un problème. C'était pas juste une question de ball bearing, c'était vraiment l'aérodynamique interne, faudrait je ressorte l'article.

Konnan
07/09/2004, 13h57
Pour la transmission manuelle, il faudrait vérifier si elle a été disponible sur des modèles plus performants. Si c'est la même que sur la Altima 2.5S alors on sait que ça va être ok!

Mais bon, 200 hp c'est raisonnable, je crois que la transmission va être ok!

Pour ce qui est du coût des pièces, je vais regarder pour le fun et je te reviens avec ça.

Le Baron
07/09/2004, 14h06
J'ai pas besoin d'un gros boost de turbo, juste un peu plus de puissance, je vais pas passer d'une Sentra à quelque chose de la même puissance qu'une Sentra ! :D Je voudrais juste un peu plus puissant, mais pas quelque chose de fou.


Quand la piqure te pogne, tu va voir que 200hp va finir par te sembler insuffisant :twisted:
Sérieusement, sur un SR20DE(T), moi je viserais le 250hp (c'est une puissant obtenue stock sur certaines versions alors...)


Autre question, d'après-vous, la manuelle a 5 rapport peut endurer comment de couple avant de rendre l'âme, veut pas que le char pette à tout bout de champ !

Pas beaucoup de gens ont tenté d'exploiter la dernière génération (G20 99+ et Sentra SE 00+) suffisament pour la tester. La transmission est supposé être plus solide qu'avant (pas autant que celle de la SE-R Spec-V qui a été conçu pour un V6!). C'est sûr que dans ce genre de projet, tu pousses toujours la mécanique au delà de son application initiale et tu peux pas t'attendre à avoir la même longévité.

Au fait, pourquoi tu fais pas juste dropper le SR20DE (DET ou non) dans ta Sentra XE comme le "Disco Potato" de Nissan USA? Mega sleeper ;)

Dave
07/09/2004, 15h18
Non, si je fais quelque chose, c'est juste sur une G20, c'est cette voiture ou rien !

La raison est simple, j'aime beaucoup cette voiture, je la trouve simple et attrayante.

Pour la Sentra, je vais essayer de la refiler à ma conjointe lors du projet achat, facque il faut que je la laisse stock si possible.

En tout cas, pour être honnète par contre, j'ai vu une Legacy 2005 GT en fin de semaine, ça l'a 250hp, manuelle 5 vitesses, pis ça coûte à peu près ce que ça coûterait monter une G20 à un niveau semblable. Le choix devient difficile parce que la leg est nice en maudit !

Konnan
07/09/2004, 15h31
Turbo GT25R = 775$
Blow-Off Valve = 200$
4 injecteurs si nécessaire = 250$
Pompe à gaz si nécessaire = 200$
Kit d'installation pour turbo GT = 70$
Intercooler = 400$
Air-Fuel Controller = 440$
Boost Controller = 400$
Cold-Air Intake = 100$
Boost Gauge = 120$
Catalyseur Hi-Flow = 140$
Ligne d'exhaust de 3 pouces avec muffler 400$
Tuyauterie diverse = mettons 255$
Intake manifold ?
Exhaust manifold ?

Bon on est rendu à quoi... 3750$US et peut-être qu'il faudrait faire des intake et exhaust manifold custom.

Donc en gros ça coûterais peut-être tout inclus avec les intake et exhaust manifold custom de fait environ 7000$CDN taxes incluses.

Le Baron
07/09/2004, 15h31
Le tuning c'est rarement fait par souci d'économie... Entre une G20T modifiée et une Legacy GT, moi je sauterais sur la Legacy.

Par contre, la G20T tu peux lui faire tellement de chose et la mettre vraiment à ton goût. La Legacy, après avoir investi tout cet argent, t'as pas le goût de ruiner la garantie ou la valeur de revente. C'est un choix à faire.

Perso je préférerais avoir un beau char récent vraiment nice et performant stock + un vieux petit char genre 240SX pour avoir du fun et modifier un peu.

Cette Legacy GT... wow...

Dave
07/09/2004, 15h43
Merci Konnan pour les prix, je m'étais toujours demandé comment ça coûtait tout ça, j'en ai une meilleure idée maintenant ! Il faut encore faire poser tout ça par contre !

Si je fais un petit calcul, je mets 21k pour la voiture + 7k de modif, ça fait 28k pour avoir une voiture compacte turbo de 200hp ou plus, les sièges en cuir, une exclussivité presque totale, pis une excellente tenue de route. C'est pas mal, il reste juste à y mettre des vrais pneus et changer un peu la suspension après, pis prier que tous tiennent le coup pendant que je fais mes paiements pendant 5 ans ! Ouff...

En tout cas, merci les boys, j'espère que ça vous dérange pas trop de m'aider à rêver. Si ça vous fait rien, je vais vous lancer des idées de même une fois de temps en temps, je trouve ça super moi personnellement.

Le Baron
07/09/2004, 15h57
En tout cas, merci les boys, j'espère que ça vous dérange pas trop de m'aider à rêver. Si ça vous fait rien, je vais vous lancer des idées de même une fois de temps en temps, je trouve ça super moi personnellement.

Ça me permet de rêver en même temps :)

Quand j'étais à l'université et que je croyais que je serais riche en sortant, mon projet c'était une G20T avec un SR20VE 170hp (similaire à VTEC) auquel j'aurais greffé un turbo (ça donne un SR20VET, qui existe maintenant dans le X-Trail en europe, ça fait dans les 280hp je crois, malade!).

Aujourd'hui, avoir une grosse somme de cash qui arrive, je sais pas ce que je ferais. Je trippe vraiment sur la RX-8, mais mon coeur est vendu à Nissan donc la Z... hmmmm. Avoir un Z je tripperais tellement, elle sortirait du garage 1 fois par semaine (si il pleut pas) et les modifications seraient planifiées très judicieusement!

Dave
07/09/2004, 16h03
Quand j'étais à l'université et que je croyais que je serais riche en sortant, mon projet c'était une G20T avec un SR20VE 170hp (similaire à VTEC) auquel j'aurais greffé un turbo (ça donne un SR20VET, qui existe maintenant dans le X-Trail en europe, ça fait dans les 280hp je crois, malade!).

Je pense vraiment pas virer riche dans 4 semaines quand tout sera fini, mais je sais que nous pourrons nous acheter une nouvelle voiture d'ici 1 à 2 ans sans problème. Je verrai bien ce que l'on verra.

J'ai deux prob, qui est un deux en 1, j'ai une blonde qui aime pas les usagers et qui n'aime pas plus le tuning, mais maudit que je l'aime, facque je vais vivre avec et prier pour une Leg GT dans 2 ou 4 ans (j'aurai pê les moyen, mais rien n'est certain !).

Pis moi aussi, ça me fait rêver, et ça me fait apprendre la mécanique en maudit !

gros moton de cash, je ne suis pas à veille d'en venir à une conclusion, je m'offre une maison pis une belle auto ! Sûrement une G35 manuelle 2005 avec 298 hp :shock: :D

Konnan
07/09/2004, 16h24
Héhé Le Baron, avec une voiture belle et bien modifiée, je la sortirais à tous les jours du garage moi!!! ;)

De rien Dave pour le prix et le reste, tu peux toujours lancer d'autres idées, j'aime ça rêver moi aussi.

Attendons à ce soir, Dunlop va sûrement avoir son grain de sel à mettre.
Il en connaît + que moi.

Le Baron
07/09/2004, 16h44
Je pense vraiment pas virer riche dans 4 semaines quand tout sera fini, mais je sais que nous pourrons nous acheter une nouvelle voiture d'ici 1 à 2 ans sans problème. Je verrai bien ce que l'on verra.

Ça c'était l'idéalisation que je faisais de ma vie post-études (le petit rêveur en moi).
La réalité est que j'ai même pas fini l'université alors ces rêves ont pris le bord! Mais qui sait ce que l'avenir me réserve :D

J'ai un ami qui a seulement son secondaire et il roule en Mercedes C240 l'été, en Escape Limited l'hiver (et non il vit pas au dessus de ces moyens!)

Dave
08/09/2004, 11h01
C'est pas vrai que richesse rime avec éducation dans tout les cas. Par contre, richesse rime plus souvent avec un diplôme ou une compétence particulière dans la majorité des cas.

Si je prends mes oncles, pas tout le monde qui peut être vitrier, ça prend pas mal de dextérité pour travailler avec la vitre et les miroir, trop facile de se couper tout le temps !

Pour le reste, il y a bien des rêves qu'on peut atteindre sans problème s'ils sont à la hauteur de nos réalisations futures, c'est quand même un message d'espoir que j'envoie au monde.

En tout cas, pour finir, je me demande ce que je pourrais mettre comme upgrade de suspension sur une G20t, et je la chausse de Potenza SO3 comme ça l'a toujours été mon rêve en quelque sorte...

Pour finir, petite blague, verriez vous ça tuné un corolla pour y faire pèter 400hp ! Ça serait encore plus un méchant sleeper !

Le Baron
08/09/2004, 11h12
Pour finir, petite blague, verriez vous ça tuné un corolla pour y faire pèter 400hp ! Ça serait encore plus un méchant sleeper !

Inutile mais sleeper :)

Pourquoi pas une Echo hatchback? :D
Tu commences par y mettre un 1.8l de Celica GT-S (ça s'est fait), tu rajoutes un turbo et des internes plus solides, 300hp est atteignable (au détriment de la facilité de conduite par contre, faut s'attendre à beaucoup de lag et un clutch qui ressemble à une switch on/off), tu strippe l'intérieur, tu remplace les roues par des roues ultra légères et les fenêtres par du Lexan.

Ça peut faire une méchante bombe sleeper! Faut juste faire attention pour pas qu'elle s'envole avec un coup de vent!

Le Baron
08/09/2004, 11h34
Au fait, pour la G20T, faudrait peut-être faire des recherches sur la Primera européene pour des infos sur les modifs suspensions. C'est sûrement faisable de trouver des springs et des shocks par les voies habituelles (Eibach, Kyb, etc). Mais les ressources va être limité car le chassis était unique à ce modèle en amérique (il n'était pas partagé avec la Sentra contrairement à ce que certain crois, il chassis du chassis "P" alors que la Sentra c'est le chassis "B". La G20 est assimilée à la Primera, la Sentra à l'Almera/Sunny.)

Konnan
08/09/2004, 14h56
Ouais, les upgrades habituelles, les shocks, les springs, les barres de torsion et anti-roulis... mais comme dit Le Baron, il va probablement falloir les importer!

Les shocks et les springs si ce n'est pas trop compliqué, peut-être que ya des kits qui marcheraient dessus, mais les barres de torsion et anti-roulis, a moins que t'en prenne qui soient ajustables et encore là!

C'est justement ce qui fait que c'est un beau projet, c'est compliqué, les pièces sont rares, donc c'est unique.