PDA

Voir la version complète : Neuf ou usagé



Dave
08/09/2004, 11h49
Bon, ça y est, on peut commencer à s'astiner comme des bons, à vos marques, prêt, partez, à vos calculettes, à vos modèles financiers pis à vos idéologies...

Ben hâte de voir ce que le monde vont dire !

STONE_COLD
08/09/2004, 11h58
RICHE: NEUF

BOUGON: USAGÉ

:lol: :o :D :twisted:

Joe 123
08/09/2004, 12h01
Si tu parles d'un achat de voiture neuve versus usagée pour ma part je prends l'auto neuve. Mais au départ il faut prendre une voiture de qualité. Après l'on fait l'entretien comme il faut et cette voiture peut durer des dizaines de milliers de kilomètres. Avec l'usagée on ne sait jamais ou presque ce que l'ancien propriétaire a fait ou non. Quand on sait que 90% des gens n'entretiennent pas leur auto convenablement il va de soi que pour moi jamais je n'envisagerais l'achat d'une voiture usagée.

J'aime cent fois mieux avoir une Écho toute nue ( sans équipement) neuve qu'une voiture de catégorie supérieure et bien équipée usagée... mais je sais encore une fois que la majorité des gens pensent le contraire...

Francis F
08/09/2004, 13h20
Ça dépend de bien des facteurs. Premièrement les moyens financiers. Si t'as 2000 $ à mettre sur une voiture, oublies la voiture neuve. Même s'ils nous envoyaient des Dacia Logan, ça ne donnerait rien puisqu'ils la vendraient environ 8000 $.

Si on a les moyens de ses ambitions... J'aimerais bien avoir une Jaguar. Une Type X 3.0 manuelle. Une neuve, on oublies ça, j'ai pas 45 000 $. Une usagée ? à 35 000 $, c'est encore un peu cher, mais bien plus abordable. D'ici deux ans, ce sera dans mes moyens. le problème, le risque de l'usager. Qui a conduit cette voiture ? Comment a-t-elle été entretenue ?

Sans réponses précises et positives à ces questions, j'y vais avec une neuve moins chère...

SUV-MEN
08/09/2004, 13h20
Moi aussi c'est neuf et les raisons sont semblables à celles de Joe. Si je ne peux me payer une neuve je conserve les voitures que j'ai.

Pour faire un lien avec les locations.

Comme je loue pratiquement toutes mes voitures, celles-ci sont toujours loués dans l'optique de pouvoir la racheter dans l'éventualité ou je n'aurais plus la chance de m'en payer une neuve. Donc la valeur de rachat est importante pour moi.

Ce que je n'aime pas de l'usagé (même en considérant qu'elle soit entièrement payée) sont les frais variables engendrés par les coûts de maintenance. Les frais variables sont plus difficiles à budgéter. :twisted:

Le Baron
08/09/2004, 13h32
Partons avec un fait éprouvé: une voiture coûte cher! Neuve ou usagée!

Bon, maintenant qu'on sait ça et qu'on veut quand même une voiture, faut déterminer combien on est prêt à mettre, voir si c'est raisonnable de le faire et essayer de faire un compromis entre la raison et la passion.

Parce que ça revient toujours à ça: raison vs passion!

Si on écoutait la raison, même Pierre Karl Péladeau roulerait en Toyota Echo Berline. Et si on écoutait la passion, je vendrais ma maison et je roulerais en 350Z (je dormirais probablement dedans).

Un des avantages de l'usagé est la dépréciation réduite, mais faut faire attention. C'est de la bull**** dans bien des cas, parce que les légèrements usagés se vendent trop chers (à part les cochonneries sans valeur de revente commes les Cavalier ou Accent). Les vendeurs se prennent une commission qui vient gonfler la facture si on fait affaires avec un concessionnaire, donc faut acheter d'une particulier pour avoir un bon prix (et sauver 1 taxe), sauf que là si y'a des troubles c'est ben du chiarre.

Y'a toujours les "encans direct", mais plusieurs personnes ont des réserves et en général ils reçoivent ce que les concessionnaires ont pas voulu garder...

Pour vraiment limiter la dépréciation, faut acheter au moins 5 ans en arrière, mais là c'est les coûts d'entretien qui sont difficiles à prévoir (pu de garantie). Personnellement, ce que j'ai du neuf c'est la facilité à budgetter: tant que mon véhicule est garantie, je peux facilement prévoir les coûts. Avec un usagé tu peux avoir 6 mois tranquille pis d'un coup bang une facture de 600$!

Y'a aussi le financement, y'a des offres tellement alléchantes dans le neuf que des fois ça revient au même prix par mois sauf que tu paies un an de plus (mais ton char est 3 ans plus récent, so...).

En fait, selon moi le best c'est d'acheter un char neuf et de le tougher 10 ans. Le problème c'est que j'aimes trop les voitures et je pourrais jamais endurer le même char 10 ans!

Dave
08/09/2004, 16h07
Moi, c'est neuf pour la paix d'esprit, la garantie de base, les taux de financement avantageux, j'ai pas les moyens d'acheter comptant.

Pis idéalement, du japonais neuf à un taux pas trop mauvais !

Pour l'usager, il y a trop d'incertitude à mon avis! On sait jamais ce qu'il va arriver, pis j'ai pas l'impression que c'est si peu cher que ça l'usager, souvent, si tu deale pas à en faire une dépression, tu finis par payer un bon prix pour ta voiture ! Pis tu sais jamais si les break, le gasket du moteur, ou même la tête ne seront pas du à changer bientôt.

Pis pour la question, à 25k, soit environ 500$ de paiement pendant 5 ans, c'est tu mieux une inter 4 cyl ou une voiture plus hot genre Audi, BMW ou MB, ben la question, c'est que ton allemande a déjà 3 ou 4 ans, à la fin des paiements, elle aura 8 ou 9 ans, ça commence à être vieux pour une voiture ça, tu auras déjà commencé à payer pas mal cher pour toutes les entretiens et le remplacement des pièces très usées, ça fait comme deux paiement par mois ça !

Moi, je me dis toujours la chose suivante, à tord ou à raison, c'est à partir de 120 000 km qu'on peut commencer à avoir plus de trouble, faut mieux ne pas avoir 3 ou 4 ans de paiement quand t'es rendu à 120 000km. C'est juste une opinion par contre.

BedZ
08/09/2004, 16h53
Mmmm... ça dépend de ce que je recherche et j'y vais par étapes:

1) Je pars avec le fait que mon budget pour le paiement de la voiture (seulement le paiement) est de 650$ à 700$ par mois.

2) À partir de ceci, j'y vais avec ce qui me tente, peu importe le prix (en autant que ça respecte le budget)

3) Après avoir procédé à une première sélection, j'y vais par élimination et j'essaie de me résonner un peu.

Mais chose certaine:
-Je ne paierai JAMAIS le gros prix pour une américaine qui va être dévaluée ou vendue à rabais un an plus tard. Exemple: Focus, 300C, Pacifica

-J'essaie de trouver une voiture dont la valeur de revente est assez bonne, car j'ai tendance à avoir le goût de changer après 2 ans...

Dans le temps, la meilleure option pour moi était la Golf, dont je regrette seulement le moteur 2.0L. Je l'ai négocié honnêtement pour avoir un bon prix, je payais 700$ / mois dessus (à 7.2% d'intérêt dans le temps, j'avais intérêt à la payer vite).

Acheter une BMW usagée? Anytime! Si je suis malchanceux, je la revend illico et oui, j'ai perdu un peu d'argent.

Mais quelquefois il faut risquer pour découvrir le plaisir! :D

Minou
08/09/2004, 22h34
Joe 123, Francis F, Le Baron, Dave et BedZ avez recoupé et résumé ma pensée à 100%.

Avec les pneus et la radio que j'ai changés, mon Accord m'est revenue à $252. par mois, taxes incluses pour les 62 mois depuis que je la possède, en prenant le prix qu'elle m'a coûtée, moins le prix d'échange qu'on m'offre et en rajoutant taxes, pneus et radio. La garder plus longtemps ne baisserait pas beaucoup ce montant, parce que je devrai, tôt ou tard, commencer à mettre de l'argent dessus. J'ai les moyens de changer, alors, c'est mon choix.

Je me prend qq fois à rêver de l'usagée idéale. Pas plus de 2 ans, top shape et à prix d'aubaine. J'ai réussi le coup une fois. Une Célica GT 92 de 10 mois, payée 23K, que j'ai eue pour 15.5K du particulier. Mais c'était à Val d'Or et l'historique était facile à vérifier sur un véhicule si récent. Je l'ai gardée plus de 6 ans, sans aucun problème.

Çe qui ne veut pas dire que ça pourrait marcher une seconde fois. Dans le monde des locations, chars battus, négligés, encans, reconstruits, etc. la raison me retient.

Dans mon cas, c'est très simple;
Établir mes besoins et faire un choix au mieux de mes connaissances, tout en obtenant le meilleur prix pour un achat comptant. Payer comptant avec mon argent après impôt m'évite de m'emporter pour plus grandiose que mes besoins. Il y a 20-25 ans, quand j'ai acheté mes premières bagnoles, je n'aurais jamais pû, même dans mes rêves les plus fous, imaginer tout ce que l'on obtient dans les compactes d'aujourd'hui, à prix populaire.

-Blocs moteurs tout alu., puissance au litre impensable à l'époque, DOHC, 16 soupapes, VVTi, allumage direct, émissions minimes et performances dignes d'une berline sport de l'époque, entretien réduit, frugalité à la pompe, fiabilité et durabilité, etc.
-Carrosseries plus amples et spacieuses.
-Confort largement supérieur.
-AC, groupe électrique, sièges ajustables de toutes les façons, télécommande, régulateur de vitesse, lecteur CD, coussins gonflables, roues de 15 pouces, etc.

Ma Subaru GLF 81 n'avait que 71, oui, 71 chevaux de son moteur boxer de 1.8l. La même cylindrée, dans la Corolla est rendue à 130. Elle était chaussée sur du 175/70-13, sans caps de roues. La norme à l'époque dans le p'tit sciau. Power bras, pas de tilt et encore moins d'AC et de gr. électrique, cruise, etc. Elle m'a pourtant amenée partout. Pis c'est dans ce char-là que j'ai embarqué le plus de filles... :lol:

Apprécions ce que nous avons. Nous avons la partie pas mal plus belle que jadis.

Gold
08/09/2004, 23h05
RICHE: NEUF

BOUGON: USAGÉ

:lol: :o :D :twisted:

Personnellement c'est le contraire, si j'étais plus riche je penserais à prendre une chance avec une voiture usagé quitte à payer quelques réparations. Une petite S2000 à 30000$ comme 2ième voiture, je dirais pas non!

J'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai que les autos perdent 50% de leur valeur après 4 ans. Sauf dans l'Américain et le Coréen comme vous l'avez dit. Une RSX Type S 2002 à 24 000$ ça fait environ 3000$ de dépréciation par année pour le premier proprio, c'est pas assez pour que ça soit intéressant.



Ce que je n'aime pas de l'usagé (même en considérant qu'elle soit entièrement payée) sont les frais variables engendrés par les coûts de maintenance. Les frais variables sont plus difficiles à budgéter.


Je comprends dans le cas d'un moteur ou d'une transmission, mais les autres réparations normalement c'est pas si dispendieux. Et je veux pas faire mon petit planificateur financier en herbe, mais c'est toujours bon d'avoir l'équivalent de 3 mois de salaire disponible facilement au cas où y'arrive un gros problème... Mais si tu parles d'un citron, là j'avoue que y'a pas un budget ou une réserve qui peut résister à ça!

PatB
09/09/2004, 00h12
Neuf ou usagé, il faut y aller avec nos besoins.

Si on est du genre a acheté un véhicule de base et de le garder longtemps, un achat neuf est super bon.

Si on est comme moi et qu'on change a tous les ans, pas le choix d'être dans le usagé sinon on perds ÉNORMÉMENT d'argent.

Personnellement, je préfères rouler avec un usagé d'une couple d'année FULL load et d'une catégorie supérieur que d'avoir un neuf moin équipé et plus petit pour le même prix.

Kwack
09/09/2004, 02h41
Si la voitures à moins de 3 ans, avec les taux de finacement c'est du neuf anytimes.

Mais dépendament des besoins et des priorités d'une personne ça peut varier.

Mon prochain achat seras probablement une Audi A4 ou une BMW série 3 usagé, de quelques années, Cléibataire, étudiant et moins de 25 ans, moins cher sur les assurances et j'ai un très bon comptant et échange à mettre sur un véhicule de 20-25K$ elle ne me couteras pas plus cher qu'une Mazda 3 ou une Civic équipé et je préfère payer des réparations que faire du tunning qui n'est pas trop mon genre et me couterais plus cher aux finals.

Chacun c'est choix, chacun c'est goût, une chance que nous ne sommes pas tous pareil car ça marcherais pas fort, tu pourrais pas vendre ton char usagée ou le louer ou il n'y aurais plus de voitures neuves sur le marché!

Si j'étais père de famille se serais probablement plus une Mazda 6 famillilae, vous voyez comme ça varie.

BedZ
09/09/2004, 09h37
Neuf ou usagé, il faut y aller avec nos besoins.


Cette phrase est tellement remplie de sens!

Vous avez sûrement remarqué comme moi que depuis 4 ans, c'est incroyable à quel point les gens SEMBLENT riches! Voitures "une coche" en haut qu'avant, télé plus grosse que celle du voisin, SPA avec plus de jets que celui du beau frère, etc.

Vous me direz: "Eille, il a ben le droit d'acheter ce qu'il veut s'il en a les moyens!"

VRAI! Mais "il" n'en a pas les moyens, il est là le problème. On veut impressionner les voisins et on veut maintenant une conjointe avec de plus gros seins. Que faire avec le budget que j'ai et mon actif de 3.75$?

Je me débarrasse de ma petite Golf prolétaire et je m'en vais me louer une Mercedes flambette! Pour le même prix! (Wow ce qu'ils sont gentils les financiers de m'offrir toutes ces possibilités!)

OK, mon exemple est un peu extrême mais j'en vois tellement de ce genre de comportement...

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai 700$ par mois à mettre sur une voiture pour le paiement. Qu'est-ce que j'avais choisi? Une Golf avec un moteur 2.0L.

Vous seriez surpris à quel point je me suis fait traiter de "loser" parce que "avec le même ca$h je serais allé me chercher de quoi de bien plus luxueux!".

C'est pas parce que j'en avais pas envie! Je les ai regardé les BMW 325, les Audi A4 et les Saab 9-3! Ben non, j'ai opté pour une Golf 2002 que je vais avoir payée en 2 ans et des poussières...

Maintenant je magasine (oui je sais longtemps d'avance) et mon budget demeure le même. Bien sûr une Acura TSX me tente, une Saab 9-3 et autre! Mais si je choisis ça, ben j'y aurai réfléchi et surtout, je vais avoir les moyens!

Je ne juge surtout pas... Je remarque.

Le Baron
09/09/2004, 10h56
Ouais, mais si t'avais l'intention de garder ton char juste 2-3 ans, en louant ta Golf tu te serais sauver la taxe sur la valeur résiduelle :)

Ah c'est vrai, si tu donnes le char en échange tu as droit à un crédit de taxe donc ça revient au même :D

BedZ
09/09/2004, 11h07
Ouais, mais si t'avais l'intention de garder ton char juste 2-3 ans, en louant ta Golf tu te serais sauver la taxe sur la valeur résiduelle :)

Oui. Mais j'ai "économisé" sur les intérêts.

La différence, c'est que l'univers des possibilités est ouvert en ce moment:
-Je peux garder mon auto qui sera payée sans refinancer (location + achat).
-S'il m'arrive une bad luck (lay off ou autre), ben j'ai un bon backup.
-Je peux changer et vendre ma Golf encore à bon prix.

Donc psychologiquement, je préfère payer rapidement pour quelque chose qui est à moi et ensuite décider ce que j'en fais! ;)

Imaginez en plus. Le PDSF de la Golf GL en 2002 était ~18500$. Maintenant, pour la MÊME VOITURE, on parle de 20230$...

On s'entend, ça serait bien plus rentable pour moi de la garder 10 ans.

Mais puisque pour moi une voiture et un moyen de transport ET une passion (donc activité au même titre que faire du sport et jouer de la musique), je considère normal d'y mettre plus d'argent pour un tel "loisir"!

:D

Dave
09/09/2004, 15h20
Moi, une chose que je retiens, c'est qu'on a souvent tendance à sous-estimer le prix d'une voiture usagée. Quand les usagers sont vraiment pas chère, c'est qu'il y a anguille sous roche habituellement, VGA, citron ou char plus que battue ! Une autre chose, c'est pas vraie qu'une voiture perd très vite de sa valeur dès qu'elle sort de la cours du concessionnaire, par contre, c'est impossible de recouvrer les taxes à la consommation que tu as payés dessus, c'est pê là le 15% de valeur en moins sur le prix d'achat, pour le reste, je pense que c'est un 10 à 15% par année, disons que la première année, ça fait un 25 à 30% de dépréciation parce qu'il faut enlever le montant des taxes, mais une used chez un concessionnaire ou H grégoire, il y a aussi la TPS et la TVQ là dessus, alors tu as aussi une perte de 15% du prix dès que tu sors de la cours avec ! Pis même si tu achète d'un particulier, tu paies la taxe provinciale me semble à 7,5% alors ça fait encore une baisse de valeur par rapport au prix payé de 7,5%. C'est ça que le monde semble oublier ! Pis, à la banque, avec un taux à 8,5% ou 10%, ça fait des fichu de bons paiements quand tu peux pas la payer comptant ! Rendu là, faut mieux louer une neuve ! T'as une certaine paix d'esprit !

Bedz, je pense que ta façon de voir les choses est bonne parce que ça te donne la chance de te retrouver en 2 ans avec un actif complètement libéré de ses dettes. C'est de la valeur nette ça. Si tu remets la voiture pour t'acheter une Legacy GT par exemple, t'as vraiment un 12 ou 14k de cash à mettre sur la voiture. Moi, même si je voudrais changer ma sentra encore aujourd'hui, je perdrais 2000 à 3000$ dessus parce que je finance au gros taux à la caisse pop, alors on va la garder tant qu'elle nous sera utile ! Mais dans notre cas, on avait atteint le max de notre budget de nouveaux diplômés et c'était ça ou l'autobus, alors on va continuer à payer des intérêts à la caisse pop !

Moi, ça risque de toujours être neuf, sauf si je peux réaliser mon rêve de G20t... :D Et même là, une Legacy GT, ce serait encore mieux pour moi je pense !

SUV-MEN
09/09/2004, 20h58
Vous voyez moi (encore une fois) je vois différemment l'option de l'argent qui dort dans une voiture. Je ne suis pas capable de penser que pour être capable de m'acheter des véhicules que je doive conserver près de 50% de celui-ci en cash.

Une voiture raisonnable est rendue à près de 30 000$ aujourd'hui. Donc pour pouvoir avoir des paiements décents, il faut mettre près de 10 000$ comptant.

Or, que vaut ce 10 000$ sur une hypothèque, dans des REER, etc...? Bien entendue quand tout ça est payée, bien ... on a plus ce dilemne :lol:

Selon le beau frère fiscaliste et le père MBA, il faut garder près de 6 ans une voiture afin qu'elle soit plus rentable que la location. Le piège c'est qu'il faut louer une voiture de catégorie identique à celle qu'on aurait achetée. Piège dans lequel plusieurs acheteurs tombent dedans. :!:

brette
09/09/2004, 22h27
J'ai acheté une corolla 2001 en janvier dernier avec 62 000 km
L'auto avait 37 mois et venait avec une garantie PEA sur le groupe motopropulseur de 72 mois/120 000 km

J'ai payé 11 000 +tx (12650) et j'ai un financement à 5%

Je regarde sur le site de toyota et une 2005 avec exactement le même équipement revient à 23800 avec les taxes.

Je fais 20 à 25 000 km par an et je prévois garder l'auto 7 ans. Je fais certains entretients moi-même (freins et suspension)

Expliquez-moi en quoi je me suis fait avoir en n'en ayant pas acheté une neuve?

Konnan
09/09/2004, 23h41
Toi c'est correct, tu vas aller la vendre en 2011 quand elle va avoir environ 250 000 km. Tu as eu un bon deal aussi.

Minou
10/09/2004, 08h12
J'ai acheté une corolla 2001 en janvier dernier avec 62 000 km
L'auto avait 37 mois et venait avec une garantie PEA sur le groupe motopropulseur de 72 mois/120 000 km

J'ai payé 11 000 +tx (12650) et j'ai un financement à 5%

Je regarde sur le site de toyota et une 2005 avec exactement le même équipement revient à 23800 avec les taxes.

Je fais 20 à 25 000 km par an et je prévois garder l'auto 7 ans. Je fais certains entretients moi-même (freins et suspension)

Expliquez-moi en quoi je me suis fait avoir en n'en ayant pas acheté une neuve?

Pas très équitable de comparer une 2001 avec une 2005.

Pour un, jamais je n'aurais acheté l'ancien modèle, alors que j'ai une 2005 en commande.

L'ancien modèle était beaucoup plus étriqué. Ancienne conception avec empattement court, petites portes et assis à terre.

Les nouvelles sont beaucoup plus au goût du jour.