S'identifier

Voir la version complète : une Legacy 2005... 300hp

Dave
08/09/2004, 13h17
C tu possible de faire sortir 300hp d'une legacy GT 2005 sans que tout pète dans les mains en moins de 2 ans ??

Comme c'est le même moteur que la STi, ça doit être faisable, non ???

Le Baron
08/09/2004, 15h26
Sûrement! C'est à peine 50hp de plus ;)

Just one thing: bye bye garanti!

C'est ça qu'il y a de chien quand tu modifier un char neuf!

Konnan
08/09/2004, 16h03
Assez facile, et pas tellement cher vu que la voiture est déjà turbo!

Boost Gauge, Boost Controller, Air-Fuel Controller... 1500$ tx incluses, ensuite tu poses ça, et tu montes le boost du turbo d'environ 3 PSI.

Dave
08/09/2004, 18h00
Ouais, ça fait une couple de modif pour perdre la garantie du fabricant ! Mais au moins, c'est pas mal mieux que de juste augmenter le boost du turbo sans rien faire d'autres.

je suis bien contente de la réponse. Merci Konnan !

J'ai pas encore conduit la nouvelle Legacy, mais ça doit rouler pour la peine la version stock de la Legacy !

Konnan
09/09/2004, 03h29
Ya le chemin facile de juste mettre un boost controller si tu crois que l'ordi pourra se reprogrammer tout seul et que les injecteurs vont envoyer suffisamment d'essence pour le boost de 3 psi supplémentaire.

Donc, seulement 700$ (440$ US + taxes pour le boost controller Greedy).

Ouais ça enlève la garantie, mais c'est assez facile à enlever si un problème se présente...

Konnan
09/09/2004, 03h30
En passant, je suis content que tu es contente! :lol:

Dave
09/09/2004, 11h33
Ahahah :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Oups, c'était une erreur, je suis bien content, n't'inquiète, j'ai rien de contente sur moi, tout le contraire ! Je suis bien bien content !!!

Le Baron
09/09/2004, 14h16
Tu peux t'assumuer, on te jugera pas :wink:

Comme Konnan dit, ce genre de modifs peut s'enlever avant d'aller faire faire des travaux sous garantie, mais vaut mieux faire tes changements d'huile ailleurs que chez le concessionnaire si tu veux pas passer ton temps à les enlever et les remettre :)

Au fait, à quelle pression roule le turbo stock sur ce moteur?

Konnan
09/09/2004, 15h01
Difficile de savoir vu qu'il n'y a pas de boost gauge.

C'est assez simple par contre de le déduire à peu près.

La pression atmosphérique est de 14.7 PSI donc 14.7 PSI = 180 hp (estimation grossière de la version DOHC du 2.5L)

Donc pour avoir 250 hp ça prend environ 20,4 PSI donc le turbo doit être dans les environs de 6 PSI. Pour avoir environ 300 hp, il faudrait monter le boost à 10 PSI. Donc +4 PSI au lieu de 3 PSI... désolé!!! ;)

Le Baron
09/09/2004, 16h18
Les versions atmosphériques font 168hp, et la version turbo a probablement un ratio de compression plus bas, alors je dirais facilement dans les 8-9 psi selon cette théorie. Boost moi ça à 2 bar! 300-320hp :twisted:

Dave
09/09/2004, 16h42
Bon là, je comprends plus rien de ce que vous raconter !!! J'ai pas fait mes sciences pures au cégep et je connais pas assez les turbo pour comprendre ce que vous racontez !

Chose certaine, j'ai vu ma première berline GT la fin de semaine passée, et je l'ai trouvé super belle, le design est très simple, mais ultra efficace. je pense que juste stock de même, c'est déjà presqu'un sleeper !

Une autre question technique, quand on met un turbo sur un moteur, on devrait pas changer les gears de la transmission et le final ratio du différentiel, ou l'un ou l'autre ???? Ça permettrait pas de mieux exploité la puissance du turbo d'avoir un ration plus bas, genre de 4 à 3, quelque chose ??? Ça permettrait de passer le 100km en deuxième si t'es pas capable initialement. En plus, le boost du turbo ne te donne pas l'occassion d'accélérer plus vite quand même.

C'est sur que là je parle de quelque chose que je connais très peu, mais je me pose cette question là pareil ! Parce que si tu change pas tes gears de transmission, tu va avoir les mêmes limites de vitesse au top RPM des gears non ??? Alors, tu y va juste plus vite, mais t'as pas d'amélioration de ta vitesse maximale ! En plus, si tu sacres sur le fait que tu dois mettre la 3e pour passer à 100, un turbo ne change rien à ça, non ???

En tout cas, c'est une idée, j'attends vos réactions.

Konnan
09/09/2004, 18h06
Les versions atmosphériques font 168hp, et la version turbo a probablement un ratio de compression plus bas, alors je dirais facilement dans les 8-9 psi selon cette théorie. Boost moi ça à 2 bar! 300-320hp :twisted:

Tu as raison, le taux de compression doit être plus bas, par contre, c'est une tête DOHC, la version atmosphérique c'est une tête SOHC.

Donc ok, peut-être 8 PSI... donc peut-être 12 PSI pour monter à 300 hp.

Konnan
09/09/2004, 18h20
Oui Dave, ça augmenterait ta vitesse maximale de changer le final gear ratio, pour ce qui est de changer les gears, oui ça se fait aussi mais c'est assez cher de changer la transmission au complet héhé, par contre, change le final gear ratio c'est pas trop cher, par contre sur une AWD comme une Subaru, et bien c'est peut-être très compliqué !!!

C'est sûr que mettons tu montes une Civic à 800 hp, qu'il faut changer le final gear ratio pour pouvoir aller plus vite que 200 km/h et des poussières...

C'est un choix à faire par contre, accélération de fou, ou bien top speed de fou, si tu changes le final gear ratio sur une Legacy GT pis tu mets la vitesse maximale à 300 km/h au lieu de 240 km/h et bien ton 0-100 km/h tu vas maintenant le faire en 10 secondes au lieu d'en 8 secondes.

Si tu la montes à 300 hp tu vas le redescendre à 8 seconde mais tu vas te faire clancher par une Civic SiR de 160 hp... c'est un choix à faire!

Moi je dis que c'est envisageable seulement sur les gros projets de fous avec un budget illimité lorsqu'on vise le 500 hp sur une voiture ridicule. Parce que, de toute façon, la transmission stock n'aurait pas survécu à la puissance du moteur, alors d'une pierre deux coups.

CleanPrevia
02/01/2005, 00h52
Subaru Legacy STi
Subaru Legacy B4 (Spec.B?) (BL5)
Par contre j'me demande combien y'ont de HP.. :?:

Deja la ces chars sont assez fort alors..et la 2.5GT fais deja 250HP et 5.5secs 0-100km/h..Turbo..c'est pas assez rapide ca? :?

PS: Chu juste rester sur le topic, j'ai pas suivi votre discussion..

Banzai of Saigon
02/01/2005, 22h36
Assez facile, et pas tellement cher vu que la voiture est déjà turbo!

Boost Gauge, Boost Controller, Air-Fuel Controller... 1500$ tx incluses, ensuite tu poses ça, et tu montes le boost du turbo d'environ 3 PSI.

Ouais, comme tu as dit, ça c'est la façon ghetto de monter une voiture turbo. ;)

L'équation pas cher + beaucoup de HP = BOOM moteur dans pas long.

Comme tu as dit, les injecteurs, le mapping de l'ECU stock, et le bloc moteur toughera jamais la run. Pour le faire comme il faut ça prend du $$$ et de la patience.

1. Injecteurs a plus gros débit.
2. Pompe a essence a plus gros débit.
3. Des gauges pour t'assurer que tout va bien.
4. Un EM (Engine Management) pour t'assurer de toujours avoir les bons mappings et timings, quantité de boost, quantité d'essence etc.
5. Une ligne complète de sortie d'échappement plus grosses pour sortir le gaz brulé le plus vite possible avec le moins de restriction possible pour profité des modifs au maximum.

Avec ça, tu peux aller chercher facilement 50-75HP et plus mais de façon fiable et sécuritaire. Tu peux aller chercher plus avec de l'essence avec un taux d'octane plus élevé comme du 94 de chez Pétro-Canada ou du gaz de course à 98 et plus de taux d'octane, mais c'est pas mal plus chère et surtout pas très accessible.

Concernant les prix, juste un EM va te couter au moins 500$. Les injecteurs c'est un autre 500$. Une pompe à essence genre une Walbro de 255 lph (litres par heure) au moins $150, les gauges c'est au moins 500$ pour les 3 plus importants (Boost, EGT, Oil pressure) et finalement une ligne d'échappement genre 2.5'' - 3'' en stainless de bonne qualité d'une marque réputé va te coûter dans les $1,500 minimum.

Pour un total d'environ: $3,150+ l'installation. (compte au moins une quinzaine d'heures en tout, c'est le tuning du EM qui est le plus long)

Après ça, parce que ton auto va beaucoup plus vite qu'avant, il faut qu'elle arrête beaucoup plus vite qu'avant, alors un bon kit de frein sera aussi fortement recommandé, de même qu'un kit de suspension et surtout des bons pneus si tu veux que ta voiture puisse être capable de prendre les courbes de façon a maximiser l'investissement en puissance que tu viens de lui donner.

Je pourrais aussi ajouter des cours de pilotage avancé sur une piste de course comme Sanair ou autres. Prend un cours en été et un en hiver.
Ensuite plusieurs sessions sur piste pour être capable de bien maitriser ta nouvelle voiture.

Alors comme vous voyez, quand tu tombe dans la folie du tuning, si tu veux que ça soit fait comme il faut de façon fiable et sécuritaire, il faut mettre pas mal de $$$, et de temps.

Bon tuning.

Konnan
04/01/2005, 02h16
Tu as raison, mais pour seulement 50 hp de plus, je ne crois pas qu'on a besoin de tout cela.

Banzai of Saigon
04/01/2005, 22h01
Tu as raison, mais pour seulement 50 hp de plus, je ne crois pas qu'on a besoin de tout cela.

Oui, si tu veut avoir une base solide et fiable. Et tout ça peu te donner pas mal plus que 75HP...

50HP de plus ça commence à être beaucoup pour un moteur stock et une transmission. C'est pas si facile que ça à avoir pour rester fiable et sécuritaire...Je parles de 50 VRAI HP, pas des HP à la Mazda et à la Hyundai...;)

Tzar
06/01/2005, 01h39
J'ai une Legacy GT. Effectivement, ce n'est pas si difficile de grimper la puissance de 250 HP à 300 HP. La LGT possède essentiellement un moteur similaire à la STi, mais avec certaines composantes moins heavy duty et un boost inférieur d'environ 1 ou 2 PSI si je me rappelle bien.

Cependant je suis d'accord avec Banzai que la route la plus simple et la moins chère pour augmenter la puissance n'est pas la meilleure. Ce que Banzai propose m'apparaît plus approprié. En fait c'est le minimum selon moi pour garder une fiabilité similaire à l'état d'origine. Il y aurait probablement lieu de regarder aussi pour le remplacement de certaines pièces internes du moteur qui seront exposés aux effets du turbo avec un boost augmenté (gaskets et autres trucs sensibles).

Éventuellement un renforcement de certaines pièces de transmission dépendamment de l'usage qu'il est fait de la voiture. La clutch vient en tête assez vite.

Tout ça coûte plusieurs milliers de dollars et élimine la garantie du manufacturier, sans compter que ça diminue en général la valeur de revente. Bref, en bout de ligne les impacts financiers sont importants. Faut le faire si on y croit vraiment et qu'on est prêt à assumer ce que cela implique.

Ricardo A
27/05/2005, 19h47
as tu pensé à l'accessport, ou un écutek ?

Banzai of Saigon
28/05/2005, 07h28
as tu pensé à l'accessport, ou un écutek ?

Prend le temps de lire mon message, c'était déja bien indiqué.
Hint: (EM, Engine Management)

A+

Monhomme
28/05/2005, 09h51
Tien, retour du Bonzaï... (ça sonne film de Karaté ...hahaha :lol: )

Vous avez ramené un topic du fond d'un trou les mecs!!! 8)