PDA

Voir la version complète : Les vrais fous du volant



STONE_COLD
08/09/2004, 14h28
Matthieu Boivin

Le Droit


Les Ontariens sont-ils de mauvais conducteurs ? Les Québécois sont-ils des fous au volant ? Ces légendes urbaines (?) font rager des centaines d'usagers de la route à chaque jour. Mais qu'en est-il justement ? Dans le cadre de son Match Ontario-Québec, Le Droit est allé vérifier sur le terrain, entre auprès d'automobilistes, de policiers et de chauffeurs d'autobus.


Les automobilistes québécois sont "agressifs" et leurs semblables ontariens "conduisent mal, sont très inattentifs et prennent beaucoup de risques".

Les Ontariens n'ont pas une bonne cote sur la route. Loin de là. Les chauffeurs d'autobus, de taxis, les chroniqueurs de la circulation et les automobilistes sont pratiquement unanimes. Même des gens de l'Ontario n'ont pas hésité une seconde à crier haut et fort que leurs concitoyens ont des habitudes de conduite relativement mauvaises.

"Des automobilistes des deux côtés de la rivière, j'en vois tous les jours et les Ontariens sont assurément les pires conducteurs sur la route dans la région, a avoué Rocco Frangione, chauffeur d'autobus chez OC Transpo depuis plusieurs années. Les Ontariens sont très distraits au volant, ne regardent jamais dans leur angle mort quand ils changent de voie et conduisent à 80 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute. Ils sont dangereux !"

Skoubydou
08/09/2004, 14h41
Je n'irai pas en Ontario. Je suis déjà désespéré de voir comment les gens conduisent au Québec. Pas grand civiste sur nos routes. Beaucoup de gens ne laisse pas encore la chance au piéton de traverser. Ou le pire, ne partage pas les rues avec les vélos et manque de nous faucher. Aussi, beaucoup veulent arriver le plus vite possible au point B en ne laissant aucune chance aux autres automobiliste. Encore hier, je sortais d'une sorti dans le trafic qui roulais a 10 km/h. C'était mon tour à passer et la tarte à côté de moi ne m'as pas laisser passé en collant l'autre voiture en avant. Elle m'a regardé avec une belle face de cochon!! Sa commence mal une journée çà.

fkc9
08/09/2004, 16h05
Moi je rajouterais une petite chose.

On a une espace rare ici au Québec, le "waireux d'amérique". :lol:

Ca sa cause la frustration sur les routes, jammer dans le traffic par ce que ti-counne veux voir ce qui se passe dans le sens inverse quand il voit des girophares :x :roll: :?

a
08/09/2004, 17h13
Pour avoir fait un road trip de québec à victoria, bc, je peux vous dire qu'il n'y a pas une province où on retrouve de meilleur conducteur... Les gens dans les prairie roulent un peu plus vite sur leurs rares autoroutes (la limite est de 110) mais par contre tous les conducteurs à l'extérieur du Québec ont un véritable culte du piéton. La première personne qui passe à un feux vert ou à une intersection, c'est le piéton. C'est incroyable le choc que ca fait lorsqu'on circule de nouveau par la suite dans le vx-qc. Les gens coupent les piétons qui sont pas habitués à aussi peu d'attention de la part des automobilistes....

Stéphane Dumas
08/09/2004, 17h26
j'ai trouvé une bien bonne/verte et pas mûre dépendant de quel parti vous vous placez ;) http://www.cartalk.com/content/features/jettadrivers/

Konnan
09/09/2004, 11h06
Oui le culte du piéton, j'ai été au Nouveau-Brunswick quand j'étais très jeune et c'était comme ça. Tu veux traverser un boulevard à 3 voies avec un terre-plein et 3 autres voies de l'autre côté et les chars arrêtent à mesure et te font un beau passage piétonnier, ils te saluent avec le sourire et ils repartent.

Laissez-moi vous dire que ça devrait être comme ça ici aussi! Héhé!

FireWire
09/09/2004, 11h55
Oui le culte du piéton, j'ai été au Nouveau-Brunswick quand j'étais très jeune et c'était comme ça. Tu veux traverser un boulevard à 3 voies avec un terre-plein et 3 autres voies de l'autre côté et les chars arrêtent à mesure et te font un beau passage piétonnier, ils te saluent avec le sourire et ils repartent.

Laissez-moi vous dire que ça devrait être comme ça ici aussi! Héhé!

Amen

Les conducteurs de BC sont des bons conducteurs tout comme NB. Mes vacances passées dans ces provinces ont été bien agréable. Le civisme et la courtoisie des conducteurs étaient très présents.

Par contre à Boston c'est totalement différent. La route 3, entre Boston et Cape Code, de 6h am à 9h am, ils peuvent rouler sur la voie de dépannage!! C'est épeurant!! Comment une voiture en panne peut être en toute sécurité en attendant de l'aide?

JFL
09/09/2004, 12h40
Ça fait des années que je dis ça. Par contre ils sont plus courtois avec les piétons et vice versa.

tatou
09/09/2004, 19h28
C'est ce qui m'avait fait dire que nous ne devions pas adopter le virage à droite avant d'avoir instauré la priorité piéton, voir cycliste. Déjà à tous les jours ils y a des conducteurs qui s'arrêtent carrément dans les passages des piétons pour repartir dangeureusement à droite sans vraiment regardé...
Pour ce qui est du NB où je suis allé 4 fois depuis 18 mois, ils respectent tellement les piétons qu'on à l'impression d'être le dernier morron de sauvage quand on oublie de leur laisser le passage, avec raison. Mais rendu sur l'autoroute, ouf, ce qu'ils roulent, entre Frédéricton et Moncton des moyennes de 140-160 km sont courrantes... et au centre-ville 35-40... en fait ils ont peut-être raison à bien y penser, 60 au centre-ville est peut-être pas mal plus «sauvage» que 150 sur autoroute, même si les contraventions des popos vous disent le contraire. :wink:

Raskolnikov
10/09/2004, 07h29
Ex-Montréalais, je vis à Gatineau depuis dix ans, donc je connais bien les deux, des Ontariens j'en vois chaque jour. L'article du Droit me semble assez juste, c'est ce que je constate moi-même sur les routes. Les Québécois sont plus agressifs (pas autant qu'à Montréal, mais faut dire que Gatineau est un genre de banlieue très peu dense avec très peu de piétons et de cyclistes); ils ne vous laissent pas facilement la place et n'hésitent pas à vous passer sur les pieds si vous êtes un piéton. Du côté du Québec, un autobus bondé avec cent personnes qui veut sortir d'un driveway peu attendre dix minutes avant qu'un char -- avec un seul conducteur -- ne daigne le laisser passer. On ne voit pas ça en Ontario, je vous le garantis.

Les Ontariens sont traditionnellement plus civiques, plus polis et laissent passer piétons, cyclistes, automobilistes, marmottes, fourmis et quoi encore. Par contre, ce qu'ils peuvent être dans la lune! L'histoire de l'Ontarien qui roule à 80 km dans la voie de gauche est très typique, j'en vois à tous les jours. Quand ils tournent un coin de rue, ils commencent à freiner des kilomètres à l'avance, ça finit pu! Avant je restais en face d'une rue one-way, j'en voyais passer à l'envers à chaque semaine! J'en ai fini par déduire que les flèches n'avais pas la même signification en anglais...

Au total, j'aime mieux conduire au Québec avec sa bande de cro-magnons du volant. Au moins je sais à quoi m'attendre!

FireWire
10/09/2004, 08h08
Qu'est ce qui m'inquiète c'est les virages à droite qui ne sont pas respecté par les conducteurs mal éduqués. Le jour où le gouvernement en aura assez de ces morons, il interdira ce privilège.

N'oubliez surtout pas que le virage à droit est un privilège et non un droit.

STONE_COLD
10/09/2004, 08h16
Ex-Montréalais, je vis à Gatineau depuis dix ans, donc je connais bien les deux, des Ontariens j'en vois chaque jour. L'article du Droit me semble assez juste, c'est ce que je constate moi-même sur les routes. Les Québécois sont plus agressifs (pas autant qu'à Montréal, mais faut dire que Gatineau est un genre de banlieue très peu dense avec très peu de piétons et de cyclistes); ils ne vous laissent pas facilement la place et n'hésitent pas à vous passer sur les pieds si vous êtes un piéton. Du côté du Québec, un autobus bondé avec cent personnes qui veut sortir d'un driveway peu attendre dix minutes avant qu'un char -- avec un seul conducteur -- ne daigne le laisser passer. On ne voit pas ça en Ontario, je vous le garantis.

Les Ontariens sont traditionnellement plus civiques, plus polis et laissent passer piétons, cyclistes, automobilistes, marmottes, fourmis et quoi encore. Par contre, ce qu'ils peuvent être dans la lune! L'histoire de l'Ontarien qui roule à 80 km dans la voie de gauche est très typique, j'en vois à tous les jours. Quand ils tournent un coin de rue, ils commencent à freiner des kilomètres à l'avance, ça finit pu! Avant je restais en face d'une rue one-way, j'en voyais passer à l'envers à chaque semaine! J'en ai fini par déduire que les flèches n'avais pas la même signification en anglais...

Au total, j'aime mieux conduire au Québec avec sa bande de cro-magnons du volant. Au moins je sais à quoi m'attendre!

Je confirme tes dires mon vieux :!:

guy_geo
10/09/2004, 21h34
Sortez un peu du Qc.. POur avoir visité pas mal de pays, on est pas si pire..

je reviens de l'Inde, encore pire.. Pis on conduit à droite

Vous avez rien vu.

L"Algérie, l'enfer.

En Europe, les Italiens sont pas reposants..

Pis la Colombie et le Mexique..

Et je parle de l'Afrique..

C quand on se compare que l'on voit que l'on est pas si pire dans le fond..

Ceux qui ont bourlinguer me comprennent... :?

CivicBrune
10/09/2004, 22h42
Qu'est ce qui m'inquiète c'est les virages à droite qui ne sont pas respecté par les conducteurs mal éduqués. Le jour où le gouvernement en aura assez de ces morons, il interdira ce privilège. ¨

Pour ça oui, j'en vois de plus en plus, des morons épais qui décident de pas faire leur stop obligatoire, avant le virage à droite au feu rouge. C'est con en sale faire ça. Quand la lumière est rouge de ton bord, y'a beaucoup de chances que d'autre voitures s'en viennent dans le sens perpendiculaire à toi alors, ce n'est pas trop prudent de vérifier. J'ai vu des épais qui veulent changer de voie, pour te dépasser et après, ils roulent super lentement aussitôt qu'ils t'ont dépassé. Ça, ça me donnerait juste envie de leur rentrer dans le cul. On a un nouveau cuisinier où je travaille et il nous a raconté qu'il a déjà chauffer des trucks de ciment 'ready-mix' dans les rues de Montréal. Il en voyait de toute les couleurs et aussi, souvent des colons qui le coupaient dangeureusement. Parfois, pour leur donner une leçon, il se collait vraiment très proche au cul de ceux qui le coupait. Avec la méchante grosseur de bumper qu'il y a sur ces trucks là, je comprend que les épais se tassaient assez vite et apprenaient à ne plus couper les autres en malades.