PDA

Voir la version complète : Guide de l'auto sans Jacques Duval



a
09/09/2004, 14h16
Je sais pas si ca sorti pendant que jétais à l'extérieur du qc cette été ou si c nouveau, mais Jacques Duval a vendu son guide à une cie qui l'a sacré à la porte par la suite... J'ai vu ca sur lcn web. Il voulait se consacrer au essai routier sans l'admin... et avait un contrat qui le consacrait rédacteur en chef tant que sa santé lui permettait... Meme si je ne suis pas tjrs d'accord avec lui, je trouve ca vraiment chiant la réaction de la cie... Le guide de l'auto est pour moi associé à JD avec ses Forces et ses faiblesses.. Est-ce que cela a un rapport aussi avec le fait qu'il n'anime plus le guide à vox??

Alain36
09/09/2004, 14h20
Je peux tout de suite te dire que l'émission "Le Guide de l'auto" change de nom pour "Le Monde de l'auto" à Vox à compter du 20 septembre et que Jacques Duval n'y figure pas.

C'est Gabriel Gélinas avec Denis Duquet, Bertrand Godin et Guy Bolduc qui l'animeront.

Konnan
09/09/2004, 14h24
Bertrand Godin, je le déteste, il est complètement nul ! Encore pire que le gars qui anime l'émission Virage !

BedZ
09/09/2004, 14h27
Encore pire que le gars qui anime l'émission Virage !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ça c'est nul pas à peu près!!!

Alain36
09/09/2004, 14h33
Trouvé sur un autre forum;


Jacques Duval inc. -
Pas de « Guide de l'Auto 2005 » avec Jacques Duval



À quelques semaines de la sortie prévue du « Guide de l'auto 2005 », Jacques Duval inc. et monsieur Jacques Duval ont intenté des procédures judiciaires contre LC Média inc. en annulation du contrat aux termes duquel monsieur Duval avait vendu « Le Guide de l'auto » à cette dernière en juillet 2003.

Ces procédures résultent notamment du congédiement injustifié de monsieur Duval à titre de rédacteur en chef par LC Média inc. au cours de l'année 2004. Outre la demande d'annulation du contrat et de dommages, monsieur Duval réclame également une injonction pour empêcher que son nom et son image soient utilisés dans le cadre de la publication et mise en marché de l'édition 2005 du « Guide de l'auto » étant donné qu'il n'a pas participé à la préparation de cet ouvrage.

C'est donc dire qu'après avoir consacré 38 ans à faire du « Guide de l'auto » le best seller qu'il est devenu, Jacques Duval se retrouve momentanément dans l'impossibilité de respecter son rendez-vous annuel avec ses lecteurs.

Renseignements :

Jacques Duval
Cell : (514) 949-0079

Le Baron
09/09/2004, 14h35
Gélinas et Godin? Beurk!!!! Une chance que Duquet est toujours là!

Duval me tappe souvent sur les nerfs, mais sans lui le Guide n'est pas le Guide!

Konnan
09/09/2004, 14h40
Bolduc, c'est qui ça?

Dave
09/09/2004, 14h51
Bah, comme quoi, rien n'est éternel !!!

Moi, tant que Denis Duquet reste et que Jean-Georges Laliberté continue d'écrire des textes comme les autres habitués du Guide, ça va être correct. J'aimais plus ce que Duval écrivait, il ne semblait plus connecté à la réalité.

En tout cas, avec ou sans lui, ça va pas m'empêcher d'acheter mon guide cet année et de le lire au complet !

Le Baron
09/09/2004, 15h02
Jacques Duval
Cell : (514) 949-0079


:shock:

Au fait, j'espère que le gars qui fait les "essai" dans le 24Heures ne seras JAMAIS dans le Guide de l'auto. C'est pas des farces, il retranscris la documentation du fabricant et y ajoutant quelques erreurs techniques (comme de dire que la boite semi automatique de la BMW M3 est la première au monde...)

dedemo
09/09/2004, 15h54
J'avais beaucoup de respect pour M. Duval jusqu'au jour ou j'ai demandé la raison pourquoi il parlait plus des voitures exotiques que des voitures pour M. tout le monde.

Il m'a écrit en me disant qu'il vendait le rêve et que si je n'étais pas content, de changer de chaine de télé, que d'autre faisait ce travail.

Il avait peut etre oublié que ceux qui achetait son guide est justement M. tout le monde. Donc cette décision ne me surprend pas vraiment. Comme certains l'ont dit, M Duval se faisait plaisir en essayant les voitures de son choix et se foutait bien de ce qu'on peut penser.

Dave
09/09/2004, 16h00
Comme certains l'ont dit, M Duval se faisait plaisir en essayant les voitures de son choix et se foutait bien de ce qu'on peut penser.

Ouais, pis il allait se faire gâter la fraise aux premières mondiales de certains modèles mondiaux ! Comme la 3, c'est pas pour rien qu'il avait fait le test drive, ça l'avait lieu eu Italie dans un paradis térestre avec tout le luxe possible ! Je me demande s'il signait encore des essais de 2e, 3e, 4e ou 5e année d'un modèle, mis à part la A4 qu'il fallait qu'il plante !

en tout cas, moi comme j'ai dit, ça change rien dans ce que je vais faire. J'aimais mieux Duquet dernièrement, pis aussi Laliberté, Morin et Raymond !

Stéphane Dumas
09/09/2004, 16h19
Bah, comme quoi, rien n'est éternel !!!

En effet, reste à imaginer ce que sera Car and Driver sans Brock Yates et Pat Bédard et Motor Trend a aussi vu des éditeurs et journalistes entrer et quitter au fil des ans. Déjà il y a un an ou 2, un ancien collaborateur du magazine Collectible Automobile, Arch Brown avait quitté pour un autre monde...


Moi, tant que Denis Duquet reste et que Jean-Georges Laliberté continue d'écrire des textes comme les autres habitués du Guide, ça va être correct. J'aimais plus ce que Duval écrivait, il ne semblait plus connecté à la réalité.

En tout cas, avec ou sans lui, ça va pas m'empêcher d'acheter mon guide cet année et de le lire au complet !

Idem pour moi, à propos il n'y avait pas Marc Lachapelle qui était dans le Guide aussi mais avait quitté pour ensuite revenir plus tard tout en étant au Monde de L'Auto?

templar
09/09/2004, 17h36
Salut tous!

C'est bien triste tout ça. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, Jacques Duval a été le premier à publier un bouquin au Québec (ou même ailleurs dans le monde sauf erreur) relatant des essais automobiles. Ça mérite un minimum de respect non? Plusieurs d'entre-nous ont développé une passion pour l'automobile en lisant entre autres le Guide de l'Auto ne l'oublions pas!

Et à 70 ans, je comprends très bien le monsieur de ne pas s'attarder à essayer des Hyundai Accent et cie. Si il a su s'attirer le respect des manufacturiers et est invité au lancement des belles de ce monde, pourquoi s'en priver? Ne ferions-nous pas tous de même?

A+

Templar

templar
09/09/2004, 17h39
Eille j'ai perdu mon avatar!!!! Grrrr!

Templar

tatou
09/09/2004, 18h00
Oui, moi aussi je vais m'ennuyer :cry: de Duval. Certes ces dernières années il ne passait pas beaucoup de temps derrière les voitures de la plèbe, mais comme le dit si bien Templar nous en ferions tout autant à sa place.

Francis F
09/09/2004, 22h48
Jacques Duval va me manquer. C'est en grande partie grace à son Guide de l'Auto que j'ai pu autant apprendre sur l'automobile. Étant plus jeune, j'attendais son ouvrage avec impatience. Encore aujourd'hui, j'attends la sortie du Guide. Ce que j'aime de Duval, c'est qu'il n'hésitait pas à dire ce qu'il pensait. Un char X, c'est de la marde. Point à la ligne. L'automobile pour moi est une passion, et c'est pour ça que j'aime le style de Duval. Il est un passionné. Passionné qui avec le temps, est devenu peut-être quelque peu hautain. Et baveux envers la SQ. Mais quand on écrit, faut assumer.

Par contre, j'aime bien la capacité d'analyse de Gabriel Gélinas. S'il peut juste mettre un peu de couleur dans ses textes, ce sera super. Et en plus, Gélinas, comme Duval, possède de bonne notions de pilotage. On pourra avoir des essais fiables et non des tentatives "mishowiennes" de 0-100 ou de slalom. Gélinas est donc l'héritier logique du Guide... malgré ce qu'en pense Duval.

Sebascou
09/09/2004, 22h55
Il ya maintenant un problème avec Le Guide De l'Auto 2005. Jacques Duval à vendu ses parts, cependant selon le contrat de vente il devait avoir droit de gérance sur les textes car son nom y est toujours attaché. Alors le problème est que Jacques Dehaies, Bertrant Godin et compagnie ont écris des analyses sans que M.Duval donne approbations. Il veut donc maintenant empêcher l'édition 2005 de voir le jour mi-octobre. Ça doit maintenant se régler devant les tribunaux.

Konnan
09/09/2004, 23h43
Baveux envers la SQ ???

Kwack
10/09/2004, 02h00
Ce n'est pas rien ce que Duval à créer le Best-Seller toute catégorie confondu au Canada et en plus c'est francophone.

Jacques est l'un des plus prestigieux chroniqueur automobile au monde et si c'était lui qui allais au lancement c'était parce que c'est lui qui était invité et non son équipe. Malheureusement pour eux.

Jacques Duval fesait preuve de beaucoup de passion dans ces textes, il écrivait sans compromis dans son guide n'ayant jamais peur de critiquer les constructeurs.

Il ne fait pas oublier non plus que Jacques avais l'intention de se retirer graduellement, c'est normal qu'il publie moins d'arcticle pour laisser la place aux autres qui sont d'ailleurs de plus en plus présent.

Et à 70 ans il est normal de ne plus vouloir faire toutes les voitures et se consacrer plus à la supervision de l'oeuvre. Je crois qu'il la mérité et que ces collaborateurs on mérité la plus grand place qu'il leur à accorder.

STONE_COLD
10/09/2004, 08h08
Par contre, j'aime bien la capacité d'analyse de Gabriel Gélinas. S'il peut juste mettre un peu de couleur dans ses textes, ce sera super. Et en plus, Gélinas, comme Duval, possède de bonne notions de pilotage. On pourra avoir des essais fiables et non des tentatives "mishowiennes" de 0-100 ou de slalom. Gélinas est donc l'héritier logique du Guide... malgré ce qu'en pense Duval.

Sauf le gars devant une caméra est pourri, dommage :cry:

BIBO
10/09/2004, 09h05
Les chicanes de contrats sont toujours malheureuses, mais il demeure évident que lorsque tu VENDS ton entreprise, tu en perds le contrôle. Pour un self made man comme M. Duval, une telle perte de pouvoir doit être difficile à vivre.

Pour ceux qui ont apprécié sa capacité d'analyse, je mets quelques bémols sur certaines imprudences. Je pense ici à son engouement pour les produits Audi une année et son désenchantement l'année suivante.

Toujours sur le plan de l'analyse, certains journalistes s'attardent désormais à la qualité de fabrication sous la voiture également, ce qui n'a jamais été fait par M. Duval. Tout ça pour dire que tout évolue et que le passé n'est pas garant de l'avenir.

Konnan
10/09/2004, 09h11
Très bien dit ! 8)

Dave
10/09/2004, 11h49
Bof, faut dire que monsieur Duval devenait aussi très loin de ses lecteurs, c'est sur que c'est affreusement plate qu'il parte parce que c'est un icone au Québec, mais il faut faire comme on dit aux states et move on !


Eille j'ai perdu mon avatar!!!! Grrrr!


Faudrait que tu viennes plus souvent !

Pour Gabriel gélinas, je pense qu'il est un excellent conducteur et un excellent pilote, mais quand je le lis, j'ai l'impression que ce gars là est aussi proche de monsieur tout le monde que Duval l'était à la fin, il manque de perspective du marché dans ses textes, on a pas l'impression que ce gars là a conduit les 300 modèles sur le marché.

je suis sur qu'il va faire de super bon texte de voiture ultra-sportive, mais c'est pas le gars sur qui il faut se fier pour le magasinage d'une compacte.

Duquet donne l'impression d'être tellement plus proche de monsieur tout le monde, c'est pour ça que je l'aime bien.

kid
10/09/2004, 19h08
Moi, je vais ramer à contre-courant... :lol:

Pour moi, le guide de l'auto vient de perdre son âme :cry:
Ça fait depuis 1982 que je colectionne le guide de l'auto et c'est vraiment Jacques Duval qui m'a fait autant aimer les bagnoles. Disons que quand je lis le guide, un texte ou essai signé Jacques Duval attire beaucoup plus mon enthousiasme qu'un autre signé Denis Duquet... Duval dit ce qu'il a à dire peu importe si il égratignera des gens ou des compagnies.. Pas des publies reportages de moumounes qu'on lit trop souvent avec d'autres chroniqueurs. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, je le félicite pour son excellent travail et il ne sera pas remplacé de si tôt 8)

Bon week-end !

Francis F
10/09/2004, 19h51
Par contre, j'aime bien la capacité d'analyse de Gabriel Gélinas. S'il peut juste mettre un peu de couleur dans ses textes, ce sera super. Et en plus, Gélinas, comme Duval, possède de bonne notions de pilotage. On pourra avoir des essais fiables et non des tentatives "mishowiennes" de 0-100 ou de slalom. Gélinas est donc l'héritier logique du Guide... malgré ce qu'en pense Duval.

Sauf le gars devant une caméra est pourri, dommage :cry:

C'est ça qui est dommage. Il est drabe. Pourtant, il connait très bien le domaine et sait s'exprimer... mais faut juste rester éveillé. Au moins, c'est pas un ti-casque qui va remplacer Duval.

homer
10/09/2004, 23h24
Pour ma part , J'aimais bien Duval mais compte tenu de mon intérêt marqué pour les 4X4, j'était toujours déçu des ses commentaires et essais qui laissait bien voir qu'il n'aimait pas ce type de véhicule ce qui amenait des résultats d'essai plutôt bizzare. Je me souviens d'avoir lu dans je ne sait quel édition de son guide (2002 je crois) que le Forester avait des capacités hors route supérieur au Liberty et Xterra ! Hiiiiii Bravo !

Pour le reste je le regreterai. Essai de la Renault 5 turbo 2 (guide 1982) un délice. Le meilleur exemple d'un gars qui aime conduire, c'est tout. Pas de préjuger, c'est l'essai qui fait foi de tout ! :wink:

a
11/09/2004, 11h22
kid, totalement en accord avec toi...

V@nquish
11/09/2004, 11h41
Ayoye un guide de l'auto sans jacques duval... ca va faire un trou c'est certain.

Ces essais n'étaient pas mes préférés par exemple. J'aime de loin mieux ceux d'Alain Morin, il met de l'humour dans ce qu'il dit tout en disant les vrais choses. Longue vie à lui!

100limites
11/09/2004, 11h46
Jacques Duval aura toujours 2 types d'admirateur : Ceux qui le vénère et les autres.

Un ami le vénère... il l'aime pour son franc parlé, son arrogance, ses folies, etc. Personnellement, il me laisse ni chaud ni froid. Je lis ses articles et je retiens seulement ce qui se tiens.

Tout comme Jacques Duval, je suis un passionné de l'automobile... et je ne suis même pas gêner de dire que je le suis certainement plus que lui. Seulement parce que la conduite d'un véhicule me passionne autant que leur design, leur mécanique, leur technologie, le tuning, les systèmes de son, etc. J'aime ça sur tous ces aspects.

Quelqu'un a mentionné que Jacques jugeait trop souvent une voiture que par sa conduite... et je suis parfaitement d'accord. Dans son ancienne émission "Prenez le volant" avec Michel Barrette, toutes les voitures étaient essayé sur un circuit de course. Pour l'essai de la nouvelle Porsche 911, c'était magnifique à voir... mais l'essai de l'Honda Insight et de la limousine, ça, ça m'a laissé un drôle d'arrière goût.

J'aime bien Gabriel Gélinas. Il essai les 4X4 dans la garnotte, les compacts dans la ville et les Ferraris... sur un circuit. Chacun à sa place. Je l'ai déjà croisé à la sortie d'un restaurant et il s'est avéré très sympatique.

Bref, chacun ces goûts !

challengrim
11/09/2004, 21h01
Moi je suis très déçu que Jacque nous quite, je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais il mérite notre respect car il a été le pionnier dans ce domaine , moi je lis et possède son guide depuis 70 et je suis toujours a la recherche de ses 3 premiers pour complèté ma collection, alors si quelqun a ces guides et veux s'en départir je suis preneur. Chacun a droit a son opinion, mais nous perdons un grand croniqueur

pl9171
11/09/2004, 21h13
Et baveux envers la SQ.

Moi aussi j'aimerais avoir des détails la-dessus......

Francis F
11/09/2004, 21h50
Et baveux envers la SQ.

Moi aussi j'aimerais avoir des détails la-dessus......

Duval n'a jamais caché qu'il n'aimait pas la SQ et s'Est souvent livré à des commentaires peu élogieux envers les agents de la SQ, particulièrement ceux faisant du radar sur l'autoroute. Disons que ça lui a coûté quelques contraventions et plusieurs points de démérite.

Stan Marsh
13/09/2004, 00h14
J'ai remarqué la présence de Gélinas et Godin dans la dernière revue du Monde de l'auto (par le fait même leurs absences dans la dernière édition d'Automag). Dans ma tête Monde de l'auto = Guide de l'auto et Automag = Annuel de l'automobile... Et la nouvelle de la poursuite de M. Duval contre le nouvel éditeur du Guide n'a que confirmé ma crainte.

Pour moi et pour plusieurs d'entre vous, c'est un jour triste pour le monde du journalisme automobile québécois, qu'on aime ou déteste Jacques Duval... À savoir si c'est légitime ou non de l'un ou autre des deux parties en causes (Duval vs. les nouveaux propriétaires du Guide)... je ne suis pas en mesure de juger...

Mais j'en ai lu des pas pires dans vos commentaires... Tout d'abord Dave. Tu dis que Duval plante la A4. En passant, il a été propriétaire d'une A4. Il doit parler en connaissance de cause...

Plusieurs dit que Duval ne parle que de voiture de luxe et sport... Interessant comme remarque. Personne ne dit par contre que :

- il a quand même su s'entourer de gens qui débatait sur les "voitures du peuple". (Vous direz ce que vous voudrez, mais Pierre Michaud ne fait pas l'inverse...)

- certains parle de Gabriel Gélinas... Pour ceux qui ne le replace pas, c'est celui qui parle de Maybach et de Ferrari à Salut Boujour... :? Je me suis aperçu qu'il écrivait maintenant dans le Monde de l'auto (et que Duval n'était plus là) car c'était lui qui a signé l'essai d'une Porsche dans la dernière édition...

- qu'il ne fait que les essais dans les pays étrangers... En passant, il n'y a probablement que Jacques Duval, sa fille et Denis Duquet qui travaillaient à temps pleins sur l'équipe des précédente éditions du guides de l'auto. (Je rajouterais que, en plus d'eux, il n'y en a pas beaucoup qui vive de journalisme automobile au Québec : Gélinas, Michaud, Lachapelle... peut-être trois ou autres autre pas plus!!)

En tout cas, avec tout ça, on risque de ne pas avoir de livre sur l'automobile cette automne... Dire que il y a quelques années, il y en avait eu 3...

Konnan
13/09/2004, 01h20
Moi mon livre de l'auto culte va rester l'édition 1997 du Carnet de Route avec Daniel Héraud.

Mon premier livre de l'auto, j'avais 14 ans à peine.

Ensuite j'ai eu Guide de l'auto 2000,2001 annuel de l'auto 2002, 2003 et guide de l'auto 2004.

Carnet de Route c'était bien, surtout l'édition 1997, dernière année de la 300ZX-TT, de la Supra-TT, de la RX7-TT...

Pleins de chiffres, les chevaux, le torque, accélérations 0-100 km/h et 80-120 km/h ainsi que le freinage en metre, le 400m et le 1000m départ arrêté, le diamètre de braquage, le skidpad en G, la vitesse maximale, la consommation, pour tous les moteurs disponibles dans tous les modèles disponibles!!! Sans exceptions!!!

Tu arrivais dans le F150, tu avais tous les chiffres pour le V6 de 4L, pour le V8 4,6, pour le V8 5.4, pour le V10, pour le Diesel...

Il y avait aussi les impressions des proprios du modèle de l'année précédente.

Que Jacques Duval ne soit plus là, ça ne me dérange pas trop, malheureusement, sa publication n'a jamais su me combler autant que mon vieux Carnet de Route!

D'autres prendront la relève... par contre c'est dommage à court terme car je trouve que l'annuel de l'automobile n'est pas encore tout à fait au point alors on va se retrouver avec 2 guides moyens...

Et puis, quand je dis d'autres prendront la relève, je ne parle pas de petit merdeux comme Bertrand Godin qui ne connaissent absolument rien et qui me font terriblement chier, jte dit yé pire que le gars à Virage!

Dave
13/09/2004, 11h14
Stan, quand on sait pas de quoi on parle, on dit rien !

Il y a en masse de monde qui vivent de l'automobile en ce moment au Québec, peut-être trop en fait. Pis il va encore avoir les deux ouvrages cette année, l'annuel revient avec 8 collaborateurs au lieu de 9, et je pense que ces 8 personnes vivent du monde de l'automobile.

Pis le guide est toujours en préparation, j'ai vu la couverture sur internet. Il va être prêt pour la mi-octobre, c'est juste que Duval veut probablement plus une compensation monétaire pour le guide. En tout cas, je devrais continuer de collectionner encore mon guide de l'auto. Mais, sur ce point, on tombe dans le juridique et le droit commercial.

Pis pour la A4, avez-vous lu cet article ??? C'est du journalisme de bas niveau à mon avis !

Moi, c'est Duquet qui m'a fait aimé les guide de l'auto pour ses articles de 2e année et suivantes ! Ce gars était de tous les guides de l'auto et il faisait un maudit bon travail. en tout cas, je pense plus que Duval s'est retrouvé dehors parce qu'il y a quelque chose qui s'est passé entre lui et les collaborateurs du Guide. Mais c'est mon opinion personnel. en tout cas, je pense qu'il y a eu un push contre Duval !

Le Baron
13/09/2004, 11h30
Tiens, surprise ce matin: Maître Duval écrit maintenant pour le journal Métro. Sa colonne était autrefois dans le 24Heures (le concurrent Québecor-ien du journal Métro).

Est-ce un pur hasard? Est-ce que la compagnie qui a acheté le Guide a un quelconque lien avec l'empire Quebecor et son dieu Péladeau? Ça m'intriguait...

J'espère que sa chronique dans le Métro va être plus intéressante que celle dans le 24Heures (qui n'était qu'une retranscription des chialages qu'il faisait sur son site web... ou vice versa).

Francis F
13/09/2004, 19h18
Carnet de Route c'était bien, surtout l'édition 1997, dernière année de la 300ZX-TT, de la Supra-TT, de la RX7-TT...

Pleins de chiffres, les chevaux, le torque, accélérations 0-100 km/h et 80-120 km/h ainsi que le freinage en metre, le 400m et le 1000m départ arrêté, le diamètre de braquage, le skidpad en G, la vitesse maximale, la consommation, pour tous les moteurs disponibles dans tous les modèles disponibles!!! Sans exceptions!!!

Le Carnet de Route avait en effet des données techniques complètes et très détaillées. Avec peu d'erreurs. C'était sa grande force. Tu achètais le Guide de l'auto pour la passion et le Carnet de Route pour le côté terre à terre. L'idéal, ça serait les données du Carnet de Route, dans le format de l'Annuel avec le punch des textes du Guide.

Des volontaires pour le faire ? 8)

Konnan
13/09/2004, 20h57
Francis F, est-ce que tu sais quand le Carnet de Route a cessé d'être publié ?

Francis F
13/09/2004, 21h40
Le dernier a été le 2002. Dans un format sans couverture rigide. Si je ne m'abuse, ils avaient sauté 2000-2001.

Konnan
13/09/2004, 21h58
Dommage...

Kwack
14/09/2004, 03h42
Duval: On peut l'aimer ou pas quand on lit ces textes. Commes tous bon journalistes de son époque il est devenu éditorialiste.

Gélinas: On ne peut vraiment le détester car comme tous bon journaliste de son époque il fait du copier-coller avec les communiqués de presses des constructeurs et quelques donnés de J.D. Powers

100limites
14/09/2004, 09h18
J'aime bien Gélinas depuis son émission AUTOMAG.

Dans l'un de ces émissions, ils embarquent dans un Porsche 911 (ou étais-ce une Ferrari !?!) avec un casque de course et des caméras bien attaché à la voiture... direction, circuit mon Tremblant. J'en salivais... C'est la première fois qu'on avait vraiment l'impression d'être assis sur le siège côté passager avec lui. Il nous décrivait tout en détail, l'accélération, le freinage, comme prendre la courbe... On sentait qu'il poussait la voiture à fond. On entendait sa voix diminuer au freinage, la poitrine écraser par les ceintures de sécurité.

Un moment magique et du grand journaliste tant qu'à moi !

Stéphane Dumas
17/09/2004, 07h53
Par curiosité, je me demandais quel voiture(s) serait choisi pour la couverture du Guide 2005, si il voit le jour avant un injonction?

Alain36
17/09/2004, 08h14
Par curiosité, je me demandais quel voiture(s) serait choisi pour la couverture du Guide 2005, si il voit le jour avant un injonction?

Fort probablement la Mustang 2005.

Stéphane Dumas
17/09/2004, 08h32
Fort probablement la Mustang 2005.

ça serait un bon choix autre candidat à lequel je pensais est la Chrysler ME-412 et/ou la Corvette 2005

Le Baron
17/09/2004, 12h01
Moi aussi je vois plus la Mustang 2005 en fonction de ce qu'elle représente. La nouvelle Corvette est pas assez "spéciale" pour faire le cover. Ça ressemble juste à une C5 sans les phares escamotables... (je sais que y'a plein d'améliorations en réalité, mais un cover page c'est purement esthétique et/ou significatif).

Stéphane Dumas
17/09/2004, 12h44
Et s'ils décident de mettre plusieurs photos sur la couverture un peu à la façon de L'Annuel de l'automobile? Outre la Mustang quelques autres voitures comme la MC-412 et cie.

X-Boy
18/09/2004, 17h07
J'ai trouvé la couverture du livre SI il est publié...
Chrysler ME-412

http://www.archambault.ca/store/assets/media_files/product_images/978/289/568/2400/9782895682400.jpg

Source
http://www.archambault.ca/store/product.asp?sku=001577427&type=5

et j'ai également trouvé une version un peu différente
http://fr.msnusers.com/_Secure/0OwBKQX0R6QSr7s3yX*wGJKHneI*UibLwV7oAY!vfPukFwoAaF ObM5xBp3ZYvSI7AFsx0ak2gIhtLLo*8uzfxoIexcpiGMCHb/test.bmp

Francis F
18/09/2004, 21h18
Faut faire attention, l'an passé, la couverture avait changé à la dernière minute suite à la décision de Porsche de ne pas fournir de Carrera GT.

J'espère que le Guide sera publié. C'est la bible de l'automobile.

Stéphane Dumas
18/09/2004, 21h59
Faut faire attention, l'an passé, la couverture avait changé à la dernière minute suite à la décision de Porsche de ne pas fournir de Carrera GT.

J'espère que le Guide sera publié. C'est la bible de l'automobile.

J'espère que moi aussi le Guide sera publié. Et qu'ils ne changent pas la couverture à la dernière minute. Quoique la légère différence entre la version chez Archambault et la 2ème que X-Boy a trouvé m'intrigue.

Francis F
18/09/2004, 22h05
Des différences de couvertures entre les versions réelles et les previews d'Archambault existent souvent aussi pour des pochettes de CD. Ils veulent montrer le produit avant que sa version finale soit dévoilée. Mais on voit l'allure générale du produit par contre...

poptarts_101
19/09/2004, 07h31
Le cover, y est tellement laid!!!

Moi Duval me manquera pas tant. J'approuve le côté respect qu'on lui doit pour sa Bible, mais son temps et fait et place à autres choses. De toute manière, je trouvais que dans les toutes dernières éditions (2003-2004) ses textes manquaient un peu de professionalisme et que les caractéristiques de la voiture auraient pu être étalées avec un peu plus d'objectivité. :cry:

Pis de toute manière, j'en avais plein de cu* de ces matchs comparatifs qui avaient pour seul et unique but de planter le allemandes..... :twisted:

templar
19/09/2004, 08h34
Salut Poptarts_101,

Je suis pas certain que les matchs comparatifs n'avaient pour but que de planter les allemandes. Duval a connu ses meilleures années de course automobile à bord de Porsches. De plus, son choix d'automobile personnelle dans au moins une couple cas a porté sur des allemandes (Porsche et Audi (bien que sa dernière n'ait pas été un succès...) Ce qui démontre un certain intérêt pour les créations germaniques!

L'idée de base n'étant certainement pas de planter les allemandes mais plutôt de mettre en comparaison des voitures avec la mesure étalon.

Templar

Stan Marsh
20/09/2004, 00h24
TOUCHEZ PAS AUX SACRÉES SAINTES ALLEMANDES!!!


DUVAL EST RENDU SÉNILE ET SE MET À PLANTER LES ALLEMANDES SANS RAISONS!!!


:roll:


Incroyable les gars... Vous parlez des allemandes comme nos pères et nos grand-pères parlaient des amércaines au début des années 70!!

Pas capable d'amettre qu'une nouvelle Cadillac peut s'avérer meilleur sur certains points qu'une BMW en fin de série...

Ou que la référence pour une voiture interessante en bas de 40000$ sur le point tenue de route et rafinement ne sois plus une Volkswagen mais une Subaru, une Mazda ou une Acura...

Tout ça, c'est ce qu'on appelle l'évolution du marché...

Lâchez pas...

:roll:

V@nquish
20/09/2004, 07h55
j'ai pas aimé du tout la façon dont il a planté la A4. Qu'il dise que ce soit un char moins fiable que la moyenne, d'accord, mais qu'il la classe dans les "coups de poing", c'est un peu exagéré. Elle a tout de meme des qualités cette voiture la. Tant qu'à y être, aussi bien classer toute les chevrolet dans les coup de poing, pourquoi pas!!! :lol:

Alain36
20/09/2004, 11h16
j'ai pas aimé du tout la façon dont il a planté la A4. Qu'il dise que ce soit un char moins fiable que la moyenne, d'accord, mais qu'il la classe dans les "coups de poing", c'est un peu exagéré. Elle a tout de meme des qualités cette voiture la. Tant qu'à y être, aussi bien classer toute les chevrolet dans les coup de poing, pourquoi pas!!! :lol:

Ben, il faut lire l'article. Il ne faut pas oublier qu'il vouait une grande admiration de la A4, assez pour en acquérir une (une S4 familiale). Malheureusement (sûrement pour Audi), il a été très très souvent au garage! Donc, il a pu mettre à l'épreuve la fiabilité du modèle et la qualité du service. Il n'a pas été satisfait pour près de 60 000$.

Ce n'était pas gratuit comme blastage...

Le Baron
20/09/2004, 11h31
C'était pas gratuit c'est certain, mais ça laisse planer un doute sur la validité de ses essais et de ces "statistiques" sur la fiabilité d'un modèle, si lui même ne peut plus sentir la voiture au bout d'un mois.

Je me dis une chose par contre, Duval doit pas être un client facile pour le département du service d'un concessionnaire, mais la plupart des mécaniciens et aviseur doivent se tenir les fesses serrés quand vient le temps de le servir, sachant que toute mauvaise expérience risque de se retrouver dans le guide. Pourtant son concessionnaire semble l'avoir traité très ordinairement. Peut-être qu'ils se sont dit "c'est pas parce que c'est Duval qu'on va lui faire des traitements de faveur". Vous voyez le résultat :D

Stan Marsh
20/09/2004, 18h03
j'ai pas aimé du tout la façon dont il a planté la A4. Qu'il dise que ce soit un char moins fiable que la moyenne, d'accord, mais qu'il la classe dans les "coups de poing", c'est un peu exagéré. Elle a tout de meme des qualités cette voiture la. Tant qu'à y être, aussi bien classer toute les chevrolet dans les coup de poing, pourquoi pas!!! :lol:

En passant, les Coups de poing du guide de l'auto sont "remis" aux voitures selon leurs catégories... Et dans la catégorie de la A4, la compétition est TRÈS feroce : TSX, TL, Série 3, Classe C, S60, 9-3, CTS et surtout la G35!! Et on ne parle pas des modèles qui ont fait leurs temps comme la A4 (IS300), et de certains modèles de la catégorie inférieure (Legacy, 6, Passat).

Peut-être que vous autre aussi à 65 ans, vous ne serez plus patient et que vous allez vous plaindre de vos allemandes que vous avez aimez pendant tant d'année... :wink:

BedZ
20/09/2004, 19h38
Honnêtement, malgré tout le respect que je dois au doyen du journalisme automobile au Québec, je n'ai pas été impressionné outre mesure par son texte sur la A4.

Duval est déçu de certains aspects qu'il aurait dû vérifier avant de faire l'achat. Je veux dire... il n'y a pas vraiment de surprise dans la majorité de ce qu'il décrit comme étant des irritants!