PDA

Voir la version complète : Essai routier- Ford Fiesta Zetec 1.4



Francis F
09/09/2004, 23h06
Essai routier - Ford Fiesta Zetec 1.4

Lors de mon récent voyage en Angleterre (mai 2004), je me suis loué une voiture. Histoire de me rendre au Salon de l'Auto de Birmingham et, surtout, d'expérimenter la conduite à droite. Pour l'occasion, j'avais réservé chez Hertz une Ford Fiesta 1.25. Finalement, j'ai eu un peu mieux, un 1.4 litres et la radio CD au lieu de la radio K7.

Voiture : Ford Fiesta 1.4 Zetec 5 portes 2004
Couleur extérieure : Blue Print
Couleur intérieure : Noir
Moteur : L4 1,4 litre 80 chevaux
Boîte de vitesse : Manuelle 5 rapports
Millage au départ : 000005 milles
Millage à l'arrivée : 000242 milles
Consommation d'essence : 5,9 l/100 km (le pied au plancher)
Itinéraire à l'aller : Heathrow - M25 - M1 - M6 - M42 - NEC
Itinéraire au retour : NEC - M42 - M40 - M25 - M4 - Heathrow

http://iquebec.ifrance.com/Francis-Fleury/Birmingham-2004/IMG_0001.JPG

Donc, prise à l'aéroport de Heathrow de la Fiesta à 7h00 AM. Elle était à l'emplacement 182 avec les clés à l'intérieur. Je me dis, Faut pas faire la gaffe d'entrer du côté passager... et qu'est-ce que je fais par réflexe en arrivant ? J'entre du côté passager ! J'en profite pour faire l'hypocrite et y laisse mon sac à dos. Et je vais m'assoir du côté conducteur. Quel dépaysement que d'avoir le levier de vitesse à gauche ! Les commandes sont toutes exactement au même endroit que sur les voitures à conduite à gauche. C'est juste le volant qui a été déplacé.

http://iquebec.ifrance.com/Francis-Fleury/Birmingham-2004/IMG_0161.JPG

La Fiesta, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une citadine du format de la Chevrolet Aveo. Elle a été présentée au début 2002 et est 3è au palmarès des ventes au Royaume-Uni, derrière la Vauxhall Corsa (2è) et la Ford Focus (1ère). En Grande-Bretagne, elle est disponible en versions Finesse, LX, Zetec et Ghia. La Zetec est donc une version de milieu de gamme avec un look sportif. Jantes en alliage de 15 pouces (pneus 195/50R15), antibrouillards, etc. La voiture a belle apparence. La couleur bleu vif lui va bien, quoique plutôt voyante dans un monde de voitures en différents tons de gris. L'intérieur est plus triste. Noir avec des motifs gris pour les sièges. Le tableau de bord était noir avec des touches aluminium. L'aménagement de la planche de bord est excellente, les commandes sont toutes à portée de main... sauf l'ouverture du capôt, située... du côté passager ! Le siège est confortable et règlable en hauteur. La position de conduite idéale est donc facile à trouver. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et l'assemblage est très sérieux. On est loin de l'approximatif de l'assemblage nord-américain ou coréen. C'est du sérieux malgré que la voiture est à vocation économique.

http://iquebec.ifrance.com/Francis-Fleury/Birmingham-2004/IMG_0162.JPG

On prend la route. Les manoeuvre dans le stationnement de Hertz sont plutôt aléatoires. C'est pas évident d'avoir le volant de l'autre côté. Une fois arrivé sur le boulevard, ça allait mieux. Il faut juste bien se rappeller qu'on est assis de l'autre côté, sinon le trottoir arrive vite. Avoir les voies inversées sur les routes n'est pas trop dépaysant. La voiture se comporte bien en ville. La boîte de vitesse est plutôt longue, ce qui réduit les changements de vitesses. Je suis les instructions de Hertz pour me rendre à la M25... erreur, j'aurais du me fier à mon instinct... Je tourne pendant une demi-heure autour de Heathrow. Finalement, j'y vais avec mon instinct et j'arrive enfin sur la M25. Il y a un peu de traffic et je me familiarise avec la conduite sur autoroute. Ça roule pas trop vite et on s'habitue vite à la conduite sur autoroute. Arrivé sur la M1, le traffic est moins présent, et la vitesse augmente. On roule à 80 MPH (130 km/h) dans la voie du centre. À cette vitesse, la Fiesta est silencieuse et l'air climatisé puissante et efficace... tellement que, mal dirigée dans mon cou, j'en attraperrai la grippe ! Le comportement de la voiture est excellent à cette vitesse. La voiture est sure et la direction est très précise. La voiture n'a pas peur de manger des km et elle est confortable. Là où ça se gâte, c'est lorsqu'on veut dépasser. Le petit moteur 1,4 litres est plutôt paresseux pour tirer cette masse de 1100 kg. En haut de 80 MPH, les accélérations sont pathétiquement lentes. Elle atteint quand même les 100 MPH - 162 km/h (son maximum est 104 MPH - 168 km/h) et même à cette vitesse, le comportement est excellent. On ne se croirait pas rouler à cette vitesse. La suspension est ferme mais quand même confortable. Les irrégularités de la route (quand même assez rares sur les belles autoroutes britanniques) sont bien amorties et on ressent quand même bien la route.

http://iquebec.ifrance.com/Francis-Fleury/Birmingham-2004/IMG_0163.JPG

Bref, la Fiesta est une petite citadine très agréable à vivre. Surprenante même. Elle pourrait faire la leçon à bien des voitures de catégorie supérieure disponibles sur notre marché. Son aménagement sérieux et harmonieux relèguerait les Echo HB et Aveo aux oubliettes. Il ne lui manquerait qu'un moteur à la hauteur. D'ailleurs, il existe un 4 cylindres 1,6 litres de 100 chevaux disponible en option qui devrait permettre à cette Fiesta d'avoir des performances dignes de ce nom.

Maintenant, il nous reste à aller mettre de la pression sur Ford Canada pour qu'ils nous envoient cette voiture. Elle aurait un grand succès chez nous.

Dave
10/09/2004, 10h03
Elle ferait sûrement une belle carrière au Québec et au Canada, c'est du Ford quand même ! Mais ça ferait drôle d'acheter ça dans le même garage où il y a des F150, expedition et autres monstres.

Aussi, elle est vraiment toute mignonne, je pense que bien des fifilles aimeraient se promener dans une voiture à la bouille aussi sympathique et aussi, quel bel intérieur, sérieux, mais au moins on ne ressent pas la boutch dans le travail.

Allez Ford, vous devez amener une voiture de même ici, surtout que ce créneau risque de croître pas mal au cour des prochaines années, GM doit déjà se pèter les bretelles avec la Aveo, on on parlera pas de Toyota... Ça changerait la perception de la marque aussi ! Mais avec le 1,6l, ce serait mieux, quoi qu'à montréal, bien du monde pourrait se contenté de la version 1,4l.

Bel essai Frank et merci d'avoir partagé l'essai de cette jolie européenne.

Francis F
10/09/2004, 19h29
Le 1,4 litre 80 chevaux est trop poussif sur autoroute. En ville, ça passe, mais c'est loin des 130 chevaux de ma Protegé. Pour affronter les autres citadines, le 1,6 litre 100 chevaux est bien plus adapté. Et j'en achèterais bien une à la fin de ma location. Ça ou une Mazda Verisa.