PDA

Voir la version complète : Court essai de la 2005 Chrysler Crossfire SRT-6 Roadster



Konnan
09/09/2004, 23h54
Vu sur motortrend.com

Exclusive First Drive: 2005 Chrysler Crossfire SRT-6 Roadster

http://motortrend.com/roadtests/coupe/112_0409_exclcrossfire/index.html


Conclusion:

At a hair short of 50 grand, the SRT-6 roadster isn't cheap. And it finds itself in a unique market position: More expensive than 225- to 275-horsepower ragtops like the Z4 and 350Z, but with better performance; less pricey than premium converts like the Corvette or 911. Likely cross-shops include the Boxster, Audi TT VR6, and the new SLK350. You'll have to drive them to decide which one you like best. And when you do, try to find a place like Highway 1.

2005 Chrysler Crossfire SRT-6 Roadster
Base price $49,995
Vehicle layout Front engine, rear drive, two-door, two-pass convertible
Engine 90 degree V-6, supercharged, intercooled, SOHC, 3-valves per cyl
Displacement, ci/cc 195.2/3199
Horsepower @ rpm 330 @ 6100
Torque @ rpm 310 @ 3500-4800
Transmission 5-speed Automatic
Curb weight, lb 3328
0-60 mph, sec 5.0 (MT est)
On sale in U.S. Currently
What's Hot
•Legit Performance
•High style
•SRT rarity and brand cachet
What's Not
•Fifty grand seems stiff for a Chrysler 2-seater
•Recirculating ball steering lacks feel and precision of a good rack and pinion
•As long as we're stuck with an automatic, how 'bout shifter paddles on the steering wheel?

STONE_COLD
10/09/2004, 08h03
Trop chère pour du Chrysler. Une S2000, Boxster, 350Z bien avant une SRT-6. :wink:

Francis F
10/09/2004, 19h46
Trop chère pour du Chrysler. Une S2000, Boxster, 350Z bien avant une SRT-6. :wink:

Peut-onj vraiment dire que c'est du Chrysler ? Je ne suis pas certain

Une Mercedes-Benz SLK ancienne génération avec un body de Chrysler... assemblée à Stuttgart en Allemagne. L'âge de la plateforme est plutôt Chryslerienne par contre !

homer
10/09/2004, 22h56
Pour votre info, la plateforme est bien de Chrysler et complètement nouvelle et le rouage est bien de l'ancienne SLK320. Alors ceux qui pensent que la Crossefire a une platefome complète de mercedes se foute un doit dans l'oeil ! :wink: Pour ce qui est des performances de la SRT-6, je trouve ça respectable pour un véhicule de ce prix.

Mais on voit bien ici, que bien des gens préfèrent un véhicule pour son image et sa réputation plutôt que pour ses qualités réelles. Quant j'était jeune, j'était comme ça moi aussi ! J'ai un copain qui a une S2000 et qui est tanné de se faire clancher par un de ses chum qui a une SRT-4. C'est pas grave, il l'a acheté pour flasher et faire du convertible !

:lol:

kid
11/09/2004, 10h17
Pour votre info, la plateforme est bien de Chrysler et complètement nouvelle et le rouage est bien de l'ancienne SLK320. Alors ceux qui pensent que la Crossefire a une platefome complète de mercedes se foute un doit dans l'oeil ! :wink: Pour ce qui est des performances de la SRT-6, je trouve ça respectable pour un véhicule de ce prix.

Mais on voit bien ici, que bien des gens préfèrent un véhicule pour son image et sa réputation plutôt que pour ses qualités réelles. Quant j'était jeune, j'était comme ça moi aussi ! J'ai un copain qui a une S2000 et qui est tanné de se faire clancher par un de ses chum qui a une SRT-4. C'est pas grave, il l'a acheté pour flasher et faire du convertible !

:lol:

:roll: Sauf qu'à voir le nombre de SRT-4 sur nos routes, il n'y a pas grand monde qui sont prêt de payer $28,000 et subir une dépréciation vertigineuse pour une voiture certe très performante, mais avec un intérieur et une qualité de néon :lol: :lol: :lol: De plus, il y a trop de HP sur les roues motrices avant par rapport au poids donc très délicate à conduire pour les pseudo-pilote :wink:
Comme quoi il n'y a pas juste le 0-100 KM/H dans la vie...

Quand à la qualité, Mercedes travaille fort pour améliorer celle de Chrysler qui était pitoyable... c'est DaimlerChrysler maintenant, ne l'oublions pas, d'ailleurs, c'est un membre de l'équipe AMG qui a mis au point la SRT-4...

V@nquish
11/09/2004, 11h48
Parlant de SRT-4, j'en ai vu une hier soir à beauport. Très belle voiture, mais moi jdonne pas longue vie à son 2,4l... l'intérieur a l'air pas pire par exemple

Pour la crossfire, c'est vrai qu'elle est bcp trop chère. C'est vrai qu'elle a quand meme bcp de hp, mais mon premier choix reste la S2000

PatB
11/09/2004, 14h40
Très belle voiture, mais moi jdonne pas longue vie à son 2,4l

Avant de dire des propos semblable. Fait une petite recherche sur ce moteur et tu verras que c'est un moteur TRES robuste, qui a fait c'est preuve et qui est capable de prendre du boost en masse.

Konnan
12/09/2004, 18h39
Il a déjà 150 hp de base, alors le boost de compagnie est raisonnable, 10 PSI maximum. C'est faible considérant certaines personnes qui solidifie des blocks et montent leurs autos dans les 20-25 et même 30 PSI.

homer
12/09/2004, 22h54
Sauf qu'à voir le nombre de SRT-4 sur nos routes, il n'y a pas grand monde qui sont prêt de payer $28,000 et subir une dépréciation vertigineuse pour une voiture certe très performante, mais avec un intérieur et une qualité de néon De plus, il y a trop de HP sur les roues motrices avant par rapport au poids donc très délicate à conduire pour les pseudo-pilote
Comme quoi il n'y a pas juste le 0-100 KM/H dans la vie...

Quand à la qualité, Mercedes travaille fort pour améliorer celle de Chrysler qui était pitoyable... c'est DaimlerChrysler maintenant, ne l'oublions pas, d'ailleurs, c'est un membre de l'équipe AMG qui a mis au point la SRT-4...

Dis ce que tu veux Kid, si cette puissance avait été sur une civic ou une mazda3, tout le monde la louangerais haut et fort. Quant on sait pas quoi dire, on ne dit rien ! Y en pas beaucoup sur la route peut-être, mais as-tu remarqué si il y en avait chez les dealers ? Porte attention a ce détail et repenses à ton affaire.

Pour ton info., c'est un groupe d'ingénieur californien spécifique à la gamme SRT de DaimlerChriysler qui a concu le SRT-4 de même que le SRT-10 et aussi le SRT-8. Le SRT-6 , LUI, à été concu en collaboration avec AMG puisque le motorisation vient de chez eux. De toute façon puisque tu dis qu'une SRT-4 c't'une poubelle et qu'elle a été conçu par AMG, j'imagine que tu n'as pas beaucoup de respect pour AMG ! Ça doit être une bande de colon pour produire le genre de véhicule qu'ils produisent normalement. La SRT-4 conçu par un ing. de AMG ben oui ! une moteur américain avec un turbo japonais ! J'imagine que c'est la transmission allemande qu fait que c'est AMG qui a conçu le véhicule.

De toute façon, ce que beaucoup n'admètent pas, c'est que la crossfire n'intéresse pas grand monde, pas parce qu'elle n'est pas de qualité ou qu'elle n'est pas performante ou qu'elle n'est pas jolie ou pour tout autres raison, elle n'interesse pas grand monde, parce qu'elle porte l'insigne Chrysler. Comme quoi (je l'ai déja dit), on aime critiquer objectvement les voitures entre nous mais seulemnt si la marque fait notre affaire. Quant c'est américain, on cherche pas de midi à quatorze heures, ça vaut rien !

On parle de voitures japonaises qu'on vénère 9 post sur 10 et celui ou on parle d'un véhicule américain, Hi messieurs ! on le manqueras pas lui ! J'amplifie un peu la situation mais c'est peu le constat que je fais. Je pourrais dire la même chose pour les SUV ou les véhicules à grosse cylindré versus les petites voiture japonaise à 4 cylindres. C'est désolants.

Si on aime autant les voitures et qu'on aime en parler, il faudrait faire l'effort de prendre la peine de s'informer et de bien comparer objectivement avant d'écrire un commentaire (z'êtes pas obligé, c'est juste une suggestion) .

J'écrit pas souvent parce que je manque de temps et aussi parce que j'écrit pas sur des modèles qui m'intéressent pas ou que je ne connait pas assez objectivement. Je trouve ça un peu trop facile de critiquer un véhicule dans lequel je ne me suis jamais assis ! J'imagine que tout le monde a le temps d'aller faire perdre son temps a un vendeur pour lui demander un essai routier sur un modèle juste pour le plaisir !

Désolé, je me suis laissé aller, c'est juste que je trouve platte les gratuités qui se disent alors qu'un commentaire constructif n'est pas plus long a écrire. :wink:

Konnan
13/09/2004, 00h59
Héhé bon commentaire! 8)

J'avoue que je porte peu d'importance à la marque. Moi ce qui m'intéresse c'est les résultats, les chiffres.

Selon mes critères, une Acura RSX Type-S c'est de la marde, parce que une SRT4 la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Porsche Boxster c'est de la marde, parce que une Mustang GT la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Porsche Boxster S c'est de la marde, parce que une Mustang SVT Cobra la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Ferrari 360 Modena c'est de la marde, parce que une Corvette la plante d'aplomb.

Si Lada ferait une compacte de 250 hp, je l'achèterais bien avant une BMW série 3 qui se traîne les pieds!

Une "Cacavalier" bien avant une Civic CX.
Une "Scrapfire" bien avant une Corolla.

Donc je pourrais être l'acheteur type d'une SRT6.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie héhé!

V@nquish
13/09/2004, 07h04
Je suis d'accord avec toi, sauf p-e pour l'exemple de la Lada :lol: Moi aussi je préfère la Corvette à la Modena, mais pas de la à dire que c dla *censuré*

Petite précision, si je dénigrais la SRT-4 comme ca, c'était pas pour planter un modèle Américain comme ca pour le fun! C'est juste que j'ai entendu parler des problèmes du 2,4l (gasket de tête entre autres) et je doute que l'ajout d'un turbo arrange le problème. À moins que ça soit pas le même bloc que celui de la Sebring, la je serais prêt à avouer que jme suis fourré :roll:

Dave
13/09/2004, 14h13
Moi, je ne me ferais pas d'illusion sur la fiabilité des SRT4, ça risque fort probablement d'avoir des problèmes, mais je pense que les acheteurs de la SRT4 ne doivent certainement pas se limiter à la fiabilité dans leur choix, j'appelle ça un achat en connaissance de cause.

Si je me souviens bien, la pression du turbo est très haute, et le bloc, même s'il a été offert au Mexique avant d'être comm. au Canada et aux states, n'est pas un modèle de fiabilité, surtout qu'il n'a jamais vu l'hiver avec un turbo dessus.

En tout cas, tant qu'à moi, les Dodge ont bien des qualités, mais la fiabilité et la robustesse n'en sont pas une des leur !

Pour la Crossfire, ça reste pas mal une mécanique de SLK d'ancienne génération qui a subi quelques raffinements. Et tant qu'à moi, il n'y a pas de problème avec ça, la SLK était plus fiable que les MB modernes qui sont des paquets de problèmes (surtout avec l'électronique). Pis même si c'est pas complètement nouveau, ça reste une excellente mécanique à mon avis ! mais j'ai ni les moyens, ni besoin d'une Crossfire. C'est tellement petit une crossfire, ça surprend au début tellement c'est minuscule.

Stéphane Dumas
13/09/2004, 15h02
Moi, je ne me ferais pas d'illusion sur la fiabilité des SRT4, ça risque fort probablement d'avoir des problèmes, mais je pense que les acheteurs de la SRT4 ne doivent certainement pas se limiter à la fiabilité dans leur choix, j'appelle ça un achat en connaissance de cause.

Si je me souviens bien, la pression du turbo est très haute, et le bloc, même s'il a été offert au Mexique avant d'être comm. au Canada et aux states, n'est pas un modèle de fiabilité, surtout qu'il n'a jamais vu l'hiver avec un turbo dessus.

En tout cas, tant qu'à moi, les Dodge ont bien des qualités, mais la fiabilité et la robustesse n'en sont pas une des leur !

Pour la Crossfire, ça reste pas mal une mécanique de SLK d'ancienne génération qui a subi quelques raffinements. Et tant qu'à moi, il n'y a pas de problème avec ça, la SLK était plus fiable que les MB modernes qui sont des paquets de problèmes (surtout avec l'électronique). Pis même si c'est pas complètement nouveau, ça reste une excellente mécanique à mon avis ! mais j'ai ni les moyens, ni besoin d'une Crossfire. C'est tellement petit une crossfire, ça surprend au début tellement c'est minuscule.

Peut-être qu'en pensant acheter une Crossfire, SRT-4 ou une WRX et le maintenir en bon état durant 20 ans, elle deviandrait une voiture de collection plus admiré que la RSX (qui ressemble à une Olds Alero coupé rétréci au lavage) ;)

STONE_COLD
19/09/2004, 12h34
Trop chère pour du Chrysler. Une S2000, Boxster, 350Z bien avant une SRT-6. :wink:

Peut-onj vraiment dire que c'est du Chrysler ? Je ne suis pas certain

Une Mercedes-Benz SLK ancienne génération avec un body de Chrysler... assemblée à Stuttgart en Allemagne. L'âge de la plateforme est plutôt Chryslerienne par contre !

Même recette que la 300 et la Magnum :wink:

Francis F
19/09/2004, 12h45
Héhé bon commentaire! 8)

J'avoue que je porte peu d'importance à la marque. Moi ce qui m'intéresse c'est les résultats, les chiffres.

Selon mes critères, une Acura RSX Type-S c'est de la *censuré*, parce que une SRT4 la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Porsche Boxster c'est de la *censuré*, parce que une Mustang GT la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Porsche Boxster S c'est de la *censuré*, parce que une Mustang SVT Cobra la plante d'aplomb.

Selon mes critères, une Ferrari 360 Modena c'est de la *censuré*, parce que une Corvette la plante d'aplomb.

Si Lada ferait une compacte de 250 hp, je l'achèterais bien avant une BMW série 3 qui se traîne les pieds!

Une "Cacavalier" bien avant une Civic CX.
Une "Scrapfire" bien avant une Corolla.

Donc je pourrais être l'acheteur type d'une SRT6.

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie héhé!

C'est bien beau les chiffres, mais l'Acura RSX va être encore en bon état mécanique lorsque la SRT-4 sera morte. La Porsche Boxster sera 1 km plus loin qu'une Mustang sur une route sinueuse. Et la Ferrari vs la Corvette... n'en parlons même pas.

Les Japonais et les Européens ont un raffinement et une qualité que les Américains et les Coréens n'ont pas. Et c'Est bien beau les chiffres d'accélération ou le risible 1/4 de mille, mais ce qui compte, c'est la tenue de route de la voiture. C'est ça qui fait la différence entre passer une courbe ou se retrouver dans le champs.

Alors, pour moi, mes préférences sont le contraire des tiennes. Simplement parce que ce qui compte réellement, ce n'est pas quelques chiffres sur un bout de papier, mais le feeling de la voiture. Son raffinnement, son confort, sa qualité de fabrication, sa fiabilité. Et ça, ça ne se chiffre pas.

Stéphane Dumas
19/09/2004, 20h27
C'est bien beau les chiffres, mais l'Acura RSX va être encore en bon état mécanique lorsque la SRT-4 sera morte. La Porsche Boxster sera 1 km plus loin qu'une Mustang sur une route sinueuse. Et la Ferrari vs la Corvette... n'en parlons même pas.

La RSX serait p-e en bonne état mécanique mais comme modèle de collection dans 20 ans, vs la SRT-4.... en plus de son look Oldsmobile Alero coupé rétréci au lavage, il faudrait les mettre tous les deux dans une grange et les laisser là durant 20 ans pour faire une expérience ;)



Les Japonais et les Européens ont un raffinement et une qualité que les Américains et les Coréens n'ont pas. Et c'Est bien beau les chiffres d'accélération ou le risible 1/4 de mille, mais ce qui compte, c'est la tenue de route de la voiture. C'est ça qui fait la différence entre passer une courbe ou se retrouver dans le champs.

Pourtant certains Acura se sont retrouvés dans le champ et d'autre part à la longue à force de trop raffiner et de trop parfaire, on finit par "gommer" ou aseptiser en partie le charisme et la personnalité de tel ou telle voiture. Et dans le site forum-auto http://www.forum-auto.com pour le raffinement, il y a souvent des petites guerres de mots entre les fans de Peugeot-Citroen et Renault ;)

Francis F
19/09/2004, 22h17
Mais viens pas me dire qu'une SRT-4 est plus raffinée qu'une RSX (en passant, je déteste Honda) ou qu'une Mustang est plus raffinée qu'une Porsche... Ces voitures ne sont pas parfaites, mais la différence de qualité est flagrante.

BedZ
20/09/2004, 20h51
On parle de voitures japonaises qu'on vénère 9 post sur 10 et celui ou on parle d'un véhicule américain, Hi messieurs ! on le manqueras pas lui ! J'amplifie un peu la situation mais c'est peu le constat que je fais. Je pourrais dire la même chose pour les SUV ou les véhicules à grosse cylindré versus les petites voiture japonaise à 4 cylindres. C'est désolants.


Donc voici la répartition de la bénédiction automobile:

Japonaises : 9 posts / 10
Américaines : 0.5 posts / 10
Allemandes : 0.5 posts / 10

Moi, ce sont les Allemandes (même pseudo-Allemandes) et honnêtement, elle me fait tripper la Crossfire. Pour m'être assis dedans (moteur éteint par contre :( ) je trouve qu'elle a de la gueule en maudit.

Je crois qu'au Québec on sûr-estime les japonais et qu'on sous-estime les américains. Certes ils ont eu leur période noire, mais faut pas sûr-démoniser pour autant!

Je suis d'avis que la qualité de fabrication et la fiabilité des japonaises dépasse toute concurrence (les stats parlent d'elles-mêmes) mais l'automobile c'est multi-factoriel.

Quand je repense à ma feu-Cavalier Z24 1991 et à tout le plaisir que j'ai eu pour le prix (sans compter que j'ai appris la mécanique grâce à cette voiture), je dois tout de même un certain respect aux amerloques.

Konnan
21/09/2004, 03h01
Je lancerais facilement une Corvette 2005 face à n'importe quelle Ferrari à part bien sûr la Enzo.

Les chiffres d'accélérations, de reprise, de freinage sont semblables, la tenue de route aussi.

De plus, la qualité de fabrication est meilleure sur la Corvette, et la fiabilité est grandement meilleure aussi. Ok, la Ferrari est plus raffinée, je suis d'accord, mais c'est bien son seul avantage.

Au pire, tu mets les 300 000$ de trop sur ta Corvette pis tu vas pouvoir la plaquer or, ça c'est raffiné!

Une Porsche Boxster ordinaire de merde versus une Mustang 2005? Bien hâte de voir, il faudrait que la route soit sinueuse en maudit! Au pire, ya toujours la version SVT, et là tu peux pas me dire que la tenue de route est pas bonne...

BedZ
21/09/2004, 07h11
J'aimerais te signaler Konnan, à ton grand déssaroi fort probable, que la majorité des gens qui achètent une Porsche n'en ont rien à cirer des performances. Ils l'achètent parce que c'est écrit Porsche dessus!

Mais tout de même, idem ici. J'achèterais une Mustang bien avant une Boxter (excluant le facteur financier bien sûr!)

8)

Konnan
21/09/2004, 14h02
Je sais, malheureusement, je trouve ça triste.

C'est la même chose avec Ferrari.

Hey, le gars est tout fier de sa belle Porsche Boxster, il est invincible, aucune voiture est aussi performante, puissante, aucune voiture ne colle autant à la route... il va se faire clancher souvent, mais il trouvera bien des excuses...

Une Boxster, c'est une Porsche de wannabe, ça ne devrait même pas s'appeler Porsche.

Je ne parle pas de la 911, ça c'est une vraie voiture qui vaut la peine de payer le prix. Là, au moins, tu peux dire que ta une vraie Porsche avec l'héritage qui vient avec.