PDA

Voir la version complète : Essai du Freestyle & du Five Hundred



tom__1979@
13/09/2004, 20h23
Ce Lundi matin le 13 septembre 2004,

Je suis allé essayer les 2 nouveaux véhicules de Ford.

-----------------
Freestyle 2005
-----------------

J’ai essayé le Ford Freestyle en premier, un Limited V6 3.0L AWD avec des pneus de 18 pouces et un SEL V6 3.0L AWD avec des pneus de 17 pouces. Les 2 véhicules étaient équipés de la nouvelle (CVT) transmission à variation continue.

Ma première impression est que les 2 véhicules ont un comportement routier semblable : prévisible et stable pour un véhicule multi segments. Le AWD est tout à fait extraordinaire, il répond très rapidement des les courbes et donne une sensation de sécurité.

L’aménagement intérieur est très bien avec 6 ou 7 passagers. Tous les sièges se replient sur eux même pour faire un fond plat. La planche de bord était orné d’un simili bois qui faisait assez bon marché.

----------------------
Five hundred 2005
----------------------

J’ai ensuite essayé le Ford Five Hundred SEL V6 3.0L AWD avec pneus 17 pouces et un Limited V6 3.0L AWD avec des pneus de 18 pouces. Encore une fois les 2 véhicules étaient équipé des la transmission à variation continue.

J’ai trouvé la 500 très séduisante, un look superbe, d’accord me direz-vous que c’est une copie de la VW Passat, oui, mais en mieux…

Les boiseries de la 500 Limited étaient très belle.

Une voiture de bonne dimension avec énormément d’espace, autant pour les occupants que pour les bagages. Performance acceptable, tenue de route supérieure à la moyenne. Accélération 0-20 km-h ordinaire, mais un 0-100 km-h en 7,45sec et 1-4 de mille en 15,85. 203 HP à 6000 tr. – 201 livres pied à 4500 tr.

-------------
Conclusion
-------------

Les 2 véhicules étaient des mules, donc des voitures de pré production. Les feux de freinages d’une des Five Hundred restaient allumé. La finition était de très bonne qualité ce qui ma fortement surpris. L’espace pour les jambes des passagers arrière est très grande car les bancs avant sont montés sur des barres surélevées pour permettre aux passagers de placer leurs pieds sous les sièges avant. Bref de belles voitures qui auront du succès.

Marc

Konnan
13/09/2004, 20h55
Un 0-100 km/h dans les 7 secondes! Si c'est vrai, très intéressant!

PatB
13/09/2004, 22h34
Un 0-100 km/h dans les 7 secondes! Si c'est vrai, très intéressant!

Il y a rien la. Mon Saturn LS2 de 182 HP fait ca.

a
13/09/2004, 23h14
J'ai bien hâte d'en voir sur les routes de ses voitures là, et aussi de lire plus d'essais... POur moi, ca fait longtemps que Ford a pas proposé des voitures intéressantes, contrairement à ses voitures en Europe. Disons que je laisse la chance au coureur...
PatB, ton Odyssey et ta saturn sont les meilleures voitures au monde... Essaie surtout pas d'avoir un regard objectif sur les nouvelles voitures.

Konnan
13/09/2004, 23h29
Il y a rien la. Mon Saturn LS2 de 182 HP fait ca.

Oui, tant mieux, reste que la berline la plus sportive de Ford c'était la Taurus avec le V6 de 200 hp seulement disponible en version automatique!

Un 0-100 dans les 8-9 secondes...

Ta Saturn est sûrement manuelle, ici on parle d'une automatique.

C'est très bien! Elle va être proche des Altima 3.5, Maxima et Accord V6 en performances et cela en version automatique...

PatB
13/09/2004, 23h49
Non elle est automatique :D

Mais la 500 est propulsion je crois, alors c'est vraiment bien.

Konnan
13/09/2004, 23h51
Et tu dis faire le 0-100 km/h dans les 7 secondes? Je n'en suis pas très sûr, à moins qu'elle soit très légère, même une Sentra SE-R automatique ne se rend pas dans les 7 secondes...

PatB
14/09/2004, 00h08
Voici la preuve

http://www.edmunds.com/reviews/comparison/articles/43901/page024.html

Les Saturn sont les voitures les plus sous-estimés du marché selon moi.

Même dans l'article que je viens de mettre, elle est classé 7e sur 9 mais en performance, elle est 1ere et en prix elle est 2e.

Ils disent qu'elle a plein de rattle. Moi je dois être chanceux car ma Odyssey flambant neuve en a beaucoup plus.

PatB
14/09/2004, 00h17
Il y a plusieurs facteur qui font qu'un voiture est plus rapide qu'une autre.
Les vrai HP (pas ceux annoncé, ceux sur un dyno), le poids et les rapports de transmission.

Une SE-R de 175 HP, ca fait 135 aux roues. C'est assez nulle.

Konnan
14/09/2004, 02h49
Je savais que les Saturn étaient sous-estimées mais pas à ce point-là! Ça me surprend pourquoi GM ne sont pas capable de programmer leur transmission aussi bien dans les autres modèles, c'est ridicule!

Un moment donné, faudrait que quelqu'un se tappe toute les voitures sur un dyno pour en faire chier une gang...

Alain36
14/09/2004, 07h43
La Five-Hundred est de série une traction et elle peut avoir une traction intégrale en option.

BedZ
14/09/2004, 08h13
Intéressant*...

À première vue, la 500 me laisse perplexe et semble destinée aux parcs de location.

J'espère qu'elle est mieux que la Passat! Cette dernière est sortie en 1998!

Mais en effet, donnons la chance au coureur. Si cette voiture répond aux attentes, elle sera intéressante dans 2 ans, lorsque les prix auront baissé et qu'elle sera à 0% d'intérêts!

:D

Francis F
14/09/2004, 09h36
Je savais que les Saturn étaient sous-estimées mais pas à ce point-là! Ça me surprend pourquoi GM ne sont pas capable de programmer leur transmission aussi bien dans les autres modèles, c'est ridicule!

Un moment donné, faudrait que quelqu'un se tappe toute les voitures sur un dyno pour en faire chier une gang...

Si la Saturn LS est si sous-estimée, c'est qu'elle n'a que sa carrosserie d'américaine. Tout le reste est allemand. Normal que ce soit meilleur qu'une autre berline GM de cette catégorie.

Tibia
14/09/2004, 09h48
Moi, je suis aller faire l'essai de ses deux véhicule en après midi hier.

Sincèrement, je ne trouve pas que l'extérieur de la freestyle très exitante. Par contre, au niveau de la polyvalence, je dois dire que c'est excellent. La conduite est agréable, mais les bancs manque un peu de support latérale. Les pneu de 18 pouce sont d'une excellente qualité, comparativement au 17 pouce.

La five hundred, elle, m'as épaté. Le design est beau, sans plus puisque le segment est les babyboomers, mais la CVT est trippante. Sans compté l'apport technologique de Volvo en ce quia attrait la sécurité et la transmission intégrale. L'habitacle est silencieuse et très ergonomique. Encore, je trouve que les sièges manquent de support longitudinale. Mais ce n'est pas une nécessité pour le segment visé.

Somme toute, je crois que Ford a bien fait ses devoirs en offrant une CVT et une ti à un pris plus que raisonnable, et ce, sans compter les excellentes performances du duratech.

Tibia
14/09/2004, 09h51
Ha oui, en passant, la Five Hundred N'est pas destiné au Parc. Ford estime qu'au max 10% de la production seront pour des parcs.

Alain36
14/09/2004, 10h55
Intéressant*...

À première vue, la 500 me laisse perplexe et semble destinée aux parcs de location.


Pas du tout!! Ford garde la Taurus quelques temps pour ce rôle plate.

Dave
14/09/2004, 11h13
Patb, t'as sorti un comparatif de 2000, alors que la Camry, l'Altima, la Accord, et la 6 n'étaient même pas sur le marché dans leur forme actuelle, toutes ces voitures font le 0-60 dans le 6,5 à 7,5 secondes maintenant. Mais t'as raison, la LS était une voiture pas mal meilleure que le succès qu'elle a eu. À un moment donné, je voulais m'en acheter une avec le 2,2l ecotec et la boîte manuelle 5 vitesses, mais à ce moment-là, j'ai décidé de ne pas devenir fonctionnaire fédéral, de poursuivre mes études et Saturn a modifié le devant de la voiture pour en faire la plus laide du marché à mon avis. C'était parti en fumée mon plan. La version que j'aurais voulu, je lui aurait mis du 16 ou du 17 pouces en plus pour avoir un meilleur look. elle me plaisait cette voiture à ce moment là. J'aimais sa longueur, sa gueule simple, son prix, sa puissance honnète, et le fait qu'elle venait en manuelle pour une intermédaire pas trop grosse.

Pour les 500 et Freestyle, je pense pas qu'une personne de moins de 35 ans va s'en acheter, surtout pour la 500. Mais je pense qu'elle va plaire au monde qui ont dans le 40 à 60 ans et qui ont Ford tatoué sur le coeur, et il y en a pas mal plus que vous pouvez penser. Moi de mon côté, c'est la fusion que j'ai hâte de voir, j'ai peu d'intérêt dans la 500, c'est une méchante grosse voiture, plus de 5m de long !

En somme, par contre, ford fait bien de partager son savoir faire avec Volvo et mazda, on voit que les produits sont de mieux en mieux chez ford !

Konnan
14/09/2004, 11h35
Dave, on parle de voitures automatiques! ;)

Ces voitures descendent seulement dans les 7 secondes, et au moins 2 sur 4 sont dans l'intervalle 7,5-7,9.

Tibia
14/09/2004, 12h38
Ouain! Si quelqu'un en bas de 40 ans m'achete une five hundred, j'y paie le restau.

En effet, elle est clairement fabriqué pour le segment des babyboomers, et non pas celui de la generation x. Nous c'est la nouvelle mustang :twisted:

Alain36
14/09/2004, 13h25
La Five-Hundred vise bel et bien une clientèle de 45-60 ans. Pour les plus jeunes (35-45 ans), il faudra attendre quelques mois pour la Fusion.

Le Baron
14/09/2004, 13h38
J'ai juste 26 ans (presque...) et pourtant, si le ministre des finances (ma blonde) approuvait un budget plus élevé pour la voiture, la Freestyle serait sur ma liste d'épicerie. Elle a l'air d'un Escape plus bas mais plus là, je trouve ça "relativement" réussi (je cherche pas à flasher).

La Five-Hundred par contre... j'ai pas encore assez de cheveux blancs!

PatB
14/09/2004, 13h51
La version que j'aurais voulu, je lui aurait mis du 16 ou du 17 pouces en plus pour avoir un meilleur look

Comment celle-la

http://www.saturnfans.com/photos/showphoto.php/photo/13217/password//sort/1/cat/500/page/1

C'est la mienne :wink:

Dave
14/09/2004, 14h05
LeBaron, tu fais quoi dans la vie ??? ça pourrait nous aider à faire ton portrait psychomécanique et savoir si tu es mur pour la 500 ! :lol: :lol: :lol:

J'avoue que le Freestyle est intéressant, même pour moi, mais comme je fais un métier plate, et que je suis quelqu'un de fondamentalement low profile (et oui, malgré mon avatar), ben j'aimerais pas avoir quelque chose de trop éclatant. Et je veux quelque chose de pratique tout en étant pas inutile. J'ai peur par contre des dimensions du Freestyle, je devrai donc aller le voir de plus près dans les prochaines années.

Mais c'est aussi vraie que la Fusion pique plus ma curiosité. Au fait, de ceux qui suivent les affaires de Ford, c'est pour quand la refonte du 3l duratec et l'arrivé du 3,5l de 270hp ??? Dans 1, 2 ou 3 ans ???
___________________________________________
PatB, oui, c'est vraiment quelque chose de même que j'aurais voulu à ce moment là, mais quand j'aurais été capable de commencer à faire mes paiements, ils ont changé le devant du modèle et j'ai commencé à la trouver affreuse. D'une voiture d'un look un peu jeune low profile, ils ont passé à une version qui offre un look de vieux mononcle de 70 ans !


Ouain! Si quelqu'un en bas de 40 ans m'achete une five hundred, j'y paie le restau.

En effet, elle est clairement fabriqué pour le segment des babyboomers, et non pas celui de la generation x. Nous c'est la nouvelle mustang

Tu pourrais rester bête, il pourrait y avoir un notaire dans la trentaine qui pourrait aller te voir... :lol: :lol:

Euh... plus je regarde la nouvelle mustang, et plus je pense qu'elle a été dessiné pour les baby boomer aussi, pour leur rappeler leur rêve de la mustang des années 60 et 70. maintenant qu'ils ont l'argent, c'est comme l'invitation à venir réaliser leur rêve. Aux states, je serais pas surpris que des vendeurs vendent une 500 et une mustang en même temps au même consommateur ! :wink:

Konnan
14/09/2004, 14h40
Je sais que le groupe PAG de Ford développe un Inline6 SOHC de 3 L de 230-240 hp disponible bientôt pour Volvo, Jaguar et Land Rover.

À part ça, je sais rien.

To_Yo_Ta
14/09/2004, 14h46
Ford change leur model et c'etais le temps..

Tous ce que ford offrait commencait a etre vieux...

Donc, moi j'aime bien la Freestyle mais la 500, p-e plus pour mon pere..

Moi, a 22 ans, avec cela, sois je passe pour un riche et un trou du cul...

LOL


La puissance moteur de la 500 semble etre bien mais attendons un véritable essai routier..

Dave
14/09/2004, 15h46
Je sais que le groupe PAG de Ford développe un Inline6 SOHC de 3 L de 230-240 hp disponible bientôt pour Volvo, Jaguar et Land Rover.


je savais que Volvo parlait d'un 6L 3l de 225hp transversale, mais je savais pas qu'il serait disponible aussi pour Land Rover et Jaguar, ça doit vouloir dire que ce moteur pourra s'offrir en version longitudinale aussi. Ben hâte de voir, surement que ce moteur pourra s'offrir aussi en version turbo ! Ce qui serait bien pour la puissance. Et je pense que ce moteur sera plus mince que le présente de la S80 et proche de celui du 5 cylindres de la S60 et les autres.

En tout cas, je pouvais pas passer sous silence le lancement de la nouvelle LR3 de Land Rover, vraiment beau ! Super modèle vraiment hot ! Un vrai SUV pour aller partout où les autres ne passent pas !

Toyota, tu devrais dire la même chose que moi, que si on te voit avant que tu ais 50 ans au volant d'une 500, on a le droit de te tirer !

Ce que je voulais dire quand je disais que le Freestyle m'inquiétait, c'est qu'il fait 5m de long, c'est long longtemps ça mes amis pour une familiale ! Si j'ai bien compris, c'est plus spacieux qu'un Explorer un Freestyle ! Spacieux aussi ! :D ou :? ou :lol: ou :wink: ou :oops: Je sais pas lequel prendre !

Konnan
14/09/2004, 15h52
Oui, il sera disponible en version normale et en version turbo, par contre ils n'ont pas encore parlé de la puissance du modèle turbo.

Ford, la maison mère, veux diminuer le nombre de moteurs différents produits en Europe, c'est pourquoi le développement du moteur est maintenant commun à tout le groupe PAG.

Dave
14/09/2004, 15h58
Ouais, c'est la même chose entre Ford USA et Mazda, c'est les mêmes 4 cylindres et les même V6. Mazda a développé les 4 cylindres que l'on connait et qui sont pas mal meilleur que les anciens. Et ford est supposé développé un nouveau V6, c'est de ce V6 que je voudrais avoir plus de nouvelle. J'ai déjà lu qu'il aura 3,5l, mais qu'il devrait être dans le 250 à 270hp. Les ingénieurs de Ford sont bien confiants concernant ce moteur. J'ai hâte de voir ça dans un mazda6 avec l'automatique à 6 rapports ou une boîte manuelle !

Pê avec le lancement de la nouvelle Fusion, on sait jamais ! Faut pas se le cacher, le 3l duratec est pas mal au bout du rouleau face à la concurrence. Ils empêchent les voitures de vraiment ressortir du bunch de l'industrie.

Il va apparaître quand le nouveau L6 de Volvo que je m'arrange avec dieu pour le super7 et que j'aille placer ma commande ! :wink:

Alain36
14/09/2004, 16h02
Ford est en train de construire une toute nouvelle usine de moteurs qui produira un V6 Duratec 35 de 3.5L de 250ch et plus. La production est censé débuter en 2006.

BedZ
14/09/2004, 16h06
Coudonc! Vous avez fait monter mon intérêt/curiosité pour Ford d'un cran!

Mais c'est tant mieux! Quand j'aurai vendu ma piscine, çava juste me faire plus de choix! :D

Konnan
14/09/2004, 16h07
Le I6 est supposé d'être en production de masse en 2004 alors peut-être dans les modèles 2005 du XC-90 et de la S80.

Dave
14/09/2004, 16h28
Mais c'est tant mieux! Quand j'aurai vendu ma piscine, çava juste me faire plus de choix

C'est une bonne celle-là !!!


La production est censé débuter en 2006

Encore 2 ans à se tapper le 3l duratec. ça me déçoit un petit peu ! Je pensais que ça viendrait plus vite que ça. mais au moins, ça l'assure que le moteur sera réellement à point au moment de sa sortie !

________________________________________________

Petite question, considérant que le Freestyle n'a pas un moteur à tout casser, paieriez vous plus pour avoir un Pilot, un Hghlander, un Murano ou autres du genre ???

Alain36
14/09/2004, 16h48
Le Duratec 30 est pas si pire, c'est quand même un des moteurs américains les plus avancés présentement. Dans les V6, c'est probablement le plus avancé.

Je pense qu'il est mal desservi par la transmission automatique qu'on lui colle, il mériterait une 5 vitesses. J'ai hâte de l'essayer avec la TCV et de voir les cotes de consommation avec cette transmission.

Stéphane Dumas
14/09/2004, 17h03
et pour ceux que ça intéresse voici une liste des moteurs que Ford a offert et va offrir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ford_engines
et encore plus de fun pour comparer :wink: ceux de Chrysler http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chrysler_engines et GM http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GM_engines

Alain36
14/09/2004, 18h26
et pour ceux que ça intéresse voici une liste des moteurs que Ford a offert et va offrir http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ford_engines
et encore plus de fun pour comparer :wink: ceux de Chrysler http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Chrysler_engines et GM http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GM_engines


Global Engine Manufacturing Alliance - Hyundai, Mitsubishi, and Chrysler are working together on a joint-venture 4-cylinder engine


Mouin, j'sais pas si ça marche encore, ça... DC a vendu cet été toutes ses actions dans Hyundai et investir dans Mitsubishi ne figure plus dans ses objectifs. J'ai entendu dire qu'on serait pris avec la Neon/SX encore pour 4 ans au moins au lieu de 2 comme c'était prévu avec Mitsubishi.

GM a eu beaucoup de 4 cylindres mais peu ont été vraiment bons. Il semble que l'Ecotec est enfin la solution. Ils se sont aperçu qu'ils avaient une filiale germanique (Opel) qui développait ce genre de moteurs!! Y'était temps!!

Stéphane Dumas
14/09/2004, 19h51
Global Engine Manufacturing Alliance - Hyundai, Mitsubishi, and Chrysler are working together on a joint-venture 4-cylinder engine


Mouin, j'sais pas si ça marche encore, ça... DC a vendu cet été toutes ses actions dans Hyundai et investir dans Mitsubishi ne figure plus dans ses objectifs. J'ai entendu dire qu'on serait pris avec la Neon/SX encore pour 4 ans au moins au lieu de 2 comme c'était prévu avec Mitsubishi.
[/quote]

Le GEMA(Global Engine Manufacturing Alliance) est encore dans les projets de Dailmer-Chrysler.

BedZ
15/09/2004, 10h42
J'ai entendu dire qu'on serait pris avec la Neon/SX encore pour 4 ans au moins au lieu de 2 comme c'était prévu avec Mitsubishi.


Non mais c'est tu complètement insane! Cette voiture là est déjà dépassée au carré! On s'en va vers un dépassement au cube!!!

Je tripperais vraiment que DaimlerChrysler nous sortent une compacte basée sur une ancienne plate-forme whatever de Mercedes. En plus de donner une seconde vie à cette dite plate-forme, ça permettrait au bon peuple de pouvoir se procurer une "vieille" Mercedes à peu de frais!

Alain36
15/09/2004, 12h06
Je tripperais vraiment que DaimlerChrysler nous sortent une compacte basée sur une ancienne plate-forme whatever de Mercedes. En plus de donner une seconde vie à cette dite plate-forme, ça permettrait au bon peuple de pouvoir se procurer une "vieille" Mercedes à peu de frais!

C'est peut-être l'avenue que DC voudrait faire MAIS Mercedes n'a pas de modèle à traction (pour des raisons de coût de production, un modèle compact doit être à traction).

À propos du GEMA, il serait sur le "hold" suite aux difficultés de Mitsubishi et de DC. Et ce groupement n'a pas le mandat de développer des véhicules, seulement des moteurs.

Jusqu'au printemps, DC avait mandaté Mitsubishi pour développer des plateformes sous-compacte, compactes et grandes compactes pour permettre le remplacement des Neon/SX et des Sebring/Stratus. La remplacante de la Neon était censée être développée sur la plateforme de la prochaine Lancer et comme cette dernière, elle devait être présentée en 2006 comme modèle 2007. Mais voilà, DC a décidé de se désengager de Mitsubishi au printemps dernier, ce qui a mis le projet sur la glace et possiblement allonger la vie de la Neon/SX de deux ans de plus que prévu (2008-2009).

Il faut rappeler que la plateforme de l'actuelle Neon/SX date de 1993.

BedZ
15/09/2004, 13h08
C'est peut-être l'avenue que DC voudrait faire MAIS Mercedes n'a pas de modèle à traction (pour des raisons de coût de production, un modèle compact doit être à traction).


En effet. Mais serait-ils capable de nous sortir une Chrysler sur la plate-forme de la Classe C aux alentours de 20 K$

Bien que ce soit une propulsion, les dimensions sont assez compactes.

Reste à savoir si ce serait financièrement viable.

Le Baron
15/09/2004, 13h14
J'aurais rien contre une Neon RWD, surtout en version SRT!

Mais de façon plus réaliste, la Pacifica utilise une plateforme FWD avec moteur transversale, mais partage des éléments de suspension avec Mercedes. Alors y'a sûrement moyen de faire profiter la Neon de quelques rafinements européens?

Stéphane Dumas
15/09/2004, 15h44
[quote=BedZ]
C'est peut-être l'avenue que DC voudrait faire MAIS Mercedes n'a pas de modèle à traction (pour des raisons de coût de production, un modèle compact doit être à traction).

Il faut rappeler que la plateforme de l'actuelle Neon/SX date de 1993.

À moins que je me trompe, la Mercedes série A vendu uniquement en Europe actuellement est à traction avant.

En fait lors du restyling de la Neon/SX en 2000, elle a eu droit à une plate-forme revisé plus d'infos sur l'historique de la Neon/SX à http://www.allpar.com/neon/neon.html et http://www.allpar.com/neon/neon2.html

Alain36
15/09/2004, 16h16
[quote=BedZ]
C'est peut-être l'avenue que DC voudrait faire MAIS Mercedes n'a pas de modèle à traction (pour des raisons de coût de production, un modèle compact doit être à traction).

Il faut rappeler que la plateforme de l'actuelle Neon/SX date de 1993.

À moins que je me trompe, la Mercedes série A vendu uniquement en Europe actuellement est à traction avant.

En fait lors du restyling de la Neon/SX en 2000, elle a eu droit à une plate-forme revisé plus d'infos sur l'historique de la Neon/SX à http://www.allpar.com/neon/neon.html et http://www.allpar.com/neon/neon2.html

Effectivement, elle a été revisée mais pas remplacée. GM a révisé 3 fois la plateforme J en 20 ans. Ça reste essentiellement la même chose. Dans le cas de la Neon, Chrysler a corrigé les plus grosses lacunes pour en faire une meilleure voiture mais pas nécessairement la meilleure de la catégorie! Ça lui a simplement empêché d'être totalement déclassée. En fait, si Chrysler avait sorti le modèle 2000-2005 en 1993, ça aurait été pas mal mieux!

C'est vrai que la Classe A de MB pourrait servir de base pour la remplaçante de la Neon mais comme je l'ai dit avant, DC vient de décidé qu'elle ne retient plus le projet Lancer, ça repousse de deux ans (donc dans 4 ans) le lancement de la remplaçante de la Neon.

Dave
16/09/2004, 10h37
C'est vrai que la Classe A de MB pourrait servir de base pour la remplaçante de la Neon mais comme je l'ai dit avant, DC vient de décidé qu'elle ne retient plus le projet Lancer, ça repousse de deux ans (donc dans 4 ans) le lancement de la remplaçante de la Neon

Et moi je plais nissan d'attendre encore 2 ans pour la Sentra qui est une grosse coche au dessus de la SX ! :? :? :? Ça va faire dur chez DC dans les 4 prochaines années pour cette voiture, il serait mieux de la discontinuer tant qu'à y être.

Moi, je pense que ça pourrait être hot si Chrysler reprenait de vieille plate-forme MB pour ses voitures, genre l'ancienne de la classe C, en la dépouillant un peu, ils pourraient sortir une RWD compacte de cette plate-forme, ça fesserait dans le monde de l'automobile, tout comme la 300 rentre dans les hiérarchies établies.

Pour les nouveaux moteurs 4 cylindres de l'alliance, je pense que Hyundai aura le nouveau 4 cylindres 2,4l dans sa nouvelle Elantra 2006 (manque pas d'argent eux !), tandis que c'est presqu'officiel que Mitsubishi va attendre encore au moins 2 à 4 ans avant d'acheter ces moteurs, ils en ont pas les moyens en ce moment, ils vont juste faire des update de ce qu'ils ont en ce moment. Pour DC, probablement quand ils auront de quoi de neuf pour la Sebring ! (là aussi, ça pourrait facilement être une plate-forme de classe C stretch si on se laisse aller à des fantasmes pervers sur l'automobile !).

Par contre, pour revenir sur une question plus haut, Alain, c'est pas un moteur phénoménale ce Duratec 30, tant qu'à moi, les V6 de Chrysler lui sont supérieurs, surtout le 3,5l. Et les meilleurs, mais là tellement meilleurs que c'est même pas comparable, c'est les high feature engine de GM, le 2,8l et le 3,6l, ça c'est des moteurs modernes ! Pour le moteur reconditionné de 3,5l de 200hp... :? quoi dire de plus !

Le Baron
16/09/2004, 11h43
Effectivement qu'en regardant les plus récents moteur de GM, l'affirmation que le Duratec est le V6 américain le plus avancé... c'est un peu vite dit. Vrai par contre qu'il fait une excellente job. J'ai été surpris des accélérations d'un Escape V6... j'ai aussi été surpris de voir le gauge d'essence baisser aussi vite...

Quand ce nouveau 3.5l va se retrouver sous le capot d'une Mazda6 Sport Wagon avec une transmission manuelle 6 vitesses...hmmm disons que ça va être plus difficile de choisir entre ça et une Legacy GT que ça l'est actuellement (pour celui qui ne trippe pas AWD du moins...).

Pour la Dodge SX, imaginez seulement une compacte RWD!!!! Je signerais sans même l'avoir essayer :D ... ok peut-être pas tant que ça...

Alain36
16/09/2004, 12h51
À ce que j'ai su, le 3.5L ne serait pas destiné à des voitures mais à des minifourgonnettes, des multisegments et à des camions.

Il va remplacer le 4.2L de la Freestar et le 4.0L du Ranger/Explorer.

Le Baron
17/09/2004, 08h44
À ce que j'ai su, le 3.5L ne serait pas destiné à des voitures mais à des minifourgonnettes, des multisegments et à des camions.

Il va remplacer le 4.2L de la Freestar et le 4.0L du Ranger/Explorer.

Ahhh.... c'est une bonne nouvelle pour la minivan, mais pas pour les voitures.

Y'a-t-il quelque chose prévu pour la version voiture du Duratec? Ou au moins quelques rafinements pour rattraper la concurrence. Sérieusement, il n'est pas nécessaire d'avoir 250hp dans une berline intermédiaire (c'est le marché qui veut ça, mais c'est du fla fla) mais il y aurait quand même lieu d'améliorer le rendement de ce moteur.

Alain36
17/09/2004, 10h18
À ce que j'ai su, le 3.5L ne serait pas destiné à des voitures mais à des minifourgonnettes, des multisegments et à des camions.

Il va remplacer le 4.2L de la Freestar et le 4.0L du Ranger/Explorer.

Ahhh.... c'est une bonne nouvelle pour la minivan, mais pas pour les voitures.

Y'a-t-il quelque chose prévu pour la version voiture du Duratec? Ou au moins quelques rafinements pour rattraper la concurrence. Sérieusement, il n'est pas nécessaire d'avoir 250hp dans une berline intermédiaire (c'est le marché qui veut ça, mais c'est du fla fla) mais il y aurait quand même lieu d'améliorer le rendement de ce moteur.

À ce que j'ai su, le Duratec 30 combiné à la CVT ferait des p'tits miracles. En fait, le problème du Duratec serait que la transmission automatique serait mal adaptée.

Pour 2005, le Ford Escape/Mazda Tribute a une nouvelle transmission et un nouveau système de traction intégrale qui feraient baisser la consommation d'essence par rapport au 2004.

Le Baron
17/09/2004, 10h41
C'est des bonnes nouvelles.

Est-ce qu'ils s'enlignent vers une automatique 5 vitesses?
Ça devient la nouvelle norme et ça ferait du bien à ce moteur (encore plus de surmultiplication).

Dave
17/09/2004, 15h05
Tant qu'à moi, ça reste un moteur glouton peu importe ce que tu lui mets comme transmission. Pis anyway, c'est l'auto à 6 rapports qui s'en vient chez FOrd, et ce sera utilisé dans énormément de voitures, de la Focus à la five-hundred !

Lebaron, il y aura toujours la Mazdaspeed6 avec le 2,3l biturbo et la manuelle à 6 vitesses et AWD pour la performance !

Le Baron
17/09/2004, 15h31
Lebaron, il y aura toujours la Mazdaspeed6 avec le 2,3l biturbo et la manuelle à 6 vitesses et AWD pour la performance !

MazdaSpeed6Sport Wagon? :D
Hmmmmm, les enfants attachez vous!!!

Alain36
17/09/2004, 22h40
Pis anyway, c'est l'auto à 6 rapports qui s'en vient chez FOrd, et ce sera utilisé dans énormément de voitures, de la Focus à la five-hundred !


Non, mieux que ça, c'est la CVT.

tom__1979@
19/09/2004, 23h57
Le CVT sera au dire de Ford dans beaucoup de sauce très bientôt. La 6 vitesse automatique est livrable pour les gens qui croient qu'un "vrai transmision" sera meilleur ou plus performante, mais elle devrait disparaitre de la liste d'option rapidement.

Marc

Konnan
21/09/2004, 02h05
Lorsque la technologie permettra de créer des CVT robustes qui supporteront 300 lb-pi de couple, alors à partir de là, je crois que ça sera la disparition quasi totale des transmissions automatiques!!!

J'aimerais bien connaître le rendement en pratique d'une bonne CVT versus une bonne transmission automatique sur un Dyno.

Alain36
21/09/2004, 08h06
Lorsque la technologie permettra de créer des CVT robustes qui supporteront 300 lb-pi de couple, alors à partir de là, je crois que ça sera la disparition quasi totale des transmissions automatiques!!!

J'aimerais bien connaître le rendement en pratique d'une bonne CVT versus une bonne transmission automatique sur un Dyno.

C'est pas compliqué, une CVT offre des performances similaires à une transmission manuelle tout en étant plus douce qu'une transmission automatique.

Par contre, une CVT ne serait pas adapter à une utilisation super sportive. Dans ce cas, une transmission séquentielle est beaucoup mieux.

Présentement, la technologie surpasse aisément les 200ch. Il faut savoir qu'il y a 5 ans à peine, ce genre de transmission était confiné à de très petites cylindrées.

Konnan
21/09/2004, 14h19
Une CVT est adaptée pour une conduite sportive, il suffit de regarder les motoneiges de 165+ chevaux!

Ce que je veux savoir, c'est la perte dans le drivetrain en pourcentage d'une CVT versus une manuelle versus une automatique.

Le Baron
21/09/2004, 14h42
Il ne faudrait pas confondre puissance et conduite sportive. C'est pas parce que ces motoneiges vont plus vite que le vent que tu va pouvoir passer une CVT a un amateur de sensations fortes au volant.

C'est peut-être plus efficace puisque ça garde le moteur toujours à son régime optimal, mais y'a rien qui remplace une bonne vieille clutch! :D
Les boîtes séquentielles c'est pour les kid élevés au Nintendo (click 1ere, click 2e...)

BedZ
21/09/2004, 14h48
Les boîtes séquentielles c'est pour les kid élevés au Nintendo (click 1ere, click 2e...)

Mmmm, il me semble qu'à Rad Racer y'avait juste low/hi? :)

Mais effectivement, ya rien qui bat le feeling du "bâton" (c'est d'ailleurs ce que ma blonde me dit)

;)

Konnan
21/09/2004, 15h13
Ça pourrait être intéressant, un pilote expérimenté qui fait le tour d'une piste de course avec les 3 versions de transmission pour voir la différence de temps par tour !!!

Le Baron
21/09/2004, 15h18
Avec toutes vos références au levier de vitesse comme objet phaliques, je commences à avoir de moins en moins le goût d'avoir un char manuel.

Surtout que beaucoup de voitures ont des pommeau de levier de vitesse recouvert de cuir. Du cuir c'est ... de la peau. Donc manipuler un baton recouvert de peau...

Alors pensez-y comme il faut avant la prochain allusion ;)

BedZ
21/09/2004, 15h23
On peut voir ça comme un "prolongement de virilité" et non un corps étranger.

Pour revenir aux comparos de transmission, il faudrait établir les comparaisons théoriques avant d'effectuer des essais sur piste. Il y a trop de facteurs extérieurs pour pouvoir juger adéquatement des performances, surtout si celles-ci sont très serrées. À moins de faire 1000 tours et prendre la moyenne de temps.

Ce serait donc intéressant d'avoir une comparaison technique basée sur la théorie, et d'en avoir une autre dont le facteur "pilote" est ajouté!

Le Baron
21/09/2004, 15h47
Niveau théorique c'est relativement simple: la CVT peut être comparée à une boîte ayant une infinité de rapports et aucun délai lors d'un changement de vitesse. Ça c'est les côtés positifs.

Côtés négatifs: la CVT reste à la base une boîte automatique, donc elle utilise un convertisseur de couple et la compression est problématique. Également, elle est moins adapté à une conduite sportive lorsqu'on souhaite garder le moteur à plein régime pendant une courbe (pour controler le transfert de poids et repartir plus vite.)

Heureusement, les côtés négatifs sont plus facile à contourner:
- Une fois en marche, rien n'empêche de barrer le convertisseur de couple puisqu'il n'y a pas de changement drastiques de rapport comme avec une automatique standard (qui demande plus de "lousse")
- Une voiture destinée à être conduite de façon sportive pourrait offrir un mode adaptée qui garderait le moteur a haut régime lorsqu'on relâche l'accélérateur. Ce serait parfait pour la piste et permettrait une excellente compression. Le problème c'est que ça vient gossant à la longue! Tandis qu'avec une manuelle ou une séquentielle, t'as toujours le choix de changer de vitesse ou non, de clutcher ou non.

Autre point: Nissan offrait sur ses modèles CVT (europe évidemment) un mode séquentiel avec des pitons sur le volants. Donc en mode automatique, c'était comme une CVT normale, en mode séquentielle ça devanait un genre de tiptronic à 6 rapports. Dans le fond c'était juste un gimmick informatique qui simulait 6 rapports différents. Tu gagnes en contrôle, mais tu perds les avantages de la CVT...

En gros, la CVT n'offre qu'un avantage: permet de garder le moteur dans sa meilleure plage d'utilisation, et ce en tout temps. Ça permet de meilleurs temps d'accélération et une meilleure consommation. Par contre pour la conduite sportive, elle apporte plus d'irritants que d'avantages, donc à moins d'avoir une boîte programmée spécialement pour la course, je doute qu'un pilote puisse tirer un meilleur temps sur un circuit.

Alain36
21/09/2004, 22h28
Autre avantage non-négligeable, la CVT occupe moins d'espace qu'une automatique et pas beaucoup plus qu'une manuelle. Elle est plus légère et a beaucoup moins de pièces mobiles que les deux autres.

BedZ
22/09/2004, 07h39
Je serais bien curieux d'essayer une telle transmission.

Dans ma carrière de conducteur, je n'ai jamais conduit de CVT et seulement quelques fois des autos à transmission automatique. J'aimerais bien comparer!

P.S. Non, je n'ai jamais embarqué sur un Ski-Doo de ma vie, je suis un gars de ville... ;)

Alain36
22/09/2004, 12h03
Je serais bien curieux d'essayer une telle transmission.

Dans ma carrière de conducteur, je n'ai jamais conduit de CVT et seulement quelques fois des autos à transmission automatique. J'aimerais bien comparer!

P.S. Non, je n'ai jamais embarqué sur un Ski-Doo de ma vie, je suis un gars de ville... ;)

La majorité des scooters ont ça aussi.