PDA

Voir la version complète : Le quel choisir dans ces VUS?



Corana
14/09/2004, 20h13
Je vais peut être changer de véhicule dans la catégorie des VUS (japonais 4 cyl). et j'aimerais avoir votre avis sur ces 3 VUS: Subaru Forester, Honda CRV et Nissan X-Trail. Je vaisgarder ce véhicule longtemps 6 ans et plus. Donc, voiçi mes critères: Comportement routier, fiabilitée a long terme, comsommation et coup d'entretient! Merci

claude274
14/09/2004, 20h27
regarde le post sur le x-trail ca va tout te dire moi c'est sur que c'est le x-trail...

Alain36
14/09/2004, 21h46
Le CRV, parce que c'est lui qui a la meilleure finition, la meilleure consommation d'essence et la meilleure fiabilité.

To_Yo_Ta
15/09/2004, 00h27
Dommage que tu n'inclus pas le rav-4 est il est tres polyvalent et meme motorisation que les autres..

C'est 3 bon véhicule, Qualité, prix, je prendrais le x-trail...Il est pas tres dispendieux, un beau look et bien logeble...

Si tu veux la traction intégrale, les 2 meilleurs sont le forester et le Rav-4 que tu n'as pas mentionné...

Personnellement, dans les 3 cas, ce sont de bons vus...

Joe 123
15/09/2004, 09h54
Dans vos trois modèles proposés c'est certain que le CRV est une coche de plus que les autres par rapport à vos critères.

Il y a le Toyota RAV4 qui est excellent aussi et possède une meilleure traction intégrale que les autres ( excepté Subaru Forester). Économe d'essence, entretien pas dispendieux mais plus petit que le CRV.

BedZ
15/09/2004, 10h48
Comportement routier, fiabilitée a long terme, comsommation et coup d'entretient! Merci

Quand tu parles de comportement routier pour un VUS, parles du du comportement sur la route (asphalte) ou hors-route (whatever)?

Parce que tous les VUS que j'ai conduit avaient un comportement routier so-so... Comparé en absolu bien sûr!

lafe005
15/09/2004, 11h09
@ Corana : les amaricains ne te plait pas ??? .

Alain36
15/09/2004, 11h16
Comportement routier

Avantage CRV mais de très peu sur le Forester.


Fiabilitée a long terme

CRV, aucun doute là-dessus.


Coût d'entretient

Là encore, CRV. Inutile de dire que les frais d'entretien sont très élévés chez Subaru.

Par contre, Je dirais que le X-Trail le suit de près et il est mieux équipé pour le prix. Par contre, il n'a pas le raffinement du CRV.

Je dirais que pour un VUS urbain, l'ordre est le suivant;

CRV
RAV4
X-Trail
Forester

À ne pas négliger non plus le Ford Escape et le Mazda Tribute 2005 avec le moteur 4 cylindres de 2.3L.

To_Yo_Ta
15/09/2004, 15h04
Je veux pas faire mon fastam, mais j'aurais mit le rav-4 en premier...La seul difference avec le crv est qu'il est un peu plus petit..

Le rav-4 est plus nerveux. Le moteur est tres bien adapté au gabarit du rav-4 que celui du crv. La finition est aussi impécable que le crv et l'intérieur bcp plus beau et d'allure futurisme.. Le véhicule en tant que t'elle est plus charmant. La traction intégrale du rav-4 est plus efficace et il est un aussi bon routier que le crv....

Le crv n'est que un peu plus gros.....

Gus
15/09/2004, 15h33
Mon X-Trail a parcouru près de 6000 Km en deux mois et je vous le recommande sans hésitation devant tous ses concurrents. C'est un super VUS! :nice:

dedemo
15/09/2004, 15h43
Je pensais que Rav 4 était continuellement sur les 4 roues comparé au Crv qui engagera les roues arrières seulement lorsque les roues avant perdent de l'adhérance.

Alain36
15/09/2004, 16h18
Je pensais que Rav 4 était continuellement sur les 4 roues comparé au Crv qui engagera les roues arrières seulement lorsque les roues avant perdent de l'adhérance.

Nope, c'est essentiellement la même chose (temps partiel en temps réel) sinon ces VUS ne pourraient avoir de bonnes cotes de consommation.

Joe 123
15/09/2004, 19h12
Vous avez tous faux. Le RAV4 de Toyota EST TOUJOURS en 4 roues motrices. C'est la même chose que la Sienna AWD, le 4Runner V8 et le Highlander. Ce sont TOUS de "vrais" tractions intégrales en PERMANENCE. Ils ont quand même une faible économie d'essence quand on les compare aux autres marques de même catégorie. Quand on parle technologie ... Toyota ne sont pas les derniers!!!

Corana
15/09/2004, 22h06
Je crois que les avis sont partagés quoi que le CRV semble très apprécier pour sa fiabilité. J'ai fait l'essais du Forester et du CRV. Le Forester quant a moi a une meilleure traction que le CRV et il domine sur tout les autres VUS de cette catégorie a ce chapitre je crois. Le confort de roulement est mieu sur le Forester aussi. Ce que j'aime moin ce sont les coûts d'entretient qui semble beaucoup plus élevé que sur les autres VUS et sa comsommation que je m'intéroge encore. Il y a un ex proprio de Forester qui m'a dit qu'il n'y avait pas grand différence avec un v6 américain! Le Rav4 je ne lui enlèeve pas ses qualitées non plus mais il me semble un peu plus barouette que les autres. Il faudrait que je retourne l'essayer. Je n'avais pas aimé l'ancienne version. Le X-Trail m'impressionne beaucoup. Je doit faire l'essais aussi. Mais j'ai peur un peu car l'irrégularitée des nouveau modèles Nissan me laisse un peu craintif.

Joe 123
16/09/2004, 08h32
Corana il faut vraiment mettre VOS priorités par ordre de préférence pour l'achat d'un SUV. Parce qu'il y a un monde de différence entre un X-Trail et un RAV4 ou CRV!!!

N'empêche que sur une route enneigée ou glacée, Subaru est une coche de plus que les autres. Ils ont métrisé la traction intégrale... mais le Toyota n'est pas trop loin...

Le Baron
16/09/2004, 08h51
Le X-Trail m'impressionne beaucoup. Je doit faire l'essais aussi. Mais j'ai peur un peu car l'irrégularitée des nouveau modèles Nissan me laisse un peu craintif.

L'X-Trail n'est pas pour ainsi dire un "nouveau modèle Nissan" puisqu'il existe depuis plusieurs années en Europe. De plus, il est fabriqué au Japon, et non aux USA ou au Mexique comme les nouveaux modèles auxquels tu fais référence.

Le moteur est le même que l'Altima et la Sentra SE-R, il a connu quelques problèmes au début, mais il existe depuis 3 ans maintenant donc le "rôdage" est bien avancé.

Dave
16/09/2004, 11h45
Mmmm, plusieurs petits commentaires...


Le crv n'est que un peu plus gros.....

As-tu déjà vu un CRV et un Rav4 côte à côte, il y a une méchante différence de taille ! Le CRV est gros (4,5m de longueur), même plus gros qu'un tribute ou un Xtrail !

Le Xtrail est réputé pour avoir un bon comportement routier, mais il est moins joueur qu'un Rav4 par exemple. De plus, son système de TI est très bon, il est plus évolué que celui du Honda qui démarre toujours en traction en toutes circonstances. Pour les coûts d'entretien, je pense que le Honda coutera un peu moins cher en entretien par contre, mais le Xtrail sera pas mal non plus.

Aussi, devant d'aussi bon véhicule, une chose est importante, la gueule, et là, je pense que le Xtrail est celui qui a le plus de gueule ! Mais ça, c'est personnel ! Pour le CRV, le côté gueule, c'est :( à mon avis.

Le Forester, superbe comportement routier, excellente traction sur la glace, par contre, pas une grosse garde au sol pour aller dans le bois. En plus, coût d'entretien cher et consommation assez forte. Gueule so-so !

BedZ
16/09/2004, 11h53
Sacré Toy! Toujours aussi biaisé! ;)

claude274
16/09/2004, 12h19
je le redis: j'ai tout essayé et y'a rien qui surclasse le x-trail si tu veux un véhicule polyvalent. Il est pas le meilleur dans tous les aspects mais souvent très près et au final il remporte le plus de points dans tous les essais routiers que j'ai lu. Le comportement est semblable au CRV 9 (un peu moins que le RAV4), consommation de 10 litres au 100KM route-ville, hors route il est meilleur que tous les autres (je les ai essayé à 110 KM/h dans le rang chez-nous), assemblage japonais, capacite de chargement comme le CRV, plancher plat, siège confortable, direction précise, capacité de remorquage de 2000 livres, très bien équipé même en version de base. Moi j'ai le XE TI et tout ceux à qui je l'ai fait essayer sont surpris...même un prorio de RAV4.

To_Yo_Ta
16/09/2004, 12h21
Ici c'est pas parceque j'ai parti prit.

le 2.4 du rav-4 est plus efficace que le 2.4 du crv et je juge que le crv n'a pas le moteur adapté a sa taille. Le rav-4 s'adapte plus au X-trail coté motorisation que le crv...

Puis, qu'il donne du low torque au crv car ca avance carrément pas....J'en ai eu la preuve...Au subway a Matane.Pas tres content le gars. Je montait une cote avec ma MAGNIFIQUE écho hb dans la voie de droit. Le crv voulait me passé a gauche. Question de faire mon frais ch***, je décolle le kick-down. Jusque la ca va...Un moment donné, j'entend le grondement du crv 2004 se mettre en marche et bordel, il ne m'a jamais passé et j'ai arrivé en haut de la coté par au moins 5 longeurs d'avance.. Au subway, il m'a bitcher comme pas possible, j'y ai dit c'est a toi de me dépassé. Il me répond qu'il était au plancher... Ma blonde toute gener et moi le gros sourire dans le subway meme si il y avait des client...

J'avoue avoir chercher pour mais c'était trop comique......

Pis tant qu'a moi, un crv n'est qu'un petit pilot sans forme. Jl'aime carrément pas. Question de gout ou quoi......

Ish, je devrais copier cela dans la sections défoulement......

SUV-MEN
16/09/2004, 12h50
Comme je suis un proprio d'un SUV et que je ne peux répondre objectivement à ta question, j'irais surtout avec le point suivant:

Compare tes véhicules que lorsqu'il y aura de la neige.

Le CRV devrait te démontrer clairement, ses forces et ses faiblesses. N'oublies pas que réagir en mode traction et 4 roues n'est pas pareil et dans le CRV rien ne t'indique le mode dans lequel, il se trouve.

De plus, il semblerait (je ne l'ai pas vérifié et lorsqu'on pose la question nous avons des réponses différentes) que le mode 4 roues soit annulé dans certaines circonstances (temps froid et vitesse).

Pour le Forester, c'est une question de goût et de fiabilité. Ce véhicule me semble également bruyant.

Pour le Xtrail, son look et son format semble cool. Il faudrait vérifier son empattement et valider son comportement dans la neige et sur surface glacée.

Bon choix.

dedemo
16/09/2004, 15h34
Ok les boys

On y va pour l'extérieur du X-Trail
l'intérieur du Crv
l'intégrale du Forester

Pour ce qui est du Rav 4, belle gueule, beau petit jouet, mais je ne mettrais pas 30000$ sur ça.

claude274
16/09/2004, 16h42
Le RAV4 (belle tenue de route) est toujours en mode 4X4, ca grip mais une fois parti c'est dans le champ que ca se termine. Le CRV (mon premier choix avant que le X-TRAIL sorte) débarque à plus de 80KM/h donc cet hiver en montant une côte ce se met a glisser too bad vous êtes dans une traction avant. Le X-Trail est le compromis des deux modes car il débarque jamais. Il est aussi plus économique qu'un RAV4 et qu'une Subaru (même si j'aurais bien aimé si le concessionaire était plus proche) vu son mode 2x4 ou 4x4. Moi je l'ai choisi parce que j'avais une bonne conduite mais en même temps presqu'un vrai 4X4 lorsque vient le temps de quitter la route... le pathfinder est basé sur la même transmission mais amélioré pour le hors route donc ca doit pas être mauvais. Y'a pas un véhicule qui est parfait dans toutes les situations. Faut juste regarder ses besoins et choisir en fonction du véhicule qui vous en donne le plus. Je crois que les 4 véhicules se compare très bien.

Joe 123
16/09/2004, 16h48
claude274 vous n'y êtes pas du tout!!! Le RAV 4 ne consomme pas plus que le X-Trail ...De plus le CRV ne débarque ( son système intégrale) pas à 80km/h. Renseignez-vous!!!

L'intégrale du CRV EST IDENTIQUE à celui du X-Trail parce que les deux modèles sont des tractions avants qui se changent en intégrale quand le devant patine ou glisse. L'Avantage unique du X-Trail est pour la personne qui FAIT DU HORS-ROUTE donc très peu de personnes!!!

Dave
16/09/2004, 16h53
Joe, en fait, sur un départ, le Xtrail part avec les 4 roues motrices en action et par la suite, si la situation ne le demande pas, il retourne à la traction. Du côté du CRV, il part en fwd, et les roues arrières embarquent juste quand les roues avant patinent.

Je pense que c'est toi qui te trompe. je pense que tu sur-estimes le système du honda et du toyota et que tu sous-estime celui de nissan.

claude274
16/09/2004, 17h18
Joe regarde je suis pas ici pour entrer mes idées dans la tête des gens à coup de marteau. Je pense que mon post démontre bien que je suis capable de voir les qualités de chaque véhicules et je t'assure que tout ce que j'ai écrit est véridique. Avant d'écrire quoi que ce soit, je me renseigne. J'étais aussi très friand du Tribute (qui est est le plus beau à mon goût) mais après avoir essayé le X-Trail j'ai pas eu de misère à me décider. Le CRV me tentait aussi beaucoup au début. Le RAV4 est moins économique car mon amie en a un et elle fait minimum 11 litres et assez souvent 12 litres au 100KM. Je suis très surpris de l'économie du X-Trail. Dans tous les sites on dit que c'est le CRV qui était le plus économique pas le RAV4. Non le X-TRAIL ne part pas en mode 4X4 il est comme le CRV mais il a l'avantage de pouvoir être barré et comme je l'ai dit en mode automatique il ne débarque pas contrairement au CRV à plus de 80KM.

Joe 123
16/09/2004, 17h19
Je vais me renseigner pour le X-Trail à propos de son système intégrale ... Mais pour Toyota c'est une coche de plus que le Nissan parce qu'il est TOUJOURS en 4 roues motrices. Ça je suis sûr à 500% ...

Joe 123
16/09/2004, 17h22
claude274, si votre amie fait du 12 litres/100km avec son RAV4 alors il y a un très gros problème avec son véhicule. Je fais la même consommation avec mon MDX de 265 chevaux et 7 places...

claude274
16/09/2004, 17h25
oui tu as raison il est en mode 4X4 110% comme j'ai dit c'est excellent pour la neige et la boue mais lorsque tu le perds, too bad tu es parti. J'ai apris à conduire avec des 4X4, on demeure juste en desous de la baie james (j'exagère mais à peine) alors le hors route je connais.

claude274
16/09/2004, 17h27
ah ouais bien c'est bon en maudit! Avoir 40 000$ ca serait mon choix le MDX!!!! Acura all the way!

Joe 123
16/09/2004, 17h49
claude274, malheureusement le MDX coûte $51 000 ( trans/prép. compris) plus les taxes... C'est cher... mais c'est plus que du bonbon!!!

claude274
16/09/2004, 18h12
ah ca c'est certain il devrait faire du 36 ou 48 mois sans intérêt

claude274
16/09/2004, 18h14
c'est à peu près la seule chose que j'ai pas essayé dans ce qui se fait de disponible... le FX35 est écoeurant aussi.

Joe 123
16/09/2004, 18h34
Je l'aime bien aussi le FX35 mais malheureusement il est fait pour 5 personnes et moi j'ai besoin de 6 places...

SUV-MEN
16/09/2004, 19h23
Le Xtrail avec le simili bouton pour bloquer le mode 4X4 ne serait pas identique à celui de l'infinit G35x :?: :?:

C'est à dire que même s'il est embarqué bien il restera en mode 4X4 jusqu'à 30 km/h. :cry:

En passant on ne perd pas systématiquement le contrôle avec un 4X4 qui part, j'ai appris avec des propulsions et maintenant j'affronte les hivers avec mon 4Runner et je peux te dire que ça se contrôle un 4X4.

Dans les conditions ou on perd le contrôle avec un 4X4, bien toutes les types de voiture le perdrait également. À moins que ce soit le vent ou une lame de neige (à cause de la largeur des pneus)

Ramener une voiture (propulsion ou traction) n'est pas bien plus évident que de ramener un 4X4 (passé 80 km/h)

Joe 123
16/09/2004, 19h28
Sur une Infiniti G35X (intégrale) le bouton pour mettre sur les 4 roues se désactive à 19km/h. Sur mon MDX le blocage des 4 roues se désactive à 30km/h.

SUV-MEN
16/09/2004, 19h34
Joe, quand tu dis blocage sur ton MDX, tu entends quoi?

Mode 4X4 ou mode 3 roues sur 4 (différentiel bloqué)

Si c'est le 4X4, c'est plate, tu peux pas aller faire de joy ride dans les centre d'achat :oops:

Joe 123
16/09/2004, 19h47
Mon MDX est une traction avant à 100% dans des conditions normales. A l'accélération ferme au départ sur une surface sèche ou glacée il se met rapidement en 4 roues motrices ( jusqu'à 55% du couple aux roues arrières) pour éviter l'effet de couple ou un glissement quand la route est glissante. Par la suite le couple arrière se redirige vers le devant pour enfin avoir 100%.

Il y a un bouton ( VTM-4 Lock) sur le tableau de bord. Il faut mette le levier de la transmission automatique à la position R (reverse) D1 ou D2. Ensuite on appuie sur ce bouton et 50% du couple se dirige ( à partir de 5km/h) vers l'arrière pour atteindre 50% avant et 50% arrière. On peut rouler comme ça jusqu'à 30km/h. Si je dépasse cette vitesse il est automatiquement désactiver et le MDX redevient une traction.

SUV-MEN
16/09/2004, 19h52
Merci Joe des précisions,

J'aurais une autre question:

Est-ce que le bouton s'éteint lorsque tu dépasses le 30 km/h?

Joe 123
16/09/2004, 19h55
Oui ,mais il se rallume si je redescend ma vitesse en bas de 31km/h. Une fois couper le contact ça devient une traction. Tout revient comme au début.

Joe 123
16/09/2004, 19h58
Je voulais rajouter que ce système est bon pour sortir d'une entrée de garage avec beaucoup de neige et m'amuser un peu sur une route de gravier mais sans plus...Je n'ose pas m'aventurer trop loin avec mon Acura de peur de l'endommagée et aussi ses capacités hors-route sont limités...

Corana
16/09/2004, 19h58
Ça devient quelque peu mêlant les avis sur les TI a en juger vos commentaires! La quelle est la plus efficace sur les 4 Japonaises en question. Seule un match comparatif pourrait nous le dire je crois. Les VUS de cette catégorie qui possède le mode 4x4 ont je crois un avantage. Cela dépand toujours de l'utilisation du véhicule. Sans être adepte de tout-terrain le mode 4x4 peut être utile. Le X-trail marque un point a ce niveau. En tout cas pour moi.avec l'utilisation que j'en ferais. Le Rav4 possède t-il le mode 4x4 ou seulement TI?

SUV-MEN
16/09/2004, 20h15
Corana:

Qu'est-ce que tu veux faire de ton SUV?

Sortir des entrées enneigées et rien de plus ---> tous les véhicules énumérés répondent à ton besoin. Pour le commun des mortels, il n'y aura aucune différence apparante dans le mode de traction.

Si tu veux un véhicule avec lequel tu désire rouler en mode 4X4 tout le temps, bien c'est le Forester ou RAV4. Ces véhicules sont, selon moi, plus prévisibles car tu sais en tout temps leur mode de traction.

Et si tu désires faire vraiment le bon choix, bien attend donc qu'il y ait de la neige pour l'essayer.

Joe 123
16/09/2004, 20h29
Corana il faut comprendre qu'un mode 4 X 4 et intégrale n'est pas du tout le même système.

Une traction intégrale c'est-à-dire une voiture ou SUV qui A TOUJOURS ses 4 roues motrices en mouvement ( Audi Quattro, Subaru Mercedes, Lexus rx 330, Toyota rav4, Highlander, Sienna AWD,etc...) dépense plus d'essence mais a une bien meilleure stabilité et adhérence sur une surface enneigée ou glacée à haute vitesse ( je parle sur autoroute) que n'importe quelle autre système( traction avant, propulsion, intégrale "simpliste" ( comme CRV, Tribute, Matrix AWD, Murano, MDX, etc...) celles où quand les roues avant patinent une partie du couple vont en arrière.

Alors qu'un SUV avec le mode 4 X 4 est très utile pour se sortir d'un banc de neige et rouler sur des surfaces cahoteuses mais tout ça se fait à très faible vitesse ( 50km/h et moins). Ce système est à temps partiel.

C'est pour cela que je dis la personne qui veut plus de sécurité ( d'adhérence) sur autoroute choisit une Subaru Forester ou un RAV 4 qui sont beaucoup plus stable et efficace que le CRV et le X-Trail sur surface mouillée, enneigée, verglacée ou gelée. Mais la personne qui veut plus "jouer" dans le bois prendra un X-Trail.

Dernier point, avec une traction intégrale ( comme tout autre voiture aussi!) il est primordiale d'avoir 4 pneus d'hiver de très grandes qualités pour pouvoir exploité au maximum les qualitées de la traction intégrale. Mais il faut toujours être prudent parce que la TI a ses limites aussi...

L'idéal est d'aller essayer( en hiver!!!) un CRV et tout de suite après un Forester dans les mêmes conditions et vous aller voir la différence...

claude274
16/09/2004, 21h16
Exactly Joe un 4X4 constant aura une meilleure traction mais je sais que une fois parti un 4X4 c'est pas ramenable parce que les 4 roues opèrent tout le temps. Dans les match où on a essayer les 4 SUV les plus populaires (CRV, RAV4, TRIBUTE, X-TRAIL) ben le X-TRAIL avait les meilleures capacité. Cela m'a même surpris car j'aurais donné les devants au RAV4.

Corana
16/09/2004, 22h30
Pour répondre a SUV-MEN et Joe,

Je sais bien qu'il y a une différence entre une TI et une traction 4x4. Je demeure en banlieu de la ville de Québec et je possède une résidence en campagne. Inutile de vous dire que l'état des routes secondaires en hivers lorsqu'il neige est lamentable! Je me suis toujours rendu a destination avec mon auto ou mon pick-up 2x4 mais parfois le trajet est long et pénible! Et de plus je vais a la pêche de temps en temps et les déscentes de bâteau sont pas toujours évidente. Donc le mode 4x4 du X-trail serait parfois utile.

Joe 123
17/09/2004, 08h26
@ Dave, quand tu as écris que le X-Trail au départ se met en 4 roues motrices et bien je ne l'ai pas lu et vu où que ce soit. Il y a même un journaliste québécois qui a écrit que le système en mode auto ( donc intégrale) est lent à réagir... Je sais par contre que mon MDX fait cela ( partir en 4 roues motrices même sur une surface sèche) mais le prix va en conséquence...

Si tu as d'autres informations sur ce X-Trail pour démentir ce que j'ai dis j'aimerais bien être au courant... Salutations distinguées!!!

Dave
17/09/2004, 14h39
Je l'ai lu sur le site de Nissan Canada, sous l'onglet performance dans la page du Xtrail, je ne peux pas croire que nissan mettrait de la bullshite sur son site quand même.

En tout cas, ces discussions deviennent lassantes à la longue, Corona attends le mois d'octobre ou novembre, avec la snoute qui tombe souvent sur québec, ce sera le meilleur moment pour essayer le véhicule avec lequel TU TE SENS le plus à l'aise ! Tu verras bien, et Claude a fait la comparaison par lui-même dans son coin de je ne sais pas trop où qui se trouve en quelque part en abitibi ou au saguenay ou sur la côte nord, je pense qu'il n'a pê pas tord non plus !

Joe 123
17/09/2004, 14h52
C'est vrai que c'est plus ou moins clair la manière dont le système du X-Trail fonctionne mais de toute façon comme le dit si bien Dave ça commence à être pénible pour moi et surtout pour les autres de parler de traction intégrale. Chacun sait qu'après ma conjointe et nos enfants je ne vis que pour l'AWD!!!

Encore une fois c'est à Corana que revient le choix et l'essai d'un de ces SUV... Faites-nous signe quand vous aurez trouver !!!

Dave
17/09/2004, 15h02
Chacun sait qu'après ma conjointe et nos enfants je ne vis que pour l'AWD!!!



je ne peux m'en empêcher, mais si tu mets l'AWD avant ton travail et les autos en général, tu dois trouver ta job plate ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, je vais rien dire parce qu'étudier, comme travail, c'Est vraiment ce qu'il y a de plus plate à faire ! C'est comme ça qu'on finit par avoir 2000 messages sur un site de chars !

Bon, ce qu'il faut savoir dans le fond, c'est que tous ces petits SUV viennent avec l'AWD, c'est pas les plus perfectionné, mais c'est correct pour le prix, pis ce que tu paies de plus, ben c'est bien personnel de savoir si ça l'en vaut le prix ! Dans le fond, ce qui est important, c'est que ça fasse la job que tu lui demandes !

Joe 123
17/09/2004, 15h16
Bon sens de l'humour mon Dave!!!

claude274
19/09/2004, 15h55
Voici le fonctionnement du X-TRAIL pour les TI: En mode AUTOMATIQUE il fonctionne sur les roues avant jusqu'à ce qu'elles manquent de traction et il envoie alors la puissance aux autres roues. C'est la transmission qui gère les roues par un système de visco-coupleur, un peu comme un LSD, qui limitera la puissance aux roues qui n'ont pas de traction tout en maintenant celles qui en ont et qui permet aussi aux 4 roues de rouler à des vitesses différentes contrairement à un transfer case qui est barré 50-50 comme dans les pick-up 4X4. Même principe que le CRV et tribute 2005 mais reste enclenché à plus de 80 KM/H contrairement aux 2 autres. Peut-être utile lorsque ca se met à glisser en montant une bonne côte.
L'avantage est la consommation d'essence et un système plus intélligent qu'un transfer case. Le désavantage est que le système ne reste pas en fonction parce qu'il est automatique et ne permet pas alors une traction constant aux 4 roues. Ceci limite les performances hors-route.

Voila pourquoi Nissan a ajouté un système LOCK. Il barre les 4 roues immédiatement jusqu'à 30KM/H et revient à automatique lorsqu'on dépasse cette vitesse. C'est-à-dire que si vous êtes pris dans la neige en plein millieu de votre cours, placez le bouton à lock sans dépasser la limite et vous aurez la même traction que le F-150 du beau-père moins l'avantage du poids du véhicule. La preuve étant qu'en positionnant ce bouton en mode lock sur une chaussé sèche, le véhicule sautillera (vérifié). Une fois dégagé, vous avez le choix de le laisser à cette position si la route est vraiment ennegé et le système reviendra directement à une prise sur les 4 roues lorsque votre vitesse descendra sous les 30KM/H ou replacez le bouton sur automatique pour qu'il redevienne une traction avant avec prise aux 4 roues dès la perte de traction aux roues avants.

(source: formation aux vendeurs Nissan Canada Mai 2004)

Dan24
19/09/2004, 16h38
je sais que c'est un peu hors-sujet mais subaru est-ce 50-50 tout le temps ?

meme apres 30km/h ?
certains me disent qu'il se desactivent apres 30km/h :?

ET SVP NE COMMMENCER PAS un débat interminable sur les awd vs 4x4 vs traction avant

il y a assez de debat la -dessus :lol:

Joe 123
19/09/2004, 18h23
Premièrement c'est complètement FAUX de dire ou d'écrire que le CRV et le Tribute qu'à partir de 80km/h ils redeviennent de "simple" traction. Leurs systèmes intégrales EST efficace jusqu'à leur vitesse de pointe. Point Final !!!

Pour les Subaru en version manuelle C'EST TOUJOURS 50%avant-50%arrière. Les roues qui glissent donc qui tournent plus vite que les autres sont "ralentis" aux moyens de plaquettes en silicone donc qui tournent à la même vitesse que les autres. En version automatique c'est un autre principe différent. Je voulais rajouter que sur les deux versions (automatique et manuelle) sur certains modèles ( WRX, Outback,..) il y a un différentiel à glissement limités aux roues arrières.

Dan24
19/09/2004, 19h14
j'ai entendu dire que c'etait 50-50 pour subaru mais quand ca glisse ca peut changer de 90-10 a 10-90

Joe 123
19/09/2004, 19h23
NON pas en version manuelle qui est toujours 50%-50%.

Avec transmission automatique je sais qu'il existe deux versions suivant les modèles. Certains modèles modèles sont sur surface sèche 10%-90% et sur les modèles haut de gamme c'est 40%-60% qui favorise un peu plus la conduite ( propulsion).

Mais je ne peux pas en dire plus sur les modèles à transmission automatique parce que je ne le connais pas assez bien...

claude274
20/09/2004, 12h29
Les infos concernant le crv et le tribute viennent de la formation aux vendeurs de Nissan et j'ai vérifié chez mazda et c'est vrai. Subaru a ajusté le principe 40-60 mais avec une possibilité de 15% vers l'avant (site de subaru)....

gueb
20/09/2004, 12h38
Les infos concernant le crv et le tribute viennent de la formation aux vendeurs de Nissan et j'ai vérifié chez mazda et c'est vrai. Subaru a ajusté le principe 40-60 mais avec une possibilité de 15% vers l'avant (site de subaru)....

tes infos du crv viennent de nissan :? l'affaire du 80km/h est qu'une rumeur, ca ete dementi par honda canada, un formateur honda canada et honda techline ( j'ai les preuves papier si tu veux ) ;) quand j'ai lu cette rumeur sur auto123 il y a 2 ans, j'ai fais des recherche avec honda, et c'est completement faux... il n'y a qu'au quebec que cette rumeur existe, au etats personne n'a entendu ca... on devine la source ;)

en passant, merci de tes infos pour le xtrail, tres interessant :)

Le Baron
20/09/2004, 13h37
j'ai entendu dire que c'etait 50-50 pour subaru mais quand ca glisse ca peut changer de 90-10 a 10-90

C'est un principe physique, la voiture peut envoyer une puissance égale à toutes les roues, mais la répartition réelle va être en fonction du "load" sur chaque roue.

Exemple: suppose un différentiel complètement barré, tu peux supposer que chaque roue reçoit 50% du couple (torque) mais si t'as une roue dans les airs et l'autre sur la chaussée, logiquement y'a que celle sur la chaussé qui va te faire avancer. L'autre roues va utiliser juste assez de puissance pour tourner dans le vide à la même vitesse. Donc la roue sur la chaussée va recevoir plès de 100% de la puissance.

À l'inverse, un différentiel ouvert, seul la roue dans le vide tournerait.

Donc en gros, un différent barré envoie automatiquement la puissance à la roue qui a le plus de traction, alors qu'un différentiel ouvert fait l'inverse.

Un différentiel à glissement limité se situe un peu entre les 2 mais plus près du différentiel barré, d'où le 90/10 théorique (c'est une approximation).

Si la voiture cherchait à toujours équilibré 50/50, ça impliquerait qu'elle envoi plus de puissance à la roue qui a moins de traction en relâchant la prise du différentiel!!! Ce serait totalement idiot!

claude274
20/09/2004, 17h11
Thanks gueb mais alors les conseillers mazda diraient des mensonges eux aussi à propos de leur produit ou c'est vrai pour le tribute et non pour le crv

claude274
20/09/2004, 17h34
http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=7

Dan24
20/09/2004, 17h55
et aussi

http://www.montreal-subaru-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6258&postdays=0&postorder=asc&start=90

alors j'aurais raison avec mon enonce avec 90-10 a 10- 90 sur les roues gauche et droites et avant -arriere ???

en cas extreme ca pourrais-tu arriver ...

qu'on passe de 50-50 avant-arriere (50-50 gauche droite) a 10-90(avant-arriere) et 10-90 (gauche-droite)

ce que je veux dire c'est que seulement une roue aurait de l'adherence ?
alors tout le couple possible est donne a une seule roue ?

pas simple tout ca :shock: :? :x :( :roll:

gueb
20/09/2004, 18h07
Thanks gueb mais alors les conseillers mazda diraient des mensonges eux aussi à propos de leur produit ou c'est vrai pour le tribute et non pour le crv

pour le tribute je ne sais pas desole :( faudrait que quelqu'un appelle chez mazda comme j'ai fais avec honda. je suis proprietaire de crv, donc j'avais un interet a savoir pour mon vehicule :)

claude274
20/09/2004, 18h35
C'est la réponse que j'ai eu sauf que le vendeur se rappelait pas à quelle vitesse au juste...

dedemo
23/09/2004, 17h38
Thanks gueb mais alors les conseillers mazda diraient des mensonges eux aussi à propos de leur produit ou c'est vrai pour le tribute et non pour le crv

pour le tribute je ne sais pas desole :( faudrait que quelqu'un appelle chez mazda comme j'ai fais avec honda. je suis proprietaire de crv, donc j'avais un interet a savoir pour mon vehicule :)

Parlant des Crv Gueb, je crois que le modèle 2005 m'a convaincu. Je vais m'en chercher un au printemps prochain.

realfox
25/09/2004, 08h49
Je suis allée voir maintes fois le X-trail.

C'est mon préféré! Bien équipé, choix de 2 ou 4 roues motrices avec un bouton facile d'accès. Plusieurs compartiments de rangements, coffre arrière en plastique facilement nettoyable qui s'ouvre de haut en bas comparativement aux CRV et Rav4.

Depuis 3 ans que ce véhicule roule en Europe, ça semble bien.

Je l'adore... achetez-les que je les vois plus sur la route!!! :wink:

Monhomme
25/09/2004, 17h38
M'a t'enligner moi..... CRV, y é laite... pis les RAV4(RAVA), pour les femmes..... alors le XTrail... t'as un penchant pour.... la 1iere idée est toujours la meilleur.... tin