PDA

Voir la version complète : Durabilité PNEU D'HIVER



BIBO
15/09/2004, 14h30
J'aimerais avoir des commentaires sur la durabilité et l'efficacité des pneus d'hiver (He oui, ça s'en vient...).

Je retiens principalement trois marques, Bridgestone Blizzak, Michelin X-ICE (nouveau modèle) et Nokia.

Si d'autres marques doivent être considérés, parlons-en aussi...

J'ai déjà eu des Blizzak il y a 7 ans. Bien qu'impressionné par la conduite, l'usure rapide en faisait un choix coûteux.

Que penser des Nokia?

Merci de vos commentaires.

Joe 123
15/09/2004, 14h44
Petit correctif: on ne dit pas Nokia mais Nokian.

Les Nokian Hakkapeliitta SUV, Q, 1 et 2 ( surtout ce dernier) sont parmi les meilleurs pneus sinon les meilleurs pneus d'hiver de toute la production. Mais ils sont plus chers que bien d'autres marques...

Alain36
15/09/2004, 15h13
La résistance à l'usure d'un pneu d'hiver est affecté par un facteur majeur... la température ambiante!

Lorsque la température dépasse le point de congélation, l'usure est plus rapide, ajoutez à ça le fait de rouler toujours sur l'asphalte et vous avez le topo.

Un pneu très efficace sur la glace en tout temps usera plus rapidement qu'un autre qui est un peu moins bon sur la glace parce qu'il doit être très flexible, donc, la gomme est plus molle.

Gus
15/09/2004, 15h30
Au niveau de la durabilité, les Nokian Hakkapeliitta 2 sont parmi les meilleurs. Les Blizzak ne sont pas reconnus pour leur durabilité bien que j'en ai eu et que c'était très satisfaisant (la vitesse élevée sur autoroute est à déconseiller toutefois si on veut qu'ils durent). Quant aux X-Ice, ils semblent très prometteurs mais l'épaisseur de la gomme est moindre que les Nokian (13/32 vs 11/32). Vu que c'est un nouveau produit, je m'abstiendrais. À considérer, bien qu'inférieur aux Nokian, les Toyo Observe G-02 Plus. Donc, vaut mieux payer un peu plus pour de la qualité et de la sécurité! :thumb:

Dan24
15/09/2004, 15h46
pour avoir certains commentaires va sur sur www.1010tires.com

mais les nokian ne sont pas sur le site

mais voici une bref info sur les nokian

plusieurs font 3-4 hiver avec 10-15km par hiver avec les hakka 1
hakka1 sont discontinués et remplacer par hakka 2
hakka 2 sont disponibles en version cloute ou non

mais les anciens "hakka Q" , le monde faisait 1 ou 2 hiver (pneu de glace = gomme molle)

alors si quelqu'un te dit que les hakka ne durent pas longtemps, ils devaient posseder les "hakka Q"

mais les "hakka Q" sont discontinués et remplacer par les hakka RSi

Rsi sont des nouveaux modeles, ils sont SUPPOSÉS durer plus longtemps que "hakka Q" et meilleure evacuation et plus stable dans les virages

je vais peut-etre acheter les RSI cet hiver, s'ils sont trop cher,peut-etre les toyo garrit car sur le 16" c'est pas donner des pneus

mais je deteste etre cobaye pour un nouveau pneu, mais étant donné la bonne reputation de nokian, j'ai moins peur

entk ils peuvent pas etre pire que mes anciens goodyear ultra MERDE ICE

Dan24
15/09/2004, 15h49
plusieurs ont eu des les Toyo Observe G-02 Plus et ONT ADORE

environ 3 hiver

mais malheureusement ils ne se font pas dans le 16"

juste les toyo garrit dans 16" mais ils semblent inferieur au g-02 par les commentaires que j'ai entendu

Gus
15/09/2004, 20h22
Le Hakka 2 se fait maintenant avec ou sans clous. Je vous le confirme car j'ai déjà réservé les miens pour l'hiver (sans clous). J'ai eu le Hakka Q avant et j'ai fait 45 000 km avec. Le RSI ne devrait pas faire mieux selon mon vendeur, c'est pourquoi il m'a conseillé le Hakka 2 cette fois car je roule pas mal. J'ai bien hâte de les mettre à l'épreuve sur mon X-Trail. :drive:

Dan24
15/09/2004, 20h37
je fais 10-12k par annee et je risque de changer de char avant de changer de pneu d'hiver

je fais prendre les pneu les moins cher entre hakka2 et rsi

Konnan
15/09/2004, 20h48
Rectification, les Toyo Observe GO2+ sont disponibles jusqu'à 17 pouces.

Ce sont les GO2 tout court qui ne se font pas en 16", il faut faire attention ce n'est pas du tout le même pneu!

Dan24
15/09/2004, 21h24
je suis aller voir sur 1010tires.com mais ils se font juste en 205-60-16 et je suis en 205-55-16

le flanc serait un peu plus large, je sais pas si ca va nuir

Stan Marsh
15/09/2004, 21h25
Rectification, les Toyo Observe GO2+ sont disponibles jusqu'à 17 pouces.

Ce sont les GO2 tout court qui ne se font pas en 16", il faut faire attention ce n'est pas du tout le même pneu!

Le Toyo Observe G02+ est disponible en 16 et 17 pouce, mais seulement en profil 60 et 65. Je présume que Dan24 veut dire qui ne sont pas disponible en profil 50 et 55. C'est ce qui équipe la plupart des compacts et intermédiaire plus ou moins sport (en 205/55R16 et ces équivalent en 17 pouces). Et les disques "sports" empêche de mettre les roues 15 pouces de la version de base dans la plupart des cas...

J'ai d'ailleurs mis des Toyo Garit HT sur ma Mazda 3 Sport l'hiver dernier. C'est bien mais c'est surtout moins cher (±140$) que la même dimension dans le Bridgestone (±170$) et le Nokian ($$$$).

Mais rendu dans cette qualité de pneus, les avantages des Bridgestones et des Nokian par rapport aux Toyo sont probablement moins important que les avantages des Toyo par rapport aux pneus économiques (Firestone, BF Goodrich, les pneus Mastercraft, Craftman, Kickland Signature, Great Value, Choix du Président... le genre de pneu annoncé par des twits ou vendu dans un magasin qui vend des TV, de la bouffes et du linge :D), pour le même écart de prix.

Konnan
16/09/2004, 01h30
C'est vrai qu'ils ne se font pas dans ta dimension... des Nokian alors!!! ;)

Skoubydou
16/09/2004, 08h55
Je vois qu'il y a des connaisseur ici.

Alors moi aussi je dois acheter des pneus d'hiver et je ne sais pas vers quoi me diriger. Pour une subaru impreza [ 195-60-R15]. Le problème c'est que j'aimerais çà payer dans les 500$ pas plus. C'est quoi que je peux avoir pour ce prix là?

merci

Dan24
16/09/2004, 09h21
appelles pour les toyo pour go2+, tu seras pas decu du tout pour le prix

j'ai connu 3 de mes chums qui ont eu ca, et semblait adoré

sur la glace c'est pas le top mais ca fait la job

l'avis est partage sur les blizzak, certains les considerent tres bon et d'autres de la vrai merde, ca doit dependre du modele

touche pas au goodyear ultra grip ice ! , il ne valent pas leur prix !

les autres je les connais pas vraiment

bref ,toyo et nokian semblent etre bon peut importe le modele alors les autres marques , la qualité varient beaucoup d'un modele a l'autre

claude274
16/09/2004, 12h38
Moi j'ai toujours eu des G02 et la on a des G02+ sur la Accord...très bon mais un peu bruyant! J'ai eu des Blizzak LM-22 de la vraie merde. Je montais même pas la cote à coté de mon école cet hiver. Je recommande les toyo G02+ , Garrit HT ou les Nokian si vous avez du cash. Les Blizzak WS-50 sont bons mais moins que les toyo. Les yokohama sont a à peu près pareil au Blizzak (une amie en a). Dunlop en font des bons et pas cher (graspic ice). Le michelin est bon (X-ICE) mais moins de mordants dans la neige mais ca roule très bien par contre (doux et silencieux).

Skoubydou
16/09/2004, 14h00
Sa coute combien environ pour les toyo GO2 plus? [195-60-R15]

Est-ce que c'est mieux que des Yokohama Guardex F720??

Konnan
16/09/2004, 14h44
Oui c'est pas mal meilleur que le Yokohama sauf que ça doit tourner autour de 600$ pour 4 avec les taxes?

Dan24
16/09/2004, 16h43
la meilleure facon c'est d'appeler :)

tu as l'heure juste

appelle 2-3 dealers et demande un prix pour 3-4 modeles differents

tristansoleil
16/09/2004, 18h34
Je vois qu'il y a des connaisseurs...J'ai déjà eu d,Excellent pneus dont des Nokian que j'ai adoré. Alors que me conseillez-vous dans les Nokians...???des clous ou pas??? pour un Liberty traction intégrale et 4 par 4. Merci!

Dan24
16/09/2004, 19h10
hmm dur a dire

hakka2 cloute = pneu a neige +clou= excellent sur neige et glace mais freinage moyen sur surface sec a cause des clous et un peu bruyant

hakka2 sans clou= pas les meilleurs pneu sur la glace,Rsi et hakka2 cloute sont mieux


Rsi = nouveau modele, suposement un roulement doux et pas mal bon dans tout, excepté qu'il va etre surement moins bon que les hakka2 cloute sur la glace

si tu aimes pneu cloute et le prix de derange pas car ils sont pas donne alors prends hakka2 cloute

sinon hakka2 non cloute VS Rsi alors c'est pas evident, Rsi est un nouveau modele amelioré des Hakka Q qui etait bon dans la glace est mais moins efficace pour evacuer slush et neige

ca depend ou tu habites, en ville comme montreal (souvent sur l'asphalte) les pneus cloute sont pas a conseille

Joe 123 peut surement mieux t'en parler, il avait des hakka1 cloute je crois

voici une idee de prix dans le 195/65R15

tout inclus :pneu+ pose + taxe + balancement...

Hakka2 647.68$ environ 130$/chaque
Hakka2 721.30$ avec clous(16$ chaque pour les clous) OUTCH !
Hakka RSI 628.40$ environ 125$/chaque

SUV-MEN
16/09/2004, 19h31
Sur mon 4Runner jai des pneus à neige avec des clous.

J'ai choisi des pneus à neige, à cause des rainures profondes et du motif plus agressif. Comme la gomme est moins molle, ils s'usent moins vite et collent moins sur la glace. Pour contrer cette faiblesse, j'y ai mis des clous.

Si avec ton 4X4, tu grimpe sur les bancs (je le fait régulièrement) de neige en faisant glisser tes pneus, je te conseille d'éviter les pneus à glace, tu auras tôt fait de les ruiner.

Pour les clous, il faut également savoir que sur les routes en béton, c'est peu efficace et que ça allonge la distance de freinage.

En conclusion, tu dois choisir tes pneus en fonction de ton style de conduite et ça peut importe l'endroit ou tu demeures.

tristansoleil
16/09/2004, 20h38
Impressionnantdes connaissances Dan 24... :) :) :) Un gros merci! :D :D :D
Je vais suivre tes conseils, je vais prendre hakka2 cloute ...

Joe 123
16/09/2004, 20h42
Excellent choix tristansoleil! Les Hakka 2 cloutés SONT les meilleurs pneus d'hiver sur cette planète. Je n'exagère pas. Une bonne coche de plus que les Hakka 1 cloutés qui sont excellents mais les autres sont tout simplement phénoménal!!!

tristansoleil
16/09/2004, 20h46
Excellent choix tristansoleil! Les Hakka 2 cloutés SONT les meilleurs pneus d'hiver sur cette planète. Je n'exagère pas. Une bonne coche de plus que les Hakka 1 cloutés qui sont excellents mais les autres sont tout simplement phénoménal!!!

Il y a t-il quelq'un qui possède l'adresse pour les prix.
J'hésite entre 215-70-16 ou la grandeur que j'ai 235-60-16. Qu'en pensez-vous?

Dan24
16/09/2004, 23h33
Salut

connaissance moi :oops: , je suis juste un amateur qui desire avoir le meilleur rapport qualite/prix dans tout ce que j'achete :D

dans le 16" tu risque de rester surpris en tab...


mais si le prix te derange pas alors LETS GO !

s'ils sont trop cher alors verifie d'autres modeles et informe nous de ton achat

si jamais il y a d'autres pneus a bon prix c'est toujours bon de le savoir car malgré l'importance des pneus d'hiver, certains n'ont pas la meme bourse que d'autres !

la connaissance ca se partage !

j'adore ce site pour ca !

Dan24
17/09/2004, 09h53
Encore moi !

je me suis informer et fais quelques recherches

jusqu'a date...

nokian hakka2 cloute=LE MEILLEUR et tu fais LONGTEMPS avec... mais $$$

dans le moins cher....

-BONS-

Yokohama gardex 720 - de tres bon commentaires

toyo GO2+ et Garrit =de bon commentaires egalement

BF goodrich winter slalom -bon commentaires sur neige ,moins bon sur glace

blizzak ws-50 et lm-22= bon mais dure PAS tres longtemps

-MAUVAIS-

goodyear ultra grip ice: j'en ai eu personnellement et c'est la derniere fois que je vais en avoir !

michelin pilote alpin et artic alpin - A EVITER ,bref toucher pas au michelin
(pneu a glace mais pour le reste...)

Joe 123
17/09/2004, 09h58
Je sais que mes Hakka 2 sur mon "ancienne" WRX 2003 de grandeur 205/55/16 coûtaient $200 du pneu...

Gus
17/09/2004, 14h20
J'ai payé 167$ pour mes Hakka 2 sans clous dans le 215-65-16, pose et équilibrage compris, plus les taxes. Le vendeur n'a pas voulu baisser le prix d'une cenne!

Joe 123
17/09/2004, 14h42
@tristansoleil, je ne suis pas sûr que des Hakka 2 soient disponibles dans la grandeur 235/60/16 qui est fait pour un SUV. Pour ma part j'ai pris des Hakkapeliitta SUV cloutés avec la grandeur 235/65/17 pour mon MDX...

Dan24
17/09/2004, 15h30
outch !
tu voulais vraiment des nokian cloute a n'importe quel prix !

17" + cloute ca doit faire proche de de 225$/pneu si pas plus

comme je l'ai dis tantot,acheter les pneus selon vos besoin et bourses

yokoyama 720 et toyo sont un tres bon rapport qualite/prix et une bonne duree de vie !

j'eliminerais les blizzak qui vous couterai plus cher que des nokians à long terme

j'en ai connais plusieurs qui font seulement 2 hiver avec blizzak

et entre 3-5 ans pour les nokian selon le mileage et modele choisi

tristansoleil
17/09/2004, 15h45
Merci a tous, Je me suis trompé sur la grandeur c'est 235-70-16 que ça me prends. Le garage ne me conseille pas plus petit et aucun crampon car ca fait du bruit. Je préfère l'efficacité sur la glace et au diable le bruit.
Il ne se fait pas pour le Hakka 2 dans cette grandeur, il se fait seulement Hakka SUV. Il se vend $ 176.67 chacun + $ 14.00 les crampons, alors le total avec les taxes c'est $ 877.27. C'est ce que je vais faire.
Pour votre info, j'ai délà eu des excellents pneus. Cependant sur mon ancien Grand Vitara j'avais coupé les dépenses et je m'avais acheté des Icenordik pas chère en spécial de Canadian Tire...J'ai manqué près de l'échapper a 3 reprises et de prendre le décor. La quatrieme fois je l'ai échappé avec mon trailer de motoneige.. :twisted: :evil: :cry: Terminé pour moi. :wink:

Joe 123
17/09/2004, 15h51
C'est très judicieux comme choix! La sécurité n'a pas de prix!!! Et au diable la dépense!!!

P.S. Si les Hakka 2 faisaient sur mon MDX c'est certain que je les auraient pris avant les Hakka SUV... qui sont pourtant excellents après 1 hiver ( Janvier à Avril 2004).

Dan24
17/09/2004, 17h15
http://www.tirerack.com/winter/tech/weknownow.html

Article interessant sur le pneu et la conduite en hiver

tristansoleil
17/09/2004, 18h59
C'est très judicieux comme choix! La sécurité n'a pas de prix!!! Et au diable la dépense!!!

P.S. Si les Hakka 2 faisaient sur mon MDX c'est certain que je les auraient pris avant les Hakka SUV... qui sont pourtant excellents après 1 hiver ( Janvier à Avril 2004).

Salut Joe 123... :) :) :) Pourquoi crois-tu que le Hakka 2 sont supérieur au Hakka SUV? :roll: :roll: :roll: Merci!

Joe 123
17/09/2004, 19h50
J'ai déjà eu des Hakka 2 sur une Subaru WRX. Et là sur mon MDX j'ai des Hakka SUV. Donc je peux faire une comparaison.

La première chose qui n'est pas très importante, les clous sur les Hakka 2 sont de qualité très supérieurs et ne rouillent pas. Leurs dispositions sur le pneu est différente aussi. Deuxièmement, la composition du pneu n'est pas tout à fait la même et le "design" du pneu est différent aussi.

Même si se sont deux véhicules totalement différent( WRX et MDX) les Hakka 2 sont plus "aggripant" dans la neige et leur roulement est bien plus doux ( je parle des Hakka SUV cloutés et des Hakka 2 cloutés).

Mais en réalité je n'ai pas le droit de comparer ces deux pneus parce qu'ils sont fait pour des véhicules différents. ( SUV versus auto).

pl9171
17/09/2004, 20h40
Et qui a eu des Ice Track de Canadian Tire?

Dan24
18/09/2004, 13h30
j'ai pas de reponse pour les icetrack

mais acheter des pneus chez canadian tire c'est comme jouer a la roulette russe :lol:

tu peux tomber sur un pneu interressant ou tu peux tomber sur une vrai merde !
informe- toi vraiment sur ce pneu avec de l'acheter !

plusieurs personnes ont failli se peter la gueule avec des pneus acheter la-bas mais je me souviens pu du modele

dans la vie tu paies pour ce que tu as, pas plus pas moins, s'ils sont vraiment pas cher pas rapport a d'autres, alors pas besoin de reflechir longtemps sur leur qualite...

mais faut faire attention certains pneus valent cher(moyen-haut de gamme) mais ne valent pas mieux que tu bas de gamme...

Minou
18/09/2004, 15h44
Et qui a eu des Ice Track de Canadian Tire?

Moi.

J'ai fait 5 hivers avec mon set, que j'ai toujours d'ailleurs, sur mon Accord.

Pas mauvais pour le prix, mais il se fait définitivement mieux. N'usent pas très vite. Un peu bruyant à basse vitesse.

pl9171
19/09/2004, 06h46
J'ai fait 3 hivers avec des Ice Track et ils étaient encore bon au mois d'avril dernier. Le prix de base était de 88$/chacun et avec le rabais Can-Can 78$/chacun. Mais j'étais tombé dans la semaine de rabais du mois de décembre et j'avais finalement payé 58$/chacun pour des 14' garantie à vie (!) Vrai farce.

Le thread du Ice track est quand même pas trop pire et le pneu n'est pas trop rond comme l'autre modèle de chez Can-Can («snow»... ché pas quoi...) Genre de pneu à mettre sur un trailer d'hiver. Peut-être le modèle que Dan24 parle.

bobjobi
19/09/2004, 20h58
Mon frère et moi avons deux voitures semblables, ( des Pathfinder). Moi j'ai des Bridgestone et lui des nokian. Il déteste ses Nokian et adore mes bridgestone.

Joe 123
20/09/2004, 09h34
Quels Nokian a-t-il??? Es-ce vraiment des pneus d'hiver??? C'est la première fois de ma vie que je lis ou entend des choses négatives sur les Nokian...

tristansoleil
20/09/2004, 17h08
Et qui a eu des Ice Track de Canadian Tire?J'avais ces pneus sur mon ancien Grand Vitara J'ai manqué près de l'échapper a 3 reprises et de prendre le décor. La quatrieme fois je l'ai échappé avec mon trailer de motoneige.. Terminé pour moi.

tristansoleil
20/09/2004, 18h02
Quels Nokian a-t-il??? Es-ce vraiment des pneus d'hiver??? C'est la première fois de ma vie que je lis ou entend des choses négatives sur les Nokian...

C'est assez rare que l'on entend du négatif en provenance des meilleurs pneus sur le marché. On entend souvent l'usure rapide des Blizzacs, cependant leur efficacité fait l'unanimité. I l y a anguille sous roche...ca serait plus simple si le prorpiétaire du véhicule s'exprimerait. :wink:

miramax
20/09/2004, 19h35
Sur mon Impreza j'avais mis des Canadian pif paf pis c'est de la merde comparé au Nokian que j'ai sur ma Legacy.
Ça va être leur 3iem hiver pis je suis pas inquiet.
Comme quelqu'un a dit: " la sécurité ça a pas de prix." 8)

Dan24
22/09/2004, 20h39
un achat pas pire ??

Nokian Hakka2 CLOUTÉ 155$/pneu
205/55/16

1 mois d'usure ,a l'etat neuf ou presque

Konnan
23/09/2004, 00h29
Selon moi ça vaut la peine si il est aussi neuf que tu le dis, achète le! ;)

Joe 123
26/09/2004, 08h06
Je ne connais pas le RSI et on dirait que ce pneu ne peut pas être clouté. Mais Dieu que j'ai confiane aux Hakka 2 cloutés!!!

Nathaluc
06/10/2004, 15h50
J'ai parlé à 3 vendeurs et les opinions sont différentes. J'ai téléphoné au CAA et ils n'avaient pas d'info sur le RSI. Il me reste aussi la question des clous

Quel est l'avis des vendeurs ? Moi aussi j'hésite entre le Hakka 2 (non clouté) et le RSI. Je roule sur des Hakka Q depuis des années alors je tends vers le RSI qui est son successeur... Je veux des pneus sans clous et je me demande si le Hakka 2 est aussi performant sans clous que le RSI...

Dan24
06/10/2004, 16h27
RSI est un pneu a rouleaux doux et silencieux, il va être probablement meilleure sur la glace(étant le remplacant du Hakka Q) mais un peu moins bon que la hakka2 sur la neige

MAIS.. ces les vendeurs et sites qui disent ca et étant donné que c'est un nouveau pneu on peut se fier seulement a eux

toutefois, puisque que Nokian est une marque renommé et le RSI est une version améliorée du hakkaQ, tu peux pas te tromper

PERSONNELLEMENT, sans clous j'irais avec RSI
mais j'ai acheté hakka2 clouté à 155$ usagé d'un mois (j'épargne 40-45$ par pneu)

Gus
06/10/2004, 20h00
Moi le vendeur m'a conseillé le Hakka 2 en raison du grand kilométrage que je fais et en raison de la traction intégrale qui compense pour l'adhérence légèrement plus limitée sur glace versus un RSI. Mais il ne faut pas oublier que le RSI est nouveau et que ses preuves sont à faire même si c'est un Nokian.

Dan24
06/10/2004, 21h59
pas un vendeur dit la meme chose sur le Rsi et le hakka2

Pourquoi ?

tout simplement parce qu'ils en savent pas plus que toi et moi sur le Rsi
nouveau modele...

A ce que je sache, traction intégrale ne changera pas grand chose sur la glace et encore moins lors du freinage

Peu importe le pneu que tu vas choisir, rsi ou hakka2 , ces pneus la sont la cadillac des pneus, tu peux pas vraiment te tromper

BIBO
17/10/2004, 09h36
Commentaire final.

Bien que les Nokian fassent l'unanimité, ceux-ci semblent plus difficiles à trouver sur l'Ile de Montréal.

J'ai choisi finalement les Toyo Observe G-O2 Plus pour Honda Civic 2004 qui semble allier performance et durabilité acceptable.

Merci à tous encore.

Minou
17/10/2004, 09h47
Commentaire final.

Bien que les Nokian fassent l'unanimité, ceux-ci semblent plus difficiles à trouver sur l'Ile de Montréal.

J'ai choisi finalement les Toyo Observe G-O2 Plus pour Honda Civic 2004 qui semble allier performance et durabilité acceptable.

Merci à tous encore.

Quelle grandeur as-tu choisie? Des 185/65-15?

J'ai payé $110.89 du pneu pour des G02+ de cette grandeur pour ma Corolla.
À part des taxes, bien entendu.

Konnan
17/10/2004, 20h39
Bravo pour ton choix final, le Toyo GO2+, un des meilleurs pneus d'hiver sur le marché après les Nokian!

BIBO
18/10/2004, 09h22
La grandeur requise pour mon Civic 2004 est 185 70R4; Le coût du pneu est de 98.00$ avant taxes. Equilibrage et pose en sus ($36.00) moins rabais de $20.00 = Total de $469.30