PDA

Voir la version complète : Question d'argent



RR50
02/01/2002, 01h05
Nous sommes tous a l'affût de nouvelles
peut importe,
tous sont plus brillants ou "wise" que les
autres, mais savez - vous que depuis plus
de 8 mois moi je lis auto123.com, et que le
prix que chacun paye pour son "char" en
achat ou location semble encore une chasse
gardé.....pourquoi??????
Avez-vous peur??? de passez pour.....
Moi rien ne m'arrête, mon premier achat fut
en 1992, moto Honda 350cc 2 cyl. 1150$
plus chapeau, plus garde, plus chez pu quoi,
mon premier "char" Volks Beetle Super 1993
avec :"radio,4 pneus hiver, taxes incluses
3186.$ encore Dodge Club Cab 1978 Adventurer
8,400.$ taxes incluses.........
C,est quoi l'importance d'un forum s'il n'y
a pas un $$$$$$$ quand on parle d'achat.
Mais aujourd'hui, je vous dis : Achat 2001
Honda accord Lx de base manuel 28,719$
c'est le chèque que j'ai fait....3 août 2001
garantie prolongée 5 ans, valeur à neuf 5 ans
de Honda, pare pierre, chauffe bloc moteur,
4 pneus + 4 roues (MArshall)Hiver...
C'est la vérité, et j'ai fait quoi après...
finance de 20,000$ à 386.16$ sur 60 mois.
Pourquoi je vous dis ça, JE VEUX LE MIEUX
POUR TOUS car aussi je vais problablement
faire achat d'un 2iè auto genre Accent, Civic,Sentra,Corolla, Protégé ou autre...
et je veux savoir "LE BEST $$$" dont forget
$$$$$$ que je peut obtenir !!!!!
Plus on se parle plus on en apprend !!

Chang
02/01/2002, 12h30
Il y a peut-être un sens caché à ce que vous dites...

Oui, l'achat est meilleur à long terme pour le portefeuille. Mais... Quoi encore? On le savait ça!

RR50
02/01/2002, 22h01
Non Chang, pas de sens caché...
juste savoir un prix, c'est simple.
On peut dire n'importe quoi, mais le prix
lui, il dit tout.
NB: je ne suis pas un connaisseur de
mécanique, ni un vendeur de quoi que se soit,
mais le prix fait foi de tout, cela ça
m'intéresse.

toyo2001
02/01/2002, 22h35
salut avous tous,
je pense avoir payé ma camry trop cher achat en mars 2001 avec echange camry v6 1996 90000km ma 2001 ce plus v6 auto protecteur de capot chauffe-moteur je paye 544$ par mois pour 60mois merci

Tactique
03/01/2002, 07h52
Salut RR50!

Je l'ai déjà dit, mais voici... Je paye 466$/mois jusqu'en 2005 pour ma Neon 2000. Vu l'absence d'intérêt, je n'ai pas mis une cenne d'accompte, en plus de prendre une garantie prolongée, les scellants à peinture et etc., et d'y ajouter une partie du «cassage de bail» de mon ancienne auto. Donc, 400$ + ajouts. Ça fait cher, mais coudonc, l'important c'est que j'arrive à la fin du mois. Si au moins mes clients me payaient au mois...

Minou
03/01/2002, 12h49
J'ai payé $21 250. + taxes pour une Accord DX 99 en juillet 99. J'ai donné un beau chèque au gars pour la différence entre ce montant et l'échange que j'avais.

Je paye donc $0.0 par mois, en attendant le prochain.

-Pas de gymnastique financière complexe.
-KISS theory; Keep It Simple Stupid.
-Vive la théorie des contraires...

Gemini
03/01/2002, 19h55
Minou, on te l'a peut-être déjà dit, mais soit pour toi l'argent coule de source, soit tu possède une discipline d'épargne en béton, soit tu ne mange que des toasts au beurre de pinottes! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

Gemini
03/01/2002, 20h00
Au fait,

pour répondre à l'appel de RR50:

j'ai financé ma Civic LX 1997 sur 60 mois à 352,03$/mois (un montant initial d'environ 18 000$ si je me souviens bien). Prêté par la Caisse pop, puisque Honda Finance n'offrait pas de bon taux d'intérêt à l'époque. Pas de dépôt, et seulement ma vieille Sprint toute cabossée et rouillée en échange, j'en ai eu 500$. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Plus que deux paiements pour achever le prêt, yé! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Chang
03/01/2002, 20h29
Félicitations, Gemini! 352.03$ de plus dans tes poches par mois!

Ce qui revient à dire 88$ de plus par semaine, donc 12$ de plus par jour, donc si tu fais du 09:00 à 17:00, eh bien sens-toi comme si tu gagnais environ ( faut remettre les décimales ) 1.60$ de plus de l'heure, et le tout EXEMPT D'IMPÔT!!! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif

Tout ça pour ne pas dire grand chose...

Mais vois le calcul que Minou fait. D'après moi, à peu près n'importe qui peut le faire. Il a réussi à le faire avec une Accord, d'autres devront le faire avec une Kia... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/rolleyes.gif

T'attends ( donc PATIENCE ) d'accumuler le premier montant complet, en limitant tes dépenses, pour payer ta première auto ( disons que tu y vas juste en neuf ) comptant, et ce, incluant les taxes. Ensuite, tu la gardes six ans, en l'entretenant jalousement, ce qui va donner à ton auto une meilleure valeur de revente. Tu retournes chez le concessionnaire, après avoir bien géré tes finances car pendant six ans, tu devrais avoir accumulé de quoi te payer quelque chose de raisonnable avec ton comptant et ton échange, et tu repars à zéro.

Minou, tu devrais donner des cours de "Comment être plus riche à 30$ de l'heure que ceux à 100$", ça arrondirait tes fins de mois. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Je serais curieux de savoir comment tu paies ta maison, par contre. Oh! C'est tes affaires, mais moi je me suis toujours dit que j'allais attendre pour pouvoir la payer en 5 ans au mieux, 10 au pire. Pas question que je fasse vivre la cliss de banque en me faisant enculer financièrement pendant 20-25 ans. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/mad.gif

Minou
03/01/2002, 22h13
Gemini, Chang

C'est comme ça qu'on commence. Modestement au début, on donne le plus gros cash possible. Et un coup la bagnole payée, on colle la valeur du paiement sur la plus longue période possible, pour finalement arriver à ne plus avoir besoin de financement.

Ça prend de la discipline et de la retenue aussi. Trop de gens roulent au dessus de leurs moyens, et ce, dès le début. Mes premières voitures n'avaient même pas de servo-direction, ni de caps de roues, encore bien moins d'air climatisé et de télécommandes que de changeur CD, etc. Et je suis allé aux mêmes endroits que tout le monde.

J'applique la même théorie pour la maison; Ramasser le cash avant, acheter après (quand tu n'as pas de dettes de consommation et de char, c'est déjà beaucoup plus facile). La théorie des contraires, encore une fois. Tous les sacrifices que j'ai faits pour mon travail, comme de vivre en poste isolé et le travail par quart me servent au moins aujourd'hui. Je n'ai pas de dettes, mais je roule et vis low profile. Pas trop de dépenses superflues. Je laisse ça aux show-off.

Et n'oubliez pas vos reer...

N'oublies pas aussi Chang, que tu as la vie devant toi, et que les cheveux que tu t'arraches à l'université aujourd'hui, et les efforts que tu vas y mettre, te permettront peut-être un jour de dénicher des emplois rémunérateurs qui seront la clé de voute de ta réussite financière future.

Avec une bonne tête sur les épaules, en commençant du bon pied, avec une bonne stratégie, tu seras responsable de ton succès. L'inverse peut malheureusement être aussi vrai.

freddyboy
04/01/2002, 01h26
Si ç'a peut t'aider, ma femme a fait l'achat d'une accent 2000 en mai 2000, 4 portes manuelle, aucune option, aucun dépot aucun cash pour 305$/mois sur 60 mois. Voiture impecable coté qualité prix et egreable a conduire.

kid
04/01/2002, 07h11
Pour Minou et Chang,

Dans certain cas, il peut-être avantageux de financer l'automobile à l'achat sur 48 ou 60 mois...

Exemple: Mon Honda civic DX 98, $329/mois tout inclus sans versement initial, à un taux de financement de 4.8 % sur 60 mois. J'ai mis aucun "cash" parce que mon hypothèque était alors à 6.85 %, donc j'utilisais mon argent comptant pour donner un cash sur l'hypothèque plutôt que sur la voiture.

Il y a Mazda qui offre souvent un financement à 1.9 % et Ford, GM et Chrysler qui offrent 0 % jusqu'à 60 mois...
Dans ce cas, payer une voiture "cash", c'est perdre de l'argent !!! Vaut mieux financer et placer ton argent dans tes Réer ou dans un placement (actions, fond communs, obligations, etc...)

Tactique
04/01/2002, 08h31
Aïeaïeaïe...

J'te montrerai pas mes compte Minou, tu vas me péter une crise cardiaque...

Et Chang, t'as raison d'être contre les banques, car si je me fie à la Banque Nationale, je me suis fait fourré pas à peu près!

Tant mieux si vous pouvez agir comme vous le dites les gars, mais en ce qui me concerne, même si mes parents ont toujours fait leur possible pour m'épauler et m'encourager dans mes démarches d'entrepreneur, j'ai vite appris à ne pas m'en faire avec une dette. À vrai dire, ça m'est égal d'avoir une hypothèque étalée sur vingt-cinq ans ou même trente ans, puisque si j'ai un jour l'argent pour la payer, je le ferai ou j'investirai dans mes REER, ce qui m'est encore impossible de faire de façon régulière.

Ça doit beaucoup dépendre du type de travail que tu vises. Je sais par exemple que le graphisme peut être payant, très payant, une fois que t'as de l'expérience! Ça veut dire minimum vingt ans à se faire passer pour un novice, trop risqué aux yeux des «bigshots». Tu ramasses les miettes en payant tes dettes, puis tu peux aller chercher de beaux contrat ($) étant plus vieux, alors que t'as le moins besoin de cet argent...

Il y a aussi deux catégories de monde dans notre société. Ceux qui aiment parler d'argent, donc qui économisent (avec plaisir) et qui se sacrifient volontier pour une éventuelle retraite, et ceux qui aiment l'argent pour le dépenser et qui vivent au jour le jour en planifiant légèrement leur avenir. En fait, malgré que je me sois assagit (est-ce vraiment être sage?), je fais partie de la deuxième catégorie. Pour moi, la vie peut s'arrêter à n'importe quel moment, alors je préfère la vivre au maximum et profiter de chaque sous que je gagne...

Civ95
04/01/2002, 09h40
Encore une fois, félicitations à tous pour la qualité de vos commentaires.

Pour moi, ce fut 15,000$ pour ma Civic CX en 1995, payée cash (manuelle, sans A/C). Au départ, j'étais certain d'emprunter car je regardais des voitures plus dispendieuses et plus équipées mais j'ai fini par me raisonner et je ne le regrette pas aujourd'hui; cela m'a permi d'acheter une maison l'an dernier.

Chang, c'est vrai que c'est frustrant de verser tant d'argent à la banque (la moitié de mon versement hypothèquaire est de l'intérêt) mais j'étais pas pour attendre 20 ans de plus avant de m'acheter une maison.

En passant, bien que j'ai pris un terme de 25 ans, je suis certain de payer ça plus rapidement, ce qui devrait être pas trop dur à faire car les paiements n'augmentent pas avec l'inflation mais les salaires oui. On prend un long terme au départ pcq on a un peu moins d'argent à mettre au début.

Chang
04/01/2002, 12h49
Tout à fait d'accord avec toi, Minou, quoique je ne donne pas tort à Kid sur certains points.

Si tu peux avoir du financement à 0% alors que tu as déjà un certain capital ( disons 15,000$ ) eh bien, tu paies sur 60 mois et tu achètes des placements ( pas des actions de Nortel http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif ) pour 60 mois et tu vas être gagnant sur toute la ligne.

Quant à ramasser 115,000$ ( plus les taxes, ARGH! ) ça paraît un peu plus pénible... Alors, oui, tu fais un max possible de downpayment sur la maison, et ensuite tu prends une hypothèque courte, de 5 ou 10 ans, de façon à avoir ta maison ( et renchérir ton capital, une maison est d'après moi le seul bien qui ne perd pas de valeur au fil des ans ) à toi le plus rapidement possible. Mon père a acheté la maison à Lennoxville en 1977 et il l'a payé en cinq ans, justement, en tenant au pain sec et à l'eau.

Pour les RÉER, je ne sais pas. Mon grand-père avait acheté une floppée d'actions de Bombardier en 1980, et il vaut aujourd'hui un peu plus que 500,000$, alors que j'avais entendu que si tu mets 2000$ par année sur une période de dix ans je crois, tu te retrouvais millionnaire à 60 ans... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

Minou
04/01/2002, 12h59
Kid

Ce que tu dis est vrai. Ma blonde a fait ça avec sa Protége ES 2001, financée à 2.8%. Mais c'est encore mieux de pouvoir la "clairer" à l'achat et c'est beaucoup plus facile de voir ton compte de banque monter après pour l'achat d'une maison par exemple. Et si je ne finance pas et qu'il y a des taux de financement réduits, je vais essayer d'avoir une réduction de prix d'achat équivalente à ce que le rabais de taux d'intérêt m'aurait donné.

Et par les temps qui courent, je préfère payer ma voiture que de tout mettre dans les actions/fonds/alouette qui depuis 2 ans ont planté littéralement.

Tactique

J'appartiens à la première catégorie...

Gemini
05/01/2002, 02h22
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Chang:
j'avais entendu que si tu mets 2000$ par année sur une période de dix ans je crois, tu te retrouvais millionnaire à 60 ans... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif <HR></BLOCKQUOTE>

Le foutu problème de ces pseudo-évaluations, c'est qu'ils estiment un taux d'intérêt de 10%! Or, depuis quelques années, les taux d'intérêts sont en chute libre. Avez-vous vu les taux pour les REÉR cette année? C'est à en brailler. Très intéressant pour les hypothèques, mais pour l'épargne, c'est nul...

RR50
06/01/2002, 20h45
Salut à tous,
Toyo 2001, tu as eu environ 7,000$ pour ta Camry V6 1996, la balance qu'il te restait.

Tactique, casser un bail ça coûte cher, des REER, c'est quand on peut, toutes dettes payées, surtout celles à 18% et plus.

Gemini, suivre conseil de Minou et Chang, pour accumuler du cash, ton pouvoir achat sera meilleur si les taux reste aussi bas, et tu auras meilleur choix.

Chang, excuse-moi, dans intro, moto 1972 et Beetle 1973 au lieu de 1992-1993.
Aussi je ne veux pas payer d'intérêt, mais en 1979 j'ai fait achat maison à 10.25% pour 5 ans, et l'année 1980 les taux ont montés à 17%, 18%, même 19%, les gens n'avaient pas de choix, c'est pour ça que 2000$ de REER sur 10 ans était très intéressant.

Freddyboy, merci, ça c'est précis.

Civ95, continu achat selon tes moyens, c'est la meilleure façon d'améliorer ton sort, et le temps te le prouvera, car j'en suis la preuve.

Minou,Ce n'est pas facile la discipline mais, c'est ce que ça prend. Depuis 1973 que j'ai des autos, toujours selon mes moyens, et enfin en 2001, j'ai avec Air/Cli et groupe élect. j'aurais même pu en avoir plus mais, je me paie d'autres plaisirs.

Merci à tous, continuons dans le même sens, c'est ce qui est important: PLUS ON SE PARLE,PLUS ON EN APPREND.

RR50
06/01/2002, 20h49
Kid, c'est un très bon choix, moi aussi j'ai mis sur l'hypothèque, quand j'ai eu bon financement sur auto.(Lire prêt d'un particulier....chou la banque.)

Chang
06/01/2002, 23h19
D'accord RR50!

Parce que, de toute façon, vaut mieux vivre raisonnablement que de péter plus haut que son cul. Quand tu as des dettes, tu es stressé parce que si tu perds ta job, tu ne sais jamais quand un huissier va faire une descente chez toi. Quand tu n'as pas de dettes, t'es beaucoup moins stressé, et si tu perds ta job, tu ne crainderas pas qu'un huissier vienne reprendre tes affaires, puisqu'elles sont à toi, pas à la banque ou à Brault & Martineau.