PDA

Voir la version complète : Magasiner une voiture quand le vendeur ne connaît rien...



BedZ
17/09/2004, 15h05
Je ne surprendrai personne ici en disant que nous sommes tous des passionnés de voitures. (C'est d'ailleurs ce qui rend ce forum si intéressant!)

Peu importe notre allégeance et notre format de prédilection, on se rejoint tous par notre passion. Disons que je pourrais passer une soirée / nuit complète à jaser de chars avec une couple de bonnes bières.

Là où je veux en venir c'est que ça doit vous arriver de magasiner pour une voiture neuve et pogner un vendeur qui en connait tellement moins que vous et qui en plus n'a absolument pas le feu sacré de l'automobile!

Quelle expérience décevante... J'aime tellement ça quand je peux jaser de choses techniques un peu plus en profondeur!

Monhomme
17/09/2004, 15h14
Moi personnellement, quand j'ai magaziné mon pick-up cette hiver, j'ai carrement apris au vendeur certain point... et ce n'est pas la première année du Dakota, du 3.7 oui, mais anyway......

Plus le garage est gros, plus il y a de vendeur. Dans le tas, y en a qui font ça que pour nourrir leur famille ou se payer de la drogue.... Mais, je veux en venir que pour acheter une voiture il faut tout d'abor passer au crédit.... c'est ça hein?

Joe 123
17/09/2004, 15h19
Si je me rappelle bien toutes les autos neuves que j'ai acheté aucun des vendeurs n'étaient passionnés d'automobiles. La plupart sont très gentils mais on en connaît beaucoup plus qu'eux sur leurs propres voitures qu'ils vendent...

Monhomme
17/09/2004, 15h27
surtout sur le modèle qui nous interesse... Tous les voitures que j'ai été prendre des infos, j'étais renseigné par les guides annuels, pamphlets, internet.... Dans le fond, s'ils sont moindrement interressé au domaine, ils vont te répondre tout ce que tu sais..... On y va quasiment pour rien!!! Mais, sais, peut-être qu'on y va, dans le but qu'ils te donne la voiture, pour l'intérêt porté en la matière.... j'mérite une médaille pour l'énnoncé non??

Joe 123
17/09/2004, 15h46
Oui...une médaille pour monsieur!!!

Le Baron
17/09/2004, 15h50
Qu'ils ne connaisse pas tout, je peux m'y faire, mais qu'ils m'ostinent qu'ils ont raison quand ils ont tort, ça je suis pas capable! Un vendeur de chez Nissan m'ostinait que ma Sentra 95 avec une timing belt et que la timing chain sur la 2001 était une nouveauté. Et il tenait son point et s'ostinait! J'ai failli pogné les nerfs! Je me suis tanné et j'ai changé de sujet, mais j'aurais dû l'emmener du côté du service et lui dire de demander à son aviseur si les Sentra avait une chaine ou une courroie en 95, question de lui donner une leçon d'humilité!!!

Pour le reste, effectivement un vendeur devrait connaître son produit, mais faut pas s'attendre à ce qu'ils trippent tous char. Ils sont là pour vendre, pas pour jaser de char pendant une soirée avec les clients. Après tout la majorité des clients eux mêmes s'en foutent! Ils veulent juste savoir combien ça coûte. C'est nous les incompris qui passons proche de l'orgasme à l'idée d'acheter une nouvelle voiture pour ensuite se ramasser face à un robot frigide afin de conclure le tout. C'est comme convaincre une superbe femme de te rammener chez elle, et rendu là elle t'apprends que tu dois d'abord te taper sa grosse coloc poilu et puante si tu veux l'avoir :D

Imaginez l'inverse: si tous les vendeurs étaient passionnés de ce qu'il vende!!! Tu va à l'épicerie et le "wrapper" te jase pendant une heure de sauce à spaghetti, ensuite t'arrête gazer et tu te fais donner un cours sur les indices d'octanes et leur influence sur la culture sud-africaine :D

To_Yo_Ta
17/09/2004, 16h25
Effectivement, vendre une voiture n'est pas vendre un pain pom a l'épiscerie.

Les vendeurs devrainet etre au courant du produit qu'ils vendent.

A Gaspe, lors de l'essai de la écho HB, la vendeuse m'a dit que la voiture avec 6 h-p donc 2 en arriere, je lui ai dit, tu est sur..Elle était toute meler..

Juste pour dire que les consommateursne devraient pas etre seulement une augmentation sur la paye...

un vraie vendeur, cela se vois et un débutant, tout ce qu'il va dire, c'est confortable et sa roule bien. Un vrai, lorsque tu ouvres le hood, il sait de quoi il parle
...

Minou
17/09/2004, 17h51
Expérience vécue combien de fois pour moi. Rien de neuf. Surtout que le milieu de la vente auto est de plus en plus un de fly by night et de jobs qui ne durent que le temps d'une chanson. Les vieux vendeurs de carrière ont tous disparus. Que des jeunes qui font la chaise musicale.

Surprise toutefois quand j'ai magasiné mon Toy. Le vendeur très calme et pas pêteux de broue m'affirme, en faisant un examen sous le capot, que la Corolla 2005 a un accélérateur électronique (drive by wire). Je ne le croyais pas mais je ne l'ai pas obstiné, surtout qu'on en fait pas mention dans les changements pour l'année 2005. Un examen plus approfondi démontre qu'effectivement, il n'y a plus de tringlerie d'accélérateur à câble et que le module du régulateur de vitesse a aussi disparu, désormais intégré au CPU. Même le manuel d'instructions en parle.

Ben pour dire. Je l'avais manqué!

Saintor
17/09/2004, 18h01
Pathétique... au moins 30% des vendeurs ne connaissent poas grand même sur leur produiit! Et pas pour être sexiste, mais c'est pire du côté des femmes.

wowlesmoteurs
17/09/2004, 18h53
et les pire ce sont justement les vieux vendeur de 55 ans et plus , eux autre y vende des voiture comme si c,etais des encyclopedie :wink:
voila pas longtemg encore un vendeux de mazda me disait a propos de la mazda3 GS que sont 2.0 etais plus performant a tout les chapitre ds les compact sauf le 2.3 de la GT :shock:

Francis F
17/09/2004, 19h22
Beaucoup de vendeus (pas tous heureusement), ne connaissent pas du tout le produit qu'ils vendent. Et ils ne connaissent souvent pas tous les programmes des constructeurs. Chez Mazda par exemple, il existe un programme fidélité qui donne à un propriétaire de Mazda un rabais de 0,25 % sur le financement à l'achat ou de 0,5 % à la location. Sur les 4 concessionnaires que j'ai fait récemment (St-Constant, St-Hyacinthe et Albi), seul le vendeur de Chambly Mazda le savait. C'est niaiseux comme ça, mais cette option permet de sauver 10 $ par mois. Ça peut être assez pour convaincre un client potentiel de rester. Quand tu connais bien ton produit, tu peux mieux conseiller le client. Lui faire prendre un modèle plutôt qu'un autre. Ça, ça te donne une bonne réputation.

Mais ce qui me choque le plus, c'est quand je mentionne Mazda 6 GS-I4 manuelle avec groupe sport bleue. Pis que le tata me mets dans le prix l'aileron et les vitres teintées. J'en veux pas. J'aime pas ça plus qu'il le faut. C'était juste sur le démo que j'ai essayé. Mais j'avais bien dit que je ne voulais pas payer pour ça.

Ou encore, il y a deux ans, je demande une Protegé LX manuelle rouge pas d'option et on me fait une LX argent automatique AC. Je répète et ce coup-ci, j'ai le prix d'une Protegé 5 rouge manuelle full équipée. Je suis parti.

BedZ
17/09/2004, 21h07
Un vendeur de GM m'a déjà dit que le V6 3.4L était l'un des meilleurs V6 AU MONDE!!!

Je lui demande pourquoi et lui de me répondre:
"Ben, ça fait tellement d'années qu'il existe qu'il a plus que fait ses preuves!"

J'en rajoute, jouant la game du crédule:
"Hé ben! Je savais pas qu'un V6 à pushrod faisait partie des meilleurs!"

Lui:
"Ah? C'est quoi une pushrod?"

Bummer!

Francis F
17/09/2004, 21h28
Trop drôle ça Bedz... un 3,4 le meilleur au monde ! :lol: :lol: :lol:

Excellent pour mononcle Gaston peut-être, fait la job pour ceux qui peuvent s'en contenter, mais le meilleur au monde... :?

Le gros problème, c'est que les vendeurs ne sont pas conscients des forces et faiblesses de la voiture et ne se soucient souvent pas des besoins de l'acheteur. Si je demande manuelle, pourquoi m'offrir l'automatique ? J'aime pas ça. Pourquoi m'offrir le cuir quand j'ai déjà dit que j'aimais pas ça ?

BedZ
17/09/2004, 21h35
Bien d'accord!

À prime abord, je déteste les vendeurs qui lancent des calls universels à la Pierre Michaud:

-C'est un très bon moteur!
-La suspension est très bien ajustée
-La voiture tourne bien

WTF?

Je veux quelqu'un qui connait son produit, qui n'essaiera pas de me proposer des items que je ne veux pas et qui sera capable de comparer son produit face aux concurrents (forces mais faiblesses aussi).

Me faire dire que le V6 du Grand AM est très moderne à cause de son entrée RAM-AIR ça te discrédite un gars ça monsieur!

basile
18/09/2004, 09h58
Perso je ne vais pas souvent voir des voitures neuves, mais accuser les vendeurs d'être peu compétent n'est pas toujours juste . Je pense que le responsable est leur directeur des ventes car c'est lui qui embauche des vendeurs suivant le profil qu'il désire. Si le vendeur s'y connais trop et est trop bon et honnête, l'acheteur ne va pas acheter le modèle qu'il vient voir.

klinker
18/09/2004, 16h23
Écoutez-bien celle là... La pire de tous.... J'vais chez un concessionnaire Honda.. Je sors de ma voiture pour allez regarder Une civic SI ... Naturellement un vendeur m'a spotter et est venu me voir. Je lui est demandé "pour meubler" qu'elle était le moteur qui se cachait sous le capôt.. Il m'a répondu : "ben heu.. j'vais aller voir dans mes papiers parce que j'suis pas certain si c'est le modèle avec le 6 cylindre.." :shock:

Le pire c'est que ça fesait au moin 5 ans qui vendait... J'le sait parce que s'est le père de mon ex...

Vieux débile... :lol: :lol:

STONE_COLD
19/09/2004, 13h37
Le truc, c'est de demander combien d'années que tu travailles à la présente place ?. Le gars a beau avoir 15 ans d'expérience mais s'il a changé de dealer à tous les 6 mois, c'est de la m-e-r-d-e. Habituellement et par expérience, un vendeur qui est à la même place depuis 8-10 ans devrait t'offrir une bonne approche.

tom__1979@
19/09/2004, 23h54
Salut,

Je suis vendeur et je peux vous dire que le dealer ou je travail, je suis le seul à aimer l'automobile, pour les autres, vieux dinausaures et meme les jeunes c'est juste pour les $$$.

Je suis aussi le seul à voir des defaults de nos produits, la piètre qualité d'assemblage.

Je suis vendeur depuis 1 an, j'ai quitté l'informatique après avec magasiné ma VW Jetta et m'etre appercu que plus de 9 vendeurs sur 10 étaient soit : incompétent, épais, dépassé ou les 3 ensembles.

Nous sommes 6 vendeurs dans mon dealer nous sommes seulement 2 qui connaissont notre produit.

Mais n'oubliez pas que tout est construit par le plus bas sousmissionaire !!!


Marc
Vendeur Ford

100limites
25/09/2004, 08h57
Ce qui est malheureux, c'est que cet incompétence ne se retrouve pas seulement dans la salle de vente mais aussi au service. Je suis présentement à la recherche d'un emploi comme conseiller technique (aviseur) et j'ai été porté mon CV chez Toyota à St-Basile. Histoire de me vendre un peu, j'ai mentionné au directeur du service que je connaissais très bien la mécanique. Il m'a répondu que lui ne connaissais rien la dedans pis qu'il s'en foutait comme l'an 40. " C'EST UN VENDEUR QUE J'AI DE BESOIN ! " qu'il m'a répondu.

Demandez-vous pas pourquoi ça vous coûte cher et que votre voiture est si souvent mal réparé... Quand vous expliquez votre problème à l'aviseur, il ne comprend rien non plus à ce que vous dites... alors comment peut-il expliquer par la suite aux mécaniciens votre problème ????

realfox
25/09/2004, 09h17
Franchement, les gars vous me faites bien marrer ce matin!

Effectivement, certains vendeurs ne sont pas fort.

Quand tu leur demandes de te louanger leur véhicule et qu'il te demande ce que tu veux savoir... hou hou... C'est quoi ta job ?

Kwack
27/09/2004, 03h54
L'aviseur ne change rien au problème, le mécanicien de l'autre coté ne s'y connais pas non plus dans au moins 90% des cas.

parazare
27/09/2004, 15h17
On exagère pas un peu trop, 90% ne connaissent rien. Pour les vendeurs ,c'est vrai que pour les maniaques d'auto on risque souvent d'être décu. A leur décharge l'important pour eux c'est bien sûr de vendre,tant pis pour eux s'ils sont négligents sur le formation continue car dans ce domaine on peut être dépassé rapidement...mais dommage pour les clients. Les gens ordinaires magasinent un prix.

Kwack
28/09/2004, 02h14
Non on exagère pas vraiment. Ça me viens de personne très bien placer chez Ford, Volawagen-Audi et Toyota. Les arriver avec les même évaluations. Un ma dit que ce n'était pas extrèmement important dans la plupart des cas car avec les supports informatique, les plans qui provienne de la maison mère ils peuvent très bien se débrouiller, d'autant plus que c'est le constructeur qui paie par le biais de la garantie, ça se gâte lorsque les problèmes ne sont pas documenté, mais heureusement pour vous d'ici la fin de votre garanti cela ne devrais pu avoir lieu.

Lorsque je parle de 90% je ne parle pas de faire un changement d'huile ou même effectué une réparation, mais plutôt de comprendre un trouble et de savoir son origine par soi même avant les plans du constructeur.

Voilà, je crois remettre un peu les choses en perspectives, ce que je n'avais pas fait. Je sais que ça fait facile de dire des constructeurs à la volé, mais je préfère emputé ma crédibilité, plutôt que de risqué des conséquences pour des amis.