PDA

Voir la version complète : Consommation d'essence: Ne vous fiez plus à l'Energuide!



Alain36
19/09/2004, 17h36
Les chiffres de l'Energuide sont fournis par... les constructeurs! Le gouvernement les accepte tels quels, sans vérification!

Vous croyez que c'est mieux aux USA? Erreur, c'est le même procédé!

Selon l'APA, les méthodologies sont complètement désuètes depuis des décennies. Il faut ajouter un bon 10 à 30% aux chiffres de l'Energuide. À tout le moins, ils ne peuvent que servir de comparaison entre les modèles de voitures.

V@nquish
19/09/2004, 17h41
jpense qu'on a vu le même truc à LCN :lol: Bah au moins comme il dise ca permet de comparer plusieurs modèles. Donc, a défaut d'avoir des chiffres réaliste, t'essaye de prendre le char qui consomme le moins, ca change pas grand chose puisque tous les constructeurs utilisent la meme technique

Francis F
19/09/2004, 18h25
Peu importe la réelle précision des chiffres d'Energuide, la consommation réelle peut varier en fonction d'une infinité de facteurs. Ma voiture conduite par moi ou par une veuve de 75 ans, la consommation va différer énormément.

L'Energuide peut tout de même être une excellente référence pour comparer deux véhicules. Pour ce qui est des vrais chiffres, chaque conducteur peut les faire varier en fonction de son style de conduite, de la météo et de ses trajets.

Saintor
19/09/2004, 18h57
Moi au contraire, les chiffres d'Energuide collent. Le plus souvent, c'Est presque pareil à la consommation de ville. Mais hier je suis allé retourner à Québec et ma moyenne a été de 7.4L/100km à 105-110km/h. Energuide dit 7 mais pas à cette vitesse. Et global, j'obtiens 9.5-10.5L/100km ce qui me satisfait pour une Accord 4 cyl. autom.

DrAkO
19/09/2004, 19h09
Ce que Saintor dit est logique, la consommation d'une ZX5 2003 est de 9.6L en ville et c'est grosso modo ce que j'obtiens comme consommation moyenne, 9-10L/100 Km.

Minou
19/09/2004, 20h32
Les chiffres de l'Energuide sont fournis par... les constructeurs! Le gouvernement les accepte tels quels, sans vérification!


Vrai. Tout comme j'aimerais bien qu'un organisme officiel valide les puissances annoncées par les constructeurs... Surprises garanties.

Là où les compagnies trichent avec les cotes de consommation, c'est quand un même moteur est utilisé sur plusieurs modèles et carosseries différentes, de poids différents, aussi.

Surtout pour les compagnies américaines, comme GM. Obervez bien les cotes.

-Une Alero 4 man. qui fait exactement la même chose qu'une Cavalier, qu'une Grand-Am, qu'une Sunfire et qu'une Ion... Pareil, pareil!
-Une Crown Vic. qui pête exactement le même score qu'une Town Car...
-GM qui ne fait pas distinction avec ses petites autobus à empattement normal ou allongé...
-Encore GM qui ne fait pas de distinction entre ses modèles Cadillac (Séville et Deville) qui n'ont pas la même version du même moteur, ni le même rapport de pont.
-Idem pour tous les camions et SUV US qui offrent différents rapports de ponts, etc.

Méfiez-vous aussi des chiffres de route qui sont presque du double de ceux de ville.

Encore les compagnies américaines qui gearent des modèles automatiques pour tourner au idle ou presque sur les rouleaux, en faisant le test de simulation de route à une vitesse moyenne de 77.5 km/hre...

En ce qui me concerne, J'ai toujours réussi à atteindre, voire, à dépasser les cotes de route avec les Honda et Toyota que j'ai possédées. Mais que dans les meilleures conditions.

Donc, un outil de comparaison utile, mais qui a des faiblesses.

julienn
19/09/2004, 22h45
Jamais eu de trouble avec les chiffres d'énerguide et des fabricants.

Et je ne me suis jamais attendu a ce que ces chiffres représente une moyenne dans la réalité sur un certain temps genre quelques mois. Il a toujours été clair que ces testes étaient faite dans des conditions "idéal" genre a 20° et au niveaux de la mer (plus de densité de l'air). Le but c'est de pouvoir comparer les véhicules entre eux.

En plus quand les conditions étaient bonne j'ai toujours pu réalisé ces chiffres sur des VW et des Toyota.

Pour mon dire que les journalistes se chechaient un sujet...

To_Yo_Ta
19/09/2004, 23h22
Moi Toy dit 5.3 environ mais cela est dans des conduite optiomale..

J'ai pas fait meilleur que 5.53 et cela varie jusqu'a 6.8 si je roule en haut de 120...

Un gros 30$ pour faire le plein avec le gaz a 84 cent lors de mon passage a Rimouski...Le char etais vide...

GRACIA :D

Kwack
20/09/2004, 02h47
On dit que les cotes peuvent être utile pour comparer entre les autos, mais mon expérience personelle me prouve que ce n'est pas vrai.

Certains constructeur optimise leur consomation pour une utilisation urbaine, d'autre à 100 km/h, d'autre 120 km/h et d'autre 160 km/h.

Exemple une BMW 323i à 160 me donne régulièrement 35 miles au gallon et 33 à 120. Vous avez bien lu elle bois moins lorsqu'elle roule plus vite. Contrairement à plusieurs constructeur.

Mais est-ce vraiment surprenant quand BM conçoit ces autos pour l'autobhan à 250 km/h en allemagne et que Honda conçoit c'est auto pour le traffic du japon.

Prenez le temps d'évaluer la voiture au moins une après midi selon vos besoin, non seulement pour la consomation d'essence mais aussi pour voir en situation réel tous les atouts et désavantage de votre choix.

Monhomme
25/09/2004, 08h12
Parlant de pétrole....

Ma lumière était allumé depuis mercredi(on est samedi), et j'ai été remplir hier soir.... sur un réservoir de 81L, j'ai mis 75,7L...... y était tu le temps vous pensez... quand je partais mon pick-up l'aiguille bougait même pu..... j'ai fait un kilo record autour de 440 km.

Selon moi les cotes energuide comme vous dite, bin sont pas loin de la réalité, dans mon cas entk.... Ce qui fait varier = l'humeur.... :)

wowlesmoteurs
25/09/2004, 11h11
Parlant de pétrole....

Ma lumière était allumé depuis mercredi(on est samedi), et j'ai été remplir hier soir.... sur un réservoir de 81L, j'ai mis 75,7L...... y était tu le temps vous pensez... quand je partais mon pick-up l'aiguille bougait même pu..... j'ai fait un kilo record autour de 440 km.

Selon moi les cotes energuide comme vous dite, bin sont pas loin de la réalité, dans mon cas entk.... Ce qui fait varier = l'humeur.... :)


tabouere dure sur le gaz ca , moi j'aurais fait pas loin de 1200km avec 75L avec ma voiture mais avec mon bus je te dépasse je pense , jai fait 760km avec 280L de diesel mais que du stop and Go ds les petite rue résidentiel et je ne prend jamais l'autoroute , je dépasse rarement les 60kmh , ouais ca prend un gros bus scolaire pour consommé plus que ton pickup :wink: :D :D :D :D

Monhomme
25/09/2004, 17h29
comme tu dis.... ta voiture aurrait fait mieux.... j'espère crim... c'est une voiture.
:?
À moins que t'aille une Chevelle '70 avec un 454.... :D .... mais là le niveau de fun augmente un gros brin.... et le portefeille aussi!!!

Un pick-up c'est un pick-up... 4x4 en plus.... pour l'histoire de boire comme ton autobus... faut pas charier non plus... pas dur de voir que 75L pour 440km... est mieux que 280L pour 760km...... Faut quand même garder les pommes avec les pommes.... :?