PDA

Voir la version complète : Toyota va frapper dans le mille avec le prix de ses Matrix e



Minou
07/01/2002, 13h16
La toute nouvelle Corolla, qui en est à sa neuvième génération, est plus spacieuse, plus puissante, plus confortable, plus sécuritaire et mieux équipée que le modèle 2002 - et elle coûte moins cher. Le prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) pour 2003 commence à seulement 15 290 $ contre 15 765 $ l'an dernier. Avec la Matrix, Toyota démontre son engagement à attirer une nouvelle génération d'acheteurs en offrant un modèle qui marie élégance, performance et économie. La Matrix est offerte à 16 645 $ (PDSF) pour la traction avant. Le prix de départ du modèle à traction intégrale est de 20 315 $ (PDSF).

Pour ma part, je suis agréablement surpris du prix de départ de la Matrix. Il sera possible d'en sortir une convenablement équipé pour le prix d'une P5.

À ce prix, je me range, et je lui prévois un franc succès. La Corolla redeviendra probablement le success story qu'elle a déjà été, et jouera très sérieusement du coude avec la Civic/EL/Focus/Jetta/Golf/Protégé. etc.

Chang
07/01/2002, 13h47
Sans compter que tous les nouveaux produits Toyota sont toujours impeccables au niveau de la finition.

Cependant, la diminution du prix m'inquiète. Nouveau design, nouveau moteur, plus spacieuse, etc... Pour moins cher? Alors que l'augmentation des coûts de production et des matériaux va en augmentant d'année en année?

Dans quoi ont-ils bien pu couper?

lune
07/01/2002, 14h29
En plein dans le mile pour moi, j'attendais justement le prix de la matrix pour prendre une décision!
C'est le bon équilibre que je cherchais pour le coté espace, qualité, prix... Je suis sure que la matrix (un peu plus grosse que la P5) prendra une part de marché des VUS trop couteux a l'achat et en carburant!!! Je dirait qua son compétiteur le plus repproché est la subaru impreza ts outback...
Je vous tiens au courant, d'ici quelques mois je change de véhicule pour une matrix, impreza ou une focus (question d'espace pour bébé...)

Chang
07/01/2002, 15h00
Je peux tout de suite te dire dans ce cas Matrix all the way.

Elle est un peu plus haute et plus large que la Subaru Impreza Wagon, qui est déjà légèrement supérieure en taille que la Focus, si je me souviens bien des spécifications.

De plus, Toyota égale qualité. J'ai des doutes quant à la traction intégrale, quoique elle semble calquée sur la Lexus RX 300, donc pas de problèmes. Ça se joue entre la Matrix et l'Impreza. Le faible, très faible prix de la première m'inquière cependant grandement. Comment ont-ils fait?!? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

kid
07/01/2002, 15h08
Moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est le couple et la puissance assez faible du 1.8 litre pour traîner la Matrix qui est soit dit en passant est plus lourde qu'une Corolla ou une Célica...

La Impréza avec 165 HP est mieux pourvue à ce niveau, de plus le système AWD de Subaru est un des meilleurs sur le marché présentement...

Pour ce qui est de la Corolla, j'espère que la suspension sera un peu mieux calibré en fonction de la tenue de route et que la direction sera moin assistée...

Pour ce qui est des prix concurentielles: Moteurs communs avec la célica, chassis et autres pièces communs à la Corolla + $$$ de développement partagés entre GM (Vibe) et Toyota (Matrix)...

Saintor
07/01/2002, 15h31
Pourquoi ces manufacturiers (Honda, Mazda, Toyota) ont-ils si peur de mettre 160-180HP dans leurs sedans!

La Matrix va avoir 180HP, mais pas la Corolla qui doit se contenter de 130.

Les modèles de base peuvent être intéressants, mais les versions S reviennent de loin en terme de valeur. Si chères pour si peu.

Elle est très belle, la Corolla présentée dans le C&D. J'accroche pas à la Matrix, pas plus qu'à la P5.

M
07/01/2002, 15h38
Que pensez-vous de la Pontiac Vibe. Apparemment, c'est Toyota qui s'est occupé de la motorisation, donc, pas de problème.

Je trouve la Vibe plus acrocheuse au niveau du look que la Matrix (elle me semble plus dépouillé).

Pensez-vous que GM pourrait venir gâcher la sauce...

M

lune
07/01/2002, 16h02
La vibe a peut etre des atouts de plus à la base (air clim...) qui sont en option sur la matrix... C'est vrai que la Vibe est cute. elle semble plus féroce (comme les autres pontiac) et la matrix plus sage (comme les autres toyota). La vibe est autrement plus jolie que les autres pontiac. J'ai ben de la misère avec leurs look bumper plastic et surtout la Aztek, completement raté...

Coté moteur, la vibe et la matrix vont bien s'en tiré car le but est économique, ce qui m'attire surtout (6.8L/100km), c'est dur à battre!!!

Saintor
07/01/2002, 16h28
Ça doit faire quinze ans que Toyota et GM coopèrent (Nummi). Il y a eu d'abord la Chevrolet Nova (Corolla), et maintenant la Prizm qu'on n'a pas ici.

Chang
07/01/2002, 16h32
Oui, il y a de bonnes chances que GM vienne tout foutre en l'air. Pontiac a une très mauvaise réputation et en se joignant à Toyota, on espérait remonter sa réputation! HA! Est ben bonne celle-là! GM va descendre Toyota... Et les hyptnos de GM vont se diriger machinalement vers la maudite marque de mes deux! ARRRRGGGHHH!!!!

Espérons que la Vibe sera beaucoup, mais beaucoup plus chère que la Matrix.

Minou
07/01/2002, 16h55
Toyota semble avoir ajusté sérieusement sa politique de prix depuis la Camry 2002. Les profits seront peut-être moins grands, mais ils vendront plus de voitures et les concessionnaires seront heureux.

Chang

La force de Toyota à l'échelle de la planète, et le fait que la plateforme Corolla soit vendue sous une forme ou une autre partout permet à la compagnie d'avoir une structure de coûts très concurrentielle.
Et pour voir où ils ont coupé, faudra juste se pencher sous une Corolla/Matrix 2003 et remarquer que la suspension arrière (FWD) n'est plus indépendante et que le dessous de la voiture ne semble plus aussi bien protégé qu'avant (si je me fie à la Camry 2002 et à la Civic)

Pour ce qui est du moteur, c'est le même qu'avant. Il est en service depuis plusieurs années. Le VVT-i a été ajouté en 2000 et pour 2003 on annonce 130 hp à 6000 rpm au lieu de 125 à 5600... Donc aucun changement, qu'une pirouette sémantique pour nous faire croire à un nouveau moteur plus puissant.

Kid

J'ai déjà mentionné que Toyota aurait dû plutôt installer le 2.4 de la Camry, ou au moins, le 2.0 du RAV4 dans la version intégrale. Le 1.8 automatique (seulement)en aura plein son cass dans une carrosserie moins aérodynamique, chaussée sur de plus gros pneus et passablement plus lourde que celle de la Corolla, sans compter la friction additionnelle du rouage. J'ai hâte de voir les spécifications, mais ils ont probablement dû raccoucir le rapport du différentiel pour préserver les performances, et là, l'économie va s'en ressentir.

Aussi, les informations préliminaires laissent entendre que la suspension/direction de la Corolla ont été "tunés" plus en fonction de l'agrément de conduite et de la tenue de route cette fois-ci. Il semble aussi que tous les modèles Corolla viendront chaussés sur du 195/65-15 et 205/55-16 pour la Matrix ordinaire. On est loin des minables 175/65-14 du modèle actuel.
Toyota semble donc avoir compris le message là aussi. S'ils peuvent atteindre le rapport agrément de conduite/tenue de route/confort de la Jetta (qui a une suspension et des pneus identiques en livrées de base), je pense qu'ils vont marquer un tournant pour ce modèle. Mais ça reste à voir. La réputation proverbiale du modèle n'est plus suffisante pour assurer son maintien sur la liste des modèles les plus populaires. La concurrence est passé devant, il fallait réagir. On va voir...

lepoux
07/01/2002, 17h35
ouais, j'attendais les prix de la matrix, c'est très encourageant, le modele XRS donne 180 hp à 7600 rpm. Par contre le couple n'est pas très élevé (130 lb-pi). C'est ce qui m'inquiète. Et c'est pour cette raison que Toyota ont fait une transmission manuelle à 6 rapports, pour monter les rpm. Est-ce que les performances vont être bonne ? Est-ce qu'elle va être trop bruyante ? C'est quoi leur systeme v-flex (integrale), est-ce efficace ?J'ai hate de la voir en vrai. Elle me fait beaucoup réfléchir sur ma prochaine auto. J'ai présentement un SUV, je voulais me diriger vers une berline sportive(genre Altima). Mais la matrix va être un compromis interressant. Et moins cher qu'un SUV. Comme les subaru en fin de compte.
10-4

routier
07/01/2002, 17h55
moi ya juste un poing qui me chicotte ,avec 1255 kl sa me parait un peux juste les 130 hp ,,,a suivre ,,,,

routier
07/01/2002, 17h59
si j ais bien comprit les rapord seron pas comme celle de la p5

Performance in the base model is not particularly exciting, however the engine has a nice, even torque curve and provides comparable performance with other sporty hatchbacks such as the Protegé5 and Focus ZX5. The 130 horsepower engine is quite responsive off-the-line and proved to be a capable performer in stop-and-go traffic. It's also quiet and comfortable cruising down the freeway - doing about 2500 rpm at 100 km/h and 2800 rpm at 120 km/h.

Saintor
07/01/2002, 18h53
Toyota semble avoir ajusté sérieusement sa politique de prix depuis la Camry 2002

Pas tant que ça! La Camry que je suis allé voir XLT 6 cyl. cuir était à 37000$. Une Accord EX V6 cuir, c'Est moins de 32000$.

Les versions de bases sont à des prix raisonnables, mais la plupart des packages demeurent trop dispendieux.

kid
08/01/2002, 07h36
La revue Autoweek à fait l'essai de la Matrix automatique AWD (130 HP). www.autoweek.com (http://www.autoweek.com)

À première vue, la voiture est très lente et le système AWD n'a pas semblé efficace...
On est loin d'une Impréza !!!

De plus, selon eux, même avec la Matrix 180 HP, 6 vitesses, ne vous attendez pas à avoir des performances à la Célica GT-S: Poids de la Matrix trop élevé !

Par contre, la Corolla mieux "tuné" sera très intéressante, nous avons une corolla automatique 2000 et le petit moulin offre de bonne performance et une bonne économie d'essence en plus d'être LEV !!!