PDA

Voir la version complète : Parlons instruments de musique



BedZ
21/09/2004, 10h02
Question de ne pas faire drifter un sujet, j'en pars un autre! :)

Ouais Le Baron, j'ai aussi remarqué ton ampli. J'ADORE le vintage!

D'ailleurs, ma basse de tous les jours est une Ibanez SR-485 5 cordes mais j'ai un ampli à lampes Ampeg B15-N qui date de 1964!

J'ai aussi une vieille basse Gibson et une encore plus vieille basse-violon (avec caisse) Eko!

Je trippe aussi keyboards analogiques, j'ai aussi un authentique Moog et un mini orgue avec un clavier de Hammond B3.

D'autres personnes jouent de la musique?

Moto-Power
21/09/2004, 10h19
Je joue du saxophone, koike ca fait un petit moment que j'ai pas joué!! J'ai un Yamaha yas-23 depuis plus de deux ans pis maudit que j'aime ca!! Ca fait changement des sax du secondaire qui étaient dans un état assez pitoyable. En fait, la moitié de ceux que nous avions étaient brisés!!!

Monhomme
21/09/2004, 10h27
Moi je joue la vache à Mayotte au Ukulélé

Le Baron
21/09/2004, 10h35
C'est pas vraiment du vintage par contre ce que j'ai (l'ampli est à lampe mais les lampes sont un PCB!!! sacrilège!!! :D )

Sérieusement, mon ampli c'est un JCM2000 DSL 50w, un 2002. Mais il sonne écoeurant même si il date pas d'avant la première guerre mondial, c'est plus la fiabilité qui est moins bonne (à cause des PCB, les lampes font chauffer les soudures et peuvent parfois les faire fondre). Il m'a lâché une seule fois en 2 ans, mais c'est une fois de trop! Par contre c'était en réalité une lampe qui était défectueuse et qui faisait sauté la fuse, donc même un JTM45 "Plexi" aurait eu de la difficulté!

Pour la guitare, encore là, sacrilège il s'agit d'une 2000! Mais y'a pas grand chose qui a changé dans le design d'une Les Paul entre un 59 et une 2000, c'est encore un morceau "one piece" d'acajou toppé avec 2 tables en érable (facile à voir quand la guitare est fini naturel). C'est plus les pickups qui sont différents (c'est fait en grande série avec des éléments pas trop chers).

D'ailleurs les "snob Gibson" me font rire. Ils ridiculisent ma guitare parce qu'elle a un fini "cheap". C'est effectivement un fini qui coûte moins cher à faire (le modèle se vendait 300$ de moins), mais il aurait été plus cher que je l'aurais pris pareil. C'est juste que moi j'aime ça le bois! Et j'aime ça le voir dans toute sa splendeur sans teinture additionnelle, en plus comme le fini naturel satiné est très mince, il absorbe moins les vibrations et permet à la guitare de mieux résonner. Malgré tout, paraît que ma guitare est "cheap" bien qu'elle ait tous les mêmes éléments qu'une Standard standard (c'est bel et bien une Gibson Les Paul Standard) et à 2100$ j'appelles pas ça cheap :).

Au fait, le 8 Octobre, on joue dans le coin de Lévis (me rappelle pu du nom du bar, je vais te revenir là dessus) si jamais ça t'intéresses!

BedZ
21/09/2004, 10h53
D'ailleurs les "snob Gibson" me font rire.


:)

Tu pourrais dire les snobs tout court! Ça me faisait tellement rire de voir les péteux de broue qui "comparaient leurs stock" lors des shows à plusieurs groupes...

Je me faisais dire : "Han!? T'as un ampli à lampes pis tu joues pas avec une Fender Jazz Bass?" avec un petit sourire en coin hautain.

Je répondais toujours: "Non, parce que j'aime les basses Ibanez, j'aime le fini sur le bois des basses Ibanez pis j'aime Ibanez"

J'ai toujours dit qu'il y avait deux types de musiciens:
a) Ceux qui jouent de la musique
b) Ceux qui aiment flasher avec leurs instruments, le talent étant accessoire.

P.S. Je n'ai pas grand mérite pour mon arsenal vintage. Il y a plein de musiciens dans dans ma famille donc tout les vintages sont des dons!

P.P.S. Cool Moto-Power! C'est rare des joueurs de sax de nos jours! Encore plus que des bassistes! ;) Tu joues quoi?

Le Baron
21/09/2004, 11h28
Mon bassist serait définitivement de la 2e catégorie: il a un ampli Eden 500w avec 1 cab 4X10 et un 1X15 (les 2 des Eden) et il tient à toujours emmener les 2 cabs même pour jouer devant 10 personnes parce que "le look c'est important". Ensuite il utilise une Music Man 5-cordes, ou plutôt 2 (une reste sur le pied au cas où il peterait un corde, mais c'est jamais arrivé), tout simplement parce que c'est ce qu'utilisent les pro et parce que ça coûte cher. Sauf que, malgré toute cette orgie d'équipement haut de gamme, il a aucun idée de c'est qu'est un Do et il fait jamais de walkings parce qu'il trouve ça forçant.

Mais que veux tu... c'est un vieux chum et ça fait la job pour le style de cover de ce band là. Mais quand je vais partir un projet original, je risque d'aller voir ailleurs :D

D'ailleurs l'autre jour j'ai osé faire un show avec un minuscule cabinet 2X12, l'ampli m'arrivait même pas à la hauteur du genou. T'aurais du voir la syncope qu'ils m'ont fait! Paraît que ça se fait pas jouer du rock sans un stack!

Monhomme
21/09/2004, 11h28
Je me suis acheté un eguitare accoustic cet été.... ça faisait un bout que j'allais essayer une Ibanez ???, et je me jurais que je l'achèterais le moment venu... Quand je me suis décidé, je suis retourné l'essayer, mais le bonhomme m'a conseillé d'en essayer une juste avant qu'il avait mis en promo.... Et j'ai essayé la Ibanez après... et j'ai acheté celle qui m'avait fait essayer... la marque j'avais jamais entendu parler de ça avant.... c'est une --Crafter-- :?: :?: :?: ,

j'en suis très satisafit, le son est clair, la touche est basse et facile....juste un p'tit hic.... sur le 1ier frette de la grosse corde, quand je garoche un bon coup de pic.... la corde résone sur des frette plus bas.... j'ai changé les cordes( une autre sorte bien sur).... même chose..... Seul hic à date... Si vous avez des suggestions!!

BedZ
21/09/2004, 11h44
Sauf que, malgré toute cette orgie d'équipement haut de gamme, il a aucun idée de c'est qu'est un Do et il fait jamais de walkings parce qu'il trouve ça forçant.


!!!! Damned... ahhh les vieux chums...
D'ailleurs, j'ai cru apercevoir qu'il jouait avec un pic. Est-il un "vrai" bassiste ou un guitariste déchu?

Il est bien trop overkill son équipement! Est-ce qu'il se sert de toutes ses cordes?

Dis-lui pas que tu connais un gars sur Auto123 (moi) qui joue dans un band qui joue sans AUCUN ampli!

On s'est acheté un gros mixeur et un multi-track. Tout le son du band sort par le mixeur (Main MIX) et sort dans les amplis/speakers.

ZÉRO instrument "miké" à part le drum bien entendu.

Voici ce qu'on a comme kit "live":
Basse Ibanez SR-485 -->
DirectBox Tech 21 SansAMP BassDriver Phantom Power (http://www.tech21nyc.com/bassdriver.html) -->
Console patché avec les EQ + Compresseur Behringer [mono]

Guitare Godin -->
Boss GT-6 -->
Console direct [stereo]

Keyboard Moog -->
Direct Box / Filtre Behringer -->
Console direct patché avec les EQ [mono]

Drum Premier -->
5 micros Shure -->
Console patché avec les EQ + Compresseur Behringer [remixé stereo]

Keyboard M-Audio Radium -->
Portable Dell avec softwares d'émulation (Reason, Lounge Lizard, Tassman) -->
Console direct [stereo]

Tu vas peut-être trouver ça fif pas d'ampli, mais ça sonne clean mon gars c'est débile!!! Pis la balance de son est A1!

Comme moniteurs, on utilise des écouteurs discrets...

Bref, c'est notre trademark!

:D

Le Baron
21/09/2004, 12h01
!!!! Damned... ahhh les vieux chums...
D'ailleurs, j'ai cru apercevoir qu'il jouait avec un pic. Est-il un "vrai" bassiste ou un guitariste déchu?

Il est bien trop overkill son équipement! Est-ce qu'il se sert de toutes ses cordes?

Hmmm, il a commencé avec la bass, mais probablement parce que c'était plus facile à jouer et plus facile de se trouver un band (des guitaristes il en pleut!)

Il se sert des toutes ses cordes, mais il aime un peu trop la grosse corde de Si (il aime ça faire vibrer le plancher!)

J'ai déjà pensé à utiliser seulement un Pod straight au board, mais j'ai pas encore le courage! Faut dire que c'est un peu dépaysant jouer du AC/DC sans avoir un stack qui nous pousse de l'air dans le dos. C'est le jeune immature en moi qui parle probablement, mais 80% du plaisir que j'ai à jouer de la guitare vient de cette symbiose ampli-guitare-guitariste dont l'apogée est atteint seulement si l'ampli est TRÈS fort :D

Par contre, je respecte les gens de la première rangée et je mets le volume rarement plus haut que 3 (sur 10). J'ai déjà eu le guts de le mettre à 10 pour une gig extérieure (l'ampli était de dos!) et c'était une expérience assez spéciale! 50W ça a pas l'air de grand chose, mais croyez moi un Marshall à lampe de 50W clanche n'importe quel cinéma maison de 800w dans le tapis. Et le son!!! Chaque note sonnait aussi grosse qu'un accord, et ça coupait à travers le mix comme un couteau.

L'avantage d'un Pod c'est d'avoir ce son sans être obligé de générer 120dB de volume (faire des petits bars avec un Marshall c'est comme être pris dans le traffic avec une Enzo, t'as jamais la chance de "l'ouvrir"). Et ils y sont presque. Un jour je vais faire le grand saut!

BedZ
21/09/2004, 12h56
mais probablement parce que c'était plus facile à jouer


Grrrrrrr..... :evil: :evil: :evil:
C'est tellement FAUX cette affirmation!

Si tu veux je vais t'envoyer une couple de "samples" pis tu me dirais si tu trouves encore que c'est facile à jouer! ;)

Jouer de la basse, c'est un hybride entre jouer du drum et jouer de la guitare! :D

C'est vrai que c'est cool le son d'un ampli. Dans le temps que je faisais beaucoup de "rock pesant" j'avais déjà loué un ampli de 1000 watts (oui oui, 1000) bon pour un arena!!! J'en voulais pas tant mais il y avait eu un fuck dans les réservations et c'est tout ce qu'il restait! C'était débile

Mais vu que maintenant je suis plus dans le jazz, je recherche pas la puissamce, mais la pureté du son!

Le Baron
21/09/2004, 13h08
Grrrrrrr..... :evil: :evil: :evil:
C'est tellement FAUX cette affirmation!

Si tu veux je vais t'envoyer une couple de "samples" pis tu me dirais si tu trouves encore que c'est facile à jouer! ;)

Jouer de la basse, c'est un hybride entre jouer du drum et jouer de la guitare! :D

Tu avoueras que jouer de la basse, ça peut être facile comme ça peut être tough. Considérant qu'à l'époque son but était de jouer du Metallica exclusivement (époque Jason Newsted et non Cliff Burton), c'est plus facile de jouer de la bass. T'as juste à faire "doum-doum-doum-doum-doum..." sur la grosse corde :D

BedZ
21/09/2004, 13h13
Oui, mais c'est comme jouer de la guitare.

Une vieille Aspen blanche, une pédale d'over-drive décrisse pis tu joues toutes les tounes de Nirvana les doigts dans le nez.

Tu connais le proverbe: "N'est pas bassiste qui joue du Metallica" ;)

En tant que bassiste, ça m'a toujours emmerdé royal de jouer du Metallica. Ça pis du AC/DC ya rien de pire pour discréditer un bassiste.

Je préfère de loin du Dream Theater, Rush, Iron Maiden, Yes, Tool, Korn, Primus, Radiohead et cie. Là tu vas départager les hommes des enfants!

8)

Le Baron
21/09/2004, 13h18
Donc tu es juste un showoff? ;)
Un bon bassiste c'est aussi un bassiste qui sait quand c'est de se calmer :)

Sérieusement, du AC/DC c'est assez simple à la bass et au drum, mais c'est de là que vient le son du band (qui ne plait pas à tout le monde évidemment). C'est le beat square du drummer mêlé avec la bass qui "pédale" qui donne le goût au monde de danser

D'ailleurs, même en faisant juste un beat square tu peux séparer un vrai drummeur d'un amateur. J'ai jamais entendu un square aussi entraînant que celui du drummer de Vénus3 en show. Il est tellement "drette"!

BedZ
21/09/2004, 13h23
Je suis d'accord Baron-Boy! :)

Toutefois, je serais triste en maudit de jouer dans un hommage à AC/DC!

Je ne suis vraiment pas un show-off, mais j'apprécie tout de même un certain niveau de défi technique! J'haïs pas nécéssairement ça du AC/DC, mais j'haïs ça en jouer!

Mon plus grand fun en show ça a été de jouer du:
Iron Maiden : parce que c'est nostalgique de mon enfance
Tool : Parce que c'est loud mais technique à la fois
Radiohead : Pour le feeling

Le Baron
21/09/2004, 13h44
J'avoue qu'AC/DC c'est pas mal plus le fun à la guitare qu'à la bass. C'est pas très difficile, pas très technique, mais c'est le fun!

Ce qui m'énerve c'est que si tu joues Thunderstruck en "pickant" chaque note, le monde pense que t'es pas bon parce que dans le vidéo il la joue d'une main. Sauf qu'en studio, non seulement il utilisait le pick sur chaque note (ça sonne pas pareil sinon), mais il avait enlevé les 5 autres cordes de la guitare!!! Bon, petite anecdote ici... :D

BedZ
21/09/2004, 13h48
hi hi hi

Je suis bassiste et j'ai impressionné mon p'tit cousin l'autre jour en lui jouant le début de Thunderstruck, d'une main bien sûr, sur sa guitare.

Pis il trippait encore plus quand je lui ai joué sur ma basse! :)

Ça flash en esti par contre jouer ça d'une main! Le monde pense que t'es super bon en plus! HA HA HA !

Parlons-en du monde. Quand tu fais des covers, dès que la foule a reconnu la toune, t'as beau te tromper ben raide, personne s'en rendra jamais compte, sauf les 7 musiciens dans la foule qui regarde si tu te trompes! :)

Le Baron
21/09/2004, 14h21
Détrompes-toi pas, je suis capable de la jouer d'Une main :)
Mais ça sonne mieux avec un pick :)

Parlant de "taping" sur une bass, je joues avec un bassist dans un autre band qui est malade dans son cerveau et il fait des solos à la Malmsteen sur sa bass. On a monté Highway Star, et comme on a pas d'orgue, ben il fait le solo d'orgue à la bass.
Lui c'est pas un vieux chum, c'est juste un criss de bon bassist...

claude274
21/09/2004, 16h19
J'ai une guitare accoustique Washburn D10 et une électrique Godin SD-XT. j'ai eu un drum Mapex et un Tama... prochain achat une multiac.

Sablotin
21/09/2004, 18h13
AAAARRRRGGGGGHHHHHHHHH !!!!!!!!

Vous me faites suer solide vous-autres avec vos shows. :mad: Ça fait quatre ans que j'en ai pas donné un pis ça me manque c'est pas possible. J'manque de me garocher en bas du deuxième à chaque fois que j'écoute un DVD live. :lol:

Pour les instruments, ben j'ai 4 guitares et une bass. Rien de vraiment extraordinaire cependant, mais elles m'ont rendu de grands services. En ordre d'achat:

1- B.C. Rich ¨Warlock¨. La touche est super mauvaise mais le son est vraiment bien, surtout pour les 'clean parts'.

2- El Degas. Imitation de Les Paul. C'est la guitare d'Elvis Gratton lorsqu'il prend ses photos dans le premier film. :'-) C'est vraiment cheap et bizarrement, c'est celle que j'utilise le plus quand j'enregistre. :?:

3- Jackson ¨Kelly¨. Ça c'était celle pour le live. Bien balancée, pas trop pesante et juste un knob pour le volume. Simple et efficace. :thumb:

4- Takamine. C'est ma plus belle et ma préférée. Une belle guitare acoustique noire comme je les aime et un son à couper le souffle. J'adore. :nice:

5- Peavy ¨Foundation¨. Ma bass. Je l'ai achetée usagée quand le band s'est séparé pour pouvoir enregistrer des lignes de bass. Mon seul regret, ne pas l'avoir prise avec 5 cordes. :cry:

Le Baron a écrit


Il se sert des toutes ses cordes, mais il aime un peu trop la grosse corde de Si (il aime ça faire vibrer le plancher!)

Ben là, je le comprend. Comme on jouait du heavy metal au début, j'avais tuné ma Jackson comme une bass 6 cordes, c'est-à-dire, de la grosse à la petite corde: Si, Mi, La ,Ré, Sol, Do. On avait un fun noir à descendre tous les deux en si, ça sonnait creux pas à peu près. :D

Pour accompagner les guitares, j'utilise une 4x12 peavy avec une tête de 120 Watts Peavy aussi. J'ai un multi-effet digital (sacrilège !!) et un equalizer 31 bandes.

AAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!!

Ça fait du bien juste d'en parler. J'me pitcherai peut-être pas par la fenêtre ce soir. :rotation:

Gemini
22/09/2004, 22h32
J'ai déjà joué du piano du temps de mon élémentaire, puis du saxophone alto pendant mon secondaire, un hiatus de quelques années, je me suis mis à la guitare après mes études. Et j'ai réalisé que c'est l'instrument que j'aurais dû jouer depuis le début. :cry:

J'ai en ce moment 3 guitares:
1 - une Vantage acoustique bas de gamme
2 - acoustique Yamaha LA-8
3 - Fender Strat American Standard (overkill pour moi, mais une affaire: une usagée de 2-3 ans à l'époque que j'ai eue à la moitié de la valeur à neuf)
Avec un petit ampli Marshall G30R et un Fender AmpCan.

J'aimerais bien éventuellement m'acheter une Takamine acoustique amplifiée.

Pour l'instant, je suis joueur de salon/feu de camp seulement :roll: , mais j'aimerais bien faire partie d'un band un jour. Juste pour jammer.

erbouritz
23/09/2004, 15h43
Je joue de la bass aussi. Mais c'est plutôt rare maintenant...Je gratte encore seul souvent mais très rarement avec les autres.
J'ai une bass Epiphone les paul "special". Ça ressemble pas mal à une les paul normal, mais la couleur est un peu différente. Je crois qu'ils ne font plus ce modèle. Mon ampli est une Crate 100W. Rien de bien spécial, mais c'était un bon rapport puissance-prix, quand je l'ai acheté.

Je vais peut-être me re-re-rejoindre au groupe encore, mais bon..Pour moi c'est rien de bien sérieux. On était toujours assez indiscipliné côté pratique alors, on arrivait toujours assez mal préparés. Et les derniers shows ce sont assez mal déroulés, je me suis découragé de ça un peu. Notre chanteur/guitariste a énormément de talent, mais il devient très nerveux.. Mais ses récentes compos sont excellentes.

On jouait surtout du Radiohead, Smashing pumpkins, The Cure, Blur et plus récemment The Strokes, Interpol, Indochine, Placebo etc...

BedZ
23/09/2004, 15h45
Hé! Pas pire bands ça!

J'ai vraiment aimé ça Interpol! Ça me fait penser à du vieux Joy Division!

erbouritz
23/09/2004, 15h53
Hé! Pas pire bands ça!

J'ai vraiment aimé ça Interpol! Ça me fait penser à du vieux Joy Division!

Oui c'est vrai. D'ailleurs je vais acheter mes billets tout à l'heure pour leur show au Metropolis, le 12 octobre!. Et Muse, le 4 nov. 19$ chaque, je crois..pas si mal.