PDA

Voir la version complète : Question pour les experts en location!



templar
30/12/2001, 11h02
Salut à tous!

J'envisage la location de mon prochain véhicule et j'ai toujours lu qu'il était préférable de ne verser aucun comptant lors de la location d'un véhicule. Cependant, lorsque je fait le calcul (à l'aide des calculatrices de mensualités disponibles sur le net) je m'aperçois qu'on économise pas mal en versant un comptant initial, par exemple:

Acura RSX Type S (le taux actuel pour la location est à 7.8%):

Location 48 mois 0$ comptant = 557.66$ taxes incluses par mois
Coût total de la location: 557.66 x 48= 26767.68$

Location 48 mois 6 000$ comptant = 391.45$ taxes incluses par mois
Coût total de la location : (391.45 x 48) + 6 000= 24789.60$

Y a t-il quelque chose qui m'échappe? C'est pas toujours vrai cependant, car le même calcul fait pour une RSX Premium me donne un rendement négatif sur mon 6 000$ de comptant. Je me dis qu'il faudrait faire un maudit bon placement avec le comptant pour aller dépasser le "rendement" de 7.8% chargé pour la location.
(Ça me prendrait un rendement avant impôt de 15.6% ce qui n'est pas vraiment réalisable à court terme vu l'état de l'économie...)

Dans le cas d'une location style GM à très faible taux, le principe s'applique à 100%.

Qu'en pensez-vous?

Templar

[This message has been edited by templar (edited 30-12-2001).]

Chang
30/12/2001, 13h18
De un;

Le "downpayment" ne change que tes mensualités, et ça devrait revenir au même, normalement.

De deux;

Vas faire le calcul chez VW puisque t'es supposé t'acheter une GTI http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

templar
31/12/2001, 08h58
Salut Chang,

Hé hé mon choix n'est pas fait encore, je suis aller voir la M-B C230K...c'est cher mais c'est plus que du bonbon. Essai prévu vendredi!

A moins que j'aies commis une erreur en quelque part, mon calcul me donne effectivement une économie en versant un comptant tel que présenté dans mon message original. C'est logique selon moi puisque les intérêts chargés par le locateur le sont sur la totalité du véhicule. Je pense que c'est la même logique qui s'appliquait sur les locations Ford à versement unique d'il y a 2 ou 3 ans. C'était genre "faites une versement unique de 12 000$ et roulez en Windstar pour 3 ans". Je suppose que la totalité des versements mensuels sur 3 ans donnait plus que 12 000$.

En passant, est-ce que votre Jetta provient de Rock Forest VW ou quelque chose du genre? Mon oncle habite en Estrie et fait affaire à cet endroit depuis un bon bout de temps et est très satisfait (5 VW en achat ou location).

Templar

Chang
31/12/2001, 12h31
Bon, pour la location, je ne m'y connais pas tellement... Faudrait demander à mon père qui a loué par le passé deux autos ( toutes deux scrapées ).

Ouais, on a acheté notre Jetta chez Volkswagen de l'Estrie. C'est le seul dans un rayon de 50 kilomètres, mais jusqu'à date, son service est très satisfaisant.

templar
01/01/2002, 06h00
Oups, je viens de répondre partiellement à ma question, j'avais oublié les cochonneries de taxes qui sont chargés sur le comptant versé.

Mon exemple précédent donnerait:

391.45 x 48 + ((6000 x 1.07) x 1.075))= 25 691.10$

Comparé à 26 767.68$

La différence est importante quand même mais beaucoup moins que dans mon calcul original.

Templar

Banzai of Saigon
01/01/2002, 11h52
Templar,

Quand à moi, si tu est prêt à donner $6,000 comme downpayment pour réduire tes paiements mensuels, je te dirai d'oublier la location, et d'acheter le véhicule!

Un montant tel que $6,000 bien placé peut facilement te donner plus que 7.8% apres 4ans. Malgré la récession, il y à plusieurs firmes de courtage qui ce démarquent très bien, et de toute façon cette récession ne durera pas très longtemps, les experts s'entendent pour dire qu'il y aura une bonne reprise économique après le premier trimestre de 2002...

J'en ai fait des calculs avec mon comptable, et ont à déduit que l'achat est mieux, moins de restrictions (kilométrage etc.) et plus de liberté i.e. si ma situation économique deviendrait trop difficile, il est plus facile de vendre une auto que tu as acheté que louer.

C'est mon opinion.

PS: En passant, est-ce que tu as été essayer la Subaru WRX, c'est pas très loin des prix d'une RSX Type S ou d'une Mercedes C-230K. La Subaru avec moteur 2.0L Turbocompréssé à 227 cheveaux et traction intégrale, je croit qu'elle ferait un bon choix.

Bonne Année.

------------------
BoS
OBS 2002 Platinum Silver

templar
01/01/2002, 14h59
Merci Banzai pour tes très bons commentaires,

La location m'intéresse surtout parce que plusieurs véhicules que je regarde actuellement peuvent développer des problèmes à long terme: genre corrosion de certaines composantes de direction sur la Acura RSX (grands trous dans les fausses ailes), fiabilité VW en général (turbo à long terme?), M-B beaucoup de gadgets électroniques + problèmes avec les accessoires sur les premières Classe C de la nouvelle génération, etc.

Je me disais qu'une location avec une bonne garantie de base (genre VW 4/80 pare-choc à pare-choc)c'était excellent.

C'est sûr que quand on veut garder une auto longtemps il vaut mieux acheter. Il n'y a pas de restriction de kilométrage mais quelquefois ça devient difficile vendre ton auto à bon prix quand le kilométrage devient trop élevé. Alors la personne doit changer son auto pas parce qu'elle ne va pas bien mais plutôt parce qu'elle veut s'en débarasser pendant que c'est encore faisable...

Pour ce qui est de la WRX, oui c'est dans le même "range" de prix mais les Subarus ne m'attirent pas vraiment. Disons que le look n'aide pas. J'aime mieux une Impreza avec des phares rectangulaires, de plus je magasine un coupé. Le plus drôle c'est qu'ici le concessionnaire M-B est aussi concessionnaire Subaru...

Ciao!

Templar

gabyroby
01/01/2002, 23h12
Pour répondre un peu plus a ta question templar

oui lorsque tu donne un momant de cash au départ et bien ca réduit tes versements mensuels, mais tu parles de rendement quil te faudrait et bien cest un peu plus complexe que ca, car il faut tenir compte du cash t'es til remit a la fin, si oui ca change les calculs dactualisation des momants

car pour la Windsart de Ford le 12 000 représente le montant des versements pour 3 ans mais actualisé, ce qui veut dire que ca équivaut au meme momant que tu fasses tes versements ou bien que tu le donne aujourdhui, cest de la mathématique financiere

alors si tu veux donne moi tous les tes chiffres montant de lauto, cash initial et si tu vas le ravoir a la fin de la location, le taux dintérets de la location et je vais essayer de te donner quelques chiffres intéressants

a bientot

templar
02/01/2002, 09h24
Salut Gabyroby,

Pour fins de calculs j'ai choisi une Acura RSX Type S bien que mon choix ne soit pas fixé...

PDSF 32 000$ (non-négocié)
Location 48 mois
Dépôt de garantie exigé à la livraison 600$ (remboursable)
Comptant versé non-remboursable 6 000$ (par hypothèse)
Taux d'intérêt sur la location 7.8%
Taux d'intérêt à l'achat 6.8%/60 mois, je n'ai pas vérifié mais il est peut-être plus bas pour un terme de moins de 60 mois.

Les chiffres du vendeur pour une location 48 mois sont: 560.43$/mois taxes incluses.
La valeur résiduelle est fixée à 52% du PDSF (sans transport, préparation et taxes d'accise) soit .52 x 31 000= 16120$

Par ailleurs il faut tenir compte que la TPS et TVQ sont applicables au montant versé de 6 000$ (donc soit que je paye les taxes en surplus ou que je considère le 6 000$ taxes incluses). Pour les fins du calculs, disons que je donne un comptant de 5 216.26$ + les taxes applicables pour un total de 6 000$.

Je comprends bien le principe de la valeur actualisée et qu'est-ce que je retiens, c'est qu'il faudrait que j'obtienne un rendement annuel sur mon capital (le comptant qui serait versé) d'au moins le taux d'intérêt sur la location et ce, après impôt pour qu'il soit plus payant de louer sans verser de comptant. Donc plus de 7.8%/an pour chacune des 4 années du bail après impôt.

J'attends tes calculs!

Merci!

Templar


[This message has been edited by templar (edited 02-01-2002).]

vstar
04/01/2002, 14h16
Pour une location, pour moi le montant total investie sans comptant pour la durée de la location est ce que je regardes. Bien beau donner 5000$ de comptant pour avoir un terme interessant mais finallement c'est dispendieux. Le 0% d'intéret est imbattable selon moi.

------------------
"PROUND TO BE NORTH AMERICAN"

templar
04/01/2002, 18h25
Salut Vstar,

Bien d'accord avec ton point de vue du 0% d'intérêt mais seuls les 'ricains l'offrent (comme on peut le comprendre dans ta signature).
Ma blonde est bien contente de sa p'tite Cavalier pas cher mais je ne magasine pas tout-à-fait dans la même gamme...

Pour ce que j'en comprends de la location le total versé au bout du terme sera tout aussi élevé moins une partie d'intérêt pour le versement qui aura été fait comptant.

Salut!

Templar

Saintor
04/01/2002, 23h09
7.8% sur 35000$, c'est très cher comme financement!

Si tu avais le même résiduel (52%), taux d'intérêt (7%) et rabais (-6.3%) que j'ai eu sur ma Honda, tu paierais 489$ par mois en location 48 mois/24000km par an. Mais Honda a changé ses paramètres de location depuis 2 ans pour que ce soit plus payant pour eux à la revente.

Je te conseille donc de forcer pour l'achat, que ce soit une Type S ou Premium.

Bernier
08/01/2002, 23h20
Tous les conseillers financiers te diront de ne jamais donner de dépôt sur n'importe quel objet que tu loues, il ne t'appartient pas. Tu donnes un dépôt sur quelque chose que tu achètes et que tu vas posséder.

C'est comme si tu donnais un dépôt au vidéo club du coin pour qu'a chaque fois que tu loues un film, il te coute moins cher! Ou si tu payais ton loyer pour un an d'avance et que ton propriétaire profite de ton argent pour faire un placement! Les comparaisons sont peut-être "boiteuses" un peu mais j'ai toujours entendu dire par tous les supposer experts de ne jamais donner de dépôt sur une location.

En tout cas, c'est toi qui a le dernier choix mais si j'étais toi, je ne donnerais pas une seule cent de cash!

------------------
Bernier :-)

2000 Alero GL Coupe Argent 5-vitesses<B