PDA

Voir la version complète : On ne pourra pas accuser les japonnais de manquer d'audace..



Minou
05/01/2002, 21h46
Pour vous en convaincre, voici la nouvelle Nissan Primera;
http://www.lequotidienauto.com/mag/011224/primera/default.asp

Chang
05/01/2002, 22h08
Phew!

Vraiment excellent. Ses lignes ont une similarité avec la nouvelle Audi A4. Très belle.

C'est à croire que les Japonais laissent toute la place à Chrysler en matière de style en Amérique du Nord. Et, un des plus gros facteurs qui fait pencher la balance contre eux est justement le fait que les Américaines, surtout Chrysler, ont un beaucoup plus beau design que les Japonaises.

Parlez moi d'une mise en marché et d'une stratégie de marketing pourries!

M
05/01/2002, 22h15
Audace à tous les points de vue...

Quand je surf sur les sites européens des constructeurs, je braille. J'aurais envie de faire mes valises seulement pour déménager là-bas.

Il me semble qu'ils ont tellement de choix de moteurs, de transmissions, de carosseries, etc sur un seul et même modèle.

À moins que ce soit seulement l'illusion du "c'est toujours plus beau et plus gros chez le voisin".

------------------
(M)

templar
06/01/2002, 06h52
Bien que je ne me roulerais pas par terre pour une Nissan Primera, il est bien vrai que l'offre des fabricants est plus intéressante (à mon avis personnel) en Europe.

D'après moi, plusieurs facteurs expliquent cet état de chose dont: le prix du carburant en Europe (plusieurs choix de cylindrée, essence/diesel), congestion (voitures de dimension plus réduites), plaisir de conduite (je crois que les européens apprécient plus la conduite automobile, d'où des véhicules maniables à tenue de route plus ferme), la recherche au niveau du désign (bien que ça s'améliore ici, il y a encore un bout de chemin à faire: Grand Am GT, Trans-Am, Aztec, cou'donc j'ai tu une dent contre Pontiac?) On pourrait sûrement en ajouter d'autres!

Ce qui est intéressant, c'est que les japonais s'adapte bien au continent européen en offrant là-bas eux aussi des véhicules adaptés "à la saveur européenne". C'est pourquoi les européens ont eu droit à une multitude de modèles "le fun" pas vendus ici, genre Toyota Yaris (version hatchback de l'affreuse Echo) ou cette Corolla Sport d'il y a quelques années (je ne me souviens plus de la dénomination exacte FX16?).

Les américains n'ont jamais très bien réussi là-bas... Malheureusement en Amérique du Nord on doit subir l'influence US, d'où la quasi disparition des hatchbacks et les horreurs sur roues: Aztec et cie!

Donc oui ça semble plus vert chez le voisin (outre-atlantique) et ça l'est!

Templar

Saintor
06/01/2002, 07h49
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Parlez moi d'une mise en marché et d'une stratégie de marketing pourries!
<HR></BLOCKQUOTE>

Au contraire, c'est ici que les japonnaises se vendent bien et non en Europe.

Pas sûr que l'audace paie. Les japonnaises ne connaissent pas beaucoup de succès en Europe. En fait, ils sont même en régression depuis 10 ans.

vstar
06/01/2002, 09h33
Le devant a un petit look a la Sunbird, bien pour ceux qui aiment.

------------------
"PROUND TO BE NORTH AMERICAN"

kid
06/01/2002, 10h22
Tout à fait d'accord avec toi Saintor,

D'ailleurs, Toyota et Honda ont encore augmentés leur part de marché en Amérique du Nord en 2001, les civic, corolla, camry, accord, etc... se vendent extrêmement bien http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Les voitures offertes sur notre continent sont dictées par les goûts de nos voisins du Sud : USA ! Suspension plus molle, direction sur-assisté, sièges moins ferment et avec moins de soutien pour... les gros gabarits http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif, véhicules qui deviennent de plus en plus gros à chaque refonte....

Tant que la demande sera là, les constructeurs vont garder la même philosophie...

C'est dommage ! Mais quand les gestionnaires prennent les décisions basés sur $$$$, nos verrons des voitures comme la civic qui s'est embourgeoisé au fil des ans... Et elle se vend plus que jamais !

Bonne journée ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

julienn
06/01/2002, 10h37
"Pas sûr que l'audace paie. Les japonnaises ne connaissent pas beaucoup de succès en Europe."

Humm.... Nissan n'a t'il pas été sauver de la faillite par Renault? Ce qui expliquerait assez bien une meilleur viser du design de cette voiture.

C'est bien normale que les Japonais n'aient grand succès en Europe, regarder qui ils concurrence sur le plan du design! Peut-on rappeler que plusieurs des belles voitures Américaines sont de griffe Italienne!

Tactique
06/01/2002, 12h09
Ouin...

Les américains ont au moins la qualité d'enlever du design tout les cossins inutiles, bouts de plastique et de chrome qui «fit» pas avec les courbes de leurs autos. Les «Italiennes», Ferrari et Lambo, sont très esthétiques, mais encore-là, t'as toujours une bébelle, un bouchon, un miroir newfie ou une stripe venant fuccker la ligne d'ensemble. Les Coréens avec Hyundai entre autres sont passé maître dans l'art de décrissser un design avec l'inutile...

Cette Nissan Primera est jolie, dans son ensemble, mais pourquoi déconcâlissser la calandre avec deux bouts chromés?

Et c'est quoi cette idée de foutre les cadrans en plein millieu? C'est celui du siège arrière qui conduit? Ça me donne l'impression des années soixante où les jeunes diplômés pensait recréer le monde! Ils étaient loin de la track...

[This message has been edited by Tactique (edited 06-01-2002).]

Minou
06/01/2002, 16h00
Excellents commentaires les gars.

J'ai mis ce lien pour démontrer que les japonnais peuvent avoir des designs innovateurs s'ils le décident. On voit que Renault a décider de "lâcher lousse" le talent de Nissan.

Et comme vous avez dit, les américains n'ont rien à foutre d'une Nissan Primera. Trop petit et raffiné in the land of cheap gas. On roule gros 4 X 4 pour aller à l'épicerie et reconduire les flos à la garderie.

Mais je crois déceler que, nous, québecois, avec nos différences culturelles et le prix élevé de l'essence, sommes plus près des goûts européens, et saurions apprécier ce modèle. Modèle qui pourrait très bien s'intégrer dans la bas de la gamme Infiniti, et donner la réplique à la Acura EL, à la Jetta, ainsi qu'à la Volvo S40 et Saab 93.

Mais ne comptons pas la-dessus. La G20 (ancien modèle de la Primera) ne s'est jamais vendu ici. Trop chère, fade et aucune expression dans le design.

Mais au prix d'une Altima 2.5S, cette Primera avec le 2.0 litre et la transmission CVT pourrait m'attirer. La formule européenne aliée à la fiabilité japonnaise.

Même phénomène s'applique à la nouvelle Toyota Avensis qu'on ne verra jamais, mais dont l'intérieur est superbe (plus conventionnel que la Primera).

Pas étonnant que les modèles européens aient autant de choix de motorisations et de modèles. C'est dans ces catégories que toutes les ventes se font. Il y en a donc pour tous les goûts. Même chose en amérique avec les gros Pick-Up américains. Sauf que nous, enthousiastes québecois (lire pauvres, surtaxés et endettés), on s'en K-lice, on aimerait avoir plus de choix dans les voitures modernes, attrayantes, audacieuses, compactes et abordables.

Chang
06/01/2002, 16h14
Eh oui!

T'as juste à aller voir sur le site de VW France voir ce qu'ils offrent pour la Bora ( Jetta ) comparativement à ici. Merde! Solutions innovatrices, moteurs performants, 4Motion, transmission six vitesses manuelle et cinq vitesses automatique... Mais qu'est-ce qu'ils font?!

N'empêche, on doit suivre le courant Nord-Américain et t'as raison là-dessus, Minou. Même si c'est la mode des 4X4 ici, la moyenne du petit peuple Québécois n'en a rien à foutre. Mais, que veux-tu?

Saintor
06/01/2002, 18h33
La 5 vitesses autom. est std sur les 2002 même ici.

En Europe, les Bora sont plutôt rares tandis que les Golf sont légions, mais surtout des 1.4 et 1.6L.

Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont tant de modèles (Europe et Japon) alors qu'ici on sèche! C'est vrai que les prix y sont hallucinants. Une simple Golf coûte le prix d'une Accord ici toute équippée. Une Accord équippée là-bas coûte presque 40000$ d'ici.

Finalement, p-e vaut mieux être ici...

wendigo
06/01/2002, 19h59
Et c'est quoi cette idée de foutre les cadrans en plein millieu? C'est celui du siège arrière qui conduit?

L'avantage, c'est que c'Est tres economique de produire les conduites a droite ou gauche sans avoir a tout chambouler le tableau de bord. Avec les cadrans au centre, tu change l'orientation du module central et t'interverse le volant pis le coffre a gants du passager.

------------------
Les Hyundai sont comme les vaisseaux Borg... Juste bonnes pr

Gemini
08/01/2002, 00h50
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Tactique:
Les américains ont au moins la qualité d'enlever du design tout les cossins inutiles, bouts de plastique et de chrome qui «fit» pas avec les courbes de leurs autos.<HR></BLOCKQUOTE>

Sacrifice Tactique, je pense que tu n'as jamais regardé la gamme Pontiac!!! La marque championne des appliqués de bas de caisse «pas rapport».

Thrall
08/01/2002, 08h41
D'accord avec toi Gemini! Pour les autres, comme Minou l'a mentionné ce sont dans ces catégories que les ventes se font. La densité de la population, l'étroitesse des vieilles routes européennes et la conscience sociale des gens ne leur permet pas de rouler en Durango pour transporter un sac de golf! Par contre, comparez notre choix de modèles de pick-up avec le leur. Il y en a pour tous les goûts. Donc oui pour certaines catégories de voitures nous semblons désavantagé mais retrouvez vos instincs barbares de primitif nord-américain: vous y trouverez votre compte et même plus. Notre devise n'est-elle pas: THE BIGGER THE BETTER?...

Gustave Toupie
08/01/2002, 15h27
En général, dans cette gamme de voitures compactes, le choix semble beaucoup mieux dans les Europes, par contre, je suis assez d'accord avec le commentaires de M, le gazon est toujours plus vert chez le voisin.

Voici 3 petits exemples de ce qu'on trouve ici, mais pas chez nos amis:

Protegé5, en Europe souvent appelée 323F: dans la plupart des pays européens, le moteur le plus puissant est un 1.8l d'environ 115hp (à mon souvenir).

Un sentra SE-R avec 2.5l de 165/175hp, oubliez ça aussi là-bas.

On s'est plaint que le CR-V n'était pas assez puissant avec un 2.0l, et on a eu un 2.4l, pensez-vous vraiment qu'ils auront ça en Europe?


OK, moi aussi j'aimerais bien une Peugeot 307, Une Impreza STi, une GTI 25th anniv, une Audi S3. Et surtout, là-bas, ils peuvent acheter des manuelles, mais ça, il semble que ça s'améliore tranquillement ici (la CL-S manuelle arrive!). Mais au prix que sont ces voitures là-bas (comme le dit Saintor), j'ai un choix à en faire mourrir d'envie certains de venir magasiner ici.

C'est facile de comparer le prix de l'essence avec les américains et le choix de petites voitures avec les européens... Mais est-ce qu'on voudrait vraiment d'une Golf avec 1.4l, de l'essence à $1,50 ou payer les voitures au prix US X le vrai taux de change (par exemple: Corolla 2003 à 13370$US et 15290$Can, faites la conversion!!!)???

julienn
08/01/2002, 20h06
Salut Gustave

Est-ce possible que les prix afficher en France inclus une taxe genre TVA de 30% ?
Parce qu'en général les prix afficher là-bas inclues les taxes.

Pour le choix de moteur, VW offre ses voitures avec des TDI de 90, 110, 130, 150HP! en plus de quelques autres plus petits qui peuvent faire plus de 100 milles au gallon canadien (moins de 3 litres au 100 km).

Mais c'est vrai que dans les gros gros il y a plus de choix en amérique... mais avoue que c'est être débrancher sérieusement de la direction qu'il faut prendre si l'on active un peu sa matière grise!

Chang
08/01/2002, 20h27
Ça dépend des endroits.

Si sur un site Français c'est inscrit TTC à côté du prix, qui veut dire Toutes Taxes Comprises, c'est le prix que tu paies. Sinon, eh bien rajoutes les taxes.

M
08/01/2002, 20h47
«Eh oui!
T'as juste à aller voir sur le site de VW France voir ce qu'ils offrent pour la Bora ( Jetta ) comparativement à ici. Merde! Solutions innovatrices, moteurs performants, 4Motion, transmission six vitesses manuelle et cinq vitesses automatique... Mais qu'est-ce qu'ils font?! »

D'après moi c'est normal que VW (allemand) en offre plus aux gens de leur coin de pays. (La France, l'Allemagne, tous les pays d'Europe sont voisins, merde !)

Ce qui me déçois le plus dans ça, c'est que GM (le #1 mondial !!!!???)ne fait pas la même chose en Amérique du Nord. Si au moins une majorité de voitures américaines étaient dans le top10 nord-américain, cela ajouterais une crédibilité au constructeurs américains.

Mais non, ils s'entêtent à nous offrir des moteurs préhistoriques (GM). Ford et Chrysler, eh bien, à mon avis c'est moins pire. Chrysler nous offre de belles carosseries et Ford nous offre un joli hatchbakc que l'on peut avoir en version 3 ou 5 portes + la berline + la familiale.

M

Jean-Claude
09/01/2002, 09h18
Julienn,

En France (comme dans toute l'Europe), les prix affichés sont des prix dits "clés en mains", qui incluent toutes les taxes (19.6%) et les frais de transport et de préparation (contrairement à ce qui se passe en Amérique du nord, où le prix en bas de la facture est bien loin de celui qui était annoncé au départ).

Jean-Claude