PDA

Voir la version complète : Ford dans la dèche avec ses F-150 2003 et -



STONE_COLD
27/09/2004, 15h26
L'APA veut intenter un recours contre Ford

Presse Canadienne
27 septembre 2004 - 15h10
L'Association pour la protection des automobilistes (APA) a annoncé lundi qu'elle déposera une requête en autorisation d'un recours collectif au Québec pour les propriétaires de certaines camionnettes et véhicules utilitaires sport construits par Ford (F) entre 1997 et 2003.


Selon l'APA, les camionnettes de modèle F-150 et F-250 des années 1997 à 2003, et les véhicules utilitaires Expedition et Navigator de 1997 à 2002 seraient «victimes d'usure prématurée et, dans certains cas, de bris au niveau du système de direction».

Les embouts de la biellette peuvent s'user de façon prématurée, ce qui peut mener à une séparation subite de la biellette et entraîner la perte de direction d'une roue avant, estime l'APA.

Dans sa requête au tribunal, l'APA demande que Ford fasse gratuitement l'inspection de la direction des véhicules en question et remplace les pièces jugées dangereuses.

Selon l'APA, Ford aurait, en mai 2004, fait parvenir une lettre aux propriétaires des véhicules concernés pour les informer d'une nouvelle procédure d'inspection. L'APA reproche toutefois au constructeur d'avoir «passé sous silence le risque de bris soudain pouvant entraîner une perte de contrôle ainsi que de l'importance de faire l'inspection rapidement et à des intervalles plus fréquents que ceux de 20 000 km inscrits au manuel d'entretien».

L'APA estime qu'environ 300 000 camionnettes et véhicules utilitaires des modèles en question ont été vendus au Canada.

Selon le site Internet de l'émission «La Facture» de Radio-Canada, plus de 230 propriétaires de camions Ford en Amérique du Nord auraient porté plainte auprès de Transports Canada et de l'agence américaine pour la sécurité routière. Malgré le nombre de plaintes, Ford assure que la sécurité des occupants des véhicules n'est pas compromise et qu'il n'est pas nécessaire de procéder à un rappel.

«La séparation de l'embout de biellette ne peut arriver qu'à très basse vitesse, lorsque la torsion est au maximum. Et lorsque cela arrive, le véhicule continue tout de même de rouler en ligne droite», a déclaré un porte-parole de Ford, Chris Banks, à Radio-Canada.

L'APA mentionne, quant à elle, que 70 incidents lui ont été signalés jusqu'à maintenant. La majorité d'entre eux sont survenus à faible vitesse et les dommages matériels sont demeurés «faibles».

En attendant, l'APA recommande aux propriétaires de faire inspecter immédiatement les embouts de biellettes de la direction par un concessionnaire Ford. Si la société refuse de payer la réparation, l'organisme conseille de faire installer des embouts de biellettes Moog — qui seraient plus résistants et conçus pour ne pas se détacher en cas d'usure —, de conserver la facture et les vieilles pièces et de communiquer avec l'APA.

BedZ
27/09/2004, 15h30
:roll:

Ford ça n'a jamais été bien fort dans les camions, parlez-en à Monhomme... ;)

Le Baron
27/09/2004, 15h46
J'ai vu le reportage à la Facture, et cette fameuse du réplique du "lorsqu'un bris survient, le véhicule continue en ligne droite".
Oui mais si t'en train de tourner et que t'as pas le temps d'arrêter avant de prendre le champ?

Stéphane Dumas
27/09/2004, 15h54
reste à voir su ça va empêcher les collectionneurs du futur de s'acheter une F-150 :lol: il y a du monde qui s'intéressent aux explosives Pinto http://pintopage.fordpinto.com/ http://www.fordpinto.com/ :lol: :rotation: :rotation:

je ne peux résister de mentionner les CRV enflammés :shock: http://www.wistv.com/Global/story.asp?S=2299594

Alain36
27/09/2004, 16h52
Je pense que c'est une tempête dans un verre d'eau, cette histoire. On parle de 4.4M de véhicules vendus de 1997 à 2003, de ce nombre, quelques milliers seulement auraient eu ce problème, si problème il y a vraiment.

Tout d'abord, mon père, mécanicien depuis 40 ans, est entièrement d'accord avec le représentant de Ford lorsqu'il dit que le bris ne peut survenir qu'à très basse vitesse et dans une manoeuvre de braquage serré. Sur la route, cette pièce ne subit pratiquement aucune force, donc, l'éventualité d'un bris à cette vitesse est pratiquement nulle.

De plus, mon père ajoute qu'un lousse de l'embout, qui va arriver bien avant le bris, rendra le véhicule légèrement instable, ce qui devrait convaincre son propriétaire d'effectuer une inspection bien avant que le bris survienne. Si le bris survient, il y a de fortes chances que le propriétaire ait été très négligent pour l'entretien.

Ce que je trouve drôle dans cette histoire, c'est le peu de recherche des journalistes de La facture. Ils ne se sont fiés qu'aux documents de l'APA! Or, un peu de recherche aurait fait voir qu'on peut trouver de gros utilisateurs de ce genre de véhicules très près d'eux... la Ville de Montréal, la Ville de Québec, le Ministère des Transports et Hydro-Québec. Ils en ont des centaines, voire des milliers, qui parcourent des milliers de km par année, souvent dans des conditions très difficiles pour les fameux embouts.

Moi, ce que je pense, c'est que c'est la technique "élections présidentielles américaines" qui éclabousse Ford. Ford a le vent dans les voiles avec sa série F et encore plus depuis le renouvellement de 2004. Il est fort possible qu'un ou des concurrents (GM et/ou DaimlerChrysler, pour ne pas les nommer) aient "éclairer" des organismes de protection des automobilistes pour un éventuel problème (mais est-ce vraiment un problème?) pour partir une campagne de dénigrement. C'est ce que les parties politiques américains font pour salir le candidat de leurs opposants, ils fournissent des information à des tiers qui se chargent du sale boulot.

Je continus de croire qu'un propriétaire qui entretient adéquatement son véhicule tel que l'exige le fabricant n'aurait jamais eu de bris de la sorte.

dedemo
27/09/2004, 17h02
Alain

Je suis pas certain qu'il s'agisse d'une tempête dans un verre d'eau. Tu dis seulement quelques milliers sur des millions. C'est tout de même quelques milliers de vie en danger en plus des occupants.

Il y a rien là tu dis? Àprès un 3e remplacement d'une telle pièce, tu me diras pas que tu serais pas nerveux de monter à Québec avec 2 jeunes enfants assis à l'arrière. C'est jamais grave quand ça nous touche pas.

homer
27/09/2004, 17h41
Alain

C'est de la faute à GM et DaimlerChrysler si Ford s'est faîte pogner!

Bravo, belle démonstration de : "je ne sais plus quoi dire alors je dis n'importe quoi". :lol:

C'est un peu cheap comme raison en 2004 de dénigrer les concurrents pour les erreurs d'un autre. :wink:

To_Yo_Ta
27/09/2004, 17h53
C'est un probleme sérieux..

Est ce que Ford la cacher durant toutes ces années....

Est-ce que sa va faire mal a Ford...

Les 2 questions principales questions sont la..

Alain36
27/09/2004, 19h45
On parle d'un défaut qui existerait depuis 7 ans... jamais je croirais que personne ne s'en est apperçu avant ça! Surtout que ça serait aussi gros que les gens le disent... l'affaire des pneus Firestone a pris pas mal moins de temps que ça!

J'avais déjà déjà contacter Transport Canada pour souligner un problème qui aurait pu devenir un rappel. On m'a dit que le problème devait soit causer un incendie ou un accident grave. Or, les ingénieurs de Ford, Transport Canada et la NHTSA (pas des deux de pique, je pense) disent la même chose et aussi beaucoup de mécaniciens à l'effet qu'un bris de l'embout a des chances quasi nulles de causer un accident grave, donc, il n'y aura aucun rappel. Les consommateurs américains auront au mieux un bulletin technique. Içi, on n'a pas ça.

De toute façon, ce problème peut être détecté des mois à l'avance lors d'une inspection de routine, tel que l'on voit dans le guide d'entretien de tout véhicule. Un embout de biellette, ça pète pas comme ça comme l'a si courageusement souligné le journaliste de La facture. Il y a des signes avant-coureurs, des symptômes évidents qui apparaissent longtemps avant un bris.

jeanperron57
28/09/2004, 10h56
j'en ai déjà eu un 1998 pis j'ai fait refaire deux fois la conduite avant avec les ball-joint qui lachaient... pis tout le monde (je travaillais dans le bois avant) me disaient qu'ils faisaient faire la même chose sur les leurs tu le refaisait faire pis 6 mois après il commencait déjà à cogner en pognant des trous... portant, les chevrolets et autres ne faisaient jamais ça...

Novaly
28/09/2004, 11h02
j'en ai déjà eu un 1998 pis j'ai fait refaire deux fois la conduite avant avec les ball-joint qui lachaient... pis tout le monde (je travaillais dans le bois avant) me disaient qu'ils faisaient faire la même chose sur les leurs tu le refaisait faire pis 6 mois après il commencait déjà à cogner en pognant des trous... portant, les chevrolets et autres ne faisaient jamais ça...

Les autres, cetais toute les pièces a part les ball-joints qui lachait :lol: (Scusez moi avec ma joke de mauvais gout, je la trouvais juste trop bien placer pour pas l'écrire) :oops:

STONE_COLD
28/09/2004, 11h05
j'en ai déjà eu un 1998 pis j'ai fait refaire deux fois la conduite avant avec les ball-joint qui lachaient... pis tout le monde (je travaillais dans le bois avant) me disaient qu'ils faisaient faire la même chose sur les leurs tu le refaisait faire pis 6 mois après il commencait déjà à cogner en pognant des trous... portant, les chevrolets et autres ne faisaient jamais ça...

En effet comme disent leur annonce des Camions Chevrolet: LIKE A ROCK! 8)

BedZ
28/09/2004, 11h08
Sacrée Novaly!

En plus de faire des jokes t'as pas pensé à réduire ton avatar AVANT de le lier à Auto123... ;) De toute beauté!

:lol:

Novaly
28/09/2004, 11h17
ok ok, j'vais l'enlever :cry: Sauf que en avatar c'est petit petit mais dans le profil c'est gros comme une maison...Tien, vous avez juste a pas aller voir mon profil et vous aurez pas a voir notre langue ;)

P.S. Je l'ai mit pour gener un peu Monhomme :twisted:

BedZ
28/09/2004, 13h29
ok ok, j'vais l'enlever :cry:

Pas obligée! Je trouvais juste ça drôle! ;)

Novaly
28/09/2004, 13h30
Tu peux tu enlever la photo Bedz svp :spin:

Novaly
28/09/2004, 13h34
Merci ;)

Konnan
28/09/2004, 14h33
J'veux voir la photo!

To_Yo_Ta
28/09/2004, 14h40
Tu pourrais tomber sur le dos alors pour ta santé psychologique et sexuel, il n'est pas recommender que tu vois cette photo... 8) :D :wink: :twisted:

Novaly
28/09/2004, 15h49
:lol: :lol: Oui c'est Monhomme en G-string avec une Bud a la main ;)


P.S. Ceci est encore une autre de mes jokes pas ben ben fameuse mais qui m'amuse quand meme :)

Konnan
28/09/2004, 16h06
J'veux voir la photooo! :P

Monhomme
28/09/2004, 16h22
Bon, une histoire de photo qui me concerne et j'ai même pas vu... Va falloir j'l'a surveille..... :lol:

Mais je sais c'est quelle, c'Est moi qui l'a prise.... :wink:

BedZ
28/09/2004, 16h23
En tout cas t'étais dessus! :D

woohoo!
28/09/2004, 23h22
C'est un probleme sérieux..

Est ce que Ford la cacher durant toutes ces années....

Est-ce que sa va faire mal a Ford...

Les 2 questions principales questions sont la..

Après le fiasco de l'Explorer et celui des réservoirs d'essence des Crown Victoria (causant la mort de plusieurs policiers en poursuite), il ne manque plus que quelques déces au volant des F-150 et Ford vont couler à pic...

En contrepartie, on tape sur Ford pas mal ces temps-ci, mais pratiquement tous les manufacturiers ont des rappels de véhicules, certains sont juste moins publicisés.

Au premier rappel de Lexus, peu après la sortie de la première LS400 au début des années '90, les mécanos de Lexus ont été CHEZ les propriétaires pour changer le morceau défectueux, directement dans leur entrée de cour. Pas eu besoin de se déplacer chez le dealer, de manquer ton travail, etc... très efficace. C'est sûr qu'avec 4.4 millions de F-150 à réparer... on doit procéder autrement...!