PDA

Voir la version complète : torque?



Reese
03/10/2004, 09h34
Desoler pour mon incompetence maiss c quoi du torque???
comme 200lbs de torque met ton c quoi sa?


De reese

claude274
03/10/2004, 10h31
Le meilleur exemple est de prendre la situation suivante: Tu veux dévisser ta roue. La force que tu applique sur la bolt correspond au torque. La force appliqué au bout de la tige correspond à ta force à toi. Si tu as une tige plus longue, tu appliques plus de torque même si tu as pas plus de force. C'est la façon qu'on prends pour calculer la force et le couple du moteur. On part du couple appliqué sur le crankshaft en fonction de la longueur de la rod du piston (pas celle directement sur le piston, donc verticale, mais celle qui connnecte sur le crankshaft à l'horizontale) et de la force qui est appliqué. Si tu appliques 200 livres sur une rod de 1 pieds, tu génère 200 livres/Pi de torque ou de couple. Tu as besoin que de 100 livres de pression sur une rod de 2 pieds pour avoir le même couple.

claude274
03/10/2004, 10h39
http://science.howstuffworks.com/fpte4.htm

si tu comprends l'anglais

dunlop5120
03/10/2004, 13h13
De façon très simpliste...le torque c'est la capacité du moteur à déplaçer une charge ( dont la voiture elle-même). Plus il y de torque, plus tu peux tirer quelque chose de lourd ou déplacer la masse du véhicule rapidement.

Donc, si l'on compare une Spec-V ( 175hp / 180 lb/pi) et une Prélude (200hp / 156lb/pi). En théorie, la Spec-V va partir plus rapidement à cause de son torque plus élevé, mais elle va allez moins vite par la suite à cause des HP en moins.

Je dis en théorie, car ya beaucoup d'autre facteur en ligne de compte...le différentiel, les ratios de transmission, la clutch, le poids, etc.

Mais en gros, ca va te donner une idée...c'est pour ça également que les camions vont privillégier le torque par rapport aux hp...à cause des charges éventuelles à transporter et leurs poids très élevés.

Pour résumer encore plus...

HP= vitesse
Torque= accélération

dunlop5120
03/10/2004, 13h19
Mais si t'es plus caler, le lien fournis est excellent...tu peux regarder les pages suivantes...ils explique la difféence entre les HP et le Torque.

Saintor
03/10/2004, 17h59
HP= vitesse
Torque= accélération

Naaaah.

HP= accélération
Torque= capacité de tire

Les voitures de courses insistent sur la puissance (HP). Les trucks insistent sur le torque (lbs.ft).

To_Yo_Ta
03/10/2004, 18h13
Le torque est la puissance nécessaire pour faire avancer un élément. PLus tu a de torque, plus le véhicule va etre fort et plus il va avancer rapidement...

Le HP aide bcp dans la nécessité d'accomplir une vitesse de pointe destiné..

Par contre, torque : pas nécessairement vite. Un truck de 350 lbs de torque avancera pas nécessairement plus vite qu'un char de 160 lbs de torque... La transmission et le poid du véhicule sont 2 indicateurs essentiel...

Saintor
03/10/2004, 18h57
Le torque est la puissance nécessaire pour faire avancer un élément. PLus tu a de torque, plus le véhicule va etre fort et plus il va avancer rapidement...

Ben oui. C'est pour ça que les trucks de 7-800lbs.ft ont des accélérations époustouflantes... :roll:

Le torque n'est *PAS* la puissance. Ce terme est réservé pour les HP (ou en kWatts).

To_Yo_Ta
03/10/2004, 19h02
Par contre, torque : pas nécessairement vite

Je crois qu'il faut que tu apprennes a lire au complet les messages :argue:


:wink:

Le Baron
04/10/2004, 09h44
Ahhh tant de suppositions, de théories et de "misinformation".

Tenons nous en à un fait:

TORQUE = HP

Ou plutôt:

TORQUE = HP * RPM / 5252

En gros, à tout moment, un augmentation du couple génère une augmentation proportionnelle de la puissance.

Par exemple, à 5252 RPM, une augmentation de 100lbs*ft générera une augmentation de 100hp.

Par contre, une augmentation de 100lbs*ft à 2626RPM générera seulement 50hp supplémentaire, tandis qu'à 10504RPM ce sera 200hp de plus! Mais l'important à comprendre c'est que peu importe la vitesse du moteur, doubler le torque = doubler la puissance (à un point donné).

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en général ce que le monde appellent le "torque", c'est le couple à bas régime, et ce qu'ils appellent la puissance, c'est le couple à haut régime.
Mais en fait, peu importe la vitesse du moteur, l'accélération ressentie est directement proportionnelle au couple du moteur. 100lbs*ft à 2000RPM ou à 8000RPM, on va ressentir la même accélération (en supposant qu'on reste sur la même "gear").

Alors pourquoi cette course à la puissance si ce qu'on recherche c'est du couple? Simple: le "gearing" (les ratios d'engrenage).

Le couple appliqué sur le roue, il faut le multiplier par le rapport de la boîte de vitesse et ensuite le rapport du différentiel. Donc par exemple, si ta première gear à un rapport de 4:1 et ton différentiel 3:1, bien 100lbs*ft de couple devient 1200lbs*ft aux roues... Si la gear suivant a un rapport de 2:1, tu tombes à 600lbs*ft. Donc, tu as intérêt à rester sur la 1ère le plus longtemps possible. Le problème c'est qu'un moteur qui privilégie le couple à bas régime va manquer de souffle à haut régime et tu dois changer de vitesse pour garder une bonne accélération. Un moteur qui génère son couple à haut régime te permettra de garder ta vitesse plus longtemps et ainsi d'appliquer plus de couple sur les roues.

Autre exemple: un moteur génére un couple constant de 100lbs*ft jusqu'à une ligne rouge de 4000RPM, un autre génère un couple constant de 75lbs*ft seulement, mais jusqu'à une ligne rouge de 8000RPM. Supposons la même boîte de vitesse, mais sur la deuxième voiture on installe un différentiel avec un ratio 2 fois plus élevé. À tout moment, le moteur de la deuxième voiture tournera 2 fois plus vite, mais le couple appliqué aux roues sera toujours 50% supérieur. La première voiture aura une puissance maximale de 76hp, tandis que la 2e 114hp.

En gros, quand on se plaint qu'un moteur manque de torque, en général on se plaint de la répartition du couple. Une boîte de vitesse bien adaptée peut faire fonctionner pas mal n'importe quoi, un gros moteur torqueux aussi bien qu'un petit moteur qui "rev". Mais si la courbe de couple du moteur ressemble avec une colline avec son sommet dans les 6000-7000RPM, ça veut dire qu'à bas régime elle développe très peu de couple. Mais c'est pas qu'elle manque de couple, c'est qu'elle manque de couple à bas régime... Par contre, une fois en route une telle voiture peut être très agréable sur un circuit.

À l'inverse, si la pointe de la colline est vers les 2000-3000RPM (ex: moteur diesel), la voiture sera très agréable en ville, et il ne sera pas toujours nécessaire de rétrograder. Mais quand viendra le temps d'aller chercher ce petit plus nécessaire (tsé genre t'es en train de dépasser sur un rang et une voiture arrive dans l'autre sens...), rétrograder ne servira absolument à rien. C'est là que la puissance fait la différence.

Novaly
04/10/2004, 11h19
Je pense que ce post sera mon etude de la semaine...je suis toute meler :shock: :?

BedZ
04/10/2004, 11h23
Bonne élucubration LeBaron!

Pour un drop-out du génie, tu te débrouilles très bien! ;)

:D

claude274
04/10/2004, 12h31
Ouais moi qui essaie de mettre ca le plus simple possible... on dirait que j'ai fumé après ca.

Saintor
04/10/2004, 12h43
Ahhh tant de suppositions, de théories et de "misinformation".

Tenons nous en à un fait:

TORQUE = HP


:roll:

METS-EN.

Gardes-toi de faires élugubrations avec des formules dont tu ne comprends pas les concepts de base. Sinon, va faire ton cours de génie mécanique (comme le mien) et là on en reparlera.

Le Baron
04/10/2004, 12h52
METS-EN.

Gardes-toi de faires élugubrations avec des formules dont tu ne comprends pas les concepts de base. Sinon, va faire ton cours de génie mécanique (comme le mien) et là on en reparlera.

Et toi, gardes-toi de faire des citations hors contexte ou tu coupes la suite ou je précise mon point... Pardonnez-moi mr le génie, éclairez nos lanternes sur ce que je dis qui est faux (le HP = torque est une vulgarisation pour expliquer que les 2 sont plus reliés qu'on le pense, si tu aurais lu plus que le 1er paragraphe, tu aurais compris).

C'est toujours comme ça avec toi Saintor: "Ce char là est nul", "Ton explication est mauvaise", mais jamais tu développes sur ton point. Aussi bien ne rien écrire. Si je dis que j'aime pas la couleur mauve, ça chance quoi à ta vie?

Je comprends très bien la formule HP = Torque * RPM / 5252. Oui j'avoue que de mémoire je pourrais pas démontrer pourquoi 5252 (je sais que c'est une question d'unité de mesure, si on prend la puissance en kW et le torque en N*m, ça sera un chiffre différent). Mais la question n'est pas là, la question est de comprendre la différence entre le couple et la puissance.

Dis moi où est la faille dans mon explication et je la fermerai.

BedZ
04/10/2004, 13h18
Sti les gars, on ne va pas s'enfarger dans des formules!

Le point du Baron, c'est que les HP sont directement reliés au torque du moteur et du régime. On s'entend tu là-dessus?

Si vous en voulez mille et une formules allez là:
http://www.prestage.com/community/Car+Math/Car+Math+Formulas/default.aspx

P.S. Je veux pas t'insulter Saintor, mais tu ne fais plus du génie maintenant, tu fais de l'admin... The Dark Side... ;)

dunlop5120
04/10/2004, 14h14
HP= vitesse
Torque= accélération

Naaaah.

HP= accélération
Torque= capacité de tire

Les voitures de courses insistent sur la puissance (HP). Les trucks insistent sur le torque (lbs.ft).

Écoute, on joura pas sur les mots..c'était juste pour lui donner une idée très simple.

Je sais très bien, comme j'ai dit plus haut, qu'il y a tellement d'autre facteur, mais en gros ça reste vrai...de toute manière....le Torque et les HP se suivent souvent de près...l'arrivée des VTEC et autre a changé un peu les données, mais quand même.

Konnan
04/10/2004, 14h28
En résumé et en simplifiant :

Torque(Couple) = Force du moteur
HP = Puissance du moteur
HP = Torque x RPM / 5252

Donc, la puissance, c'est le nombre de fois par minute que tu appliques le torque du moteur.

Un moteur qui peut donner son torque de 200 lb-pi à 5252 rpm (200 hp) va être deux fois plus puissant qu'un moteur qui pourra donner son torque de 200 lb-pi à 2626 rpm (100 hp), tout simplement car il tourne deux fois plus vite donc il donne 2 fois plus souvent son torque de 200 lb-pi dans la même minute.

Idéalement, un moteur produit le même torque a tous les régimes.
Si ton moteur a une force de 200 lb-pi et une limite de RPM de 10504:
Avec la formule:
À 1313 rpm tu vas être à 50 hp.
À 2626 rpm tu vas être à 100 hp.
À 5252 rpm tu vas être à 200 hp.
À 10504 rpm tu vas être à 400 hp.

Par contre, les moteurs ne sont pas parfaits comme on le voit dans mon exemple concret, donc, on a une courbe de torque, il y a un point où le moteur est plus efficace que d'autres car les entrées et sorties d'air et plein d'autres choses ont été optimisés pour un certain rpm, donc le torque est plus élevé à ce point.

Un exemple concret :
Ces 2 voitures possède un moteur 2L de 4 cylindres en ligne.
Regardons les données des constructeurs à propos du hp :
Dodge SX 2.0 = 132 hp @ 5600 rpm (donc 124 lb-pi @ 5600 rpm)
Volkswagen Passat TDI = 134 hp @ 4000 rpm (donc 176 lb-pi @ 4000 rpm)
Si on regarde leur peak de torque, c'est-à-dire au point où le moteur est le plus efficace :
Dodge SX 2.0 = 130 lb-pi @ 4600 rpm (donc 114 hp @ 4600 rpm)
Volkswagen Passat TDI = 247 lb-pi @ 1900 rpm (donc 89 hp @ 1900 rpm)

Qu'est-ce que ça veut dire?
Regardons la puissance de la SX à 1900 rpm en estimation :
Mettons qu'elle produit 120 lb-pi à ce régime elle aura alors 43 hp !!!
À quelle rpm aura-t'elle 89 hp comme la Volkswagen?
Environ à 3740 rpm si on estime le couple à 125 lb-pi.

On voit alors pourquoi on dit qu'une voiture qui développe beaucoup de torque ou bien qu'elle le développe à un régime plus bas est plus adaptée pour tirer une charge. Ces deux voitures qui ont la même puissance maximale n'ont pas la même puissance à 1900 rpm, la Volkswagen est deux fois plus puissante, donc elle peut tracter des charges deux fois plus lourdes à 1900 rpm.

La Dodge pourra tirer des charges aussi lourde que la Volkswagen, sauf que pour qu'elle réussise à partir, il faudra que tu déclutch à 3740 rpm... attention à la clutch et la transmission héhé!!!

Dave
04/10/2004, 14h42
Bonne explication, aussi il faut dire que le puissance en hp, c'est une mesure qui est atteinte juste à un certain niveau, elle augmente avec le régime du moteur, c'est une mesure d'énergie produite par le moteur.

Il n'y a pas de secret comme
hp= vitesse ou torque = accélération. C'est des conneries tout ça à mon avis. Mais il reste certains faits, pour avoir une bonne accélération, t'as besoin d'un véhicule qui dégage bcp d'énergie. Pour tirer une lourde charge, t'as besoin d'un moteur très fort.

Le secret, c'est toujours d'avoir un bon moteur, pas trop de poids et un bon gearage de transmission.

Le Baron
04/10/2004, 15h00
Il n'y a pas de secret comme
hp= vitesse ou torque = accélération.

Je me rappelle d'avoir vu une formule quelque part pour calculer la vitesse de point d'une voiture en fonction de sa puissance et son poids. Je n'y ai jamais cru car ça ne prenait pas en compte le coefficient de pénétration dans l'air de la voiture, la résistance du vent, la résistance des pneus, etc. Mais reste que, pour aller vite, la puissance est effectivement très importante.

Et techniquement, à un moment donné dans le temps l'accélération est effectivement directement proportionnel au couple. Mais on peut pas se fier sur les specs d'un moteur pour calculer son 0-100 parce que la répartition du couple et les ratios de la boîte de vitesse et du différentiel vont avoir un effet très important. Avec Excel, les rapport de vitesses et un "dyno chart" en main, on peut par contre techniquement déterminer les points de changements de vitesse idéaux et ainsi établir la voiture qui atteindra 100km/h la plus vite en fonction de l'air sous la courbe, mais ça commence à être du trouble :D

Konnan
04/10/2004, 15h11
Mon explication est valide en sens inverse aussi.
Si on prend un Dodge Ram 3500 avec le moteur Cummins Turbo-Diesel de 5.9 L et la Mercedes SLR avec un moteur 5.5 L alimenté par un compresseur on a des torques qui se ressemble :

Ram : 610 lb-pi @ 1600 rpm (donc 186 hp @ 1600 rpm)
SLR : 575 lb-pi @ 3250 rpm (donc 356 hp @ 3250 rpm)

Pourtant, la puissance est bien différente :

Ram : 325 hp @ 2900 rpm
SLR : 626 hp @ 6500 rpm

Estimons la puissance du SLR @ 2900 rpm :
304 hp @ 2900 rpm si on estime le torque à 550 lb-pi à ce régime.

On voit bien ici qu'avec des moteurs avec des torques semblables, qui développe une puissance semblable à 2900 rpm, un moteur qui tourne deux fois plus vite sera deux fois plus puissant.

La puissance supérieure permet d'aller plus vite et d'accélérer plus vite même si le torque est semblable car on peut utiliser une transmission avec des rapports plus rapprochés.

Saintor
04/10/2004, 18h15
Konnan et LeBaron, vous faites tous les deux la même erreur.

Vous pensez que la puissance n'est "qu'une formule". Savez-vous quoi? On s'en tape de la formule. Il faut savoir exactement ce qu'est la PUISSANCE. Au fait, c 'est quoi (amusez-vous avec Google une fois de plus)? :twisted:

BedZ
04/10/2004, 18h55
Saintor c'est comme le Jacques Parizeau de Auto123...

Il revient, de temps à autre, hanter les posteurs de messages...

:P

Konnan
04/10/2004, 21h20
Héhé, Saintor, tu es drôle, la puissance on apprend ça en physique mécanique, le premier cours de physique du cégep.

Et oui, la puissance ce n'est qu'une formule, tout l'univers est fait de mathématiques. Tout comme la force ce n'est qu'une formule et l'accélération, la vitesse, le déplacement... :lol:

La puissance est l'unité d'énergie par unité de temps.
Unité: Watt
Symbole: P
1 Joule est égal à 1 Watt pendant une seconde.

Tu vois, c'est encore une formule, W = J / s.

Donc si un moteur brûle 1 Joule par seconde, il a une puissance nominale de 1 W.

Tu es content là?

Konnan
04/10/2004, 21h23
Là, il va me dire, c'est quoi un Joule?

Là je vais te répondre que c'est toi qui va devoir retourner à l'école finir ton cours de Génie Mécanique!

BedZ
04/10/2004, 21h24
D'ailleurs, la Force = la Masse * l'Accélération!

En plus!!! La tension V = Résistance R * courant I

:wink:

Saintor
04/10/2004, 22h02
Héhé, Saintor, tu es drôle, la puissance on apprend ça en physique mécanique, le premier cours de physique du cégep.

Et oui, la puissance ce n'est qu'une formule, tout l'univers est fait de mathématiques. Tout comme la force ce n'est qu'une formule et l'accélération, la vitesse, le déplacement... :lol:

La puissance est l'unité d'énergie par unité de temps.
Unité: Watt
Symbole: P
1 Joule est égal à 1 Watt pendant une seconde.

Tu vois, c'est encore une formule, W = J / s.

Donc si un moteur brûle 1 Joule par seconde, il a une puissance nominale de 1 W.

Tu es content là?

PAs du tout. Tu fais le perroquet et tu as encore manqué l'essentiel. Hint; qu'Est-ce qu'il y a en arrière du joule.... :wink:

Konnan
04/10/2004, 22h15
Tu veux que je te parles d'enthalpie?

Le Baron
05/10/2004, 09h57
Konnan et LeBaron, vous faites tous les deux la même erreur.

Vous pensez que la puissance n'est "qu'une formule". Savez-vous quoi? On s'en tape de la formule. Il faut savoir exactement ce qu'est la PUISSANCE. Au fait, c 'est quoi (amusez-vous avec Google une fois de plus)? :twisted:

Sauf que, je n'ai jamais tenté de démontrer ce qu'était la puissance... Je voulais simplement vulgariser le lien mathématique entre la puissance et le couple tel qu'appliqué au monde automobile.

Ce n'est pas un forum de physique, c'est un forum automobile, et la majorité des gens s'en balancent des joules et des Newton, ils veulent juste pouvoir expliquer au beaux frère pourquoi leur char est meilleur! :D

Donc j'étais tanné d'entendre le suppositions du genre que le torque c'est l'accélération à bas régime et les HP à hauts régime. Donc je me suis basé sur un FAIT: la puissance est peut-être plus qu'une formule, mais le lien entre la courbe de couple et celle de puissance, c'est n'est réellement qu'une formule. À preuve: un dynamomètre ne mesure qu'une chose (la puissance si je me souviens bien), et ensuite l'ordinateur dessine la courbe de couple en fonction du régime du moteur.

J'avoue que ça fait quelques années que j'ai pas mis les pieds dans une université, mais j'ai quand même quelques cours de physique mécanique derrière moi. Si ma mémoire est bonne, la puissance c'est une mesure du travail effectué sur le temps. Par exemple, si on s'en tient au concept d'un moteur à explosion typique: 2 moteurs appliquent un couple identique, le premier effectue une rotation complète, le deuxième 2 rotations complètes, et bien le deuxième a effectué 2 fois plus de travail. Maintenant, si le 2e moteurs effectue ses 2 rotations en exactement le même temps que l'unique rotation du moteur #1, et bien le 2e moteur effectue 2 fois plus de travail dans le même temps, donc est 2 fois plus puissant. Donc 2 moteurs développent 100lbs*ft de couple, mais un le fait à un régime 2 fois supérieur, ben il est 2 fois plus puissant (d'où le hp = torque * RPM / 5252).

Maintenant, si tu veux aller encore plus loin que ça et expliquer c'est quoi des joules, ben je crois qu'on sort un peu du contexte de ce forum...

Saintor
05/10/2004, 18h41
Ça ne sert à RIEN d'expliquer des formules que l'on ne comprend pas les concepts.

Comme dit, le torque est la force appliquée à une distance PERPENDICULAIRE, comme un bras de levier.

La puissance est AUSSI une force appliquée à une distance mais PARALLÈLE, par unité de temps. Autrement dit, tu prends une masse de 1000kg et pour franchir un mètre en 1 seconde, tu auras requis deux fois plus de puissance que si tu le fais en 2 secondes.

Pour l'ensemble du véhicule, la puissance est déterminante pour l'accélération à tous les régimes, tandis que l'accélération nette à la roue se déterminera avec le bon vieux fameux accélération=Force/masse de Newton (ou F=ma). C'est pourquoi pour faire le meilleur 0-60mph possible, il faut jouer du shifter pour garder la moyenne proche du peak de puissance et non proche du peak de torque.

Le Baron
06/10/2004, 09h16
Ben comme je dis, au niveau de la puissance c'est vraiment dans un tiroir au fond de ma mémoire. Mais je vois que j'étais pas loin: le même travail effectué 2 fois plus vite, ou 2 fois le travail effectué dans la moitié du temps, ben c'est 2 fois plus de puissance (grosso modo).

Pour ce qui est de déterminer le moment optimum pour shifter, c'est pas juste de dire qu'il faut rester près du peak de power. Il faut vraiment regarder les rapports de vitesse et la courbe de puissance de la voiture, mais c'est sûr que en général on sera toujours plus près du peak de power que tu peak de torque. Parce que comme je disais, si t'es obligé de upshifter pour te rapproche de ton peak de torque, ben la démultiplication diminue le couple appliqué aux roues. Comme la puissance n'est pas affectée par le rapport d'engrenage, c'est relativement facile d'optimiser le couple appliqué aux roues en se basant là dessus.

Mais mon idée de départ était que, en conduite de tous les jours, c'est la répartition du couple qui compte, et non le "peak".

100limites
06/10/2004, 10h00
Prenons un exemple archi-simple : Tu veux dévisser un écrou de roue bien serré.

Tu essaies d'abord avec un petit ratchet 3/8 accouplé à la douille approprié. Tu exerces une force disons de 100 lbs (valeur inventé) mais tu n'arrives pas à dévisser l'écrou... trop bien jammé.

Un ami te passe une barre de force, beaucoup plus longue que le ratchet. Tu remplaces alors le ratchet par la barre de force et tu exerces à nouveau la même force de 100 lbs mais cette fois, l'écrou se défait assez facilement.

C'est le principe de levier. Plus tu exerces ta force loin du point central, plus il te sera facile de défaire l'écrou.

Si on explique cet exemple en unité de mesure, tu as appliqué la même force dans les 2 situations (100 lbs) mais pas le même couple (torque).

Monhomme
06/10/2004, 11h38
BON... là je comprends..... :lol: :lol: :lol:

L'important c'est que ça avance et d'essayer de rester en avant... :twisted:

STONE_COLD
06/10/2004, 11h40
BON... là je comprends..... :lol: :lol: :lol:

L'important c'est que ça avance et d'essayer de rester en avant... :twisted:


Et tout ce qui monte, redescend :!: :lol: :lol:

Monhomme
06/10/2004, 11h42
Autrement dis STone... l'important c'est de rester en dedans!!!! :lol:

STONE_COLD
06/10/2004, 11h46
Autrement dis STone... l'important c'est de rester en dedans!!!! :lol:

" c'est un faite Jim " :lol: :lol:

BedZ
06/10/2004, 11h47
Non:
"C'tun faitt d'Jib"

(Parce que Dave "Killer" Carlson a le rhume quand il dit ça)

:D

STONE_COLD
06/10/2004, 11h51
Non:
"C'tun faitt d'Jib"

(Parce que Dave "Killer" Carlson a le rhume quand il dit ça)

:D

Pcq il y a été faire partir ton char durant l'orage et ça lui a tombé dans les reins.

:lol: :lol:

BedZ
06/10/2004, 12h43
:lol: :lol: :lol: