PDA

Voir la version complète : transmission manuelle et automatique



the_desert_fox
10/01/2002, 16h54
salut j'ai toujours aimé les voitures mais coté mécanique, je ne m'y connais pas beaucoup. J'aimerais juste savoir quelle est la différence au niveau mécanique entre une transmission manuelle et une transmission automatique

Chang
10/01/2002, 17h03
Une transmission manuelle est une boîte d'engrenages reliée au moteur par l'entremise de l'embrayage ( la clutch ) qui consiste en deux disques de rotation, un pour le moteur, l'autre pour la transmission.

C'est toi qui fait tout le boulot; tu relâches l'embrayage au moment de décoller, tu changes les vitesses en jouant encore une fois avec l'embrayage ( la troisième pédale ) et tu es responsable de choisir le régime vers lequel tu décides de changer de vitesses.

Une transmission automatique est en gros une turbine à l'huile. Elle et le moteur sont reliés par deux petites turbines baignant dans l'huile; plus vite ton moteur tourne, plus de pression il se fait à l'intérieur de la transmission, et les éléments sensibles à la pression de l'huile vont changer les rapports à ta place. Tu mets le levier sur "D" et d'est tout. La transmission fait absolument tout le reste. Tu n'as pas de pédale d'embrayage non plus.

100limites
10/01/2002, 18h53
Aussi, une transmission manuelle est beaucoup moins énergivore, c'est-a-dire qu'elle demande moins d'énergie au moteur. Résultat, une meilleur consommation et de meilleur performance. Selon moi, un transmission automatique utilise environ 10 hp de plus qu'une transmission manuelle.

the_desert_fox
11/01/2002, 02h18
D'accord je comprend mieux maintenant la différence entre les deux....