PDA

Voir la version complète : transmission manuelle et automatique



the_desert_fox
10/01/2002, 16h54
salut j'ai toujours aimé les voitures mais coté mécanique, je ne m'y connais pas beaucoup. J'aimerais juste savoir quelle est la différence au niveau mécanique entre une transmission manuelle et une transmission automatique

Chang
10/01/2002, 17h03
Une transmission manuelle est une boîte d'engrenages reliée au moteur par l'entremise de l'embrayage ( la clutch ) qui consiste en deux disques de rotation, un pour le moteur, l'autre pour la transmission.

C'est toi qui fait tout le boulot; tu relâches l'embrayage au moment de décoller, tu changes les vitesses en jouant encore une fois avec l'embrayage ( la troisième pédale ) et tu es responsable de choisir le régime vers lequel tu décides de changer de vitesses.

Une transmission automatique est en gros une turbine à l'huile. Elle et le moteur sont reliés par deux petites turbines baignant dans l'huile; plus vite ton moteur tourne, plus de pression il se fait à l'intérieur de la transmission, et les éléments sensibles à la pression de l'huile vont changer les rapports à ta place. Tu mets le levier sur "D" et d'est tout. La transmission fait absolument tout le reste. Tu n'as pas de pédale d'embrayage non plus.

100limites
10/01/2002, 18h53
Aussi, une transmission manuelle est beaucoup moins énergivore, c'est-a-dire qu'elle demande moins d'énergie au moteur. Résultat, une meilleur consommation et de meilleur performance. Selon moi, un transmission automatique utilise environ 10 hp de plus qu'une transmission manuelle.

the_desert_fox
11/01/2002, 02h18
D'accord je comprend mieux maintenant la différence entre les deux....

Mais j'aimerais aussi savoir comment 2 moteurs avec la meme cylindrée peuvent produire un nombre de hp différents? comme par exemple dans la neon 2002, le moteur de base (un 4L 2.2 litres) fourni 132hp tandis que le moteur optionnel (aussi un 4L 2.2 litres) fourni 150 hp. Et aussi, pour voir si une voiture accélere mieux qu'une autre, est-ce que c'est le nombre de chevaux ou le torque qu'il faut comparer?

JB
11/01/2002, 08h08
Pour la puissance, je crois que c'est le torque. Les HP sont reliés a la puissance du moteur. Le torque est le rapport entre les HP et le poids de la voiture. Par exemple une grosse Mercedes 6 cylindre avec 225HP peut avoir moins de torque et faire le 0 à 100 moins vite qu'une VW Golf VR6 qui a 190HP
Parce que la VW est moins pesante. ( j'ai fais le test.. mon père a une E320 et moi, j'avais une Golf VR6 ) Mon père a vu que de la poussière

Chang
11/01/2002, 11h53
Desert Fox,

Le moteur de la Neon n'est pas un 2.2 mais un simple 2.0 de 132 HP.

Pour augmenter la puissance du moteur, il y a plusieurs choses possible. Augmenter l'injection, le taux de compression ( le 150 HP fonctionne au super ) augmenter le régime du moteur, etc. Dans d'autres cas, on met des turbos, on change la gestion électronique...

Il y a plein de possibilités...

Infra Red
12/01/2002, 10h33
Desert Fox (et les autres):

La cylindré d'un moteur est une indication du torque.

Ainsi, si tu regardes les moteurs de 2.0L par exemple, le torque tourne alentours de 135 lbs/pi (dans les cas où il y a pas de Turbo ou de Supercharger). Cependant, le nombre de HP d'un moteur de 2.0L peut être très différent, car il ne dépend pas uniquement de la cylindré. Ça dépend de l'échappement et de plein d'autres choses.

Un exemple: une Mazda Protégé ES et une Acura RSX ont chacun un moteur de 2.0L:

Protégé ES: 130 HP, 135 lb-pi
Acura RSX: 160 HP, 141 lb-pi
Acura RSX Type-S: 200 HP, 142 lb-pi

Le torque est toujours similaire, mais pas le nombre de HP.

Les Honda/Acura sont un bon exemple, dans le sens qu'elles ont souvent eu des plus petites cylindrés que leur compétiteurs, mais sont capable de les rivaliser (et surpasser) en HP. Sauf qu'elles ont peu de torque.

Et côté performance, le torque est important lorsque tu pars (bas régime) et quand tu montes des grosses côtes. Le HP, lui, est important lorsque tu pousses ton moteur (RPM de ton moteur est élevé, proche du "rouge"). Ainsi, le HP est une unité qui est plus important dans des pays d'Europe où il n'y a pas de limite de vitesse. Alors qu'ici, où on est limité à 120 KM/H (et où on fait pas mal de stop and go!), le torque est plus important. La plupart du monde ne font pas cette distinction lorsqu'ils regardent les "specs" d'une auto.