PDA

Voir la version complète : Volkswagen: Moteur 1,8T versus V6



Poptarts
10/10/2004, 08h41
Bon...... j'arrive ce matin avec une question assez..... particulière.

Ma mère a une passat 1,8T (170cv)
Mais on se questionne beaucoup sur la version GLX (donc V6)

Je sais que probablement peu de gens ici on fait l'essai d'une passat GLX ( :conf: ) mais au cas ou quelqu'un en aurai déjà eu l'opportunité, est-ce que ce moteur 2,8 litres est si lent et anémique qu'on le dit?

J'ai moi même conduit une V6 dernierement... mais à peine... pas asser pour avoir un exemple des performances globales..... :?

Et également..... ses performances comparativement au 1,8T qui risque davantage davoir été essayé un jour par vous tous, que ce soit dans une volks ou une audi....

Merci beaucoup

Saintor
10/10/2004, 09h05
C'est beaucoup plus que les performances. Le raffinement d'un V6 de beaucoup supérieur à un 4 et donne une bien meilleure perception de qualité.

Automatique, tu ne verras beaucoup de différence entre un 1.8T et un V6. Manuelle, le V6 fait encore mieux qu'un 1.8T par environ 10%. Les 0-60mph pour une manuelle V6 190HP était de 7.1s.

pl9171
10/10/2004, 10h28
C'est beaucoup plus que les performances. Le raffinement d'un V6 de beaucoup supérieur à un 4 et donne une bien meilleure perception de qualité..

Justement, je viens d'essayer un Audi 1,8T et à 1800T/m.. le moteur donne un coup d'accélération... Moi, ça me dérange pas, mais ma blonde un peu... À la longue, ça peut devenir désagréable. À moins d'accélérer en grand père, (Alors là, tu le sentiras pas....)

Le V6 est un moteur très smooth/compact et un coup d'ingénierie allemand avec ses 15 degrés surtout lorsqu'il était sortit à l'automne 1992 dans la Corrado. Les américains avaient salué cette mécanique audacieuse. MAis la suite... J'ai tellement entendu/vécu d'histoire d'horreur de ce moteur dans la Corrado et la Golf VR6 96/97... JE sais qu'ils l'ont «retuner» avec les années,...
Et la consommation...Ouf...

Poptarts
10/10/2004, 10h28
Ahh..... je suis conscient de ces belles valeurs de 0-60 mph avec le manuelle......... mais.... je me demande toujours pourquoi dans les guides de l'auto, pour ne nommer que celui-ci, les résultats de 0-100 sont toujours de désastreux 9,5 secondes......

Et oui, je connais bien cet espèce de plage de couple où le moteur 1,8Turbo connait un boost fort agréable, vu que je conduis souvent la voiture de ma mère. Mais tout de même, en analysant le couple de 206 lb-pi du moteur V6, je ne peux que penser que l'accélération est franche et efficace...... Merci de vos réponses, j'apprécie vos opinions!

Saintor
10/10/2004, 10h52
ustement, je viens d'essayer un Audi 1,8T et à 1800T/m.. le moteur donne un coup d'accélération... Moi, ça me dérange pas, mais ma blonde un peu... À la longue, ça peut devenir désagréable. À moins d'accélérer en grand père, (Alors là, tu le sentiras pas....)

Le V6 est un moteur très smooth/compact et un coup d'ingénierie allemand avec ses 15 degrés surtout lorsqu'il était sortit à l'automne 1992 dans la Corrado.

Ce n'est pas le même V6. Celui de la Corrado est le VR6 prévu pour application transversale surtout. L'autre V6 est conventionnel, mais avec une tÊte 30v, introduit pour les modèle 1998.

Par ailleurs, il n'y a pas de 'coup d'accélération' à 1800rpm avec le 1.8T dans une Passat ou A4. D'ailleurs la plupart des essais mentionnent qu'il ne se passe pas grand chose en bas de 3000rpm, en dépit des prestations de couple annoncées par le constructeur.

pl9171
10/10/2004, 10h59
[/quote]Par ailleurs, il n'y a pas de 'coup d'accélération' à 1800rpm avec le 1.8T dans une Passat ou A4. D'ailleurs la plupart des essais mentionnent qu'il ne se passe pas grand chose en bas de 3000rpm, en dépit des prestations de couple annoncées par le constructeur.[/quote]

ok. Mais l'as-tu essayé?

Poptarts
10/10/2004, 11h47
Moi aussi je trouve justement que c'est lessai qui va faire voir un point différent! :roll:

Sérieusement, j'avoue que ni 170, ni 190 chevaux n'impressionne, mais l'équilibre général donne une sensation différente de ce que laissent présager les chiffres. et Justement, le 1,8T a une sorte de coup d'accélération quand t'embarque en 2e surtout, alors que l'anémie sous les 3000 tours cest, il parait, pour le V6. Le couple maximale suposément atteint par le constructeur sur le 1,8T à 1850 ou 1950 tours si je me trompe pas est, je trouve, pas mal véridique.

Quelqu'un a déja conduit un vehicule avec ce V6???

Saintor
10/10/2004, 13h36
Par ailleurs, il n'y a pas de 'coup d'accélération' à 1800rpm avec le 1.8T dans une Passat ou A4. D'ailleurs la plupart des essais mentionnent qu'il ne se passe pas grand chose en bas de 3000rpm, en dépit des prestations de couple annoncées par le constructeur.[/quote]

ok. Mais l'as-tu essayé?[/quote]

J'en ai conduit environ 10 1.8T et 3-4 V6.

Le 1.8T est preque anémique à bas régime avec une transmission automatique en bas de 3000rpm dans une Passat/A4. 1.8L pour une voiiture de 3200lbs+, ce n'est pas assez.

Dans une Golf/Jetta, c'est presqu'une bombe.

dunlop5120
10/10/2004, 15h57
Ya aussi le poid de l'auto qui faut tenir compte...le 1,8t dans une Golf ou une Passat c'est pas la même chose.

C'est ce qui fait que dans la Passat le V6 prend les devants, mais quand dans une Golf, ben il est trop pesant et défait l'équilibre.

Tzar
10/10/2004, 18h46
Ya aussi le poid de l'auto qui faut tenir compte...le 1,8t dans une Golf ou une Passat c'est pas la même chose.

C'est ce qui fait que dans la Passat le V6 prend les devants, mais quand dans une Golf, ben il est trop pesant et défait l'équilibre.

Bien que je ne l'ai pas conduit moi-même, j'ai moi aussi souvent entendu et lu également que dans une Golf, le V6 était un mauvais choix. Il est trop pesant pour une voiture de cette taille, ce qui déséquilibre la tenue de route et en fait une voiture moins agréable à conduire que la GTI, avec le 4 turbocompressé, qui offre des performances similaires et un meilleur agrément de conduite.

Dans une Passat, j'aurais cependant fortement tendance à privilégier le V6. Le 1.8T m'apparaît un peu à la limite pour la Passat (tout comme pour la A4 d'ailleurs).

Poptarts
10/10/2004, 18h55
Saintor a tout a fait raison pour le 1,8 T AUTOMATIQUE a basse vitesse. c'est vrai que ça peut sembler pénible, bien sur a cause du poids de la voiture.

templar
11/10/2004, 12h55
Salut tous,

Je ne veux pas répéter ce que les autres ont déjà écrit mais voici mon commentaire. Le V6 2.8l d'origine Audi a connu une mauvaise presse dès le début pour ses faibles prestations comparé à la concurrence. Bien sûr la version GLX est enrobée de plus de luxe mais ça n'en fait pas le meilleur achat si l'on considère le rapport qualité/prix.

Donc pour la maman qui semble remettre son achat en question, à sa place j'irais essayer la version V6 pour en avoir le coeur net. Quelquefois la version la plus dispendieuse de l'item qu'on achète n'est pas le meilleur choix. On pense que c'est mieux parce que c'est plus cher mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut considérer un paquet de facteurs quand on achète une auto: utilisation qu'on en fait, confort, espace, accélération, freinage, niveau sonore, consommation d'essence, coûts d'entretien, coûts des assurances et vous en connaissez plein d'autres... et c'est pas juste pour épater les voisins avec le modèle à xx xxx$!

Templar

BedZ
11/10/2004, 22h32
J'ai très récemment fait l'essai d'une Jetta avec 1.8T (150 HP) et d'une Jetta avec VR6.

J'ai choisi la 1.8T (édition Wolfsburg) parce qu'elle revenait à meilleur marché que le modèle VR6 même s'il m'a travaillé longtemps (noir + cuir noir, sublime).

Même si le feeling des performances est similaire, le VR6 est beaucoup plus souple, linéaire, uniforme.

Effectivement, en bas de 3000 tours, c'est pas débile. Mon commentaire risque d'en surprendre plusieurs mais j'avais plus de couple à très bas régime avec mon moteur 2.0L 115 HP qu'avec le 1.8T.

Si par exemple, je pars en deuxième, je sens le moteur rechigner un petit peu, ce qui n'était pas le cas avec mon 2.0L. Toutefois, c'est une explosion de plaisir à 3000+ tours! :D

Pour avoir fait l'essai de Passat et Audi A4 avec un 1.8T, le plaisir est un peu "dilué" quoi que présent...
[/list]

tom__1979@
12/10/2004, 01h03
Je possède une Jetta 2003 1.8T Sport Pack avec 180 HP et j'ai conduit une Passat 1.8T et V6 à quelques reprise.

Je peux confirmer que Passat = V6 et Jetta 1.8T

J'ai fait beaucoup de test avec un ami qui possède une Jetta 2002 VR6 contre ma 1.8T et sa donne les meme résultats sur les performances, mais dans les courbes le 1.8T s'en sort beaucoup mieux.

Passat 1.8T n'est vraiment pas agréable..

Marc

yorneB
13/10/2004, 16h44
J'ai pas essayé la Passat GLX V6, mais je possède une Passat 1.8T Wagon manuelle depuis mai 2002 et la puissance est plus qu'adéquate. Je suis pas du tout d'accord avec l'affirmation qu'il ne se passe rien sous les 3000 tours.

Demeurant à Montréal entre Champlain et Victoria, et ayant la joie de faire du stop and go matin et soir avec mes amis de la Rive Sud :D Je démarre très souvent en deuxième sans problème. De plus lors de mes vacances charger à bloc et avec 4 pers. à bord j'ai jamais eut de moment ou la puissance manquait. (Ca c'est pas vrai, ya jamais assez de puissance :)) )

Ciao