PDA

Voir la version complète : Voyage de 600km au volant d'un Escape Limited V6 AWD 2003



Le Baron
12/10/2004, 10h48
En fin de semaine j'ai conduit un Escape Limited sur une distance de 600km. J'ai pensé partager mes impressions avec les autre pro-berlines de ce site!

Tenue de route: pas mal moins pire que j'aurais cru. Le centre de gravité est plus élevé que sur ma Protegé c'est certain, mais la suspension est ferme (le chassis aussi) et le roulis est très bien contrôlé, pas besoin d'arrêter pour tourner un coin de rue. Très bonne tenue de cap à haute vitesse et j'ai pris quelque courbes rapides sur un chemin de campagne. Donc, on est loin d'un Freestar ou d'un F150, mais ça reste que c'est un SUV. Quand j'ai repris ma Protegé après, j'en revenais pas comment ça donnait un feeling plus "léger", les coins de rues peuvent être pris pas mal plus rapidement!

Moteur/transmission: le "bon" vieux V6 3.0 Duratec, j'ai été déçu de sa sonorité qui rappelle le 3.0 Mitsubishi des anciennes Caravan, j'ai aussi trouvé le couple à bas régime très ordinaire. J'ai par contre été impressionné par sa facilité de tourner à haut régime. Un V6 américain qui jump à 5000RPM dans une manoeuvre de dépassement sans shaker de partout, moi ça me surprend encore! Et c'est ce qui le rachète, malgré son manque de couple, les performances sont toujours au rendez-vous grâce à une douceur surprenante et une transmission qui travail très bien avec le moteur, et en toute douceur. Aussi, le moteur tourne très lentement sur l'autoroute, à 110km/h il dépasse à peine le 2000RPM! C'est ce qui le rachète un peu côté consommation: au bout de 500km on a refait le plein (il était pas encore vide) et un gros 50l est rentré, 10l/100 pour une grosse boîte carrée AWD, c'est pas si pire que ça... Un autre ami suivait avec un F150 4.6l, ça lui a prit 81l!!!! Évidemment, avec un moteur qui jump à 4000-5000RPM à rien, si vous avez le pied pesant, vous allez voir le gauge d'essence baisser à vue d'oeil!

AWD: il a fait beau tout le long, donc j'ai pas vraiment pu le tester. J'ai pu remarquer qu'il est un peu lent à réagir, j'arriver à faire crisser les pneus facilement et pour une bonne demi seconde avant que le système embarque. Une petit switch permet de le bloquer manuellement par contre. Également, même avec la pédale au plancher, le système nous fait complètement oublier ses origines FWDiennes.

Confort/ergonomie: étant la version Limited, c'était tout équippé: cuir, changeur CD, siège chauffant, etc etc etc. Très confortable mais les sièges chauffant n'ont qu'un réglage et le bouton est difficile d'accès (c'est quand même mieux que rien du tout). Les siège électriques sont quand à moi un gadget inutile qui fait juste ralentir le processus de trouver une positition idéale. Heureusement l'angle du dossier se règle avec une bonne vieille manette! Le cruise control m'a fait rager un peu, je croyais pas qu'on pouvait faire pire que sur ma Protegé, ben voilà ils ont réussi! Le module principal se remettait à Off sans raison, les bouton Acc et Coast sont trop sensibles, y'a pas de cancel (faut utiliser le frein ou éteindre le module) et le voyant lumineux est presque caché. Aussi, je comprends pourquoi ils chialent contre le bras de vitesse dans le Guide: je l'accrochais à chaque fois que je voulais ajuster le volume de la radio. Mais le véhicule était somme toute très confortable, c'est juste que certains détails n'ont pas leur place sur un véhicule de 40 000$!!! Contentez vous d'une version plus bas de gamme sans les ajouts inutiles (opinion personnelle).

Donc en résumé, malgré mon aversion pour les "camions", je pourrais très bien vivre avec un Escape V6 de base, mais il me faudrait quand même une petite voiture compacte dans mon entrée de cours pour pas m'ennuyer!

dedemo
12/10/2004, 11h25
Tu dis que le bras de vitesse était nuisible, donc tu n'avais pas un 2005 qui lui a maintenant une console.

Et puis, 10L/100km c'est pas si mauvais que les gens le disent, à force d'exemple comme le tien, il semble que le 3.0L se soit vraiment amélioré à ce niveau.

J'ai un voisin qui a une Mpv 3.0L 2004 et il dit que les cotes sont exagérées par les chroniqueurs coté consommation; il dit faire plus de ville que de route et average 11L/100km (12 l'hiver).

tom__1979@
12/10/2004, 12h40
Le Baron, tu as oublié de dire que cé pas un 2005, donc le AWD a été amélioré de beaucoup, par exemple des que tu met la pédale au plancher le AWD s'active immédiatement.

Meilleure insonorisation aussi.


Marc

Le Baron
12/10/2004, 13h33
Bon, ça fait 4 fois que j'essaie changer le sujet et ça plante, alors de la m...!

Effectivement, c'était un 2003, avec 38 000km au compteur. Je dois d'ailleurs dire chapeau pour la qualité de construction :thumb:
Ça sentait encore le neuf, aucun craquement, on aurait dit qu'il sortait d'un showroom.

Pour l'AWD: pas besoin de mettre la pédale au plancher pour faire patiner les roues, surtout en hiver! Heureusement qu'il y a un contrôle manuel.

Pour l'insonorisation: bonne chose de faite! J'ai justement trouvé que le niveau sonore était indigne du prix, mon Protegé fait mieux!

tom__1979@
12/10/2004, 16h59
Avec le 2005 le AWD s'active aussi si une roue patine de 1/8 de tour.

;)

Marc