PDA

Voir la version complète : Quelles sont vos habitudes de consommation ?



M
12/01/2002, 12h27
Lorsque je vais m'acheter ma première voiture (neuve ou usagée), je prévois la garder aussi longtemps qu'elle roulera.

J'observe que ça ne semble pas être généralisé comme avant. Si on désire un lecteur cd au lieu d'un lecteur cassette, d'une radio à 6 haut-parleur au lieu de 8, d'un toit ouvrant, de l'air climatisé et bien sur, du "prestige" de rouler en modèle de l'année et bien les gens vont changer leur modèle d'a peine deux ans d'âge.

Bon, je peux comprendre des jeunes familles qui ont des besoins qui évoluent rapidement. Mais à part ça ???

En plus, en m'achetant une voiture et en l'envoyant à la ferraille lorsqu'elle aura tout donné, jusqu'à son dernier kilomètres. Je n'aurais pas à me préoccuper de la valeur de revente et de revendre cette dite-voiture. Si une Buick 1985 roule encore aujourd'hui, pourquoi est-ce que ma Kia ne roulerais pas 20 ans demain (bon, là je charrie parce que je déteste Kia...)

M

mazzzda
12/01/2002, 13h45
depuis que je roule je change de char aux 2 ans (mais cé des vieux chars par contre donc ca me coute pas vraiment cher changé de char) jai déjà passé 3 char et jai 21ans seulement http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

kid
12/01/2002, 14h09
En effet,

En calculant la portion de mon salaire qui doit payer nos versements de voitures mensuels (Honda Civic 1998 et toyota corolla 2000) + les assurances, les plaques, les permis de conduire, l'essence et l'entretien !!!
En considérant les impôts provincial et fédéral et la TVQ et TPS, je me sens presser comme une orange qui va servir à faire du jus ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/frown.gif

Dernièrement, j'ai fait une prise de conscience; en roulant approximativement 18,000 KM par année, mon petit Civic pourrait facilement durer 10 ans surtout que j'suis pointilleux sur l'entretien et que je lui fait un traitement antirouille chaque année... Même chose pour la Corolla de ma conjointe !

Notre train de vie et l'efficacité des stratèges de la publicité font en sorte de nous inciter à consommer sans relâche, de travailler plus pour faire de l'argent ... et d'avoir moins de temps pour dépenser notre argent.

C'est pourquoi je vais garder ma voiture plus longtemps malgré mon très grand intérêt pour la chose http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif plutôt que de la changer comme je voulais le faire lorsqu'elle sera payée !

Après tout, me rendre au travail dans le traffic dans une Civic ou une voiture plus dispendieuse et plus récente, c'est du pareil au même ! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Gemini
12/01/2002, 15h06
Bravo pour ton abnégation kid! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Je suis déchiré entre garder mon auto ou la changer pour obtenir tous les gadgets que j'ai mentionné dans l'autre enfilade de M. Pourtant, je ne finis de la payer que le mois prochain. Lors de l'achat, j'avais l'intention de la garder 7-8 ans, soit 2 à 3 ans après avoir fini de la payer. Je tente de garder cet objectif en tête. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

M
12/01/2002, 15h51
J'ai seulement à pensé à la Pontiac 6000 de ma mère. Elle va avoir 13 ans bientôt. (la voiture, pas ma mère!!). Je crois que si un modèle 89 peut toffer 12 ans, un modèle en haut de 2000 peut au moins faire 10ans, c'est pas trop exigeant.

M

Carlitos
12/01/2002, 16h39
J'ai l'intention d'user ma voiture jusqu'à la corde.Je fais mon dernier payement en février et j'ai une garantie bonne jusqu'en 2005.J'ai vraiment pris le minimum (aucune option) lors de l'achat.Tout ça pour pouvoir m'acheter une moto,une BMW_K75s et je n'ai aucun regret de cette achat,un vraie petit bijoux.

[This message has been edited by Carlitos (edited 12-01-2002).]

[This message has been edited by Carlitos (edited 12-01-2002).]

Peanuts
13/01/2002, 21h06
Je change ma Dodge Grand-Caravan 1993 ce mois-ci.

Pour la première fois, j'ai gardé une auto (van) plus longtemps que le temps des paiements. Et plus longtemps que 160,000km

Malgré la rouille qui commençait, je trouvais "tripant" de rouler sans paiement à tel point que malgré qu'aujourd'hui elle est trop grosse et trop gourmande pour moi, j'ai la chienne de me rembarquer avec 48 mois de paiement.

La prochaine, j'vais la garder le plus lontemps possible encore.

wendigo
14/01/2002, 09h28
Peanuts:

Achete toi une bonne japonnaise, si t'as la patientce de l'etirer a la corde, t'En a pour 15 ans: 5 ans de paiements pis 10 sans paiements. Ca fait baver hein?

------------------
Les Hyundai =Borg... Leur forme naturelle est le cube

lune
14/01/2002, 11h44
Et bien moi j'ai acheté une Honda Accord 1987 usagé l'an dernier. Le gar qui l'avait l'a acheté neuve et l'entretenait bien. elle a maintenant 152000 km et roule bien. Par contre je pense changer cet été. J'hésite entre la location ou l'achat, ça dépendra de mon budget à court terme!

lune
14/01/2002, 11h54
Et bien moi j'ai acheté une Honda Accord 1987 usagé l'an dernier. Le gar qui l'avait l'a acheté neuve et l'entretenait bien. elle a maintenant 152000 km et roule bien. Par contre je pense changer cet été. J'hésite entre la location ou l'achat, ça dépendra de mon budget à court terme!

waltereo
14/01/2002, 15h13
Hello !

moi j'ai une Tercel 89, 176000km, de la rouille (evidemment!) mais assez bien patche avec du mastic , et assurance sur un bord seulement !!
J'ai bien l'intention de l'user jusqu'au dernier metre ! Mais on va voir qui durera le plus longtemps..mon garagiste m'a dit que cette voiture (les japonaises en general) ne sont pas tuables !!

Pour la prochaine voiture, aucune idee encore Corolla. Civic ou Matrix , avec seulement climatiseur en options . Et j'ai bien l'intention de la garder aumoins 10ans !!

Bye

normandt
14/01/2002, 15h15
Je me suis acheté une Intégra neuve en mai 1992, payée 15 000$. Elle aura 10 ans sous peu et plus de 250 000km.

Il y a longtemps qu'elle est payée et j'ai pu très bien l'entretenir sans trop de frais. Elle n'a pas de rouille et eût à peine quelques retouches sur la peinture. Elle est en parfait état. Je pourrai en tirer aux alentours de 3000$ au printemps. Ce fut donc un investissement rentable. J'espère faire la même chose avec l'Accord que je m'apprête à acheter.

M
14/01/2002, 20h35
Je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui utilise leur voiture jusqu'à la cord... À mon avis c'est la meilleure façon de proofiter pleinement de notre voiture car, ça coûte cher un char...

M

Civ95
15/01/2002, 09h17
Même chose ici. Je garde ma '95 jusqu'à ce qu'elle devienne une minoune; je la traite à l'antirouille chaque année. Comme ça, j'aurai plus d'argent pour la suivante et je n'aurai pas à me tracasser pour la valeur de d'échange.

Cependant, mes besoins familiaux forceront l'achat d'un second véhicule d'ici la fin de l'année...

Jean-Claude
15/01/2002, 21h54
En 22 ans, j'ai eu 7 autos dont 4 neuves. Je ne change pas pour suivre la mode ni avoir le dernier gadget. Mon problème est qu'au bout d'un certain temps, je ne supporte plus les petits défauts inévitables dans toute auto : petits bruits, grincements, pannes intermittentes des accessoires, etc... des petites choses qui ne se bonifient pas en vieillissant.

Vous avez tous raison, le mieux est de garder son véhicule jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus. A condition, bien sûr de pouvoir supporter les caprices d'un vieux véhicule :-)

M
16/01/2002, 13h09
Ouais, c'est sur.

Sur la Pontiac 600 de ma mère, le chauffage fonctionne de façon intermitente et le siège du conducteur s'abaisse tout seul lrosqu'on roule. Les accessoires tombe en panne fréquement et il y a toutes sortes de cliquetis et de bruits supects.

M

Sammy
16/01/2002, 16h07
Pour répondre à ta question, il n'y a qu'une réponse: ça dépend si tu aimes toujours ta voiture après quelques années ou bien après quelques mois. Personnellement avec ma Civic, que j'ai gardé 7 ans, je ne me suis pas du tout tanné de la conduire toutes ces années, mais après l'avoir échangée contre une toyote corolla 2000 ( because je voulais avoir une voiture neuve vs la bonne valeur de revente de la Honda) ça a révélé l'étendue de mon erreur.

La toyote agréable à conduire au premier contact ( confort et insonorisation ) , n'arrive pas à cacher son total manque de coeur et d'âme, ce qui fait qu'après 1 an et demi je m'en suis débarrassé, incapable de souffrir plus longtemps une voiture aussi insipide et à la fiabilité douteuse.

La morale de cette histoire est que tu ne peux savoir combien de temps tu vas garder ton auto, qu'après l'avoir acheté.