PDA

Voir la version complète : Guerre aux rattles!



BedZ
19/10/2004, 20h00
S'il y a quelque chose qui est bien rendu universel, c'est bien les "rattles".

Ça pourrait être intéressant d'y aller avec quelques trucs pour le bien collectif. Je suis d'ailleurs certain que Minou est un as!

Voici mes meilleurs amis:

Graisse blanche en aérosol
http://www.twinsupply.com/CWDC0781.JPG

Une fois par mois, dans toutes les charnières possibles et endroits où il y a de la friction entre pièces mécaniques (y compris assises de sièges). Miraculeux

Lubrifiant silicone
http://www.twinsupply.com/CWDC0780.JPG
-Une fois par mois, sur tous les caoutchouc et feutres. SURTOUT sur le gros feutre entre les portières et le toit, pour éviter qu'il arrache (le feutre) quand ça gèle.

-Une fois par mois dans toutes les serrures. (précaution)

"Tape" électrique
http://images.orgill.com/200x200/8317950.jpg
Ça, c'est pour isoler à peu près tous les "trims" en plastiques de ma console centrale qui avaient tendance à vibrer.

f1alcon
19/10/2004, 20h42
C'es tu un édition spécial de VW de ce mois si ?




:lol:

Minou
20/10/2004, 07h54
Super BedZ,

Je reviens ce soir avec mes petits trucs.

mazzzda
20/10/2004, 10h34
tape en foam collant des 2 bords est bein efficace

Minou
20/10/2004, 19h57
Guerre aux rattles 101...

Vous vous en doutez, j'hais les rattles dans une voiture. Ça fait cheap et brouette. Les plateformes sont suffisamment rigides aujourd'hui pour qu'on ait pas à endurer un concert de rattles à chaque craque ou bosse sur notre chemin (lire, partout au Qc).

1) Si votre voiture est une poubelle ou un entrepôt roulant, voyez-y. La solution est peut-être de faire un bon ménage intérieur de votre bagnole. Sur les tapis, dans le coffre à gants, la console centrale, vide-poches, etc.
Il y a pleins de cossins qui peuvent y faire du bruit pour rien. Même dans le coffre arrière.

2) La guerre aux rattles est souvent un exercice de patience. La preuve, c'est que ce n'est pas toujours ce qu'on doute qui est la source d'un rattle. Sur toutes mes voitures, j'en ai passé, bien des heures à traquer et isoler des rattles. Certains faciles, d'autres qui m'ont fait suer des mois.

3) Il est évident que nos voitures sont de plus en plus complexes et possèdent de plus en plus de composantes, contrôles, fillage, etc. qui augmentent la probabilité d'avoir des rattles. Notre expectative d'une voiture presque parfaite en prend donc pour son rhume quand on doit faire face au phénomène. Les constructeurs coupent aussi où ils peuvent et l'assemblage, quoique souvient très bien réalisé, est la source de la plupart des rattles. Les plastiques ont belle apparence mais sont minces et bien des pièces sont en contact plastique contre plastique ou plastique sur métal.

4) Nous sommes à la période de l'année ou les rattles sont les plus nombreux, je trouve. Temps frais. L'été, les habitacles sont chauds, les suspensions plus souples et les plastiques et divers matériaux, plus mous, donc moins enclins à émettrent des sons indésirables. Alors, qu'à l'inverse, à -30, tout est figé. Rien ne bouge. Ce sont les rattles thermiques. Peut-être les plus difficiles à trouver.

Les cans de graisse à vaporiser, de silicone et d'huile sont un bon départ pour bien des choses, en effect. Mais je n'aime pas tellement le tape électrique pour isoler des pièces entre elles. Par temps froid, il devient dur, peut se défaire et engendrer des bruits. Je préfère, et de loin, le duct tape. Plus épais et caoutchouteux, mais pas partout. Très bon pour les clanches de coffre à gants, console et autres ouvertures un peu trop lâches.

Les rouleaux de rubans isolants qui collent d'un côté font très bien. Tu prend des petites parties de mousse et les insère où tu veux avec une lame de couteau à mastic ou à prélart. N'importe quel morceau de mousse ou de caoutchoux mou peut servir. Je garde toujours une boîte pleine de divers formats et consistances.

Pour attacher des couettes de fils, je préfère les ty-raps (cable ties) ou attaches en plastiques. On peut les serrer et ne se défont pas. Bien couper le bout en trop. Le tableau de bord recèle de fils, câbles, couettes plus ou moins bien attachées, qui pendent et qui peuvent toucher et vibrer sur d'autres objets. Le problème est de les atteindre. En enlevant le coffre à gants, on a un accès pas si pire. Toucher et taper sur tout ce qui bouge.

Cas 1: CRX 88. Un rattle thermique dans la portière de droite. À son pire à ce temps-ci de l'année, mais OK l'hiver et l'été. J'ai enlevé l'intérieur de la porte, tout semblait beau. Rattle toujours présent. Je démonte à nouveau et constate que la pellicule de plastique qui est collée sur tout le pourtour de l'intérieur de la porte est fendu sur qq pouces à un endroit. Pêtée au frette de l'Abitibi. Quelques longueur de duct tape par dessus et Bingo. Plus de papier qui vibre dans la portière par temps frais. Fallait y penser et oberver.

Cas 2: CRX encore. Après qq mois seulement, la portière gauche fait entendre un bruit sourd au passage de trous secs. La clanche de la porte n'était pas assez serrée. Un ajustement et Bingo. 2 rattles de portes, 2 cas bien différents.

Cas 3: Accord. Un p'tit c.riss de rattle fatiguant en roulant l'été avec l'AC en fonction et l'intérieur bien au frais. À droite, mais OÙ? Porte, coin du tableau de bord, coffre à gants, sais pas. Dans le coin droit du tableau de bord, une petite porte pour l'accès aux fuses. Isole ça, aucun changement. Ça semble pourtant bien venir de là. Dans le couvercle nervuré, j'ai mis plein de mousse bien compactée et j'ai eu la paix. Bizarre, mais c'est ça.

Comme toutes ces fois ou j'ai tenté d'isoler des pièces, croyant avoir fait un bon coup, mais qui ne furent... que coups d'épée dans l'eau. :wink:

Bonne chance!

Kwack
21/10/2004, 05h34
Voici mon arme préférer contre les rattles:

http://www.guideauto.com/photosdb/paragraphes_essaisphoto1053.jpg

:lol:

asdf670
30/10/2004, 17h57
Pour ma part, j'ai utilisé abondamment 2 types de produit sur ma Protegé 2001, qui serait autrement, après 100k Km, un véritable festival de rattles ambulant:

- Pour les garnitures en plastiques qui craquent (par manque de rigidité): les produits de type anti-vibrations que les maniaques de musique utilisent dans les portes, coffres, etc. (Exemple: dynamat, brown-bread, resisto, etc.).

- Pour le frottement entre 2 pièces: de simples feuilles de feutres autocollants que l'on retrouve dans toutes les quincailleries.

P.S. En passant, les rattles ne sont pas seulement le lot des voitures économiques. Un de mes collègue de travail possède une superbe Acura CL type S avec seulement 15 k Km au compteur et qui a pourtant autant de rattles que mon humble boîte à beurre. :roll:

JFL
30/10/2004, 19h57
S'il y a quelque chose qui est bien rendu universel, c'est bien les "rattles".

Ça pourrait être intéressant d'y aller avec quelques trucs pour le bien collectif. Je suis d'ailleurs certain que Minou est un as!

Voici mes meilleurs amis:

"Tape" électrique
http://images.orgill.com/200x200/8317950.jpg
Ça, c'est pour isoler à peu près tous les "trims" en plastiques de ma console centrale qui avaient tendance à vibrer.

Bonne idée ça. Depuis que j'ai fait installer un antivol, ça vibre dans le coin où on a placé la lumière et ça me met en diable quand j'entend ça vibrer. J'essaie ça demain.

Monhomme
31/10/2004, 13h06
Crim l'autre jour j'avais une vibration aigu à l'interieur quand le moteur montait en régime.... j'ai tout tapoché pour savoir d'où ça venait!!! , et puis finalement aussi stupide que ça, la boule du shifter manquait à peu près ¼ de tour.... héhé, je suis un méchant bon mécano... à part de ça rien !!!

dunlop5120
31/10/2004, 14h14
Les ost$% de rattle, je peux vous dire que dans une Impreza, s' est toute une symphonie. Le problème, les clips de plastique n'entrent pas assez en serre. Solo de cresselle SVP... :lol: :lol: :lol:

J'ai tout démancher le dash et mis du tape sous les clips....merveilleux. Chez Subaru, ya souvent des vitres qui sifflent...j'en avais une....de la patience (ajustement) et une démanchage du door panel...pû de bruit.

Le seul qu'il me reste, c'est est un gros....odeur d'exhaust dans l'habitacle...résultat, je vais changer les gasket de la ligne d'exhaust du turbo au moteur...7 gaskets en tout. Le problème....l'ost$% de moteur à plat, c'est compliquer changer de quoi là dessus...c'est tout pogner, jamais à la bonne place...hihihi.