PDA

Voir la version complète : Mazda3 GS ou Focus ZX5?



Bentios
25/10/2004, 22h13
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum mais je fait le suivit des message depuis très longtemps.

La location d'auto de mon père va se terminer bientôt. Il a présentement une Mazda Protégé ES 2001 automatique.

J'essaye de le guider dans ses choix et les 2 modèles qui l'intéresse sont la Mazda3 GS avec groupe électrique et A/C et la Ford Focus ZX5 édition hiver plus

La consommation d'essence a peu d'importance quoi que le plus bas possible sera apprécié ( en tk, moins que la Protégé)

Le choix de la transmission est encore un hic. Moi je veux une manuelle, ma mère veut une automatique car elle est tanné de conduire dans les côtes de chicoutimi apres 35 ans de manuelle. Tant qu'à mon père il est indifférent. Le plus important est que tout le monde soient heureux. Donnez moi donc des trucs pour convaincre ma mère!!!! :wink: . Pour mon père, je lui ai déja dit l'économie de approx 10$/mois + l'essence et il semble intéressé par ces économies.

Il ne veut pas se ramasser avec une voîture qui a moins de potentiel et moins de qualité que sa protégé actuelle. Il le dit et je le dit: c'est la meilleur petite voiture qu'conduit dans notre vie

Le plus gros défault que mon père retient de la Protégé c'est que l'accoudoire central n'est pas assez gros, donc c'est l'un des points important lors du prochain achat.

La mazda est belle, elle a du charme, allure sportive, bon équipement de série et toute qu'une tenue de route et l'agrément de conduite, mais le taux d'intérêt est voleur ( 7,6%) à côté de la Focus ( 1,9%). Tant qu'à la ZX5, l'anti-patinnage et les sièges chauffant sont vraiment attirant.

Il ne veut pas payé plus de 400$/mois, 0$ comptant et 0$ dépôt.

On a pas encore magasiner les prix. On est seulement allé sur les sites des constructeurs. Tant quà moi, j'ai déjà été faire les essais routiers et j'ai donné mes avis à mon père.

J'ai encore des avis partagé concernant le moteur 2,0 de ces 2 voitures concernant leur provenance. Sont-ils semblable au niveau rendement? J'Ai pas vraiment remarqué de différences tant qu'à moi

Lequel est la meilleur location à faire d'après vous??

Merci à l'avance de vos nombreux commentaires!

Francis F
25/10/2004, 22h26
Deux excellentes voitures. La Mazda va offrir un peu plus d'agrément et la Focus sera plus économique. En fait, le moteur de la Focus est le 2 litres Mazda de la Mazda 3, dont l'ordinateur a été reprogrammé. La consommation est en nette amélioration par rapport à la Protegé. ce qui est décebant chez Mazda, c'est les maudits intérieurs uniquement noirs pour les Mazda 3 2005. C'est pour cette raison que je n'en aurai pas une. Je n'aime pas ça.

La meilleure chose, c'est d'aller essayer les deux voitures. Rien ne vaut la sensation de s'assoir dedans. Pour le prix, si c'est une location, ça devrait revenir au même, puisque si les taux sont plus élevés chez Mazda, le résiduel est plus élevé.

Pour ce qui est de la transmission, les moumans aiment les notions de sécurité. Alors, il faut la convaincre qu'une manuelle est plus sécuritaire. Plus de contrôle en hiver, meilleures reprises lors des dépassements.

Konnan
25/10/2004, 22h39
La meilleure location c'est la Mazda 3, par contre elle est beaucoup plus chère. Tu dois aussi cocher l'option chauffe-bloc et tu es rendu à 377$ par mois donc avec les taxes c'est 434$ par mois.

La Focus ZX5 est une bonne voiture aussi, elle revient beaucoup moins chère à 324$ par mois ou 373$ par mois avec les taxes incluses.

Le rendement des deux moteurs est comparable, mais le 2L Mazda est un peu plus performant.

Ton père pourrait aussi considérer la Focus ZX4 ST qui a un moteur plus performant et beaucoup plus d'options incluses, très intéressant! 354$ par mois ou bien 407$ taxes incluses.

Bien sûr, prends ces voitures là en manuelle!

pl9171
25/10/2004, 22h58
J'ai roulé pendant 4 jours en Mazda 3 et à la fin de la semaine, ça me tirait dans le bas du dos. Prend la peine d'aller t'asseoir dedans car ma blonde a une Protegé 2003 et je n'ai jamais eu mal au dos dans son véhicule.

MAzda 3: Transmission à câble hydraulique (manuelle); vitesses se changent toutes seules avec 2 doigts-ou presque (en peu trop en demi-lune et un peu trop longue...) mais avec quand même une très bonne précision pour ce type de tranny. JE dois avouer que c'est une belle transmission.

fkc9
25/10/2004, 23h47
Bah, avec un budget limité, l'achat d'une manuelle va déja faire économiser un bon 15$ par mois environ sur les 4 ans de locations. Donc, c'est encore un autre argument quand ca va etre le temps de ce faire faire des prix. :wink:

Je dirais entre les deux, d'aller vers une Mz3 GS. Cependant, comme c'Est une location pis que Mazda sont carément des voleurs avec leur 7% d'intéret, j'irais voir ailleure assez vite merci.

Un focus en location serait un tres bon choix c'est certaine. Tu vas avoir plus d'équipement pour le meme paiement par mois au final.

Minou
26/10/2004, 17h52
Bentios,

Avez-vous eu des problèmes de transmission automatique sur la Protegé?

Ma blonde a aussi une ES 2001 automatique et elle est rendue à sa troisième transmission. :shock: La deuxième n'a fait que 8000 km.

J'ai essayé une 3 de base manuelle et j'ai bien aimé. L'accoudoir de console centrale est encore trop bas et reculé, si je me souviens bien.

Pour le moteur, c'est maintenant le même. Il est doux et silencieux mais pas très coupleux en bas de 3000 rpm.

Pour la qualité de finition et d'assemblage. No contest. Mazda all the way.

Duke
26/10/2004, 18h27
a long terme, je choissirais la 3, sans exiter! Surtout avec l'interieur de la 3 qui est tres attirant!


pour une location, je choissirais la voiture la moins cher entre les 2.

Bentios
27/10/2004, 00h41
Merci pour vos commentaires.

Ce soir, j'ai été avec mon père faire l'essai de la Mazda3 GS et de la Focus ZX5

Il a fallu essayer la Mazda3 automatique car il n'y avait plus de manuelle dans la cours ( même dans la GX). IL a adoré! Il a trouvé que la puissance était vraiment supérieur à sa Protégé actuelle et il n'a pas détesté la transmission automatique avec le mode sport. Il trouve que ça ferait un beau compromis ( à mon grand désespoire :? )

Il a beaucoup aimé le luxe à l'intérieur et la tenue de route excellente et surtout le confort. Je le regardais conduire et j'ai trouvé que c'était une des rares fois où je l'ai vu exité à conduire une voiture.

Ensuite nous sommes allé chez Ford. La seule ZX5 manuelle qui restait était celle dans le Showroom. Ils l'ont sortit dehors pour nous. J'étais impressioner par ce geste. Il a fallu qu'il tasse 1 mustagne pour ça :) .

Mon père la bien aimé. Il a vraiment préféré la mazda3 à côté de la focus. Il a trouvé la tenue de route un peu moins stable et qu'elle portait un peu plus dure ( proablement à cause des pneus ) Il a aimé conduire manuelle. Il a trouvé aussi la puissance du moteur comparable même si la trasmission était pas pareil et j'ai trouvé la même affaire aussi. C'est dure à dire parce que on a pas vraiment été a la limite de la voiture pour le savoir. Il l,a trouvé moins confortable un peu et il semble toujours attiré par les sièges chauffants.

Le vendeur de Ford nous a bien servi. Il nous a parlé des rabais du constructeur et du concessionnaire. Le rabais peut aller jusqu'à 3800$ sur le prix affiché dans la fenêtre. Donc très intéressant pour le prix

Croyez le ou non, quand j'ai dit au vendeur de mazda que mon père était un consommateur très averti et qu'il allait magasiner les mazda3 dans tout les concessionnaire qu'il pourra ( alma/québec/mtl et même gatineau ( J'ai un contact potentiel dans ce coin là)) Le vendeur nous a dit qu'il était possible de faire un arrangement à la baisse. Es-ce une ouverture d'esprit d'un vendeur de mazda qui tient vraiment à avoir un petit timbre de plus sur le tableau des vendeurs?? 8) :D ( Il m'a montré ces prix rapidement et c'était 377$/Mois pour une GS manuelle, groupe électrique, a/c et 24000km/an.)

Continuez à me donner vos commentaires. C'est apprécié!

David C.

woohoo!
27/10/2004, 05h31
Négocies, mon vieux, c'est toujours une bonne chose... ;-)

BedZ
27/10/2004, 07h46
Votre meilleure "arme" si vous n'êtes pas pressés c'est la patience, donc la négociation.

En location ce sont deux valeurs sûres, j'irais donc personnellement vers celle qui me fait le plus tripper en terme de conduite et de feeling et non en terme d'équipement.

Je trouve que c'est une erreur de choisir une voiture en fonction de l'équipement offert parce que justement, cet équipement on s'en lasse assez vite, ça devient banal. D'où l'importance d'apprécier la voiture à sa plus simple expression!

Concernant Mazda et les transmissions automatique, jusqu'à ce jour ça a toujours été un "sauve toi en courant" pour moi.

Je ne sais pas si ça a été corrigé mais je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes de transmission auto sur des Protegé (Minou le confirme aussi) et aussi sur des Protegé 5.

Bon magasinage!

Le Baron
27/10/2004, 10h07
Je trouve que c'est une erreur de choisir une voiture en fonction de l'équipement offert parce que justement, cet équipement on s'en lasse assez vite, ça devient banal. D'où l'importance d'apprécier la voiture à sa plus simple expression!


Ça dépend, quand j'avais ma Civic, ce qui m'a tanné à long terme c'étais justement le manque d'équipement. Je me suis tanné de "crinquer" mes vitres, de crever de chaleur en été et de tenir la gaz tout le long quand je monte à Québec.

Évidemment, à la base faut aimer la voiture. J'achèterais pas une voiture neuve pas de cruise, mais je choisirais pas la Focus par dessus la 3 juste à cause des sièges chauffants et de la traction asservie.
Je prendrais quand même la Focus dans mon cas, mais c'est parce que j'ai besoin d'une familiale :D

Tibia
27/10/2004, 10h20
Il faudrait que j'aille diner avec mon chum qui est vendeur chez mazda... Il a une 3 gx manuel comme démo...

On essairerait tour à tour les deux voitures (pour ceux qui ne le save pas, j'ai une ZX5 manuel comme démo) et on pourrait les départager...

Je pense quand même que la 3 a une longueur d'avance en partie à cause de son intérieur que je trouve plus esthetique. Mais il est vrai qu'au niveau du prix de location et de l'équipement, rien de bat la ZX5. :D

Duke
27/10/2004, 11h12
Votre meilleure "arme" si vous n'êtes pas pressés c'est la patience, donc la négociation.

En location ce sont deux valeurs sûres, j'irais donc personnellement vers celle qui me fait le plus tripper en terme de conduite et de feeling et non en terme d'équipement.

Je trouve que c'est une erreur de choisir une voiture en fonction de l'équipement offert parce que justement, cet équipement on s'en lasse assez vite, ça devient banal. D'où l'importance d'apprécier la voiture à sa plus simple expression!

Concernant Mazda et les transmissions automatique, jusqu'à ce jour ça a toujours été un "sauve toi en courant" pour moi.

Je ne sais pas si ça a été corrigé mais je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes de transmission auto sur des Protegé (Minou le confirme aussi) et aussi sur des Protegé 5.

Bon magasinage!

Je connais qqn qui avait une mazda 323 91 et apres 250 000 kilo, la reculons allait mal. Elle ne voulait pas embarquer, comme si on serait au neutre. Surtout dans son premier demarrage le matin.

Konnan
27/10/2004, 13h01
Il faudrait que j'aille diner avec mon chum qui est vendeur chez mazda... Il a une 3 gx manuel comme démo...

On essairerait tour à tour les deux voitures (pour ceux qui ne le save pas, j'ai une ZX5 manuel comme démo) et on pourrait les départager...

Je pense quand même que la 3 a une longueur d'avance en partie à cause de son intérieur que je trouve plus esthetique. Mais il est vrai qu'au niveau du prix de location et de l'équipement, rien de bat la ZX5. :D

Oui ça serait très intéressant ça!

vtec
29/10/2004, 12h58
je me suis malheureusement fais voler ma P5... :cry:

je loue une mazda3 de base. Tres belle finition, assez performante et un certain confort pour la categorie.

J'aimerais changer pour la 3 GT. Le 2.3litre est vraiment performant mais le confort en prend un coup a cause des 17 pouces...la 5 vitesses est debile a comparer a ma P5.

L'equipement est tres bien. Surprenant pour cette categorie.

j'hesiterais pas de prendre la 3...La Ford, question de gout, est laide.

tatou
30/10/2004, 00h10
Pour avoir loué une 3 pour le travail, je préfère la Focus et curieusement la Focus m'apparait plus confortable et silencieuse (même avec ses botines de 16"). Pis quand à la tenue de route, exception faite d'un roulis supérieur de la part de la Focus, les deux permettent des vitesses dans les courbes qui fait que les limites du bon sens arrivent bien avant les limites d'adérences... et avec le retour de l'hiver les sièges chauffants et l'antipatinage sont les bienvenus dans une voiture agréable et pratique... :wink:

vtec
30/10/2004, 08h22
cé sur que la tenue de route, avec les chemins au quebec, une Focus cé en masse. Moi, ce que j'aime pas de cette voiture, cé le look interieur/exterieur. Trop banal. Comme le guide de l'auto 2005 le dit si bien, finition exterieur a pleurer....

Pour le reste, ca doit etre ok