PDA

Voir la version complète : Température et consommation de gaz.



matt32_
26/10/2004, 11h36
Salut. Comme vous le savez, les matins sont de plus en plus froids, ce qui fait que notre auto est, elle aussi, froide et prend plus de temps à se réchauffer. Mais je me pose quelques questions; Mon père a une accord 2002 4 cylindres et son auto prend p-e 5 minutes à réchauffer pour atteindre sa température normale alors que mon auto après 10 minutes n'est pas toujours encore rendu à sa température ordinaire. Est-ce que cela peut être dû à mon prestone ? Oo est-ce qu'il se vend du prestone d'hiver ? Que faire pour que mon auto réchauffe plus vite ?

Et est-ce normal que ma consommation d'essence ait augmenté (environ 0.8 litres de plus au 100KM par rapport à il y a 2 semaines) ? Serait-ce dû à mon auto qui prend du temps à réchauffer ?

Merci de vos réponses !

Konnan
26/10/2004, 12h52
La consommation d'essence augmente toujours quand il fait froid. Ne te stresse pas avec ça, c'est normal et ça va être pire que ça en Janvier, ta consommation va augmenter de quelques litres par 100 km.

Minou
26/10/2004, 17h32
C'est quoi ton auto, par rapport à l'Accord de ton père?

Un gros bloc en fonte va se réchauffer pas mal moins vite qu'un petit en aluminium. Si les véhicules sont stationnées de hors à la même température et roule sur des trajets similaires en partant.

L'hiver passé, dans les grands froids, j'ai remarqué que ma clutch d'Accord 99 devenait plus dure après qq minutes à rouler à 50-70 km/hre, qu'en sortant l'auto du garage.

Ce qui veut dire, que des parties éloignées de la combustion du moteur peuvent se refroidir au lieu de se réchauffer, pour un certain temps, du moins.

Et si tu mets ton ventilateur de chaufferette au maximum en partant, ton moteur prendra beaucoup plus de temps à monter en température, parce que la chaleur qu'il ne peut fournir est réquisitionnée par la chaufferette.

ReveranT
26/10/2004, 18h04
Matt32
à moins que je ne me trompe, il n'existe pas de prestone d'hiver, ou plutôt il n'existe que du prestone d'hiver.

Par exemple, si tu vas en californie et que tu demande au garagiste de te mettre du prestone (comme c'est arrivé à quelqu'un que je connais), il risque de rire de toi pendant quelques minutes, (comme c'est arrivé à quelqu'un que je connais), la temérature ne descend pas sous le point de congélation alors ils ne mettent que de l'eau ou un produit similaire.

Surtout, n'allez pas pensé que le quelqu'un que je connais c'est moi :oops:

Barbu
26/10/2004, 18h26
Ben le ti clin de californien je laurais envoyer chier car le prestone est concu pour mieu conduire la chaleur et a un point debulition superieur a 100 degrés contrairement a de l'eau.

Konnan
26/10/2004, 18h31
L'eau est meilleure que notre prestone pour conduire la chaleur.

matt32_
26/10/2004, 19h13
J'ai une Toyota Tercel 95 manuelle avec le 1.5l comme moteur et mon père lui de son côté a une accord 4 cyl. 2.3l.
Mais avez-vous des trucs pour que mon auto se réchauffe plus vite ? Rouler à régime élevé (mais je doute que ce soit bon pour le moteur à froid) ?

Mais j'ai aussi remarqué que mes vitesses rentre moins bien quand l'auto est à frète. C'est tu normal que pour passer de la 3 à la 2 quand l'aiguille de température est en bas (cé à dire complètement froid) qui faut que je donne un ti coup de gaz pour que ca rentre mieux ?
C'est juste pour savoir si c'est normal ou si cé ma transmission qui "chie"...

Konnan
26/10/2004, 20h47
Tout travaille moins bien quand c'est froid, je crois que c'est normal, sinon à chaud ta transmission travaillerais mal aussi.

xcr_wood
26/10/2004, 21h13
je me rappelle des fois que chu desendu a mon chalet avec mon char (sundbird 90) a -30-35 la clutch etais lente a revenir (pis est hydrolique)

le bras de vitesse bin dure pis le volant aussi loll

j'arretais sur le bord de la route laissais tourner 5 min pis wow un char neuf lolllll

CivicBrune
27/10/2004, 01h24
L'eau est meilleure que notre prestone pour conduire la chaleur.

Peut-être oui, je vais te croire mais ça change rien au fait que l'eau bouille à 100C quand elle est à la pression qu'on retrouve à notre niveau de l'atmosphère. Le Prestone lui ne bout pas à cette température. Moi en tous cas, j'aurais pas envie de tomber en panne parce que l'eau dans mon moteur est tellement chaude qu'elle se transforme en vapeur et devient donc complètement inutile. Ça, c'est sans parler des problèmes de corrosion que peut causer le fait de mettre de l'eau venant directement du robinet, dans son moteur. Mais bon, les américains ne sont pas réputés pour être ceux qui gardent le plus longtemps leurs véhicules... :wink:

Konnan
27/10/2004, 12h10
L'eau en chauffant, prend de l'expansion, alors la pression augmente. Vu que la pression augmente, l'eau ne bout plus à 100°C mais à une température beaucoup plus élevée.

Je suis d'accord avec toi qu'il est mieux de mettre de l'eau distillée que de l'eau du robinet.

Monhomme
27/10/2004, 15h15
Pis en plus avec de l'eau quand elle devient chaude, tu peux faire du «Kraft Diner»....héhé

Tout est normal pour ton auto, le froid attack le métal mettons......

Dans mon pick-up, ça prend 2 minute et l'aiguille de temp est rendu à la moitié de sa course.... C'est pas un 4 non plus

mazzzda
27/10/2004, 16h32
J'ai une Toyota Tercel 95 manuelle avec le 1.5l comme moteur et mon père lui de son côté a une accord 4 cyl. 2.3l.
Mais avez-vous des trucs pour que mon auto se réchauffe plus vite ? Rouler à régime élevé (mais je doute que ce soit bon pour le moteur à froid) ?

Mais j'ai aussi remarqué que mes vitesses rentre moins bien quand l'auto est à frète. C'est tu normal que pour passer de la 3 à la 2 quand l'aiguille de température est en bas (cé à dire complètement froid) qui faut que je donne un ti coup de gaz pour que ca rentre mieux ?
C'est juste pour savoir si c'est normal ou si cé ma transmission qui "chie"...

Change ton huile a transmission manuelle pour de lhuile synthétique et taura pu ce problème

cocolapin65
16/11/2004, 19h42
je me rappelle des fois que chu desendu a mon chalet avec mon char (sundbird 90) a -30-35 la clutch etais lente a revenir (pis est hydrolique)

le bras de vitesse bin dure pis le volant aussi loll

j'arretais sur le bord de la route laissais tourner 5 min pis wow un char neuf lolllll

L'an passé, à -30 ou moins, mon MPV Mazda 2001 a eu beaucoup de difficulté à démarrer. Ensuite, ma clutch a été longue à revenir.

Pour une 2001 à 75000Km Est ce que c'est normal?

guy_geo
16/11/2004, 20h16
Un bon nettoyage des conduits de refroidissement ferait certainement pas de tort sur une 95...

Mais ci t cassé....

mazzzda
16/11/2004, 21h15
Pis en plus avec de l'eau quand elle devient chaude, tu peux faire du «Kraft Diner»....héhé

Tout est normal pour ton auto, le froid attack le métal mettons......

Dans mon pick-up, ça prend 2 minute et l'aiguille de temp est rendu à la moitié de sa course.... C'est pas un 4 non plus

La grosseur du moteur na pas vraiment de rapport car un plus gros moteur a plus de métal et de prestone a rechauffer quun petit

LB
18/11/2004, 17h54
si vous utilisez seulement de l'eau votre pompe a eau rouilleras. le prestone protége aussi contre la corrosion. en californie leur ratio prestone/eau doit etre différent d'ici.

Konnan
18/11/2004, 22h36
De l'eau distillée ne fait pas rouiller la pompe à eau. Par contre, il est vrai que de l'eau distillée pure, c'est compliqué alors c'est bien de mettre quelque chose comme du prestone pour prévenir les problèmes.

SUV-MEN
19/11/2004, 13h10
Salut. Comme vous le savez, les matins sont de plus en plus froids, ce qui fait que notre auto est, elle aussi, froide et prend plus de temps à se réchauffer. Mais je me pose quelques questions; Mon père a une accord 2002 4 cylindres et son auto prend p-e 5 minutes à réchauffer pour atteindre sa température normale alors que mon auto après 10 minutes n'est pas toujours encore rendu à sa température ordinaire. Est-ce que cela peut être dû à mon prestone ? Oo est-ce qu'il se vend du prestone d'hiver ? Que faire pour que mon auto réchauffe plus vite ?

Et est-ce normal que ma consommation d'essence ait augmenté (environ 0.8 litres de plus au 100KM par rapport à il y a 2 semaines) ? Serait-ce dû à mon auto qui prend du temps à réchauffer ?

Merci de vos réponses !

Vérifie, ça peut être le thermostat qui reste ouvert :!:

eric murray
19/11/2004, 21h06
SI TU VEUX PAS AVOIR DE PROBLÈME AVEC TA TRANSMISSION MANUEL CETTE HIVER CHANGE TON HUILE, MAIS CETTE FOIS METS DE L'HUILE A TRANSMISSION AUTOMATIQUE. JE SUIS TECHNICIEN ET ÇA FONCTIONNE. A+

st-chiko
29/11/2004, 15h06
je vien de la cote nord et des -40 la nuit c est fréquand a -30 un 4 cyl ne se rechaufera jamais au chaud meme que quand tu iras au depanneur le char ben chaud laisse le viré 5 min et tu va revenir et l aiguille va etre redessendu... il y aurais peu etre ton thermaosthat a changer mais sa mer surprendrais c est cela les petit moteur sa ne chauffe pas du tout un moteur 1.5 a 1.9 litre ya pas gros d explosion de gaz....
mon vieux bazou dakotata 92 lu a un 6 de 3,9 litre et cela prend 5 min au slow et la température est a la normal

mon accent la civic a ma femme rien ne bouge meme pas apres 20 min ce nes pas fais pour cela.....

st-chiko
29/11/2004, 15h07
je vien de la cote nord et des -40 la nuit c est fréquand a -30 un 4 cyl ne se rechaufera jamais au chaud meme que quand tu iras au depanneur le char ben chaud laisse le viré 5 min et tu va revenir et l aiguille va etre redessendu... il y aurais peu etre ton thermaosthat a changer mais sa mer surprendrais c est cela les petit moteur sa ne chauffe pas du tout un moteur 1.5 a 1.9 litre ya pas gros d explosion de gaz....
mon vieux bazou dakota 92 lu a un 6 de 3,9 litre et cela prend 5 min au slow et la température est a la normal

mon accent la civic a ma femme rien ne bouge meme pas apres 20 min ce nes pas fais pour cela.....

Minou
29/11/2004, 21h38
3 bons trucs;

1) Ne pas mettre la fan de la chaufferette au maximum pendant que le moteur se réchauffe. Sur un petit moteur, toute la chaleur produite par le moteur ira à la chauferette et le moteur ne montera pas en température.

2) Lorsque possible, l'utilisation du chauffe-bloc permet de démarrer le moteur déjà presque tiède. Le réchauffage du moteur et de l'habitacle sera beaucoup plus facile et rapide.

3) Si tu habites en campagne et ne fait pas de ville, tu peux essayer de bloquer la calandre et les ouvertures devant le radiateur, en ne gardant que l'entrée d'air du filtre à air ouverte.

Tu vas aider ta cause pas mal, en hiver par temps très froid, en faisant ça.

Steph_35
02/12/2004, 15h54
Salut. Comme vous le savez, les matins sont de plus en plus froids, ce qui fait que notre auto est, elle aussi, froide et prend plus de temps à se réchauffer. Mais je me pose quelques questions; Mon père a une accord 2002 4 cylindres et son auto prend p-e 5 minutes à réchauffer pour atteindre sa température normale alors que mon auto après 10 minutes n'est pas toujours encore rendu à sa température ordinaire. Est-ce que cela peut être dû à mon prestone ? Oo est-ce qu'il se vend du prestone d'hiver ? Que faire pour que mon auto réchauffe plus vite ?

Et est-ce normal que ma consommation d'essence ait augmenté (environ 0.8 litres de plus au 100KM par rapport à il y a 2 semaines) ? Serait-ce dû à mon auto qui prend du temps à réchauffer ?

Merci de vos réponses !

Salut

Vérifi si c'est pas ton fane du radiateur qui reste toujours en marche au décolage ;)